[Débat] Hôtel de Phantasialand dédié à Charles Lindbergh

Sans compter les clichés du style sauvage noir avec une cuillère dans le nez à la place d'un os et avec de grosses lèvres ... 🙄
 
Ozone a dit:
Sans compter les clichés du style sauvage noir avec une cuillère dans le nez à la place d'un os et avec de grosses lèvres ... 🙄

Hmm jdoit être à côté de la plaque, j'avais pas du tout vue ça. Dans ce cas effectivement il n'y a pas de doute c'est bien raciste
 
Un ami avec qui je suis allé à Phantasialand avait trouvé raciste d’avoir des opérateurs noires à Black Mamba et des asiatiques dans la zone chinoise. Ce qui est faux, comme au cinéma, ils jouent un rôle et font partie intégrante de l’immersion. Ce qui aurait été raciste c’est de déguiser des allemands avec des « black faces » par exemple.
Hier je regardais une chronique d’un journaliste au sujet de ces statues ou noms de rue qui dérangent aujourd’hui. Dans cette chronique il donnait notamment l’exemple de Ellen Johnson Sirleaf, presidente du Liberia et co-prix Nobel de la paix en 2011 qui était ouvertement homophobe et à même renforcé les lois criminalisant l’homophobie au Liberia en 2012. Il prenait également l’exemple de Martin Luther King que l’ont accuse de viols même si cela n’est pas prouvé. D’autres exemples de personnages historiques traînant un sombre passage de leur histoire étaient évoqués.
Il a conclut en disant qu’il fallait voir ces personnes « avec les yeux de l’époque » même si pour la prix Nobel de la paix le contexte de l’époque ne tient pas...
Difficile d’avoir un avis précis pour moi, chaque cas est particulier et porte à ça propre réflexion.
 
JR-80 a dit:
Un ami avec qui je suis allé à Phantasialand avait trouvé raciste d’avoir des opérateurs noires à Black Mamba et des asiatiques dans la zone chinoise.

C'est un peu ce qui m'était passé par la tête lors de ma visite du parc. "Ah bah c'est thème afrique, alors ils mettent des personnes noires, bravo. :|" Mais si on y réfléchit, il n'y a rien de raciste à utiliser des éléments relatifs à une culture, même si ce sont des personnes. Le tout est que ça ne doit pas être dans l'exagération manifeste, dans la moquerie, dans la distorsion ou le dénigrement... Et de ce côté-là je trouve que c'est plutôt bien dosé à Phantasialand.

Je dirais même plus que je trouve qu'il aurait été bien plus choquant qu'au contraire, ils ne mettent surtout pas de personne noire à Black Mamba, par crainte d'être accusé de raciste, justement.
 
Justement c'est intéressant que tu en parles, car même si ce n'est pas raciste, si on le remarque autant en tant que Français, c'est que ce n'est pas possible chez nous...

Les distinctions raciales / âges / sexuelles etc... ne sont autorisées que dans le monde du spectacle (pour des raisons évidentes, celle qu'il faut tenir un rôle...). Et donc en France, un opérateur étant un opérationnel qui ne "compose" pas un rôle artistique, il serait impossible de faire quelque chose comme ça...  :-)
Par contre, les annonces de casting sont bien entendu autorisés à faire ce genre de demandes (et heureusement sinon on s'en sortirait pas  :mdr:)
 
Un point qu'on semble oublier sur Monsieur Cannibale, c'est que l'attraction est tirée de la chanson de Sacha Distel :

https://youtu.be/DvohTj88KEI

Maintenant question : si on retire l'attraction, doit-on aussi retirer la chanson ?

Ensuite, pour les chinois dans Carnaval Festival, c'est cliché et peu flatteur... Mais "raciste" ? Je trouve qu'on commence à perdre le sens de ce mot. Ou alors on aurait deux mots à dire au Nigloshow... (autour d'une bière pour moi)
 
Impatient de découvrir cet hôtel ! Et si le thème ne plaît pas à tout le monde, et bien cela fera plus de place disponibles pour les autres dans ce qui s’annonce comme une construction ambitieuse et d’une thématique peu commune
 
Ensuite, pour les chinois dans Carnaval Festival, c'est cliché et peu flatteur... Mais "raciste" ? Je trouve qu'on commence à perdre le sens de ce mot. Ou alors on aurait deux mots à dire au Nigloshow... (autour d'une bière pour moi)

Un ami avec qui je suis allé à Phantasialand avait trouvé raciste d’avoir des opérateurs noires à Black Mamba et des asiatiques dans la zone chinoise

Vos remarques ( j'ai au passage un ami qui m'a fait exactement la même remarque au sujet des opérateurs de Black Mamba) démontrent à quel point la subjectivité et la singularité de chaque être humain rendent la notion de racisme beaucoup plus complexe que sa définition initiale.
Certains vont percevoir à travers une représentation caricaturale une discrimination, là où il y a en fait une dénonciation purement satirique. Je pense tout simplement qu'on oubli parfois de prendre un peu de recul sur ce qui nous heurte, qu'on réagit à vif avec nos valeurs et nos sentiments, sans prendre le temps de voir sous quel angle les aborder et surtout de recontextualiser. Les mentalités évoluent, les choses bougent, mais je trouve inquiétant (oui ça fait un peu vieux con  :roll: ) de voir à quel point aujourd'hui s'exprimer sur un sujet (religion, racisme, sexualité, etc..) devient délicat et met de la poudre au feu parfois là où ça n'a pas lieu d'être...

Enfin, pour revenir au sujet initial, si l'on s'intéresse de plus près à Charles Lindbergh, on peut tomber à la fois sur des articles qui pointent du doigt son "antisémitisme" et d'autre plus nuancé (comme sa biographie) qui font apparaitre un changement d'opinion vis a vis de cette idéologie suite à la visite d'un camp de concentration.

Pour ma part je reste persuadé que Phantasialand n'est pas passé à travers cette part contreversée de l'aviateur et que ce choix ne s'est pas fait sans reflexion préalable  :ange:
 
Sixmilliard a dit:
Impatient de découvrir cet hôtel ! Et si le thème ne plaît pas à tout le monde, et bien cela fera plus de place disponibles pour les autres dans ce qui s’annonce comme une construction ambitieuse et d’une thématique peu commune

Absolument !  :fou:

Hâte de le découvrir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Oh non c’ est moi qui suis fascine par tous ces intellectuels sur le forum. Etant donne que les gens sont choques c’ est peut etre ce qu’ on va y trouver.
On lui reproche sa proximite avec le national socialisme c’ est bien ca? Faut dire que c’ etait tendance dans son pays dans les annees 30. Si ca se trouve il aurait vecu en france a notre epoque il aurait ete macroniste et present au dinner du crif.
 
Non mais tout ca pour dire qu’ il ne faut pas trop se formaliser.  Lindbergh ne devait pas etre pire qu’ un autre.