Etudes et orientation

Y a pas que le BAC, y aussi les résultats des concours les gens  :-D :-D :-D

Personnellement je suis admissible dans plusieurs écoles de e3a ( bon pas ENSAM et aussi tout les autres grosses écoles des autres concours soit ), c'est pas " grand chose " certes, mais ça me va, donc la on part sur la période des oraux, ça va être funky !!

D'autres gens qui on passé concours ou autre ?
 
L'admission en DUT c'est sur dossier. Et j'ai eu ce que voulais donc je suis aussi content.  :mrgreen:
 
J'ai passé le concours geipi polytech cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est 3h de controle (1h30 pour maths et 1h30 de physique) ou des oraux (si grand admissibles) qui donnent accès à une bonne vingtaine d'écoles d'ingénieur publiques dans toute la France.

Je l'ai passé et ai été accepté à l'ESISAR Valence (si il y a des habitants de Valence je serai carrément pour une rencontre  :wink: ).

Donc l'année prochaine école d'ingé ! (si j'ai le bac mais normalement...)

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Faut pas croire parce que tu rentres en école d'ingé en post bac que tu évite l'enfer de la prépa ahah  :evil: :evil:  ( pour peut être un peu moins compliqué mais quand même  :-P )
T'inquiète si c'est vraiment ce que tu veux bravo et bonne continuation !
 
Scotty a dit:
Faut pas croire parce que tu rentres en école d'ingé en post bac que tu évite l'enfer de la prépa ahah  :evil: :evil:  ( pour peut être un peu moins compliqué mais quand même  :-P )
T'inquiète si c'est vraiment ce que tu veux bravo et bonne continuation !

T'inquiète pas je le sais bien, mais merci  :-)
 
Le problème de la prépa intégrée c'est que si ça te plaît pas et que tu veux changer de voie, t'es un peu baisé. ^^

En tout cas bravo pour le concours.  :wink:
 
Je confirme l'école d'ingé en post-bac ce n'est pas si simple que ça  :-(

J'avais pu entrer à l'UTT à Troyes en prépa intégré après examen sur dossier et entretien collectif, j'ai réussi à m'accrocher la 1ere année de justesse, pas la 2e  :cry:

Du coup j'ai fais un DUT Mesure Physique puis une licence pro (et une 2e licence pro par alternance), donc j'ai quand même des diplôme, mais pas de BAC+5.

Maintenant je ne suis peut-être pas un bon exemple, je me débrouillait plutôt bien en matières scientifiques mais j'étais trop juste en maths, au bac ça passe mais en prépa intégrée non...
 
Ok oui je ne m'attend pas à un truc facile, ça c'est sûr.

Mais bon après j'adore les maths et la physique, et un ami va m'apprendre l'élec (j'ai fait une S SVT). J'espère donc que j'arriverai au bout de mes 5 ans et que je finisse avec un job qui me plait et qui est bien payé (bah oui faut quand même rider).

Sinon personne sur Valence ?
 
Tiens ce topic m'interpèle :) Etant belge et etudiant en Ingé à l'université, je me demande comment marche votre système avec concours ect.
Nous je sais bien qu'on a un examen d'entrée avant d'entrer à l'unif mais vous? Quelqu'un peut m'éclairer ? :)
 
Toti a dit:
Tiens ce topic m'interpèle :) Etant belge et etudiant en Ingé à l'université, je me demande comment marche votre système avec concours ect.
Nous je sais bien qu'on a un examen d'entrée avant d'entrer à l'unif mais vous? Quelqu'un peut m'éclairer ? :)

Pour le concours tu t'inscris quand tu formules tes voeux sur APB (je ne sais pas si vous avez ce système en Belgique). C'est 60€ l'inscription au concours et après tu peux demander autant d'écoles que tu veux (60€ c'est vraiment pas cher par rapport aux autres concours qui depassent souvent 100€ et qui donnent accès à moins d'écoles, souvent privées d'ailleurs).

Une fois que tu es inscrit, tu reçois vers les vacances de pâques une lettre qui te dit si tu es grand admissible (tes notes ont beaucoup séduit) ou si tu ne l'es pas.

Si tu es grand admissible, tu passes uniquement un entretien de motivation de 20 minutes je crois où ils te demandent quelle(s) école(s) tu as choisi et pourquoi, pourquoi ingénieur, etc...

Si tu n'es pas grand admissible, tu passes uniquement une épreuve écrite en salle (les centres d'examen sont vraiment de partout en France). L'épreuve dure 3h, ils te donnent un sujet de Maths et un de Physique Chimie au debut et tu dois repartir ton temps pour faire 3 exercices sur 4 de chaque sujet (ils considèrent que tu n'as pas fait tout le programme dont tu fais seulement 3 exos sur 4).

D'après les chiffres, 1/3 des personnes qui presentent leur dossier sont grand admissibles, et dans les écoles les 2/3 des élèves étaient grands admissibles. Tu as donc plus de chance d'intégrer l'école si tu es grand admissible.

Ceci dit j'ai passé l'écrit et pourtant j'ai été accepté.

Voilà j'espère que je t'ai renseigné, et si tu veux plus d'infos:
http://www.geipi-polytech.org/
 
En fait, pour entrer en école d'ingé en France, tu as deux possibilités:

- Tu fais une prépa. Là encore deux possibilités. Soit la prépa est intégrée à l'école d'ingé (entrée sur concours avant la prépa, ou sur dossier), et te prépare pour cette école d'ingé. Ou alors la prépa est extérieure à l'école (et souvent plus générale), et là c'est sur dossier je crois. Et tu peux entrer dans plusieurs écoles.

- Ou alors le DUT, moins basé sur la théorie avec entrée sur dossier. Après 2 ans de DUT, tu peux rejoindre une école d'ingé avec concours ou dossier selon les écoles.

Voilà, si j'ai oublié des trucs dites moi.

EDIT: presque en même temps darKnight. Pas grave, t'es plus spécialiste que moi pour les concours.
 
Ben dis donc, c'est beaucoup plus compliqué chez vous de faire ingé j'ai l'impression :) Nous on a un examen d'entrée qui teste nos compétences en Algèbre, Analyse, Trigono, Géométrie avant la première, si on le réussit on peut faire ingé sinon on peut pas :)

Merci du renseignement  :mrgreen:
 
Boub08 a dit:
En fait, pour entrer en école d'ingé en France, tu as deux possibilités:

- Ou alors la prépa est extérieure à l'école (et souvent plus générale), et là c'est sur dossier je crois. Et tu peux entrer dans plusieurs écoles.

Non non c'est sur concours aussi en post prépa, tu as les écoles post bac et post prépa que tu peux intégré en fonction de tes notes aux différents concours que tu as passé ( X-ENS / Centrales / Les Mines / CCP / E3A / Banque PT ), suite à ça en fonction des notes tu as des admissibilités ou non et tu es convoqué à différents oraux en fonctions des écoles voulu ( Math / Physiques / SI / TIPE / entretien )

D'ailleurs petit truc, les écoles préfère le nom prépa implantée que prépa intégrée  :-D :-D
puis tu fais tes voeux sur SCEI et tu as les première réponses le 30 juillet. 
 
J'ai passé un concours pour entrer à l'ESEMAP à Angers (IUP Banque-Finance-Assurance). Il existe 10 IUP de ce type en France. Épreuve écrite communes aux IUP, puis entretien oral avec le jury si tu es admissible. Au départ, beaucoup de candidats (environ 200 par IUP) pour 24 places au final (en ce qui concerne Angers).

Et je suis prise ! :lol: :lol:
 
D'autres personnes ont passé le putain de bac de physique ce matin ?

Si oui, quel est votre pronostic pour la note ?

J'espère vraiment qu'ils vont arranger ça parce que j'ai découvert des nouveaux chapitres là...
 
darKnight a dit:
D'autres personnes ont passé le putain de bac de physique ce matin ?

Si oui, quel est votre pronostic pour la note ?

J'espère vraiment qu'ils vont arranger ça parce que j'ai découvert des nouveaux chapitres là...

Ce qui me fait rire perso, ce sont les bacheliers de cette année qui demandent d'annuler des questions jugées trop difficiles  :-D
Non plus sérieusement, les sujets du bac sont souvent mal foutus, y'a toujours au moins une petite question dans un sujet qui est mal formulée ou tout simplement incompréhensible...

+ 1ere année de DUT validée  :rire:
 
Franchement les bacheliers de cette année vous faites pitié, j'en profite pour pousser mon coup de gueule :nrv:

Faire des pétitions juste parce que vous êtes incapables de réfléchir un peu à des question que vous jugées "trop dures" pfff ...
Qu'est-ce que ça va être quand vous serez dans le supérieur ?! je me demande bien, en tout cas vous irez pas bien loin.

Après c'est sûr que le système éducatif français (qui soi-dit en passant était une des plus grosses réussites du pays il y a quelques dizaines d'années) n'est plus du tout efficace ni dans sa structure, ni dans sa méthode d'apprentissage. après c'est sûr les élèves, qui n'ont pas dans notre pays le goût du travail et de la rigueur, n'arrangent rien.

Quand je vois qu'on en arrive à stigmatiser des filières tout à fait intéressantes, et faire passer le Bac S comme le Graal alors que je suis sûr que près de la moitié des S ont aucun projet professionnel précis et se retrouvent là par défaut. Et d'un autre côté, on a les filières technologique (dont les fameux STMG) qui sont vus comme la poubelle des élèves alors que c'est totalement faux, et du coup sont pourris par cette image et deviennent bel et bien une "poubelle" de mauvais élèves et de débiles (je viens de tomber une vidéo où des jeunes brûlent leurs tables en classes, d'une débilité absolue, et les commentaires n'arrangent pas les choses). J'ai des potes en qui sont allé STMG par choix, et je peux je dire qu'ils avaient l'air vachement intéresses par ce qu'ils y font, beaucoup plus que la plupart des S le seraient.

Et évidemment les académies ont des quotas de bacheliers à faire passer, donc tout est nivelé par le bas et on se retrouve avec des épreuves plutôt simples, mais comme les élèves en ont rien eu à foutre de l'année ils gueulent à la première difficulté, mais les correcteurs sont obliger de céder et finalement tout le monde a son bac. et chaque année le niveau Bac est baissé pour plus que les polémiques sur les sujets se reproduisent.

Bref, on met chaque année un pas de plus dans la merde, et c'est pas près de s'arrêter. Mais je sais aussi que l'enseignement n'est pas un sujet facile à traiter, les solutions sont soit trop peu efficaces, soit impliquent une trop grosse révolution. Mais bon quelques petits changements pourraient améliorer la situation :

Déjà je pense, l'amélioration des passerelles avant et après le bac. Aujourd'hui dès qu'on s'engage dans une voie (donc en 1ère voire 2nde alors qu'on a généralement aucun projet pro en tête), on est presque obligé d'y rester même si ça nous intéresse pas. Créer des passerelles comme ça se fait beaucoup en Allemagne améliorerait les choses (pouvoir faire un cursus scientifique après un Bac L par exemple, même si ça implique des cours intensifs l'été...)

Ensuite, dans la même optique, pourquoi pas supprimer définitivement les filières de Bac. En lycée, on aurait un cursus unique avec un gros tronc commun (français, maths, LV, philo, sport, histoire-géo, techno) et ensuite un choix d'options (bio, physique-chimie, analyse de texte, économie...) pour approfondir dans son domaine de prédilection. Ce Collège/Lycée unique se terminerait plus tôt (à 16 ans par exemple) et déboucherait ensuite sur un cursus spécifique choisi par l'élève (prépa, DUT, Uni, parcours professionnalisant).

Enfin, et là ça reste à débattre, je pense que remettre en place des groupes de niveau aurait du bon. Combien de fois des bons élèves se font tirer vers le bas en étant dans une classe de merde, ou dès que le niveau s'élève, les moyens/mauvais élèves (pas péjoratif) lâchent complètement ? Evidemment il faudra que ce soit très encadré, avec par exemple des groupes formés uniquement à partir de résultats à des examens qu'on passerait à la fin de chaque trimestre pour garder une certaines concurrence. Après évidemment le problème se posera pour les moins bonnes classes qui seront bordélique et mal vues, mais ça peut s'arranger en réduisant les effectifs de chaque classe (classes de 12 élèves rassemblées autour d'un prof, relation plus amicale que formelle, comme en Allemagne) ou en donnant des récompenses au élèves méritants (qui montent d'un niveau du coup).


Donc en fait je sais que le sujet de l'éducation n'est pas facile à traiter, mais la laisser dans son état actuel ne fera qu'empirer les choses. Après, la pression des Syndicats et du gouvernement fait qu'on ne pourra jamais atteindre une solution qui satisfait tout le monde, mais ce n'est de toute manière pas possible.
 
Quand je vois qu'on en arrive à stigmatiser des filières tout à fait intéressantes, et faire passer le Bac S comme le Graal alors que je suis sûr que près de la moitié des S ont aucun projet professionnel précis et se retrouvent là par défaut. Et d'un autre côté, on a les filières technologique (dont les fameux STMG) qui sont vus comme la poubelle des élèves alors que c'est totalement faux, et du coup sont pourris par cette image et deviennent bel et bien une "poubelle" de mauvais élèves et de débiles (je viens de tomber une vidéo où des jeunes brûlent leurs tables en classes, d'une débilité absolue, et les commentaires n'arrangent pas les choses). J'ai des potes en qui sont allé STMG par choix, et je peux je dire qu'ils avaient l'air vachement intéresses par ce qu'ils y font, beaucoup plus que la plupart des S le seraient

Tu fais plaisir à lire  :-).

En sti2d, notre classe est scindé en deux pour les matières technologique et sportive. Élargir ça dans toutes les matières serait pas mal en effet.
Pour le reste,ya du bon et du mauvais dans ce que tu dis.
 
Timz a dit:
Ensuite, dans la même optique, pourquoi pas supprimer définitivement les filières de Bac. En lycée, on aurait un cursus unique avec un gros tronc commun (français, maths, LV, philo, sport, histoire-géo, techno) et ensuite un choix d'options (bio, physique-chimie, analyse de texte, économie...) pour approfondir dans son domaine de prédilection.

Je suis totalement d'accord avec toi là-dessus. Le problème selon moi c'est que parents comme élèves préfèrent tout de même avoir des "limites" définies, avoir des filières pour mieux comprendre leur spécialité...

Aussi, le problème du bac c'est que d'un côté, il garde cette image d'épreuve "fétiche" du mois de juin et doit donc garder un minimum de "difficulté", mais d'un autre côté, quand tu vois 91% de réussite, tu vois qu'il y a un problème.