Mais c'est ça, Ratatouille c'est un multiplex où tu changes de salle pour voir un bout de film. Magique...
Comment se croire sur les toits de Paris avec ce sol noir omniprésent ? C'est la crue du siècle mixée avec une marré noire ou bien..?
C'est quoi ces véhicules en plastique de rats difformes dont le style et l’esthétique sont à milles lieux du film ?
C'est quoi ce Rémy snob qui, quand tu arrives, ne te dit même pas bonjour ? ("Rémy, tes invités sont lààà" - "Ouais ouais ta g***le") C'est un petit détail, mais pour le coup tu n'as pas envie de t'attacher à lui et t'en a rien à battre s'il se fait courser... C'est qui est con, vu que c'est toute l'histoire de l'attraction.
Comment avoir une belle immersion dans une cuisine lumineuse quand, dans ta vision périphérique (donc sans même tourner la tête) tu as une salle noire ? (c'est pas pour rien que Spiderman et Transformer se passent la nuit...).
Comment avoir une belle immersion (bis) quand tu restes fixe devant un écran qui diffuse une scène dynamique ? Le pire étant que tu peux voir les autres rats et donc bien te rendre compte que tu ne bouges pas... (ce n'est pas pour rien que les véhicules des dark-rides d'Universal ont des bords relevés. sans parler du fait qu'ils bougent réellement, eux.)
La meilleure scène de Ratatouille est la dernière. La petite touche d'humour rend enfin Rémy sympathique et permet de terminer l'attraction sur de la bonne humeur. Et puis ENFIN on se déplace devant un écran, ce qui permet l'utilisation de squinching, à savoir la déformation de la 3D en relation avec la position du véhicule. C'est
là tout le secret d'un ride avec écran, c'est
là où la magie opère ! Sinon ça ne change en rien de ton cinéma de quartier...
-
Quant aux autres dark-ride de Disney, (PM et POTC) je ne connais pas leur état actuel, mais rien que dans leur conception, dans leur storyline, dans leur intelligence... Ils sont à des années lumières de Ratatouille. Y'a quelque chose, comme on dit.
EDIT :
Je me suis refait Ratatouille sur Youtube, et j'avais oublier des points qui me chagrinent :
- La file d'attente sans transition du monde humain au monde rat.
- Les lunettes 3D non-intégrées dans la storyline, et d'ailleurs on ne sait pas bien quand les mettre, personne ne nous le dit, et la première scène des toits de Paris (en décors réel) est très sombre donc on aurait bien envie de voir quelque chose...
- Le premier Gusteau qui se répète comme dans un jeu vidéo. Tu sais, quand un personnage dit plusieurs phrases parce qu'il attend que tu fasses une action... Du genre "Il faut y aller maintenant.... Vous allez être en retard... Les derniers n'auront pas à manger... Dépêchez-vous...". Mais du calme Papi !
- Le mélange de Français/Anglais... Les personnages se répètent et ça tape vraiment sur le système, c'est pas naturel... Puis mince, un film qui se passe en France, qui encense la culture culinaire française, le tout dans un parc en France, je pense que les anglophones auraient compris et ça n'aurait pas été trop grave si tout était en français. D'ailleurs le premier Rémy qu'on voit et qui ne dit pas bonjour parle en anglais. Vraiment, ça rajoute de la distance entre nous et le personnage.
- L'effet du chariot (les roues qui tournent) est complètement loupé.
Maintenant je me suis refait Spider-Man sur Youtube, et grand dieu qu'il y a un fossé ! Ces deux attractions ne jouent pas dans la même catégorie. Spider-Man a d'avantage d'écrans en mode fenêtre - soit un écran dont l’environnement virtuel est le prolongement du décor (comme la scène du chariot ou la scène d'au-revoir de Ratatouille) - et ils sont juste superbement intégrés. Tout ça grâce à une 3D nickel mais aussi une lumière hyper-travaillée. Un personnage se fait électrisé sur l'écran ? Hop, une découpe bleue illumine les caisses au premier plan. C'est à chaque fois discret, mais c'est ce genre de détail qui donne de la crédibilité. Là où sur Ratatouille, les roues du chariot par exemple paraissent totalement détachées de environnement virtuel...
Plus que la lumière, Spider-Man intègre aussi d'autres éléments qui interagissent avec ce qui se passe sur les écrans. Une boule de feu, un laser, de la fumée... ou l'échelle sur laquelle Spider-Man rebondit au tout début du ride !
Voilà une POV filmée en méga-grand angle et vers le haut, donc qui montre bien plus que ce que l'on voit en réel, mais du coup on voit bien l'intégration des écrans :
https://www.youtube.com/watch?v=DdZL591GcE8