D'où vient le retard de la France ?

* Mauvaise communication. On a parlé plus haut de Mirapolis. j'étais étudiant dans ces années la. Je me rappelle de leur pub dans le métro. Ca donnait l'impression qu'il n'y avait que des petits manèges pour gamins. Du coup j'avais zappé. J'ai entendu dire 10 ans plus tard qu'il y avait quand même des manèges un peu bien (de l'époque). Disney à moins de mal car chaque activité sert de support à la pub des autres.
* Mauvaise image. J'avais fait coaster d'Asterix les premières années d'ouverture du parc. Trop facile et surtout après l'avoir fait 3 fois, on le connais trop par coeur. Dans mon esprit on en pouvait rien trouver de mieux, ce qui ne m'a pas poussé à chercher. Du coup je suis devenu un fan de flat rides. J'ai vu arriver le top-spin (que je déteste maintenant), le top-scan (et hélas disparaître le zipper). J'ai flashé sur le coté imprévisible. Les coasters, à part les SLC mais qui ont un degré de liberté limité, ne proposent que des figures fabriquées à l'avance. On a l'impression que les seuls buts sont les Gs et la vitesse, ce qui ne branche pas forcément tout le monde.
* Guerre forains/parcs, forains entre eux et forains/mairies. On ne débarque pas dans un coaster de 50 mètres de haut sans avoir fait des trucs plus facile avant. je connaît des gens qui refusent tout car à 12 ans ils ont tenté un manège trop difficile. Pour cela, il y devrait y avoir les fêtes foraines. On y va à son rythme car on ne paye que l'on fait, et après quelques "exercices" on peut dépenser 40 euros d'entrée à un parc. Il faudrait plus de dynamique, plus de mobilité. Aux Pays bas les FF durent 5/6 jours (Tilburg fait parti des exceptions), ils ont bien compris que 18 jours au même endroit ça fait pas 3 fois le chiffre d'affaires de 6 jours. De plus ils arrivent à s'entendre pour ne pas avoir deux manèges du même genre en même temps. Ceux qui veulent faire 20 fois une attraction la retrouveront dans une ville voisine et seront prêt à se déplacer. Du coup c'est supportable pour les riverains et ça reste en centre ville. Par analogie, un restau marchera bien parce qu'il y a pleins de restaus dans la rue, donc les gens viennent, pas parce qu'il a éliminé les concurrents.
 
Par rapport à l'Allemagne on a encore un gros retard même si c'est mieux qu'il y a 20 ans.
 
Lujdété a dit:

Mouai ... Je suis un peu sceptique sur le fait que l'on puisse justifier cela avec le nombre de coaster ou de parc dans un pays.
Par exemple L'Italie , comporte bien plus de gros coasters de qualité que chez nous , pourtant il son juste derrière.  :wink:
Donc les retards et les avancées ne se reflètent pas vraiment dans ce graphique (oui c'est trop facile les +1 avec des pommes  :lol:)
 
Ce n'est pas si énorme 135 coaster en France (ça fait à peine 1,5 coaster par parc.

On voit aussi sans surprise la domination de l'Allemagne en Europe en terme de coaster.
 
Mouai ... Je suis un peu sceptique sur le fait que l'on puisse justifier cela avec le nombre de coaster ou de parc dans un pays
Ce n'est même pas du scepticisme pour ma part... C'est chiffres ne montre rien du tout.
L’Espagne loin derrière la France avec seulement 47 coasters, mais dont Shambi, DK, bientôt un accelerator, Abismo et j'en passe; c'est mieux que les 135 coasters Français qui comprennent SMM2 RNRC ou l'horrible, l'inutile et le tout pourris Apocalypse...

D'ailleurs voilà une stat (un peu) plus juste selon moi:

Coasters-Per-Park.jpg




EDIT:
Entendre a chaque fois parler de Nemesis comme exemple commence a gentillement me titiller. C'est limite devenu un culte aveugle et etroit d'esprit dont les membres se refusent de voir le bon dans ce qui ce fait de nouveau sous pretexte que "gna-gna c'est pas John Wardley" et "gna-gna c'est pas intense" ou
gna-gna c'etait mieux avant". Je soupconne meme certaines personne de sortir cette arguement sans avoir meme mis les pieds a Alton, juste pour suivre le mouvement.

Oui c'est un chouette coaster mais il est temps d'arreter de le mettre sur un piedestal demesure. Je ne l'ai pas refait depuis la rehabilitation de cette saison car j'habite loin maintenant, mais les 8 dernieres annees on avait a faire a une relique de thematisation en carton delave... ambiance! Par ailleurs je suis 100% sur que si un parc s'aventurait a creer un coaster de maniere similaire, a coup de ravins et de tunnels creuse a meme la roche, les enthousiaste se depecheront de le lyncher pour copie et manque d'originalite... faut savoir ce que l'on veut!

Alors...
Déjà je ne place pas ce coaster sur un piédestal démesuré. Pourquoi Nemesis? Je le trouve magnifique et ça s'arrête la. J'aurais pus prendre Taron ou BlackMamba pour la théma poussé, mais j'aime moins. C'est tout. Pour le coup c'était juste une question de goût personnel pour servir d'exemple à mon propos.
Ensuite, pourquoi je dis qu'on ne verra pas ça de si tôt en France? Bah pour répondre j'ai envie de te poser la question inverse, quel parc Français va oser ouvrir un gros coaster de renommé international et le thématiser à fond de bout en bout?

Perso je n'en vois pas.... Après je serais hyper content d'en voir un sortir de terre, mais pour le moment je ne vois pas quel parc le ferais.
A toi la patate chaude maintenant  :mdr:
 
Même là, ça veut pas forcément dire grand chose puisque ça ne reflète en rien la qualité desdits coasters. Que préférer, un parc qui n'a que 2 coasters mais de type Shambhala et Taron ou un parc qui a 3 Pommes ?
 
Stato a dit:
Même là, ça veut pas forcément dire grand chose puisque ça ne reflète en rien la qualité desdits coasters. Que préférer, un parc qui n'a que 2 coasters mais de type Shambhala et Taron ou un parc qui a 3 Pommes ?

Oui je suis totalement d'accord, d'où le "un peu".
Mais c'est plus parlant que les précédente stats je pense. Car un Parc qui possède 3 kiddi ok. Mais un parc qui possède uniquement deux gros coasters c'est rare. Fin je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
 
[JULIΣN] a dit:
Oui je suis totalement d'accord, d'où le "un peu".
Mais c'est plus parlant que les précédente stats je pense. Car un Parc qui possède 3 kiddi ok. Mais un parc qui possède uniquement deux gros coasters c'est rare. Fin je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Oui, bien sûr, je suis allé dans l'extrême pour mes exemples. C'était juste pour montrer que la présence de plusieurs coasters n'est pas forcément gage de qualité.
Dans ce sens, on peut voir Walygator, qui a 4 coasters (donc au-dessus de la moyenne de n'importe quel pays). Mais parmi ces 4, il y a un kiddi, un wooden dégueulasse et un steel dégueulasse. Seul The Monster s'en sort.
 
[JULIΣN] a dit:
Ensuite, pourquoi je dis qu'on ne verra pas ça de si tôt en France? Bah pour répondre j'ai envie de te poser la question inverse, quel parc Français va oser ouvrir un gros coaster de renommé international et le thématiser à fond de bout en bout?

Perso je n'en vois pas.... Après je serais hyper content d'en voir un sortir de terre, mais pour le moment je ne vois pas quel parc le ferais.
A toi la patate chaude maintenant  :mdr:

Juste au pif... le Parc Asterix, avec Oz'Iris, par exemple?
 
jean yop a dit:
Mouai ... De renommée internationale, je ne sais pas ... On est quand même bien loin d'un Taron ou d'un WildFire.

Ok Oz' est mal aimé par les Ricains, et du coup c'est effectivement dur de parler de "renommée internationale"...
Mais à titre personnel, je trouve que son parcours et la mise en scène de celui-ci sont d'une rare pertinence, avec quelques très beaux moments d'anthologie. Je vais peut être me faire lyncher, mais à mes yeux Oz' a beau ne pas être pas de taille pour concurrencer un Taron ou un Wildfire, en termes de génie il vaut clairement un EGF et a pas à rougir à côté de Shambhala.
 
Gravity a dit:
Juste au pif... le Parc Asterix, avec Oz'Iris, par exemple?

Mouais, pour la renommé international on repassera. Je pensais vraiment à du très lourd style X, WildFire, Shambi ou même Nemesis ou BlackMamba... Mais j’avoue que le PA a déjà frappé un bon coup sur ce point la, tu a raison  :mrgreen:

Oz' a beau ne pas être pas de taille pour concurrencer un Taron ou un Wildfire, en termes de génie il vaut clairement un EGF et a pas à rougir à côté de Shambhala.

Oui je crois que tu va te faire lyncher !!  :mdr:
 
EGF et Shambi ont une renommée équivalante à Taron/Helix/Wildfire et un peu supérieure quand même à celle d'Oz'. Oz serai plus comparable à un BF, DK ou Black Mamba je trouve, soit une renommée nationale et frontalière mais pas internationale.

Ceci dit Oz' est le coaster le plus renommé et réussi (en terme de thema et sensations) de France et ça ce n'est pas discutable. Tous les autres coasters français ont une renommé uniquement nationale, même les très bons comme AB.
 
jean yop a dit:
Mouai ... De renommée internationale, je ne sais pas ... On est quand même bien loin d'un Taron ou d'un WildFire.

La seule raison qu'il n'ai pas de meilleure renommee internationale est tout simplement le fait que le B&M invert etait cool... il y a 15 ans. Dur d'impressioner avec un invert de nos jours quand tous les bon parcs en ont deja un depuis plusieurs annees. Ceci dit la thematisation est au top d'un point de vue international - imagine s'ils avaient choisit un flying a la place du invert (en crachant quelques $ en plus certainement), avec la meme thema, la ca aurait fait du bruit aux 4 coins de la planete!

Ce que je voulais dire surtout, c'est que le parc asterix avec Oziris a montre qu'il pouvait cracher un budget plus gros que ce qu'ont paye d'autres parc pour les dernieres attractions "icones" international. Oziris avec 26 millions de dollar, c'est similaire au Smiler a Alton Towers ($30M), c'est 2 fois plus que Wildfire a Kolmarden ($12M), c'est plus que Valravn a Cedar Point ($22M), c'est plus que Lighning Rod a Dollywood ($22M) - bref je pourrais continuer avec d'autres exemples.

Au final Oziris c'etait pas le "bon" choix pour un impact international, ceci dit je ne crois pas que c'est ce que visait le parc. Et vu l'impact qu'Osiris a eu sur les frequentations du parc (d'apres differentes sources/media sur internet) c'est sur et certain qu'ils vont recommencer. Pegase Express d'ailleurs - malgre l'orientation familiale - va certainement finir par taper dans les +$15M une fois finit.

Bref je suis persuade que le prochain gros projet apres Pegase Express (2022?) risque de vraiment placer le parc sur la carte mondiale. Surtout avec leur dernier sondage (les mecs pensent/ont pense a un moment a un flying, serieusement!!), c'est clair qu'ils ont compris comment ca se passe dans la cours des grand. Je pense d'ailleurs que le Parc Asterix est, a ce jour, le SEUL parc en france capable de nous sortir une machine de renommee mondiale. :)
 
Gravity a dit:
Je pense d'ailleurs que le Parc Asterix est, a ce jour, le SEUL parc en france capable de nous sortir une machine de renommee mondiale. :)
C'est sur que Disney et la plupart des parcs en France ne peuvent pas faire ça pour le moment. Par contre dans quelques temps Niglo pourrai en faire une car ils ont prouvés avec leur free fall qu'ils n'ont pas de limite de hauteur, donc un dive coaster ou un mega coaster bien haut serai possible. Et ce genre d'attraction pourrai avoir une renommée européenne (pas mondiale non plus).

Le PA a les moyens de le faire mais faudra aussi que la volonté suive et que le choix soit bon. C'est vrai qu'ils auraient fait un gros flying à la place d'un inverted ils auraient surement atteint ce but avec la théma autour. Il n'y a aucun flying digne de ce nom (Air est très petit et sans pretzel loop) en Europe donc ça aurai été une destination phare en Europe (voire plus car il y en a que très peu de modèles de ce genre dans le monde).
 
On s'en fiche pas un peu de la "renommée" ? Surtout celle auprès des coasterfans qui ne pèsent rien. Ce qui compte c'est de rider un coaster et de se faire son avis personnel dessus. Et pour ça les parcs doivent juste investir correctement et nous en profiter.

D'ailleurs pour moi Oz'Iris est meilleur que Kingda Ka alors que d'un point de vue renommée...
 
On s'en fiche pas un peu de la "renommée" ?

Non, pas vraiment. Mais par contre c'est encore un autre débat ^^
Je pense que je ne t'apprend rien si je te dis qu'un parc a besoin d'argent pour se développer. Et le retour sur investissement est bien plus rapide avec un KK qu'avec un Oz. C'est aussi con que ça.

D'ailleurs pour moi Oz'Iris est meilleur que Kingda Ka alors que d'un point de vue renommée...

Oui pour toi... Mais au point de vus du parc (qui est une entreprise je le rappelle) KK a énormément fait parlé, il a rapporter bien plus d'argent au groupe que Oz au PA. Donc derrière, c'est plus facile de réinvestir.

Je vais caricaturer pour servir mon propos.
Tu préfère un parc qui investi dans un KingdaKa like puis deux saisons après dans un OZ ou un parc qui investi dans un Oz puis deux ans après dans un Discobelix...?
 
Je sais pas d'où tu sors que le retour sur investissement de Kingda Ka est meilleur qu'Oz'Iris et ça m'intéresse. Du coup j'ai fait mes recherche et donc à titre indicatif, l'affluence a augmenté de 6% en 2005 à Six Flags Great Adventure tandis que celle du PA en 2012% a cru de 8%.
Alors le fait que ca fasse du buzz sur YouTube ne rapporte malheureusement pas (directement au moins) de l'argent.

Concernant ta question j'ai pas trop compris, tu me demandes de choisir entre Kingda Ka et Discobelix ? Dans ce cas je prends Kingda Ka  :wink:

Mon propos n'était pas de défendre le Parc Astérix face à Six Flags (pas du tout). J'aime la construction de coasters inédits (comme KK). Je voulais juste dire que le fait que Oz soit dévalué d'un point de vue image ne doit pas nous empêcher d'aller l'essayer et à ce moment là on peut avoir une bonne surprise et l'aimer (ou pas). En gros la "renommée" n'est pas liée à la qualité, et n'est pas non plus liée à l'argent dépensé ou l'argent perçu ensuite. Et aussi que la renommée auprès des coasterfans ne sert à pas grand chose pour un parc.