Quelques informations récentes concernant 'mon' domaine, le Pricing, ont fait débat sur pas mal de sites, y compris
notre page Facebook . Je vous présente tout ça en quelques mots, et je fais le point.
--
• Le prix 'at gate' (en guichet) des tickets augmentera de 5€ pour dépasser la barre symbolique des 100€, de 99 à 104€.
• Un service Parking Premium a été mis en place pour les plus fainéants d'entre vous : une partie des places avant-droite du parking seront réservées aux personnes concernées, qui devront tout de même débourser 45€ par voiture pour pouvoir s'y garer...
DCP
• En plus des "Disney Access One" (1 accès à 1 attraction pour 1 personne à 15€), lancés récemment, une nouvelle gamme de Fastpass payants fait son entrée !
Androland
Maintenant, on passe à la partie qui m'intéresse le plus.
--
Je ne l'ai jamais caché depuis que j'ai démarré à ce poste en Août dernier :
je fais partie de l'équipe Pricing de Disneyland Paris, qui est en charge de faire des recommandations pour fixer l'ensemble des prix du Resort (sauf Food & Merchandising), en lien avec différents acteurs du parc.
Vous vous doutez bien que les débats m'intéressent d'autant plus
... C'est l'occasion d'intervenir - mais attention, avant tout, deux petites précisions :
• ce que je vais dire
n'engage QUE MOI et n'est le reflet que de mon avis, en aucun cas de Disneyland Paris.
• notre équipe est chargée de faire
des recommandations, après consultation de différentes équipes et élaborations d'analyses très variées. La décision finale est prise par les Vice-Présidents.
Ces points étant mis au clair, on peut démarrer la discussion - n'hésitez pas à me poser des questions sur quoi que ce soit : tant que ça ne touche pas à des points stratégiques sur lesquels je ne peux pas communiquer, je vous répondrai en toute honnêteté.
Sur ces trois décisions, aucune ne me choque, et les réactions devenues habituelles sur ces sujets sur Facebook sont puériles. Pourquoi ?
1/ Le parking est un service supplémentaire, présent d'ailleurs dans bien d'autres parcs. La demande est là, le rôle d'un parc qui veut satisfaire ses visiteurs est aussi d'y répondre.
Quant au prix du parking normal, oui, c'est très élevé. Mais il suffit de vous renseigner sur ce qui se fait autour du parc.
2/ Le prix des tickets qui augmente ne concerne 'que' les tickets achetés au guichet, pas ceux achetés en ligne. L'idée est simple : éviter d'avoir des afflux de guests qui se pointent au dernier moment aux grilles, car l'équilibre du parc (en terme d'opérations, d'approvisionnement, etc...) tient à la prévisibilité de la venue de guests ou non.
Oui, le tarif des billets peut paraître élevé. Mais comme tout parc, les offres diverses et variées (y compris sur les tickets seuls) s'enchainent quasiment, pour des prix de billets qui sont in fine comparables à ceux d'Efteling ou EP...
3/ Les Fastpass Premium. Là aussi, plutôt facile à défendre. Il y a une demande ; tous les parcs ou presque le font à des tarifs assez comparables et des quotas assez restrictifs ont été mis en place pour permettre la survie des FP normaux et maintenir la file normale à des temps d'attente raisonnables.
En bref, je peux être critique vis-à-vis d'autres décisions sans aucun problème, mais sur celles-là, je ne trouve rien à redire
.