[Documentaires] Dans les coulisses de... Plopsaland de Panne (VLOG de tournage)

Comme Minijul, je retiens les très jolis plans sur les fesses et les cuisses de l'opérateur  :love:  <3 :mdr:

Non sinon excellent job  :mrgreen: :-) Je ne pensais pas que le sommet des tours Intamin était fait comme ça ! Ca doit être vraiment sympa d'être là haut.

Même si je suis d'avis que le mécano est à tomber par terre, je suggère que l'on se calme un peu. On est sur un forum public, fait que le gars, ou même Mr Fleurent peuvent avoir accès à ces conversations...
Les mouvements anti-harcèlement ça nous concernent aussi, nous les gays  :wink:

Edit Modo BenJ : tout à fait d'accord, ne soyons pas puérils svp et concentrons-nous sur l'attraction :ange:

Merci pour tous vos retours qu'on lit avec minutie... tout particulièrement ceux qui nous donnent des pistes d'amélioration  :-)
La séquence qui semble avoir créé le plus de frustration est celle de la montée de la tour, qui pour des raisons de confidentialité et surtout de tournage, ne se prêtait pas à grand-chose d'autre que cet apothéose (compliqué de monter tout le matos et toute l'équipe là-haut - surtout Alexis).

Je me propose de vous en dire un peu plus à travers quelques photos... uniques  8-) .
• La montée se fait donc dans la tour, le long d'une échelle, solidement harnaché à une ligne de vie avec un système ingénieux muni d'un retour, qui vous empêche de tomber si vous glissez.

• La tour se divise en 3 tronçons, séparés par des trappes qui forment des paliers. Le plus haut est celui du milieu : 30 mètres tout de même  :-o

p1140015.jpg

p1140074.jpg

Admirez en face et sur le côté droit les contrepoids, qui aident à faire grimper les catch-cars !

• Le dernier palier donne sur la salle des machines.

p1140025.jpg

Celle-là, elle est prise à travers le grillage. "Et tu veux qu'on ouvre la trappe pour que tu puisses en faire une meilleure ?" Euh...

Le sol est... un peu particulier :

p1140066.jpg

Cette trappe, qu'on distingue bien quand on regarde depuis le bas le haut de la tour, permet d'atteindre la salle des machines via une nacelle de maintenance, qui peut être placée sur l'une des faces de la tour.

p1140068.jpg

J'ai beau ne pas avoir le vertige, on ne fait vraiment pas le malin à ce moment-là, sachant que votre harnais est alors absolument inutile puisque nullement rattaché à quoi que ce soit.

• Au fond de la salle, une échelle qui monte sur 'la terrasse' de l'attraction où un un système lumineux signale la présence de la tour, et où un anémomètre est chargé de mesurer le vitesse du vent.
On a eu une chance incroyable pour la météo : il pleuviotait au moment d'entrer dans la tour, puis il s'est mis à pleuvoir des cordes à mi-chemin ce qui nous a fait tout drôle  :mdr:... Arrivés en haut, le ciel s'était éclairci pour nous offrir... ce magnifique panorama : 

p1140050.jpg

p1140060.jpg

• On termine avec quelques vues du parc, qui parait vraiment être sorti de RCT3 depuis cette hauteur  :-)

p1140054.jpg

p1140042.jpg

p1140037.jpg

--
That's all, folks !

Dlg7GHRWsAAFWwJ.jpg

Pour la salle des machines, j'ai quelques photos sympas qu'on ne peut pas diffuser à un large public pour des questions de confidentialité... mais que j'aurai plaisir à vous montrer (même si il n'y vraiment rien d'extraordinaire)... si vous venez en meeting.  :-)

Les précédents posts vont finir par donner raison à Rodolphe G à propos du CGC, comprenne qui pourra!  :wink:

Sinon, je partage la frustration de certains vis-à-vis d’une salle des machines qui excitait un peu tout le monde. Mais vos explications ont été claires et on comprend vos raisons de ne pas tout montrer.

On sent le gros boulot de montage (BR a bien bien bossé ;-)) et je salue la volonté de ne pas mettre de voix-off.

Et la franchise de M. Florent qu’on avait déjà pu apprécier au Driller Meeting fait vraiment plaisir. Un grand coup de chapeau à lui.

Merci pour ce reportage! Excellent comme les précédents! Continuez comme ça!  :mrgreen:

P.S: Merci la modération  :-) Je reposte quand même pour les encouragements!  :mrgreen:

J'en profite pour vous remercier tous de vos retours, que nous prenons en compte d'un docu sur l'autre  :lovekiss:

Tout a plus ou moins été dit :
- la salle des machines n'est pas trop montrée par désir de Mr Fleurent, pour des questions de confidentialité. Donc expliquer comment ça fonctionne, bah encore moins possible  :wink:
- Mr Fleurent parle un peu dans sa barbe (mais merci à lui d'avoir passé une heure devant la caméra, lui qui déteste ça  :-)), mais surtout au rez-de-chaussée c'est le restaurant du parc et selon Mr Fleurent lui-même, l'isolation est à refaire  :mdr: Donc en fait le problème n'est pas tant le mixage que le bruit de fond élevé de cette pièce.
- La fin arrive vite, mais comme d'hab j'ai envie de dire  :-D On aurait pu faire 1h de programme avec toutes les infos, mais il faut savoir couper pour garder la narration rythmée que vous aimez tant. Croyez-moi, c'est moi le plus déçu à chaque fois car je sais ce qu'on coupe et c'est un crève-coeur.  :cry:

Le plus important à noter, c'est que le parc a une responsabilité énorme dans la qualité du reportage : plus on nous ouvre de portes, plus on pourra montrer de choses. :-)
Ce qui a toujours été le cas jusqu'ici  :wink:

Et comme à la fin de tout bon James Bond :
Coasters World reviendra...
...c'est déjà organisé  :-o

BenJ a dit:
J'en profite pour vous remercier tous de vos retours, que nous prenons en compte d'un docu sur l'autre  :lovekiss:

Tout a plus ou moins été dit :
Croyez-moi, c'est moi le plus déçu à chaque fois car je sais ce qu'on coupe et c'est un crève-coeur.  :cry:

Pourquoi ne pas faire un épisode « bonus » avec les meilleures scènes que tu as du couper si tu as matière à faire plus  :-)

Luc70r a dit:
Pourquoi ne pas faire un épisode « bonus » avec les meilleures scènes que tu as du couper si tu as matière à faire plus  :-)

Ce serait presque un petit making-of rigolo, genre quand Patrice nous explique que comme la salle de réunion où on mène l'interview était l'ancienne chambre de ses parents bah.....  ^_^ :-o :mdr: "on est au coeur véritable de Fraispertuis City".
Ou encore Mathis qui teste son casque en tapant fort contre la porte de la tour  :evil:
Ou encore Freddo qui se bat contre les cris des visiteurs pendant son interview dans le parc  :lol:

Mais la plupart des blagues j'essaie de les conserver quand même, genre la Tour de Pise qui nous avait bien fait marrer  :-D

D'ailleurs, le coup de ne pas faire de narration OFF (ou même ON en me mettant en scène), c'est effectivement très important pour nous, car on ne fait pas de télé.  :mrgreen: Mais c'est bien que ça vous plaise parce que par contre, dans l'écriture du docu, dans la façon de faire les transitions et au final au montage, c'est infiniment plus compliqué !  :scream:

BenJ a dit:
D'ailleurs, le coup de ne pas faire de narration OFF (ou même ON en me mettant en scène), c'est effectivement très important pour nous, car on ne fait pas de télé.  :mrgreen: Mais c'est bien que ça vous plaise parce que par contre, dans l'écriture du docu, dans la façon de faire les transitions et au final au montage, c'est infiniment plus compliqué !  :scream:

C'est primordial, j'espère que vous allez réussir à maintenir cette exigence.
C'est plus compliqué évidemment pour construire le doc (en même temps ça serait facile ça vous intéresserait pas vraiment j'imagine), mais ça garantit, paradoxalement, le fait qu'il y ai du contenu. On est inondé de gens sur YT, dans ce domaine comme dans d'autres, qui nous prennent du temps tous les jours pour nous démontrer qu'il n'ont rien à dire ou à nous apprendre. Sans blabla, sans possibilité de meublage facile, vous êtes en quelque sorte "condamnés" à nous trouver des gens intéressants et du contenu !  :-D C'est chose faite jusqu'à maintenant.
Accessoirement le fait de ne pas se montrer à l'image est un gage de sérieux et donne tout de suite la vraie motivation du projet, qui n'est pas de frimer ou de se mettre en avant malgré les contacts poussés que vous arrivez à nouer avec vos interlocuteurs. Pour les parcs amenés à participer aux prochains documentaires que vous leur proposez c'est aussi un vrai marqueur.

BenJ a dit:
Et comme à la fin de tout bon James Bond :
Coasters World reviendra...
...c'est déjà organisé  :-o
:love: :love: :love: :love: :love:
J'attends ça avec impatience ! A quand un reportage hors des frontières d'ailleurs :?

Et sinon je rejoins encore tous les compliments ! L'absence de voix off et un docu construit, c'est 1000 fois mieux, même si plus dur à faire, le résultat est meilleur.

Et pour le bonus de Mathis qui cogne son casque je suis demandeur aussi :rire:

Je paris sur

"Parc Astérix : Les coulisses de Peur Sur Le Parc" M'enfin si c'est plutôt à MPG, WH ou EP c'est cool aussi  :-P  (Oui cela n'arrivera pas, et alors ?)

[quote author=Scotty]
Je paris sur

"Parc Astérix : Les coulisses de Peur Sur Le Parc" M'enfin si c'est plutôt à MPG, WH ou EP c'est cool aussi  :-P  (Oui cela n'arrivera pas, et alors ?)
[/quote]

Tu n'étais effectivement pas si loin puisque tu avais deviné le lieu... mais pas le sujet  :-) !

Nous nous sommes en effet réveillés à 4h30 ce samedi matin pour aller tourner notre 4ème docu sur l'un des coasters français le plus mythique... Le #40 du classement Captain Coaster ce mois-ci (voir mon message plus haut...) : Oziris au Parc Astérix.

J'ai essayé de vous faire vivre quelques moments-clés du tournage tout au long de la matinée sur la page Facebook :

- On a commencé par vous surprendre au réveil :

43354242_10156666407912298_8661533075508822016_n.jpg

(suite juste en dessous)

- On vous a fait vivre un lever de soleil un peu particulier...

https://www.facebook.com/coastersworld/videos/481697028980718/

- On vous a fait découvrir un lift pas tout propre comme certains l'ont remarqué, mais sacrément impressionnant  :scream: :

43365918_10156666448417298_2153008582260424704_n.jpg

43335353_10156666448407298_1831156639474909184_n.jpg

43156497_10156666448477298_3512417872347398144_n.jpg

- On vous a fait assister en direct à la sortie d'un train, avant l'ouverture de l'attraction ;

https://www.facebook.com/coastersworld/videos/1136726656484346/

- Et on a terminé avec quelques plans dans le cabine opérateur, et des plans au drone dans un parc désert, petite nouveauté que vous allez apprécier, j'en suis sûr...  ^_^

43176016_10156666639567298_6645133113577963520_n.jpg

43346238_10156666639752298_6565000203634475008_n.jpg

Le tournage du reportage n'est pas encore totalement terminé, mais on est d'ores et déjà hyper impatient de vous montrer le résultat...  :mrgreen:

Voilà un sujet intéressant et un nouveau coaster majeur français traité,  j'ai hâte de voir ça !