Etudes et orientation

Legrosbob a dit:
C'est en effet beaucoup plus costaud...  :-D

C’était d'ailleurs trop costaud cette année.
Franchement ce bac qu'ils nous ont sortis par rapport aux années précédentes ça fait peur. En Anglais ils ont mis deux textes de pu*e. En Physique, l'exo de spé faisait peur et en Math ils nous sortent deux exos super compliqués par rapport aux deux premiers.
C'est limite si on a pas plus cartonné en philo que dans les matières scientifiques, trop de logique dans l'éducation nationale.
Allez, un petit sujet bien batard demain en SVT et je cours vers les rattrapages...

J'ai le même ressenti que toi Pierre !
Boub08 a dit:
il y en a qui ont pris la spé maths en TS? C'était comment l'exo au bac?

Oui je suis en spe maths, et l'exo d'aujourd'hui était pas facile... Franchement je te déconseille la spe maths, tu tomberas sur l'arithmétique l'année prochaine je pense, et c'est vraiment pas simple...
La spe SVT est par contre très facile.

1h30 je sais pas mais c'est vrai que votre sujet de maths avait pas l'air si terrible que ça !

Parfaitement, je ne dirais pas qu'il était simple, mais largement faisable sans grosses difficultés. A condition d'avoir pris le temps de s'entrainer régulièrement avec des exercices type bac et des sujets des années passées. Rien de surprenant dans notre sujet.

Edit: je viens de voir qu'il y a une pétition pour protester contre le difficulté du bac s cette année, il y en a qui ne savent vraiment pas quoi faire. :idiot:

Bonjour, voilà aujourd'hui je passe en terminale bac pro mais maintenance des équipements industriels et en regardant les offres d'emploi chez Disney je suis tombé sur une offre d'alternance pour préparer un diplôme de cap/BEP bac et bac 2 dans les services techniques.

l'offre m'intéresse beaucoup (normale c'est mon rêve de travailler sur les coasters c'est à cause ou grace que j'ai choisi cette filière)

Mais voila le problème les transport j'ai calculée 1h10 aller 1h10 retour pour disney et 40min aller pour mon "futur CFA"

Alors voilà la question s'est est-ce que je termine mon bac dans mon lycée sachant aussi que je voudrai faires un BTS mais je sais pas encore où, ou je m'engage avec Disney qui peut aussi me prendre en BTS et que j'ai normalement aussi le permis voiture d'ici mars 2014

J'aimerai avoir vos avis et conseil sur la question merci.

touffman a dit:
1h30 je sais pas mais c'est vrai que votre sujet de maths avait pas l'air si terrible que ça !

Les deux premiers exercices étaient très simples, le troisième ça se corsait un peu et le quatrième était quand même super chaud. La partie B de ce dernier exo, était totalement wtf. Je n'avais jamais vu ça. Pourtant je ne suis pas une bouse en math (environ 12 ou 13 de moyenne sur l'année). Et ce n'est pas non plus faute de manque d'entrainement. J'ai fais les sujets entiers des quatre dernières années plus plein d'autres exercices de révision à côté. J'avais bien réviser les complexes et la géométrie dans l'espace parce que ce sont mes chapitres que je gère le moins.

A près je suis d'accord que la pétition c'est n'importe quoi, qu'ils aillent réviser plutôt que de créer des pages débiles dont on entendra plus parler dans 1 semaine. Surtout que ces gens là se plaignent de la Physique en particulier, alors que j'ai trouvé ça plutôt simple mis à part l'exo de spé. En plus, gros cadeau cet exercice de chimie sur 9 points. (et pourtant j'ai tourné à 6 de moyenne sur l'année en physique)

Dans l'ensemble ça allait, et puis au pire si les gens s'en plaignent ça ne peut que nous être bénéfique sur les notes :P Par contre non, le sujet de maths n'était pas faisable en 1h30  :roll:

Oui c'est ce que je me dit aussi Rafiki. Ils seront peu être sympa lors de la correction.

Par contre j'ai pas compris un truc. Pour trouver h dans l'exo de proba, j'ai appris 2 méthodes. Sauf qu'en essayant les deux méthode j'obtenais un h différent. Wtf !

Grimole a dit:
J'ai le même ressenti que toi Pierre !
Oui je suis en spe maths, et l'exo d'aujourd'hui était pas facile... Franchement je te déconseille la spe maths, tu tomberas sur l'arithmétique l'année prochaine je pense, et c'est vraiment pas simple...
La spe SVT est par contre très facile.

J'ai été accepté en spé maths pour l'année prochaine. Et je vais pas reculer juste parce qu'il faut bosser dur. Cette année, je suis tombé sur un prof de maths excellent, mais très exigeant. Je pense que parfois, on a fait largement plus que du niveau première. J'ai du bosser pour ne pas avoir plus de 13-14 de moyenne.

La SVT et la physique ne m'apporteront rien pour mon futur métier. Et si je commence à choisir une voie plutôt qu'une autre car elle est plus facile, je ne suis pas encore arrivé.

Rafiki a dit:
Dans l'ensemble ça allait, et puis au pire si les gens s'en plaignent ça ne peut que nous être bénéfique sur les notes :P Par contre non, le sujet de maths n'était pas faisable en 1h30  :roll:

Ça dépend des personnes. J'ai des amis très rapides dans leur DS. Perso, j'ai souvent du mal à finir à temps.

pierre-ep a dit:
Oui c'est ce que je me dit aussi Rafiki. Ils seront peu être sympa lors de la correction.

Oui tout à fait les correcteurs reçoivent des consignes avant de corriger les sujets, s'ils sont jugés difficiles, les consignes seront d'être indulgent et de tolérer telle ou telle erreur. Le but étant de conserver le même taux de réussite. Il n'y a donc vraiment pas de quoi crier au scandale.
La partie B du dernier exercice demandait juste de la réflexion (pas de référence au cours), il fallait juste bien visualiser la situation, représenter la figure même si je reconnais que les deux dernières justifications n'était pas évidentes.

Je n'étais même pas sûr que ma figure soit bonne. S'ils l'avait mise sur le sujet ça aurait peut-être facilité un peu la chose.
Enfin on va pas en discuter trois heures de ce sujet, faut voir devant maintenant. Allez cet après-midi c'est la SVT. Je prie pour tomber sur la vie fixée en ROC...

Boub08 a dit:
J'ai été accepté en spé maths pour l'année prochaine. Et je vais pas reculer juste parce qu'il faut bosser dur. Cette année, je suis tombé sur un prof de maths excellent, mais très exigeant. Je pense que parfois, on a fait largement plus que du niveau première. J'ai du bosser pour ne pas avoir plus de 13-14 de moyenne.

La SVT et la physique ne m'apporteront rien pour mon futur métier. Et si je commence à choisir une voie plutôt qu'une autre car elle est plus facile, je ne suis pas encore arrivé.

Ça dépend des personnes. J'ai des amis très rapides dans leur DS. Perso, j'ai souvent du mal à finir à temps.

Nan mais la c'est juste impossible,  même si le sujet est le plus simple du monde, je parle bien sûr dans le contexte d'un bac, c'est a dire avec un devoir bien rédigé. A la maison où tu écris juste les réponses à l'arrache,  alors la oui ya moyen de le faire plus vite ^^

bmx cc a dit:
Scotty t'es le seul PSI en fait!  :-D Va en PT si tu peux encore, tu vas regretter la PSI de ne pas être aller en PT!

J'ai pas eu les Arts, un peu déçu dans un premier temps mais aujourdh'ui je suis très content d'être là où je suis!  :wink:

Faut pas trop se prendre la tête, il y a pas mal de bonnes écoles.

En tout cas courage aux PTs pour vos oraux, les autres... aussi!

Je viens soutenir un peu Scotty :  :wink:

Admissible CCP et Arts et Metiers cette année en étant passé par la PSI. :-)

Alors très bon choix la PSI si tu préfère la physique, tu verra ya des des chapitres ( comme la méca flu ) que tu fait pas en MP et qui sont super sympas. Et puis les maths deviennent vite relou en spé donc si t'aime pas ça, la PSI est faite pour toi  :mrgreen: