[Débat] : Intamin serait-il un constructeur trop "gourmand" ?

Intamin serait-il un constructeur trop "gourmand" ?

  • Oui, leurs coasters sont de plus en plus impressionnants certes, mais les problèmes techniques inter

    Votes: 46 52.3%
  • Je ne trouve pas, ils savent ce qu'ils font. Ils sont juste dans une série de malchance ...

    Votes: 16 18.2%
  • Le risque zéro n'existe pas ! Intamin est un constructeur fiable selon moi !

    Votes: 26 29.5%

  • Total des votants
    88

Val515

Membre
3 Septembre 2006
2 855
0
29
Val D'oise (95)
Bon je crois que ce débat a lieu d'être après les divers problèmes que l'on voit sur certains coasters Intamin !

Intamin, société Suisse si bien réputé pour ses coasters de folie, intenses et originaux, serait-il trop "gourmand" ? Veut-il dépasser toutes les limites mais sans se soucier réellement des problèmes techniques qui peuvent arriver ?

On peut prendre comme exemples, le brake de la first drop d'Intimidator 305 suite à son intensité et son problème de roues, l'accident d'EGF, l'incident d'Xcelerator, l'Heartline Roll supprimé de Maverick car trop intense etc ...

A vous ! Le débat est lancé !
 
Moi j'ai opté pour la troisième solution je trouve qu'Intamin innove et tente d'innover, il fait ce qu'il peut  :mrgreen:
 
Très bonne idée ce topic.

J'était juste au part avant entrain de lire le topic d'Intimidator 305 et je me pose la même question cer cette série de problème plus ou moins gros commence à devenir intriguant.

Je suis par contre incapable de répondre à cette question car il y a quand même des questions dont on connait pas la réponse.
(EGF et Xcelerator problème d'entretien ou pas ?)
 
Oui, Intamin voit peut-être un peu trop grand, mais je ne vais pas leur reprocher de prendre des risques. Leurs coasters ne sont pas les plus fiables du marché même s'ils sont loin quand même d'être dans les mauvais élèves. Leurs nouveaux coasters ont un peu trop souvent des problèmes de conception (dans ce que tu as cité on peut rajouter Thirteen qui ne peut pas tourner à plein débit on ne sait pas réellement pourquoi).
Mais bon à côté de ça je vois qu'ils prennent aussi des risques pour nous créer des coasters hors du commun alors je pense que ces petits soucis sont en grande partie pardonnable.
 
Ce que je pense d'intamin c'est que j'ai l'impression qu'ils ne se soucient que du layout sans se soucier du dimensionnement ou de la durée dans le temps des équipements ( câble de launch, roues d'intimidator, roues EGF ).

Comme dit le proverbe 'qui veut voyager loin ménage sa monture' je pense que la fiabilité n'est pas une réelle qualité d'intamin ces derniers temps en tout les cas, alors que B&M c'est bizarre on en entend pas si souvent parler même si certains vont me dire que la plupart des B&M ne sont pas custom et que 2/3 sont issus du même moule.

Je pense donc que la société Intamin devrait un peu freiner sa course effrénée aux sensations et se concentrer sur les différents points qui ont étés soulevés avec leurs rides.
 
sariokan a dit:
Ce que je pense d'intamin c'est que j'ai l'impression qu'ils ne se soucient que du layout sans se soucier du dimensionnement ou de la durée dans le temps des équipements ( câble de launch, roues d'intimidator, roues EGF ).

Comme dit le proverbe 'qui veut voyager loin ménage sa monture' je pense que la fiabilité n'est pas une réelle qualité d'intamin ces derniers temps en tout les cas, alors que B&M c'est bizarre on en entend pas si souvent parler même si certains vont me dire que la plupart des B&M ne sont pas custom et que 2/3 sont issus du même moule.

Je pense donc que la société Intamin devrait un peu freiner sa course effrénée aux sensations et se concentrer sur les différents points qui ont étés soulevés avec leurs rides.

C'est simple, B&M a su innover debut des années année 90, debut des années 2000 mais depuis 10 ans, c'est toujours la même chose.

Alors qu'Intamin, depuis l'apparition des Hypers, on a connu pas mal de chose: Les Launch Coaster, Aquatrax, Moto Coaster, ZacSpin Coaster, Spinning Coaster.
Bref, tout ca même à des prototype comme l'est Intimidator. Forme des rails, trains trés long, virage trés ( trop ? ) serrés. On ne peut pas prevoir à 100% comment la mecanique va reagir.

Et ce que disais absi dans le sujet d'intimidator:

Absimilliard a dit:
A noter que Kings Dominion vient tout juste d'ajouter un trim brake en haut de la first drop du coaster. La raison est que le premier virage a 151 km/h detruit les roues et bien souvent, le ride tourne a un train car la maintenance doit changer en millieu de journee les roues de l'autre!

C'est du PIPO !! Cela m'ettonerais que les roues s'usent au bout d'une journée, ils l'auraient vu en phase de test ! il doit y avoir quelque chose d'autre qui s'use c'est evident. ( je pense au chassis, à la structure du ride ..etc...)



 
Moi perso je pense que (même si j'y connais rien donc je pense que ce que je vais dire est surement une connerie infame, désolé d'avance ^^),  si les parcs veulent un parcours classique, ils se tournent vers B&M, ils ont surement un très bonne réputation vis a vis des parcs. Mais quand les parcs veulent inover, B&M actuellement ne leur propose rien, alors ils se tournent vers les autres... Vekoma, gerstlauer, intamin... Le plus inovant étant intamin le choix se porte sur eux.

Donc ils ne seraient pas gourmands, mais commerciaux...

Je veut dire il n'y a aucun interet financier pur a construire des coasters de dingue, l'interet est de rafler le marcher des coasters de dingue ou innovant pour le moment...
 
si les parcs veulent un parcours classique, ils se tournent vers B&M, ils ont surement un très bonne réputation vis a vis des parcs.

Il n'y a qu'a demander un B&M custom....

B&M actuellement ne leur propose rien

Je ne pense pas que les Inverted, Floorless, Flying, ou bien encore Diving coaster soient connus chez les lambdas...
On peut également ajouter qu'en règle générale le débit est plus qu'honnête et les coaster vieillissent relativement bien.
 
La question c'est : Est ce qu'ils maîtrisent réellement ce qu'ils font ?? Est ce que c'est normal de devoir modifier des portions de voie pendant la phase de test, à l'heure où les modélisations 3D sont devenues très courantes ?

Ils veulent battre des records à tout prix, mais s'occupent-ils vraiment du reste ? Vous avez tous parlé de la mécanique, des coûts de maintenance, de l'usure prématurée (accident EGF ??), de la faible durée de vie des équipements, mis à rude épreuve.

Mais personne n'a parlé des riders ! Y a t-il la moindre prise en considération des effets sur le corps humain ?? Les virages sont pris tellement serrés qu'on doit modifier le parcours (Maverick) qu'on doit ajouter des freins (Intimidator), mais les effets sur le corps dans tout ça ?

Je me demande à quel point Intamin se préoccupe de tout ça, que ce soit du point de vue forces et G's, que du point de vue mécanique... Innover et voir toujours plus loin c'est bien, mais à quel prix ?

Quand je vois qu'on est pas mal à ressortir avec des bleus de iSpeed, on peut se poser la question je pense...Peut être à d'autres niveaux (cerveau etc...) l'effet est le même.

En tout cas, tous ces incidents (Xcelerator, EGF, Intimidator, Maverick et il doit y en avoir d'autres mais je ne connais pas par coeur) me forcent de plus en plus à penser que Intamin fait parfois dans l'amateurisme, ou sans aller jusque là qu'il ne prennent pas en compte tous les éléments pour que tout se passe bien...C'est assez inquiétant en fait quand on y pense  :?
 
On peut aussi rajouter l'accident sur l'une de leur Free Fall ...

Tu as raison Florian. Je pense qu'il faut savoir que l'innovation peut aujourd'hui avoir des limites ! En tout cas dans le domaine des montagnes russes ! Innover techniquement parlant est une chose, mais il faut que le corps humain suive derrière ... donc c'est peut être nous qui ne sommes pas prêts à suivre toutes ces inventions techniques !

Flo, tu parlais de bleus dans Ispeed, il y a aussi les voiles noirs dans Intimidator 305. Car certes, nous tous fans, nous nous plaignons de cette installation de trim, mais peut être que le coaster était vraiment trop trop intense pour en faire un ride agréable ?

Il y a quelques temps, on voulait se "rassurer" en disant que tous ces incidents étaient probablement dû à un manque d'entretien de la part des parcs, et que ce n'était pas de la faute d'Intamin, mais si on pousse un peu plus loin, cela peut laisser interrogateur ! Kings Dominion est quand même un grand parc, donc je ne pense pas que c'est de leur faute si les roues du coaster s'usent aussi vite ... trop de forces devaient s'exercer sur ces dernières ... et cela est sûrement dû à un calcul trop superficiel de la part du constructeur !
Comparons par exemple Xcelerator (Intamin) à Silver Bullet (B&M), deux coasters du même parc Knott's Berry Farm. Le B&M n'a jamais eu de problème technique ni d'incident, tandis que l'Intamin lui en a eu un plutôt grave et je ne pense pas que le parc soit réellement fautif ...

Les produits Intamin sont-ils fiables au fur et à mesure du temps ? Moi c'est surtout cela qui me fait peur ...

Je me répète, innover c'est merveilleux, mais il faut que tout suive derrière ...
 
On a deja atteint des limites niveau G, on le sait tous trés bien...et ce n'est pas le virage serré d'Intimidator qui fait qu'on va avoir des riders à s'evanouir à chaque ride !
C'est a l'appreciation, certains prefère les G+, d'autre les suporteront moins bien, et inversement si on parle de machine à Airtime.

Intamin sont but ce n'est pas de proposer un examen medical à tous rider, c'est bien de proposer des parcours elaborés à la demande d'un parc. Il y a ensuite des organismes qui s'occupent du controle des G et de la securité pour les passagers.

Ce qu'on peut leur reprocher surtout c'est qu'on est dans une phase ou le confort prime avant tout ! Les lapbars reviennent en force..et Intamin se cloisonne dans ces trains avec harnais. C'est bien dommage.
Alors ils ont fait une modif de leur rail, maintenant reste à faire evoluer les trains.

Et il me semble que les bureaux Stengel colabore avec Intamin. Ce sont eux qui créent les layout, les virages de plus en plus serré...etc...
Maintenant on peut se poser plutot la question de: La mecanique a t-elle attient ces limites ?

Il est evident qu'on poura pas faire mieux avec ce qu'on connait aujourdhui, la faute peut-etre pas à Intamin. Si B&M construisait un coaster de 100m de haut avec virages serrés, Stengel dive pris rapidement et autre element, j'aimerais bien savoir comment tout ca viellira.

Un Coaster n'a pas une durée de vie illimité, on le sait tous trés bien ! Maintenant profitons des magnifiques realisation Intamin avant qu'on soit tous B&Misé avec des layouts qui se ressemble tous.

Notre passion n'aura plus lieu d'être si on prend en compte la faiblesse de la mecanique...
 
gaga_lefou a dit:
Notre passion n'aura plus lieu d'être si on prend en compte la faiblesse de la mecanique...

Excuse moi, mais j'ai du mal à trouver la passion dans le fait de rider des machines peu fiables voir dangereuses pour la santé... Si tu veux mélanger adrénaline et danger, prends de la drogue ça te reviendra peut être moins cher que d'aller rider I305.

 
chauvirey a dit:
Excuse moi, mais j'ai du mal à trouver la passion dans le fait de rider des machines peu fiables voir dangereuses pour la santé... Si tu veux mélanger adrénaline et danger, prends de la drogue ça te reviendra peut être moins cher que d'aller rider I305.

On sait trés bien que le risque Zero n'existe pas !
Dans ce cas, ne ride plus aucun accelerator Intamin à Cable, ni même d'hyper coaster, ca risque de derailler... :roll:

Quand un jour il y aura un materiau 100% inusable, incassable etc...il y aura un trés gros progrés de realiser ! Et on aura des machines 100% fiable.

De là à crier au scandal sur Intamin parcequ'Intimidator à eté trimé...il me semble que c'est arrivé sur Voyage egalement, et sans doute sur tous les Hyper Coaster B&M ! Et même les inverted ( Alpengeist, Montu etc...)...et c'est nul doute pas pour une question de securité mais bien de maintenance au niveau des trains, de la structure...en quoi la securité est defaillante en ridant Intimidator ou même un Launch Coaster à cable ?

Je ne dis pas qu'il faut prendre des risques, mais un peu quand même. Il y a des etudes avant de concevoir de telle machine sur les materiaux, les forces exercées sur la structure et plein d'autre chose nul doute...il est evident qu'avant d'avoir concu Xccelerator ( d'ailleur c'etait un prototype pour concevoir Top Thrill Dragster par la suite ), le cable a eté soumis à des forces bien superieur à l'utilisation quotidienne de celui ci.

Mais bon, c'est comme dans l'aviation, on est jamais à l'abris d'une panne, d'une pièce mecanique qui lache ou tout autre aléa qui fait que chaque année, il y a des crashs d'avion.

Sur les attractions c'est pareil ! Avant la mise en place d'un coaster, il y a des etudes de realiser, ca prend pas 1 mois et hop, tout est emballé parcequ'il y a eu une simulation 3D sur NL qui calcul les G...faut pas deconner. Derrière Intamin il y a les bureaux Stengel je vous le rappel ! Et doit bien il y avoir d'autre chose, c'est evident.

Donc oui allez y, crié qu'Intamin c'est dangereux...

Je ne pense pas que ca soit plus dangereux de monter sur un Accelerator Intamin que sur un Inverted B&M.

En tout cas, ce n'est pas ce que je ressens. Aprés evidemment la fiabilité d'Intamin est un debat, c'est certains que un moteur hydraulique c'est une technologie maitrisé mais plus capricieuse qu'un simple lift à chaine ou qu'une propulsion par LSM. Je crois que dans ce cas là, c'est pardonnable.

En attendant, Intamin est le seul à concevoir des rides au dela des 75m comme ne le fait sont concurent principal.
C'est le seul à créer de circuit de taré avec des figures inedites...mais on va crier au scandal parceque ca abime les roues des trains...

Quand à la propulsion c'est quelque chose de mal maitrisé encore. Seul les LSM reste fiable, mais prenons exemple d'S&S Power, leur nouveau record n'est toujours pas ouvert.
Prenons exemple sur le prototype dueling de Vekoma, il est fermé car problème.
X a du subir un changement de train...je continue sur les prototypes ?
Winjas a connu énormement de problème et à ouvert avec 2 ans de retard...

Bref ce n'est pas qu'Intamin...Ce n'est sans doute pas de l'amateurisme, mais bien une prise de risque liée à l'innovation...et heureusement qu'elle est là, sinon on aurait jamais connu d'inverted, de Dive Machine, ni même de coaster propulsé, de 4th dimension, de wooden avec des virages à 90°, des Stengel Dive, des drop à 95°, des spinning coaster, des coasters de + de 100m de haut !

Ouf, merci la prise de risque !  :lol:





 
Oui enfin la prise de risque...mesurée quand même j'espère !

Parce qu'avant de faire le vol inaugural de l'A380, Airbus s'est pas dit bon on est pas trop sûr de notre innovation mais allez on va prendre un risque là et on verra bien !
Bien sûr qu'il y a toujours un risque, mais il faudrait peut être le mesurer ! Parce que si les roues des trains s'usent si vite, que dire des essieux, des autres pièces mécaniques et de la durée de vie de tout ça ? Et de la proba de faire un EGF bis ? (même si je ne remet la faute sur personne pour le moment...)

Pour donner mon opinion sur la mécanique, bien sûr que non on a pas atteint les limites !! J'imagine que quand on fabrique des avions on fait bien mieux, bien plus solide et bien plus performant...

Par contre, on a atteint les limites de la rentabilité des parcs. On peut faire plus costaud, on peut faire plus solide, le câble d'Xcellerator on peut le faire 2 fois plus gros et dans un alliage de taré, oui mais à quel prix ? Un coaster à 100 Millions d'euros (ou +) c'est rentable pour qui ? Quel parc (à part Disney, et encore rentable ahem) peut se permettre ça ?
Donc à mon avis ce qu'on a atteint c'est ça, problème de coûts ! Intamin veut faire de l'innovation des trucs de dingue, mais ça coûte cher...trop cher pour les parcs. Ca leur rapportera rien. Donc on rogne sur les coûts, et donc c'est pas hyper fiable...(c'est un avis avant tout, je me trompe peut être  :wink:)
 
NaiRolF a dit:
Bien sûr qu'il y a toujours un risque, mais il faudrait peut être le mesurer ! Parce que si les roues des trains s'usent si vite, que dire des essieux, des autres pièces mécaniques et de la durée de vie de tout ça ? Et de la proba de faire un EGF bis ? (même si je ne remet la faute sur personne pour le moment...)

Tu crois pas qu'il s'en serait rendu compte lors de la phase de test et qu'ils auraient trimé bien avant le coaster ? Surtout si c'etait dangereux ?
Risque mesuré en effet.

Et bien sur, tu as tout à fait raison sur les coups. L'acier c'est envolé...il faut faire de moins en moins cher à l'heure actuelle...nouvelle forme de rail, moins de poteaux...etc...concurence oblige.
Mais justement, là ou Intamin se demarque c'est en proposant quelque chose que les autres n'arrivent pas à faire.
Comme jt'ai dit, j'aimerais bien voir un B&M de 100m de haut voir comment reagisse les trains à 150 km/h... :roll:

Le materiau unisable et magique n'est pas encore arrivé.

On verra dans quelques années concernant les autres cables d'accelerator, il faudra les changer plus souvent m'enfin ca reste du solide quand même...c'est pas une cordelette non plus hein... et immagine toi la force exercé en permanence sur celui ci. Tous les ingenieurs du monde n'ont pas encore inventé le cable incassable, pardonne leur mon cher Flo stp  :-D

Bref on arrive à recycler l'energie par freinage magnetique, mais on arrive pas à faire des roues inusible dans ce monde de brut, que veut tu.
Intimidator est trimé, dommage pour nous, ca coutera moins cher en maintenance mais n'empeche qu'il roule bien encore...pour quelque chose à presque 100m de haut, moi je dis Bravo...faite mieux  :mrgreen:


 
J'ai l'impression que vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'onde... Je pense que Nairolf ne reproche pas à Intamin l'innovation, mais il lui reproche le fait que ça ait l'air fait "rapidement" sans forcément chercher à l'optimisation du système. Car il y a des systèmes qui existent pour rendre un système beaucoup moins gourmand en entretien.

Je me souviens d'un Flat Ride Huss qui pouvait être livrable rapidement dans sa première version, mais le constructeur a préféré faire attendre son client quelques mois supplémentaires le temps qu'ils trouvent un autre assemblage de pièce permettant de limiter l'usure. Dans cet exemple, il y a une recherche d'optimisation totale du système. Et B&M l'a prouvé à de multiples reprises également que leurs produits étaient tous optimisés à leur époque de conception.
 
NaiRolF a dit:
Quand je vois qu'on est pas mal à ressortir avec des bleus de iSpeed, on peut se poser la question je pense...Peut être à d'autres niveaux (cerveau etc...) l'effet est le même.

[quote author=Grosmalin sur un autre forum]Non mais y'en a aussi un bon packet de Coastersworld qui ont du abuser de Ispeed et avoir la tête qui a cognée trop forte sur les harnais ...
Ah ben voilà! m'étonne pas que le jour d'après, à Garda....[/quote]

Désolé  :evil: