[Documentaires] Dans les coulisses de... Plopsaland de Panne (VLOG de tournage)

C'est vrai qu'Oz'Iris mériterais un bon coup de karcher.
Pour la graisse sur le lift, ayant discuté avec des techniciens de maintenance, ça s'est aggravé avec le changement des guides en plastique vert le long de la chaine du lift. Ces derniers ont été changés l'hiver dernier et diffèrent un peu, ce qui laisse couler la graisse en dehors du guide chaine là ou avant ces guides conservaient la graisse.

RomainFzs a dit:
A quand un reportage dans les coulisses de Steel Vengeance ? :unicorn:

Une étape à la fois...  :-D
Mais il est vrai que l'on va bien devoir finir par franchir les frontières de l'Hexagone... et qui sait, du Vieux Continent  :wink:

On l'avait oubliée sur les trois précédents tournages, mais pas cette fois-ci ! Voici une petite photo de "l'équipe documentaires" !

https://www.instagram.com/p/BoonKIvl9i1/?taken-by=benjamin.rib

J'ai une question, en fait 2.

Le management d'Asterix a t'il un droit de regard sur les questions ?
Et le montage final lui est montre avant d'être publie ou vous êtes libres ?

Bref, ont ils un droit de moderation ?

Ca fait partie de la négociation avec le parc que l'on mène à chaque fois pour obtenir ces reportages ! Les parcs en général nous demandent explicitement à voir le montage final avant publication, mais c'est un simple principe de précaution car personne ne nous a jamais demandé de modification.

De même lors des tournages, les attachés de presse sont en général assez méfiants au début, avant de comprendre qu'on est pas là pour faire du sensationnalisme à la M6 et chercher la moindre faille pour raconter n'importe quoi. Au contraire, on veut apporter un regard professionnel et sérieux sur tous ces aspects.

Les opérateurs et techniciens de maintenance sont assez fiers que l'on s'intéresse à leur métier et qu'on le mette en valeur dans nos vidéos, c'est pourquoi ils sont toujours très bvards avec nous et veulent nous montrer tout ce qu'ils font.

Les chaînes comme M6 d'ailleurs ne montrent absolument pas le montage final: ça se comprend aisément car le rapport de force n'est pas le même ! Plusieurs millions de vues contre quelques milliers sur Youtube, dans notre cas c'est plutôt nous qui demandons un service au parc et qui allons avoir la valeur ajoutée.

Je trouve bien ce rapport que vous instaurez petit à petit avec les parcs pour ces documentaires, sur le plan technique et professionnel, et non en simples fans se sentant redevables du bon accueil.

C’est sûrement et selon les circonstances un équilibre difficile à tenir, et souvent quand vous donnez cette impression ce n’est pas forcément fidèle à la réalité, on l’avait vu sur l’article sur Spirou qui avait fait un peu réagir ici, ou sur des enthousiasmes un peu trop surjoués sur la page facebook comme par exemple pour le prochain flat de Fraispertuis  :-D

Mais vos docs vidéos évitent superbement cet écueil, et nous rappellent à chaque fois que vos rapports avec les parcs sont seins.
Et du coup on y gagne avec du contenu vraiment intéressant.

C’est sûrement et selon les circonstances un équilibre difficile à tenir

A vrai dire, pour l'instant... Non.  :-D
Etant donné que jusqu'à présent, c'est nous qui faisons la démarche d'aller vers les parcs pour le documentaire, la règle est claire et très saine.

Ce qui est amusant (et c'est un constat, pas un reproche  :-)), c'est que les vidéos sont bien moins clivantes que les articles, alors qu'elles sont tout aussi 'bienveillantes' et orientées vers les aspects positifs d'un parc, ce qui est parfois reproché aux articles tels que celui de Spirou.

C'est probablement que les attentes envers le format vidéo sont moins analytiques qu'envers les articles, et plus esthétiques.
C'est parfaitement légitime, et c'est quelque chose que j'essaie et essaierai de prendre de plus en plus en compte quand je rédige les articles...

Ah bah non, c’est surtout que les reportages sont assez orientés dans le dur, la technique notemment, et l’excellent et humble choix de ne pas faire apparaître le mediateur et de laisser au montage seulement la parole des protagonistes nous met directement face à eux.
Les articles il s’agit d’un autre exercice, ce sont des analyses, des points de vue, c’est tout aussi intéressant d’ailleurs, et complémentaire, c’est important pour la richesse du contenu, mais du coup forcément il peuvent être sujets à discussions et c’est aussi ça qui est bien, et je maintiens mon avis sur les exemples évoqués  :wink:
Mais pour les cas que j’evoquais, lorsque je parle d’enthousiasme surjoué, je précisais aussi que c’etait sûrement involontaire. C’est une impression qu’il ne faut pas donner, en tous cas c’est mon avis, et c’est de cet équilibre là dont je parlais, sur la forme, car sur le fond je ne doute absolument pas d’en votre façon d’aborder les choses.

BenJ a dit:
Pas tout de suite, je commence le travail de montage actuellement :-)

Bon courage, hâte de voir ça  :coaster:
Il est vrai que pour ajouter au sentiment général les reportages sont de mieux en mieux finis et l'absence de voix off est très agréable pour laisser les images (et les intervenants) s'exprimer  :mrgreen:
Vivement la tournée européenne  :-D

J'up ce topic pour annoncer une mauvaise nouvelle... Le docu a été retoqué par le Parc Astérix, qui à ce jour ne donne pas sa validation.

La sortie de la vidéo, qu'on envisageait pour le début des vacances de Noël, est donc reportée...

En l'état, le docu ne pourra pas sortir sans en re-tourner une partie, donc je ne peux m'avancer sur aucune date pour le moment.

Désolé pour ceux qui l'attendaient impatiemment, on va faire tout notre possible pour trouver une solution.

Florian a dit:
J'up ce topic pour annoncer une mauvaise nouvelle... Le docu a été retoqué par le Parc Astérix, qui à ce jour ne donne pas sa validation.

La sortie de la vidéo, qu'on envisageait pour le début des vacances de Noël, est donc reportée...

En l'état, le docu ne pourra pas sortir sans en re-tourner une partie, donc je ne peux m'avancer sur aucune date pour le moment.

Désolé pour ceux qui l'attendaient impatiemment, on va faire tout notre possible pour trouver une solution.

:-(

Et on peux savoir ce qu'ils n'ont pas apprécié ?

le.glaude a dit:
Et on peux savoir ce qu'ils n'ont pas apprécié ?

Sans rentrer dans les détails, il y a un souci avec notre intervenant pour l'interview.

Nous allons devoir tourner à nouveau l'interview avec un nouvel intervenant, sous réserve qu'on nous le permette. Puis refaire le montage.

Nous en saurons plus mi-janvier, je vous tiendrai informés des évolutions à ce sujet.

Surtout que pour que le parc est refusé que ce soit diffusé, les informations en questions devaient être intéressantes, dommage... On attendra un peu plus du coup^^