Un ami avec qui je suis allé à Phantasialand avait trouvé raciste d’avoir des opérateurs noires à Black Mamba et des asiatiques dans la zone chinoise. Ce qui est faux, comme au cinéma, ils jouent un rôle et font partie intégrante de l’immersion. Ce qui aurait été raciste c’est de déguiser des allemands avec des « black faces » par exemple.
Hier je regardais une chronique d’un journaliste au sujet de ces statues ou noms de rue qui dérangent aujourd’hui. Dans cette chronique il donnait notamment l’exemple de Ellen Johnson Sirleaf, presidente du Liberia et co-prix Nobel de la paix en 2011 qui était ouvertement homophobe et à même renforcé les lois criminalisant l’homophobie au Liberia en 2012. Il prenait également l’exemple de Martin Luther King que l’ont accuse de viols même si cela n’est pas prouvé. D’autres exemples de personnages historiques traînant un sombre passage de leur histoire étaient évoqués.
Il a conclut en disant qu’il fallait voir ces personnes « avec les yeux de l’époque » même si pour la prix Nobel de la paix le contexte de l’époque ne tient pas...
Difficile d’avoir un avis précis pour moi, chaque cas est particulier et porte à ça propre réflexion.