Il ne me semble pas que ça ait été évoqué à aucun moment du débat, mais la chronologie a une certaine importance pour bien comprendre le personnage.
Lindbergh devient célèbre
dans les années 20, pour les prouesses qu'on lui connait et l'image qu'on en a.
Suite à une mission en Allemagne au milieu des années 30 pour évaluer leur aviation, il se retrouve décoré (je passe les détails) par le gouvernement allemand. Il est alors
opposé à la guerre.
C'est cette position en 1940 qui lui vaut son rapprochement avec le parti nazi. Ses quelques déclarations publiques contre l'administration Roosevelt et l'Angleterre en général (car à cette époque c'est un personnage public, apprécié de toute l'Europe) changent son image de
pacifiste pro-américain en pro-nazi. C'est une position qu'il garde pendant 2 ans, jusqu'aux évènements de Pearl Harbor, où il change d'avis.
Après ça, il rejoint l'armée américaine en tant que consultant à partir de 1943 et découvre avec horreur les camps de concentration en 1945.
On le juge donc ici sur une période de 1935 à 1941 en gros, et en particulier pendant 2 ans de propos anti-guerre et anti-Angleterre, qui le rapprochaient de la position du parti nazi.
J'ai tiré ce résumé de Wikipédia uniquement, pour ce que ça vaut. Si j'ai trop simplifié les choses, je vous invite à me corriger !
Mais de ce que j'ai compris et de ce que j'ai essayé de vous résumer, Lindbergh n'a pas soutenu le parti nazi comme on l'entend. Il n'a pas promu la déportation des juifs, ni le massacre d'une quelconque population. Il s'est simplement rapproché d'un pays et de son gouvernement qui n'était encore pas connu pour les horreurs qu'on connait aujourd'hui, car il était contre la guerre.
Faites vous votre propre avis, mais je ne crois pas qu'il soit judicieux de crier simplement au scandale. :roll: