Etudes et orientation

darKnight a dit:
D'autres personnes ont passé le putain de bac de physique ce matin ?

Si oui, quel est votre pronostic pour la note ?

J'espère vraiment qu'ils vont arranger ça parce que j'ai découvert des nouveaux chapitres là...

Mdr toi aussi? Les deux premiers exos, ça a été (sauf la question avec l'étage...) . J'ai répondu à la question 1)a. de l'exercice trois. C'est déjà ça. ^^

Timz a dit:
Franchement les bacheliers de cette année vous faites pitié, j'en profite pour pousser mon coup de gueule :nrv:

Faire des pétitions juste parce que vous êtes incapables de réfléchir un peu à des question que vous jugées "trop dures" pfff ...
Qu'est-ce que ça va être quand vous serez dans le supérieur ?! je me demande bien, en tout cas vous irez pas bien loin.

Hohoooo! Doucement là. Mets pas tout le monde dans le même bateau. Tu fais vite de quelques guguss une généralité. Sur le nombre de bacheliers combien ont signés ces pétitions?

Timz a dit:
Quand je vois qu'on en arrive à stigmatiser des filières tout à fait intéressantes, et faire passer le Bac S comme le Graal alors que je suis sûr que près de la moitié des S ont aucun projet professionnel précis et se retrouvent là par défaut. Et d'un autre côté, on a les filières technologique (dont les fameux STMG) qui sont vus comme la poubelle des élèves alors que c'est totalement faux, et du coup sont pourris par cette image et deviennent bel et bien une "poubelle" de mauvais élèves et de débiles (je viens de tomber une vidéo où des jeunes brûlent leurs tables en classes, d'une débilité absolue, et les commentaires n'arrangent pas les choses). J'ai des potes en qui sont allé STMG par choix, et je peux je dire qu'ils avaient l'air vachement intéresses par ce qu'ils y font, beaucoup plus que la plupart des S le seraient.

Je suis assez d'accord, mais ça ne date pas d'hier. Ma mère qui a passé le bac il y a 30 ans m'a dit que c'était déjà le cas. C'est un problème récurrent et stupide. Les filières plus professionnelles ne doivent pas être vues comme des filières poubelles, mais comme une autre voie.


Après, il est facile de cracher sur la génération. Mais qu'on arrête de laisser passer les élèves avec une moyenne à ras des pâquerettes (l'évacuation "par le haut"), que les programmes, les réformes et les sujets ne soient plus fait par des bureaucrates qui n'ont jamais vus un élève de leur vie, et on aura déj résolu une bonne partie du problème.

 
Timz tu t'es lâché !

Excusez moi si j'ai attisé ces tensions, ce n'était pas mon but.

Après je comprend l'idée du bac "à la carte" mais quel bordel ça sera (les coefficients, les épreuves...)

Le bac n'est qu'une formalité aujourd'hui. Ça ne sert à rien de faire une epreuve trop difficile car le tri se fait après, dans les études superieures.

Après Timz tu dis que certaines filières sont privilégiées et idealisées par rapport à d'autres, mais même d'un point de vue objectif, il est vrai que un bac S peut te permettre d'exercer des emplois d'ingénieurs, de médecins plus que les autres bacs. Ainsi, chaque bac a ses "metiers rêvés" que tout le monde veut faire, et c'est vrai que la STMG est considérée comme une "ES en moins bien", que les élèves sont carrément "cons", etc...
Il y a toujours eu des boucs émissaires, et c'est vrai que certaines sections comme la STMG ou la SEGPA sont plus sujettes de moqueries.

Tu dis beaucoup de "on devrait faire ça", mais malheureusement tes idées sont trop loin du modèle français (bien qu'elles soient pas mal du tout).

Bon de toutes façons le bac c'est fini depuis tout à l'heure donc plus la peine d'en parler... (SVT bien chiante au passage, faudrait faire une pétition  :-D)

PS: je n'ai signé aucune de ces petitions, et j'avais mis les liens pour rire de ce phénomène justement, alors mollet mollet hein !
 
darKnight a dit:
Le bac n'est qu'une formalité aujourd'hui. Ça ne sert à rien de faire une epreuve trop difficile car le tri se fait après, dans les études superieures.

Justement, c'est un cercle vicieux. Faire un bac "simple" lui retire toute valeur, si le niveau se relevait il faudrait aussi revaloriser le bac, en tant que diplôme, et la suite des études. Mais ce n'est pas que au niveau du bac, tous les niveaux sont touchés, même en prépa les programmes s'amenuisent d'années en années ... 

Le bac ne devrait pas être une fin en soi, encore moins un bac généraliste. En Allemagne une grande partie des élèves partent en bac technique dès 14-15 ans, et ne sont pas considéré comme des parias pour autant. Le système allemand mise d'ailleurs beaucoup plus sur le mérite de l'élève : valider une année ne veut rien dire en Allemagne, si tu la valides avec moins de 16 (je converti en note Françaises, ils n'ont pas le même système de notation), et que tu n'as pas une note excellente à ton devoir de fin d'études, tu peux te brosser pour commencer ta carrière dans un grand groupe (ils demandent les relevés de notes pour la première embauche généralement).

Alors non pour baisser le niveau du bac global, ça suffit, le bac est un diplôme, qui doit prouver qu'on a des compétences (bon je n'estime pas avoir passé un bac plus valorisant hein, je parle en général ^^), mais effectivement ce qui serait bien c'est de renforcer les filières techniques, pour que effectivement, il y ait une différence entre le bac de quelqu'un qui veut poursuivre en ingénierie ou en médecine, et quelqu'un qui veut faire chauffeur de taxi (j'ai rien contre, c'est juste du vécu personnel, un camarade qui a passé son bac S en sachant qu'il voulait devenir chauffeur de taxi). Faut-il encore ce que l'on veut faire plus tard quand on a 15 ans, et ca c'est une autre question...
 
Je trouve que le bac est en train de prendre l'importance du brevet il y a quelques temps, c'est le diplôme que toute personnes qui veut faire des études de type DUT/BTS/fac/écoles d'ingés/etc doit avoir.

Et je confirme le brevet devient un diplôme quasi sans valeur sur le marché du travail...
 
C'est la période des résultats en ce moment, alors : avons nous des bacheliers, diplômés de concours ou des brevettistes (ce mot est bizarre) ?

Personnellement, ce n'est pas pour me vanter (quoi que  :roll:), mais j'ai eu mon bac S avec mention très bien (16.31 de moyenne avec 19 en maths  :lol:).

Et vous ?
 
Salut. J'ai été admis avec la mention très bien (à laquelle je ne croyais plus après l'épreuve de physique) avec 16,02 de moyenne, malgré un petit 13 en maths et un 16 (???) en physique.  :-o Sachant que je n'avais même pas touché à l'exercice 3 sur 5 pts et que j'avais passé certaines questions des exercices précédents + sans doutes quelques erreurs, ils ont du doper les barèmes à fond.
 
1 ère année de DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) validée pour ma part avec 11,85 au S1 et 13,45 au S2 ! Donc direction la 2 eme année ! Après le DUT j'aimerais intégrer l'UTT ou éventuellement les Arts et Métiers si je suis pris au concours !
 
Moi je repique ma 1ère année de DUT Mesures Physiques. J'ai eu 9,5 de moyenne sur l'année donc pas suffisant pour passer en 2ème année  :cry:
 
Bon alors cette rentrée ?  :-)

Je ne parle pas aux vacanciers à ceux qui reprennent fin septembre mais les lycéens, collégiens ou DUTistes comme moi  :p

Je reprends demain et je la sens très mal niveau emploi du temps  :-D



 
Pour l'instant j'ais juste le stress de la rentrée.Après je le sens mieux que les années précèdentes.Par contre ça va booster dès le premier jour maintenant, du coup j'ais un peu peur pour ce qui se passe.
 
pierre-ep a dit:
Moi je repique ma 1ère année de DUT Mesures Physiques. J'ai eu 9,5 de moyenne sur l'année donc pas suffisant pour passer en 2ème année  :cry:

On est deux ! 9,98 au S1et 10,3 au S2 mais avec 7,4 dans une matière donc ça me valide pas le semestre... Un peu les boules mais j'espère cartonner cette année !
 
[JULIΣN] a dit:
On est deux ! 9,98 au S1et 10,3 au S2 mais avec 7,4 dans une matière donc ça me valide pas le semestre... Un peu les boules mais j'espère cartonner cette année !

Que la force soit avec nous alors !  :mrgreen:
DUT quoi pour ta part ?
 
Pour l'instant, moi aussi je stresse pas mal à cause de la rentrée. Avec tout les cons qui m'emmerdent dans mon collège, je flippe un peu à l'idée de me retrouver dans la meme classe qu'eux. Mais bon, on verra bien ^^
 
ttfun13 a dit:
Pour l'instant, moi aussi je stresse pas mal à cause de la rentrée. Avec tout les cons qui m'emmerdent dans mon collège, je flippe un peu à l'idée de me retrouver dans la meme classe qu'eux. Mais bon, on verra bien ^^

Te laisse pas faire  :mrgreen: et bon courage !
 
Rentrée lundi en S3 de DUT Génie Mécanique et Productique pour ma part ! Avec un S1 à 11,82 et S2 à 13,2 je pars assez confiant !

Je cherche d'ailleurs déjà un stage dans le domaine de la conception méca à l'étranger pour 2 mois et demi d'avril à juin... Si quelqu'un à des conseils/plans/pistons je prend tout !!

Ce qui m'inquiète le plus c'est ce stage et les inscriptions & admissions aux grandes écoles... Je pense postuler à l'UTT (d'où ma volonté de faire mon stage à l'étranger, ca aide beaucoup pour être admis) et je pense également passer le concours des Arts "au cas ou" je serais pris !
 
Perso je suis rentré lundi (déjà), en école  d'ingénieur avec prepa intégrée, dans l'informatique embarquée et les reseaux (ESISAR Valence).

C'est déjà dur  :oops: