[Débat] La France est-elle en retard sur les autres pays européens ?

Une copie d'un coaster déjà existant dans un pays perdu dans le grand Nord avec un arrangement entre anciens forains Français et Allemands en mode "je veux çà mais j'ai pas les moyens donc sitouplé Mack fais-moi le même mais à un tarif forain."

Alors non c'est pas du tout ça, c'est pour le confort visiteurs, et c'est l'une des hypothèses du pourquoi intamin a sorti quelques années après ses nouveaux sièges, si tu ne le savais pas je te conseille la vidéo CW sur les coulisse d'alpina.
Perso ça me choque pas plus que ça qu'un parc se soucie du confort de ses visiteurs.
 
Et Alpina il a révolutionné quoi ? Une copie d'un coaster déjà existant dans un pays perdu dans le grand Nord avec un arrangement entre anciens forains Français et Allemands en mode "je veux çà mais j'ai pas les moyens donc sitouplé Mack fais-moi le même mais à un tarif forain."

Le mépris de classe… Beaucoup sur ce forum aime s’attaquer à cette famille. Un sentiment de supériorité que les coaster fans ont envers les forains, c’est très perceptible.
 
  • Like
Réactions: seb et Kerry
J'ai cité Tiki Waka ou Heidi parce qu'on m'a sorti que la Belgique s'était réveillée l'année dernière. (...) On n'a tout simplement peut être pas la même notion de "sensations". Pour ma part je place le curseur haut, les Timber ou Wood Express c'est du familial, les "sensations" c'est la catégorie au dessus.

Euh, du coup Tiki Waka c'est le réveil de la Belgique mais Timber ça compte pas pour réveiller la France ? Moi j'ai rien contre considérer que la Belgique s'est "réveillée" avant Kondaa et RTH, mais dans ce cas il faut aussi considérer les investissements français de la même envergure... un poids, une mesure.

Quant à l'argument du "y'a qu'un parc dans le pays qui investit", ben là aussi quelle est la meilleure stratégie ? Est-ce que pour exagérer le trait, il est préférable d'avoir 36 parcs avec une offre médium (donc une clientèle quasi exclusivement locale) ou est-ce que c'est mieux d'avoir 1 méga parc avec une offre capable d'attirer à l'échelle nationale, européenne, voire mondiale ? C'est le problème Français mais pas que pour les parcs : on se regarde le nombril en pensant "franco-français" en oubliant juste que le monde ne tourne pas autour de la France...

À titre personnel, je pense préférer un seul parc du niveau d'un Energylandia à plein de parcs médiocres.
Sauf que d'une part, les parcs français ne sont pas médiocres, et d'autre part, ça fausse l'appréciation de la dynamique d'un pays. Il y a un gouffre entre Energylandia et les autres parcs polonais (oui, même Legendia, qui n'a jamais transformé l'essai Lech Coaster) : qu'est-ce qui est le plus représentatif du pays ?

Pulsar j'étais le 1er à penser que ce serait une daube et pour l'avoir fait j'ai été agréablement surpris du punch du launch. Ca n'ira pas chatouiller I-speed ou Furios Baco mais pour le coup il mérite le classement dans l'offre "sensation" comme Oblivion (version UK) peut être considéré dans la catégorie avec son parcours de 100m de long.
Oui Pulsar c'est sympa. Novateur, si on veut. Mais ça reste anecdotique, en tout cas loin de nous mettre 15 ans dans les dents...


Ben excuse moi mais Oblivion çà reste un dive coaster donc niveau sensations réelles ET visuelles çà impressionne le lambda. Prends un lambda et montre lui Toutatis et Oblivion : l'immense majorité va trouver Oblivion plus hardcore alors qu'on sait tous que les sensations seront plus intenses sur Toutatis. Donc Oblivion ne révolutionne pas mais dans ce cas on pousse le raisonnement plus loin : Oz'Iris ou Monster n'ont pas fait la différence, on a fait fait que construire un Inverted quand tous les autres parcs majeurs en avaient déjà un depuis belle lurette (et au passage quand B&M n'arrivait plus à en refourguer parce que c'était déjà "passé de mode"). Et Alpina il a révolutionné quoi ? Une copie d'un coaster déjà existant dans un pays perdu dans le grand Nord avec un arrangement entre anciens forains Français et Allemands en mode "je veux çà mais j'ai pas les moyens donc sitouplé Mack fais-moi le même mais à un tarif forain." Et puis quitte à faire le blasé comme toi avec Red force : Toutatis c'est finalement qu'un accelerator au rabais qui n'est même pas foutu de passer le top hat du 1er coup...

Ça impressionne un peu, m'enfin on n'évalue pas l'avance grand-huistique d'un pays sur sa capacité à sortir des coasters à drop verticales. En tout cas, Oblivion ça n'est pas très généreux en sensations, absolument pas novateur. OzIris n'a pas fait la différence ? Bien sûr qu'il a fait la différence (voir arguments d'aqwnji, Oz' c'est le renouvellement du parcours d'inverted) ! Alpina est classique mais d'une efficacité redoutable, bien plus généreux et qualitatif qu'Oblivion.

Je ne suis pas blasé concernant Red Force, je l'aime bien mais bon c'est juste un launch et un top hat, quoi... ça n'invente rien, et c'est hyper court. Au moins Alpina a un vrai parcours.
Sinon il faut vraiment que j'explique en quoi le layout de Toutatis est hautement plus ambitieux que celui de Red Force ?

Argumenter que la France n'est pas à la ramasse parce que seulement 4 pays sur 40 font mieux que nous, faut comparer ce qui est comparable. Peut-on réellement "se vanter" de faire mieux que la Roumanie et cie ? Et encore que, y'a quelques années j'aurais sorti la même réflexion avec la Pologne et puis ils ont oublié qu'ils n'avaient aucune chance, ils ont foncé et sur un malentendu c'est passé ^^
Est-ce qu'on peut se vanter de faire mieux que la Roumanie ? Sans aller jusque là, je pense que c'est bien d'en être conscient. Mais si tu veux comparer ce qui est comparable - c'est à dire comparer des pays plus similaires en termes économiques et de niveau de vie - ben j'avais cité l'Irlande, l'Autriche, la Finlande, la Norvège (que tu sembles préférer comparer à la Roumanie qu'à la France)...

Mais même en comparant uniquement aux gros pays en tête de liste (Pays-Bas, Angleterre, etc. Je n'évoque pas l'Allemagne : hors-concours !) et en oubliant les 2 tiers de l'Europe : je ne crois pas - et j'en reste persuadé - qu'on a 15 ans de retard sur eux, loin de là. Ils ont évidemment des choses qu'on a pas, mais il leur manque aussi des choses qu'on a.
Pour le reste, l'argumentation d'awnji est très exhaustive !
 
Du coup, en Belgique, à part RTH et Kondaa, ils ont quoi comme autre coaster de catégorie "mondiale" ? Ils se regardent le nombril aussi ?

Non car là tu dis tout et rien, mais surtout n'importe quoi.
Après si tu ne prends pas la peine de lire mes posts, je vais songer à mettre des images à colorier ce sera peut être plus simple à comprendre... Je n'ai jamais écrit que la Belgique était "the place to be" mondiale niveau coasters. Mais simplement que leur offre sensations était supérieure à celle de la France, en citant qu'elle se situait "dans la moyenne haute VS France". Ca veut bien dire ce que çà veut dire : çà ne surclasse pas, c'est légèrement mieux.

Mais si çà peut te faire plaisir, on peut faire pencher le poil de cul qui sépare la France et la Belgique du côté Français. On pourra sabrer le Champagne en se vantant de faire mieux qu'eux (à un poil de cul près je rappelle), ce qui permettra de nous reposer sur nos lauriers, de ne plus investir et d'oublier qu'on est à la ramasse VS 7 autres pays européens. Cà va mieux comme çà ?
 
  • Haha
Réactions: Kerry
Bon, on a compris que tu était de mauvaise foi, mais il s'agirait de voir la vérité en face : on a de gros hits qui arrivent (Toutatis, l'Intamin de WRA, et sûrement d'autres projets dont on est pas au courant), et on en possèdent déjà depuis 10 ans (OzIris, Monster, Alpina qui ont +de 90% de score sur CC). On a pléthore de parcs qui ont investit en masse et qui se renouvellent d'années en années et ce n'est pas prêt de s'arrêter. J'aimerais donc voir à quel moment, les parcs français se reposent sur leur laurier ?
 
Alors non c'est pas du tout ça, c'est pour le confort visiteurs, et c'est l'une des hypothèses du pourquoi intamin a sorti quelques années après ses nouveaux sièges, si tu ne le savais pas je te conseille la vidéo CW sur les coulisse d'alpina.
Perso ça me choque pas plus que ça qu'un parc se soucie du confort de ses visiteurs.
[HS] Ca s'appelle de la comm', du marketing ou ce que tu veux. C'est sûr que dire "Intamin n'était pas dans nos moyens donc on a demandé une copie" c'est pas vendeur ^^ Et je doute fortement que les visiteurs de Niglo auraient eu le moindre reproche de confort si la version Intamin avait été choisie. Prenons le cas extrême, quand tu n'as jamais fait d'inverted B&M, les SLC Vekoma çà tape mais tu te dis que c'est "normal" t'as jamais rien connu d'autres. Même Goudurix a encore souvent des temps d'attente élevés c'est dire !!

Y'a rien d'honteux à admettre qu'un parc comme Niglo n'a pas les moyens de se payer un Intamin, ou qu'il pourrait se le payer mais qu'il a préféré travailler avec Mack pour une question de tarif "amical" ou d'historique de bonne entente ou pour je ne sais quoi d'autres, mais sortir qu'on a pas pris Intamin simplement pour une question de confort des visiteurs dont 98% d'entre eux n'y auraient vu que du feu, juste lol ^^

Tu sais si c'est la même excuse pour le donjon de l'extrême qui n'est pas une giro drop Intamin ? ahaha [fin HS]
 
  • Like
Réactions: aqwnji
Alpina est un peu moins bon que Piraten mais reste une excellente machine et une des toutes meilleures de France (sûrement en débat avec Oz').

Si le parc n'avait pas les moyens d'investir dans un Intamin, ils ont fait le bon choix.

Après la Donjon est quand meme sensiblement moins bon qu'une free Fall Intamin à l'inverse. Mais bon ça reste fun et un des meilleurs flat de France.
 
[HS] Ca s'appelle de la comm', du marketing ou ce que tu veux. C'est sûr que dire "Intamin n'était pas dans nos moyens donc on a demandé une copie" c'est pas vendeur ^^ Et je doute fortement que les visiteurs de Niglo auraient eu le moindre reproche de confort si la version Intamin avait été choisie. Prenons le cas extrême, quand tu n'as jamais fait d'inverted B&M, les SLC Vekoma çà tape mais tu te dis que c'est "normal" t'as jamais rien connu d'autres. Même Goudurix a encore souvent des temps d'attente élevés c'est dire !!

Y'a rien d'honteux à admettre qu'un parc comme Niglo n'a pas les moyens de se payer un Intamin, ou qu'il pourrait se le payer mais qu'il a préféré travailler avec Mack pour une question de tarif "amical" ou d'historique de bonne entente ou pour je ne sais quoi d'autres, mais sortir qu'on a pas pris Intamin simplement pour une question de confort des visiteurs dont 98% d'entre eux n'y auraient vu que du feu, juste lol ^^

Tu sais si c'est la même excuse pour le donjon de l'extrême qui n'est pas une giro drop Intamin ? ahaha [fin HS]
Oui bien sûr ils n'ont pas les moyens c'est pour ça qu'ils claquent plus de 10M dans un water coaster, srx je préfère largement plus les sièges mack que les vieux sièges intamin, après tu décides comme tu ceux ont a tous compris que tu étais entêté, donc ça ne sert à rien d'essayer de te montrer la vérité.
 
  • Angry
Réactions: aqwnji
Bon, on a compris que tu était de mauvaise foi, mais il s'agirait de voir la vérité en face : on a de gros hits qui arrivent (Toutatis, l'Intamin de WRA, et sûrement d'autres projets dont on est pas au courant), et on en possèdent déjà depuis 10 ans (OzIris, Monster, Alpina qui ont +de 90% de score sur CC). On a pléthore de parcs qui ont investit en masse et qui se renouvellent d'années en années et ce n'est pas prêt de s'arrêter. J'aimerais donc voir à quel moment, les parcs français se reposent sur leur laurier ?
OK donc à peine on a vu un potentiel bout de rail qui dépasse sur un concept art de WRA qu'on peut déjà en déduire que ce sera la tuerie du siècle ? Niveau objectivité on frôle les sommets... Est-ce qu'on s'auto-proclamme Roi du Monde de suite ? Est-ce qu'on attend l'annonce officielle ? Est-ce qu'on attend la 1ère simulation ? Est-ce qu'on attend de youtuberider ? Ou est-ce qu'on va jusqu'à attendre de l'avoir ridé pour émettre un avis ?!?

Si on se base sur un classement d'un site FRANCAIS dont les 3/4 des membres (je suis gentil) ont une vision franco-française faute d'avoir fait d'autres parcs peut-on réellement en déduire que nous sommes les Rois du monde d'Europe ? Tu me demandais y'a 20 ans de noter Goudurix je lui mettais 100% : c'était un must (7 fois la tête en bas trop génial ^^). Si je résume le problème, les 3/4 des votants notent les coasters Français sans avoir de point de comparaison (donc forcément c'est génial tu ne connais que çà) et le 1/4 restant notent les coasters d'Europe et du monde en ayant un LARGE panel de comparaison donc en étant beaucoup plus critiques, donc moins enthousiastes sur la note. Quelque chose me dit qu'il y a un gros risque de biais dans tout çà...

Breaking News : je viens d'apprendre que selon le site liechtensteincoaster.com la pomme de la fête foraine du village a reçu un score de 100% sur 5 votants (dont 3 enfants de 6 ans dont c'était le 1er et unique coaster), ce qui fait d'elle le meilleur coaster de l'Univers (oui le monde c'est trop petit, visons l'Univers)

Oui bien sûr ils n'ont pas les moyens c'est pour ça qu'ils claquent plus de 10M dans un water coaster, srx je préfère largement plus les sièges mack que les vieux sièges intamin, après tu décides comme tu ceux ont a tous compris que tu étais entêté, donc ça ne sert à rien d'essayer de te montrer la vérité.
Je suis content d'apprendre que tu fais partie des 2% des visiteurs qui savent faire la différence entre un siège Mack et un Intamin et je ne doute aucunement que Niglo a choisi Mack spécialement pour toi, parce que le parc te kiffe trop. C'est beau de penser qu'un parc puisse se compliquer la vie à investir dans une copie pour faire plaisir à Mr et Mme 2% alors que la VO aurait convenu aux 98% d'autres...
 
OK donc à peine on a vu un potentiel bout de rail qui dépasse sur un concept art de WRA qu'on peut déjà en déduire que ce sera la tuerie du siècle ? Niveau objectivité on frôle les sommets... Est-ce qu'on s'auto-proclamme Roi du Monde de suite ? Est-ce qu'on attend l'annonce officielle ? Est-ce qu'on attend la 1ère simulation ? Est-ce qu'on attend de youtuberider ? Ou est-ce qu'on va jusqu'à attendre de l'avoir ridé pour émettre un avis ?!?

Si on se base sur un classement d'un site FRANCAIS dont les 3/4 des membres (je suis gentil) ont une vision franco-française faute d'avoir fait d'autres parcs peut-on réellement en déduire que nous sommes les Rois du monde d'Europe ? Tu me demandais y'a 20 ans de noter Goudurix je lui mettais 100% : c'était un must (7 fois la tête en bas trop génial ^^). Si je résume le problème, les 3/4 des votants notent les coasters Français sans avoir de point de comparaison (donc forcément c'est génial tu ne connais que çà) et le 1/4 restant notent les coasters d'Europe et du monde en ayant un LARGE panel de comparaison donc en étant beaucoup plus critiques, donc moins enthousiastes sur la note. Quelque chose me dit qu'il y a un gros risque de biais dans tout çà...

Breaking News : je viens d'apprendre que selon le site liechtensteincoaster.com la pomme de la fête foraine du village a reçu un score de 100% sur 5 votants (dont 3 enfants de 6 ans dont c'était le 1er et unique coaster), ce qui fait d'elle le meilleur coaster de l'Univers (oui le monde c'est trop petit, visons l'Univers)
Du coup, plutôt que de raconter encore n'importe quoi, je t'invite à aller sur la carte CC et filtrer les coasters selon leur score, tu vas vite découvrir comment fonctionne le site. Ou alors tu vas sur le topic dédié à Captain et tu lis pourquoi ce que tu dis est faux. A se demander qui a un avis biaisé ici ...
 
Beaucoup de membres (dont moi) ont une vision au minimum européenne des parcs et des coasters. Donc je ne suis pas du tout convaincu par cette statistique non plus...
 
  • Like
Réactions: Olivier75 et Kerry
OK donc à peine on a vu un potentiel bout de rail qui dépasse sur un concept art de WRA qu'on peut déjà en déduire que ce sera la tuerie du siècle ? Niveau objectivité on frôle les sommets... Est-ce qu'on s'auto-proclamme Roi du Monde de suite ? Est-ce qu'on attend l'annonce officielle ? Est-ce qu'on attend la 1ère simulation ? Est-ce qu'on attend de youtuberider ? Ou est-ce qu'on va jusqu'à attendre de l'avoir ridé pour émettre un avis ?!?

Ne forçons pas le trait (dans un sens ou dans l'autre). Oui, on ne fait pour l'instant qu'espérer que la nouveauté de WRA soit un single rail et donc que ça soit une bonne machine, mais on a de bonnes raisons de le faire.

Et surtout, je sais que c'est de l'humour, mais je rappelle que la question est de savoir si on a du retard ou pas, j'ai vu personne ici dire qu'on étais les rois du monde, pas même de l'Europe.

Si on se base sur un classement d'un site FRANCAIS dont les 3/4 des membres (je suis gentil) ont une vision franco-française faute d'avoir fait d'autres parcs peut-on réellement en déduire que nous sommes les Rois du monde d'Europe ? Tu me demandais y'a 20 ans de noter Goudurix je lui mettais 100% : c'était un must (7 fois la tête en bas trop génial ^^). Si je résume le problème, les 3/4 des votants notent les coasters Français sans avoir de point de comparaison (donc forcément c'est génial tu ne connais que çà) et le 1/4 restant notent les coasters d'Europe et du monde en ayant un LARGE panel de comparaison donc en étant beaucoup plus critiques, donc moins enthousiastes sur la note. Quelque chose me dit qu'il y a un gros risque de biais dans tout çà...

Une comparaison entre les classements de Coaster Bot et Captain Coaster te donne tort (algos similaires mais public différent, anglophone vs francophone), puisque Oz, Monster et Alpina Blitz sont classés aussi bien voire plus haut chez notre ami anglais Coaster Bot. On peut discuter des différents biais des différents publics, mais entre l'algo utilisé, très pertinent et représentatif, et le fait que ces sites attirent surtout des votants passionnés et non lambdas, la sélection géographique n'a pas l'air d'avoir un tel impact, en tous cas pas dans le sens que tu décris.

Pour plus d'infos sur comment l'algo de Captain Coaster évite ces biais, les gars du topic dédié feront un meilleur boulot que moi ;)

Donc utiliser le classement CC pour comparer les différents pays sur plusieurs critères, oui, c'est pertinent. Et en fonction de quel critères on préfère valoriser, effectivement, la France sera plutôt dans la moyenne haute ou basse. J'ai du mal à voir avec quels critères on serait vraiment complètement à la ramasse, si on prend bien en compte tous les pays (cf propos de @Toto662).

Perso, je dirais donc qu'on est dans la moyenne basse de l'Europe, effectivement derrière l'Allemagne, l'Angleterre, les Pays-bas, la Suède, l'Espagne, la Belgique (petite collection mais à relativiser vu la taille du pays), la Pologne (cf débat beaucoup de bon petits parcs vs un gros), et peut-être qu'on dépassera l'Italie cette année (comme ça, à l'œil)

Je suis content d'apprendre que tu fais partie des 2% des visiteurs qui savent faire la différence entre un siège Mack et un Intamin et je ne doute aucunement que Niglo a choisi Mack spécialement pour toi, parce que le parc te kiffe trop. C'est beau de penser qu'un parc puisse se compliquer la vie à investir dans une copie pour faire plaisir à Mr et Mme 2% alors que la VO aurait convenu aux 98% d'autres...

C'est HS mais le HS ça a l'air d'être le thème du débat donc ...

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité des lambdas à évaluer le confort. Beaucoup sont capables de s'en foutre, certains sont même à coté de la plaque, mais certains s'en soucient à raison. Plusieurs exemples : malgré sa file remplie, en partie de first timer, Goudurix a quand même une réputation de machine à laver. J'ai entendu des lambdas parler des changements de trains de Space Mountain en bien et en mal, sujet qui divise aussi chez les enthousiastes. Et à la révélation des trains de Toutatis, beaucoup était contents de voir les mêmes trains que ceux de Taron. Bon, ils ne font pas la différence entre les assises basses et hautes (et on ne leur demande pas de le faire), mais entre des trains new gen Mack et des trains Intamin (les vieux trains camping, pas les new gen), je suis persuadé que la différence est perceptible pour au moins certains lambdas.

Donc la version officielle de prendre Mack uniquement pour le confort des trains, oui j'y crois. Ce qui n'enlève rien à la possibilité d'arrangements à l'amiable entre entreprises en bonne entente, et libre à toi de spéculer sur leur importance, bien entendu.
 
  • Like
Réactions: TheCoasterfan
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité des lambdas à évaluer le confort. Beaucoup sont capables de s'en foutre, certains sont même à coté de la plaque, mais certains s'en soucient à raison. Plusieurs exemples : malgré sa file remplie, en partie de first timer, Goudurix a quand même une réputation de machine à laver. J'ai entendu des lambdas parler des changements de trains de Space Mountain en bien et en mal, sujet qui divise aussi chez les enthousiastes. Et à la révélation des trains de Toutatis, beaucoup était contents de voir les mêmes trains que ceux de Taron. Bon, ils ne font pas la différence entre les assises basses et hautes (et on ne leur demande pas de le faire), mais entre des trains new gen Mack et des trains Intamin (les vieux trains camping, pas les new gen), je suis persuadé que la différence est perceptible pour au moins certains lambdas.

D'autant plus que certains membres plus âgés ou plus fragiles peuvent être particulièrement sensibles à l'inconfort. J'ai souvenir d'avoir fait Indiana Jones avec mon grand-père (qui avait 75 ans à l'époque) lorsque je n'étais pas encore coasterfan : moi, dans la fleur de l'âge, je n'avais pas du tout eu le souci du confort et j'avais adoré... lui beaucoup moins (alors qu'il avait trouvé la ToT géniale), et s'était plaint de la violence du bazar. S'il avait été dans un Shambhala après Indy, je suis persuadé que son avis aurait été plus positif.
 
Oui bien sûr ils n'ont pas les moyens c'est pour ça qu'ils claquent plus de 10M dans un water coaster, srx je préfère largement plus les sièges mack que les vieux sièges intamin, après tu décides comme tu ceux ont a tous compris que tu étais entêté, donc ça ne sert à rien d'essayer de te montrer la vérité.
Certes on a compris que Pcc59 n'était pas le débatteur le plus impartial, mais c'est pas une raison pour lui sortir en retour des arguments tous claqués.

Niglo étaient séduits par le modèle de Megalite, mais ils ont voulu faire des économies en partant sur du Mack. Pour rappel du contexte, à l'époque Mack entrait tout juste dans le marché des sensations fortes, ils ont juste 2 projets de sortis BF et Manta (SWSD), éventuellement Storm (mais Alpina a du être signé avant que Storm n'ouvre). Alors qu'Intamin était la référence du genre avec B&M (ou ça a bien changé depuis 10ans). C'est donc raisonnable de se dire que Mack a pu être un peu moins disant commercialement, qui plus est avec un parc amis (tout comme l'est peut-être Liseberg d'ailleurs) pour se faire leur place dans le marché des sensations et avoir un modèle d'expo de plus.

Et le water coaster surpayé, bah ça montre juste qu'en fait ça va, ils manquent pas d'argent. Après si tu préfères Mack tant mieux pour toi.

Si on se base sur un classement d'un site FRANCAIS dont les 3/4 des membres (je suis gentil) ont une vision franco-française faute d'avoir fait d'autres parcs peut-on réellement en déduire que nous sommes les Rois du monde d'Europe ? Tu me demandais y'a 20 ans de noter Goudurix je lui mettais 100% : c'était un must (7 fois la tête en bas trop génial ^^). Si je résume le problème, les 3/4 des votants notent les coasters Français sans avoir de point de comparaison (donc forcément c'est génial tu ne connais que çà) et le 1/4 restant notent les coasters d'Europe et du monde en ayant un LARGE panel de comparaison donc en étant beaucoup plus critiques, donc moins enthousiastes sur la note. Quelque chose me dit qu'il y a un gros risque de biais dans tout çà...
Là je t'arrête tout de suite, oui Captain est un site créé par les équipes de Coastersworld, donc des francophones, mais la communauté est complètement internationale, et c'est certain que les français ne sont pas majoritaires (encore moins 3/4). Mets le site en anglais pour voir la liste des avis dans cette langue.
Ensuite je dois parler de l'algorithme. Il s'agit d'une comparaison par paire et non pas d'une moyenne, donc donner une bonne note n'a aucun impact sur le classement. Ce qu'il faut c'est qu'elle soit en comparaison avec les notes que tu donnes aux autres coasters. Donc si tu mets 5* à Goudu et 5* à Oz, finalement tu ne les départages pas, et donc Goudu ne sera pas mieux classé et Oz pas mieux ou moins bien. Aussi plus un membre est expérimenté et donnera de note, plus il alimentera l'algo en comparaisons. Et des riders expérimentés on en a beaucoup (120 ont + de 250 notes), ils sont bien pris en compte. J'en fait d'ailleurs parti et tu peux regarder mon top, pour moi les coasters français sont de qualités. Je note très bien Oz, Monster, Alpina, Wood E et Timber (même si pour moi Yukon Quad, T2Z et BTM sont surcotés). Donc non Captain est objectif pour les coasters courants (les français mais aussi les allemands, les américains, regarde le nombre de duels, Steven, Lightning Rod, Fury 325, El Toro, Maverick, Taron, EGF, Shambhala, Mako, Montu, Wodan ont tous plus de duels que Oziris !) ET pour les coasters rares car le nombre d'avis n'impacte pas le classement.
Le seul biais en effet c'est pour qu'un coaster entre dans le classement il lui faut un nombre minimum de duels, donc de riders, et dans ce cas oui on va avoir des coasters un peu paumés français qui vont rentrer dans le classement avant les coasters un peu paumés de Chine car on a moins de riders là bas. Mais leur classement correspondra toujours à leur niveau (d'ailleurs il s'affine au fur et à mesure que l'on a de nouvelles notes.)

Breaking News : je viens d'apprendre que selon le site liechtensteincoaster.com la pomme de la fête foraine du village a reçu un score de 100% sur 5 votants (dont 3 enfants de 6 ans dont c'était le 1er et unique coaster), ce qui fait d'elle le meilleur coaster de l'Univers (oui le monde c'est trop petit, visons l'Univers)
Comme je le répète, un rider qui ne donne qu'une seule note n'aura aucun impact sur le classement, 0 !
Va voir ici pour en savoir plus: En savoir plus sur le classement Captain !
Si un coaster n'a pas au moins 250 duels avec les autres coasters du classement, il n'y rentre pas. (Ce nombre est affiché dans le classement et tu verras qu'il est souvent beaucoup plus élevé et que la "matrice des comparaisons" est bien pleine.


Bref, c'est fort de cette base de données d'avis de Captain, que je prétends que la France n'est pour moi pas battu par 7 pays en Europe mais est bien 2ème, derrière l'Allemagne. Pour t'en convaincre je t'invite à filtrer le classement par pays et faire le petit jeu que j'ai fait pour la Belgique. Tu verras que la plupart du temps l'offre des autres pays est plus pauvre que celle en France, même si on n'a pas de coaster Top 20 mondial.


la sélection géographique n'a pas l'air d'avoir un tel impact, en tous cas pas dans le sens que tu décris.
Merci, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a compris, ahah

Perso, je dirais donc qu'on est dans la moyenne basse de l'Europe, effectivement derrière l'Allemagne, l'Angleterre, les Pays-bas, la Suède, l'Espagne, la Belgique (petite collection mais à relativiser vu la taille du pays), la Pologne (cf débat beaucoup de bon petits parcs vs un gros), et peut-être qu'on dépassera l'Italie cette année (comme ça, à l'œil)
Tu es trop pessimiste (cf ce que je dis plus haut) pour la France. Pour moi le classement européen c'est Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas. La Pologne a certes pour moi (et de TREEES loin) le meilleur parc d'Europe en terme de quantité de bons coasters, il n'y a finalement pas grand chose d'autre. Au contraire la France n'a pas de top parc (pour moi le PA est peut-être à peine dans le Top 20 Europe), mais ses bons coasters sont répartis dans 6/7 parcs différents, et c'est cette dilution qui nous fait sous-estimer la qualité du pays, car aucun parc n'est une destination majeure à l'échelle du continent. (Contrairement à la Belgique qui en 2 par exemple.)
 
  • Like
Réactions: Olivier75
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité des lambdas à évaluer le confort. Beaucoup sont capables de s'en foutre, certains sont même à coté de la plaque, mais certains s'en soucient à raison. Plusieurs exemples : malgré sa file remplie, en partie de first timer, Goudurix a quand même une réputation de machine à laver. J'ai entendu des lambdas parler des changements de trains de Space Mountain en bien et en mal, sujet qui divise aussi chez les enthousiastes. Et à la révélation des trains de Toutatis, beaucoup était contents de voir les mêmes trains que ceux de Taron. Bon, ils ne font pas la différence entre les assises basses et hautes (et on ne leur demande pas de le faire), mais entre des trains new gen Mack et des trains Intamin (les vieux trains camping, pas les new gen), je suis persuadé que la différence est perceptible pour au moins certains lambdas.

Donc la version officielle de prendre Mack uniquement pour le confort des trains, oui j'y crois. Ce qui n'enlève rien à la possibilité d'arrangements à l'amiable entre entreprises en bonne entente, et libre à toi de spéculer sur leur importance, bien entendu.

D'ailleurs je pense qu'ils ont également pris en compte la fiabilité, on pourra dire ce qu'on veut mais mack est plus connue pour sa fiabilité qu'Intamin.

Donc oui si prends en compte le confort et la fiabilité oui le rapport qualité/prix à dû un peu jouer, mais le confort reste quelque chose que pas mal de visiteurs demandent actuellement après faut aussi penser que les sièges mack sont plus adaptés aux personnes plus corpulentes et c'est un fait il y en a pas mal en France/Europe.
 
Là je t'arrête tout de suite, oui Captain est un site créé par les équipes de Coastersworld, donc des francophones, mais la communauté est complètement internationale, et c'est certain que les français ne sont pas majoritaires (encore moins 3/4). Mets le site en anglais pour voir la liste des avis dans cette langue.

Oups, si la comu de CC est internationale mon propos devient faux et ma comparaison avec Coaster Bot n'a plus d'intéret vis à vis de la provenance des votants.

Reste que la conclusion est vraie : le classement CC est fiable et n'est pas franco centré.
 
Oups, si la comu de CC est internationale mon propos devient faux et ma comparaison avec Coaster Bot n'a plus d'intéret vis à vis de la provenance des votants.

Reste que la conclusion est vraie : le classement CC est fiable et n'est pas franco centré.
Non t'inquiète, la communauté est internationale mais reste différente de celle de coaster bot, ou de celle de TPR ou de celle de Mitch Hawker, et celle de captain il est vrai a un peu plus de francophones que les autres.
Mais il n'empêche que dans tous les cas les classements sont assez similaires.

D'ailleurs je pense qu'ils ont également pris en compte la fiabilité, on pourra dire ce qu'on veut mais mack est plus connue pour sa fiabilité qu'Intamin.
RTH *tousse**tousse* 😷
 
En soit la fiabilité sur RTH est bonne non? Ya juste eu 2-3 pb au début mais après ça allait il me semble, a part quand ils ont décidés de sortir le train part vents violents mais ça ce n'est pas de la faute de mack.