Franchement les bacheliers de cette année vous faites pitié, j'en profite pour pousser mon coup de gueule
Faire des pétitions juste parce que vous êtes incapables de réfléchir un peu à des question que vous jugées "trop dures" pfff ...
Qu'est-ce que ça va être quand vous serez dans le supérieur ?! je me demande bien, en tout cas vous irez pas bien loin.
Après c'est sûr que le système éducatif français (qui soi-dit en passant était une des plus grosses réussites du pays il y a quelques dizaines d'années) n'est plus du tout efficace ni dans sa structure, ni dans sa méthode d'apprentissage. après c'est sûr les élèves, qui n'ont pas dans notre pays le goût du travail et de la rigueur, n'arrangent rien.
Quand je vois qu'on en arrive à stigmatiser des filières tout à fait intéressantes, et faire passer le Bac S comme le Graal alors que je suis sûr que près de la moitié des S ont aucun projet professionnel précis et se retrouvent là par défaut. Et d'un autre côté, on a les filières technologique (dont les fameux STMG) qui sont vus comme la poubelle des élèves alors que c'est totalement faux, et du coup sont pourris par cette image et deviennent bel et bien une "poubelle" de mauvais élèves et de débiles (je viens de tomber une vidéo où des jeunes brûlent leurs tables en classes, d'une débilité absolue, et les commentaires n'arrangent pas les choses). J'ai des potes en qui sont allé STMG par choix, et je peux je dire qu'ils avaient l'air vachement intéresses par ce qu'ils y font, beaucoup plus que la plupart des S le seraient.
Et évidemment les académies ont des quotas de bacheliers à faire passer, donc tout est nivelé par le bas et on se retrouve avec des épreuves plutôt simples, mais comme les élèves en ont rien eu à foutre de l'année ils gueulent à la première difficulté, mais les correcteurs sont obliger de céder et finalement tout le monde a son bac. et chaque année le niveau Bac est baissé pour plus que les polémiques sur les sujets se reproduisent.
Bref, on met chaque année un pas de plus dans la merde, et c'est pas près de s'arrêter. Mais je sais aussi que l'enseignement n'est pas un sujet facile à traiter, les solutions sont soit trop peu efficaces, soit impliquent une trop grosse révolution. Mais bon quelques petits changements pourraient améliorer la situation :
Déjà je pense, l'amélioration des passerelles avant et après le bac. Aujourd'hui dès qu'on s'engage dans une voie (donc en 1ère voire 2nde alors qu'on a généralement aucun projet pro en tête), on est presque obligé d'y rester même si ça nous intéresse pas. Créer des passerelles comme ça se fait beaucoup en Allemagne améliorerait les choses (pouvoir faire un cursus scientifique après un Bac L par exemple, même si ça implique des cours intensifs l'été...)
Ensuite, dans la même optique, pourquoi pas supprimer définitivement les filières de Bac. En lycée, on aurait un cursus unique avec un gros tronc commun (français, maths, LV, philo, sport, histoire-géo, techno) et ensuite un choix d'options (bio, physique-chimie, analyse de texte, économie...) pour approfondir dans son domaine de prédilection. Ce Collège/Lycée unique se terminerait plus tôt (à 16 ans par exemple) et déboucherait ensuite sur un cursus spécifique choisi par l'élève (prépa, DUT, Uni, parcours professionnalisant).
Enfin, et là ça reste à débattre, je pense que remettre en place des groupes de niveau aurait du bon. Combien de fois des bons élèves se font tirer vers le bas en étant dans une classe de merde, ou dès que le niveau s'élève, les moyens/mauvais élèves (pas péjoratif) lâchent complètement ? Evidemment il faudra que ce soit très encadré, avec par exemple des groupes formés uniquement à partir de résultats à des examens qu'on passerait à la fin de chaque trimestre pour garder une certaines concurrence. Après évidemment le problème se posera pour les moins bonnes classes qui seront bordélique et mal vues, mais ça peut s'arranger en réduisant les effectifs de chaque classe (classes de 12 élèves rassemblées autour d'un prof, relation plus amicale que formelle, comme en Allemagne) ou en donnant des récompenses au élèves méritants (qui montent d'un niveau du coup).
Donc en fait je sais que le sujet de l'éducation n'est pas facile à traiter, mais la laisser dans son état actuel ne fera qu'empirer les choses. Après, la pression des Syndicats et du gouvernement fait qu'on ne pourra jamais atteindre une solution qui satisfait tout le monde, mais ce n'est de toute manière pas possible.