D'où vient le retard de la France ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sosano
  • Date de début Date de début
Je sais pas d'où tu sors que le retour sur investissement de Kingda Ka est meilleur qu'Oz'Iris et ça m'intéresse. Du coup j'ai fait mes recherche et donc à titre indicatif, l'affluence a augmenté de 6% en 2005 à Six Flags Great Adventure tandis que celle du PA en 2012% a cru de 8%.
Alors le fait que ca fasse du buzz sur YouTube ne rapporte malheureusement pas (directement au moins) de l'argent.

Sauf que SF c'est 6% de quasiment 3 millions, alors que le PA c'est 8% de 1.8 millions... Donc déjà en terme de nombre de visiteur c'est plus important pour SixFlags.

Ensuite, KindaKa est une pub à lui tout seul, et je ne parle pas de youtube. KK on a eu des reportages en France, des articles, il était dans le livre des records... Tous ce qu'on appel les relations presses c'est de la pub gratuite pour le parc ! C'est pas négligeable, et c'est grâce à la renommé du coaster.

la "renommée" n'est pas liée à la qualité,
La oui, je suis d'accord. Bien que la qualité peut entraîner la renommé (EGF).

et n'est pas non plus liée à l'argent perçu ensuite.
La beaucoup moins. (cf ce que j'ai dis plus haut)

Et aussi que la renommée auprès des coasterfans ne sert à pas grand chose pour un parc.
Auprès des coaster fan c'est vraie, mais la renommé auprès des "lambda" compte beaucoup... Et comment dire... KK est connus presque autant voir plus que Oziris. Tout le monde l'a déjà vus. Donc ce que tu disais dans le premier poste "On s'en fiche pas un peu de la renommée", bah non.
Enfin c'est mon point de vus  :wink:

[JULIΣN] a dit:
Non, pas vraiment. Mais par contre c'est encore un autre débat ^^
Je pense que je ne t'apprend rien si je te dis qu'un parc a besoin d'argent pour se développer. Et le retour sur investissement est bien plus rapide avec un KK qu'avec un Oz. C'est aussi con que ça.

Oui pour toi... Mais au point de vus du parc (qui est une entreprise je le rappelle) KK a énormément fait parlé, il a rapporter bien plus d'argent au groupe que Oz au PA. Donc derrière, c'est plus facile de réinvestir.

Je vais caricaturer pour servir mon propos.
Tu préfère un parc qui investi dans un KingdaKa like puis deux saisons après dans un OZ ou un parc qui investi dans un Oz puis deux ans après dans un Discobelix...?

Enfin bon les us ont longtemps la culture de vouloir être les plus gros et les plus fort, kingdaka n'a que pour but que de battre des "world record" , il reste un coaster "brut" très court avec 0 théme.
Il y a une culture de faire le plus grands/rapide/gros chez eux depuis 1930, on ne peut pas rattrapper ca.

Je ne sais pas si un kingdaka like fonctionnerai vraiment en france, ce n'est pas vraiment adapté a notre culture.

Pour te montrer  "the monster" a wallygator est "officiellement" le coaster le plus intense de france, es-til vraiment connu?

On va dire c'est déjà bien d’avoir des coaster connu en "europe" on visera le monde "plus tard"

soreto a dit:
Pour te montrer  "the monster" a wallygator est "officiellement" le coaster le plus intense de france, es-til vraiment connu?

L'intensité n'a jamais été un bon argument de vente, pas même aux USA (I305...).

Oui d'ailleurs je suis ce débat avec intérêt et je ne peux m'empêcher de penser que les coasters européens les plus connus par les lambdas sont...Space Mountain et "le train de la mine"...  :scream:

La publicité de Space Mountain, qui peut prétendre ne jamais l'avoir vue... Tu parles de Space Mountain à un italien, un allemand, un suisse, un anglais : ils savent tous de quoi tu parles.

Toto662 a dit:
L'intensité n'a jamais été un bon argument de vente, pas même aux USA (I305...).

Non, faire une bombe n'apporte pas de clientèle en plus. Les gens ne voient que ce qui se voit, c'est à dire, la taille.

En gros, c'est le jeu de "celui qui aura la plus grosse".

Pour qu'un parc attire du monde, il doit être visible. A quoi bon faire le meilleur coaster du monde, si le voisin en a un, moins bon certes, mais plus gros ?

Un manège à record va faire parler de lui. On parle souvent de la pub financée par les parcs, mais on a tendance à oublier la pub gratuite. Le "BUZZ", aujourd'hui si facile avec internet. Une grosse bécane va figurer sur tout un tas de vidéos, d'images circulant sur les réseaux sociaux. Ces vidéos et ces images sont produites et partagées par des gugusses s'y connaissant autant en coasters que moi en élevage d'huîtres.
Mais comme ils sont les plus gros, les plus impressionnants, ils apparaissent. Et en général, le nombre de vues de ces vidéos est impressionnant. Une belle publicité gratuite. C'est pour ça qu'un Silver Star sera toujours plus connu qu'un Alpina Blitz, un KK plus connu qu'un Oziris.

Malgré tout, la pub (la payante, la vraie, celle qui coûte un bras) reste aussi un gros critère de différence entre les parcs. C'est comme ça qu'un Space Mountain sera plus populaire qu'un Monster. Car déjà, Disney est une licence hyper mondialisée, et qui ensuite a du blé. Tout le monde a déjà vu des Disneys, tout le monde à déjà entendu parler de Disneyland, tout le monde à déjà vu les pubs (la fameuse pub du space mountain dont parlait BenJ, qui hantait. Disney, ils ont des ronds et ils inondent le monde de leurs marques. C'est comme ça qu'on arrive à faire passer des pétards mouillés pour des merveilles. C'est une sorte de propagande en fait...

Boub08 a dit:
ils ont des ronds et ils inondent le monde de leurs marques. C'est comme ça qu'on arrive à faire passer des pétards mouillés pour des merveilles. C'est une sorte de propagande en fait...

That's advertising !

Je me suis toujours posait une question : et si Disney avait choisis Salou comme site d'implantation que serait-il advenu à Marne la Vallée ? Les français aurait-il voulu répliqué et faire comme le gouvernement espagnol c'est à dire faire venir d'autres gros calibre du loisir (Universal ?) pour contrer le projet Disney en Espagne ?
Car je pense que Disneyland Paris à été un élément clé du retard que l'on à en France car même si le parc se situe à Marne la Vallée, cela à des répercussion sur la France entière, la preuve depuis 1992 plus aucun autres groupes de divertissement n'osent s'implanter nul par ailleurs en France et les seules projet de parc ces derniers temps sont avortée ou peu viables (Spyland, Heroic Land, Parc Spirou...)

(Je vois venir Minijul nous parler de son bouquin préféré  :lol:) 

Je ne m'étais jamais fait cette remarque mais c'est vrai, tous les parcs leaders du marché en France (ou presque) ont été fait avant l'ouverture de DLRP. C'est sur que c'est difficile d'exister face à cette énorme machine.

Rem10 a dit:
Je ne m'étais jamais fait cette remarque mais c'est vrai, tous les parcs leaders du marché en France (ou presque) ont été fait avant l'ouverture de DLRP. C'est sur que c'est difficile d'exister face à cette énorme machine.

Pourtant je suis sur que ci un resort type Universal s'implanterait en France ça serait du tout benef' et cela ferait marchait la concurrence et proposerait deux types de resorts l'un axé sur la magie et l'autre sur les sensation fortes, à l'image de Disney World et Universal Orlando qui se côtoient quasiment, il doit y avoir quoi ? 10 ou 15 km entre les deux !

Je re up ce sujet car je me suis posé la question du retard en France est pour cela j'ai effectué un petit tableau excel en me basant de façon général sur le nombre de coaster des 5 plus gros constructeurs de coasters au monde (B&M, Intamin, Mack, Gerstlauer et Vekoma) sur 10 pays européens incluant la France.

Je vous laisse donner votre avis, si je dois prendre en compte plus de critères ou si les barèmes indiquer pour chaque constructeur ne vous conviennent pas ou d'autres choses encore.

Johan a dit:
Je ferais quand même une différence entre les anciens Vekoma (Goudurix, boomerang, etc.) et les nouveaux.

Je me suis posé la question également, mais j'ai fait ce tableau de façon général.
Mais merci de ton avis j'en prend note  :-)

Ca semble un peu hasardeux de faire un classement par constructeurs, ce n'est pas un critère suffisant pour d'une part déterminer l'offre qualitative d'un parc, et d'autre part déterminer si un pays est "en avance" ou "en retard".
Les constructeurs ont différents produits aux catalogues, différents générations, différentes gammes.

Vekoma fait de très bons mine trains, de bons rides familiaux. Intamin a pondu des énormes bouses, comme Indiana Jones. Mack a fourni au même parc Spatiale et Alpina...

Tout cela ne veut rien dire.

Ce n'est en rien un critère.

Le retard de la France ne se démontre pas en qualitatif de ce type, mais plutôt en type de ride, quelque soit le constructeur.

Pour Alpina par exemple, ce qui compte c'est la démarche du parc, ambitieuse dans sa catégorie. Le constructeur aurait pu être Intamin, et c'est Mack.
Pour Monster, un B&M, constructeur prestigieux, on a là au contraire un exemple catastrophique lié à un parc historiquement lié aux échecs des parcs à thèmes à la française avant l'arrivée de Disney.

Il faut sortir un peu des critères purement coaster fans pour analyser ce type de phénomènes.

Minijul a dit:
Ca semble un peu hasardeux de faire un classement par constructeurs, ce n'est pas un critère suffisant pour d'une part déterminer l'offre qualitative d'un parc, et d'autre part déterminer si un pays est "en avance" ou "en retard".
Les constructeurs ont différents produits aux catalogues, différents générations, différentes gammes.

Vekoma fait de très bons mine trains, de bons rides familiaux. Intamin a pondu des énormes bouses, comme Indiana Jones. Mack a fourni au même parc Spatiale et Alpina...

Tout cela ne veut rien dire.

Ce n'est en rien un critère.

Le retard de la France ne se démontre pas en qualitatif de ce type, mais plutôt en type de ride, quelque soit le constructeur.

Pour Alpina par exemple, ce qui compte c'est la démarche du parc, ambitieuse dans sa catégorie. Le constructeur aurait pu être Intamin, et c'est Mack.
Pour Monster, un B&M, constructeur prestigieux, on a là au contraire un exemple catastrophique lié à un parc historiquement lié aux échecs des parcs à thèmes à la française avant l'arrivée de Disney.

Il faut sortir un peu des critères purement coaster fans pour analyser ce type de phénomènes.

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai fait ce classement, c'est vrai purement dans l'esprit coasterfan, pour se donner une idée générale sans critères précis (à la limite comme dit Johan, différencié les vieux des nouveaux Vekoma).