Crapaud a dit:Je m'insurge contre ce genre de déclaration gratuite contre les salaires soi-disant trop élevés en France. Explique-moi simplement comment tu paies une entrée à 86€ pour un parc de loisirs quand tu gagnes le SMIC. Un emploi temps plein au SMIC = 1133,18 € nets en fin de mois. En comptant 20 jours travaillés par mois, ça fait 56€65 de revenu par jour travaillé.
En gros, le prix de l'entrée chez Mickey est équivalent à 1,5 jour de travail au SMIC. Et bien sûr, c'est 1,5 jour sans manger, sans coût de transport, et en dormant sous les ponts (hé oui, un smicard mange, dort, prend les transports).
Nigloland paie également ses salariés au minimum au SMIC horaire (c'est la loi), et ils arrivent à faire des bénéfices avec une entrée à 28€, des tarifs restauration raisonnables et 500 000 visiteurs annuels. DLP n'y arrive pas avec 12 millions de visiteurs, un tarif normal à 86€, des hamburgers pas terribles à 15€ le menu, un investissement minimal (sauf Ratatouille) depuis des années, et on trouve encore le moyen de cracher sur le niveau des salaires?
Tu as très mal interprété mes dires. Je disais que Disneyland Paris nécessite beaucoup trop de personnel pour être rentable. À l'inverse des resorts américains et chinois, nous possédons une main-d'oeuvre beaucoup trop chère pour être aussi rentable qu'eux. Voilà tout. Si Euro Disney souhaite éponger sa dette durablement, cela passera aussi par des licenciements (chose pas géniale je l'avoue).
Je ne critique absolument pas le SMIC, avec qui il est très difficile de vivre. D'ailleurs mes nombreux jobs d'été et mon CDI étudiant actuel sont payés avec ce salaire minimum (ils sont pas fous les employeurs), ce qui est pour moi le limite de l'acceptable. Je n'imagine pas si j'étais payé en dessous, autant travailler gratuitement :roll: