Ezekiel138 a dit:Je trouve que sur ce sujet, c'est vraiment différent. Je n'ai pas vu l'attraction en vrai mais j'ai regardé quelques photos et il me semble exagéré de trouver cette déco vraiment raciste.
A mon sens, on ne peut pas dire que la représentation soit réaliste et cohérente, au point de délivrer un message raciste. Le personnage est très caricatural et très éloigné d'une représentation "coloniale" (avec des gros guillemets) qui pourrait choquer, comme on le voit par exemple dans Tintin au Congo. On est quand même plus sur quelque chose d'humoristique et satirique, et plus proche d'une sorte de monstre qu'autre chose. C'est d'autant plus renforcé par la présence de la glace par exemple.
Sinon, on peut toujours aller plus loin dans les interprétations de décors du genre, et trouver du racisme partout, dans tous les sens...
On est pas dans le même cas, par exemple, que les petits bonhommes asiatiques les yeux bridés et les dents proéminentes, dont j'ai vu les photos et qui ont apparemment été retirés, pour le coup.
Bien sûr qu'il ne faut pas voir le mal partout, d'autant que cette attraction ne date pas d'hier et ne partait certainement pas d'une mauvaise intention du parc. Maintenant, on a à faire à une attraction qui se retrouve aujourd'hui au milieu d'une polémique au Pays-Bas. Franchement ça ne coûterai pas grand chose à un parc comme Efteling de réviser le thème d'une attraction de cette taille et ce n'est pas eux qui vont manquer d'idées. Même si on peut comprendre que certains trouvent la controverse exagéré, ça ne changerai rien pour le grand public et ça mettrai à une polémique avant que le parc ne risque d'y laisser des plumes. Je ne comprends vraiment pas cet entêtement, que certains pourraient en plus interpréter comme une prise de position.