[Europa Park] Arthur the ride - Suspended Powered Mack pour 2014

Testé deux fois ce Vendredi. Entre 30 et 40min de queue.

(devinez avec qui j'étais)

La zone Arthur, même si elle ne correspond pas à mon gout personnel, est plutôt réussie, mais au final assez petite. Une fois l'effet nouveauté passé, cette zone ne constituera pas je pense un endroit marquant du parc.
De l'extérieur l'habillage du bâtiment n'est pas complètement satisfaisant : d'une part car le mur végétal tout neuf n'est pas encore assez touffu, mais cela va bien sûr normalement bien évolué avec le temps (de plus on imagine qu'à EP un mur végétal sera bien entretenu), et d'autres part parceque certains pans du bâtiments sont en taule apparente (verte, certes), notamment sur la droite de l'édifice, côté coaster extérieur.

Une fois dedans, rien à dire, plutôt séduit, de la bonne grosse théma comme EP arrive à faire quand ils sont motivés, bonne intégration de petits flat rides pour les petits, bons effets lumières, bonne ambiance, bonne intégration des rails d'Arthur et donc bonne interaction du public avec le passage des trains. Même les chiottes sont très bien, ce qui permet de souligner l'une des qualités d'EP niveau thema : l'intérieur des chiottes est toujours cohérent par rapport à la zone concernée, c'est rarement le cas dans les autres parcs. EP sont assez calés niveau chiottes, je tenais à rendre cet hommage à Roland car mine de rien c'est la preuve d'un soin particulier.

La file d'attente d'Arthur est assez correcte, pas trop oppressante, le système des casiers (gratuits et gérés via le code barre du billet d'entrée) est d'une simplicité redoutable. Quelques écrans nous présentent les personnages de l'univers d'Arthur, c'est sympa pour les gens comme moi qui ne les connaissent absolument pas. On verra ceci dit plus tard que cela ne suffit pas à comprendre le ride.

La zone de load est assez chouette, joli décor et ambiance, bon système de load bien géré par suffisamment d'opérateurs, trains sans arrêt, tapis roulant, ouverture et fermeture automatique des lapbars… Rien à dire.
Rien à dire sauf qu'un virage bien marqué à la sortie du load aurait empêché aux visiteurs de voir 4655 fois avant d'embarquer le premier effet vidéo du ride.
C'est cet effet vidéo qui est proposé avec une qualité médiocre, problème évoqué par Gaga juste avant moi. Personnellement, la qualité technique de la projection m'a moins interrogé que la réelle utilité de la vidéo en elle-même. On a donc là un double défaut avec une mauvaise idée mal réalisée. Mais cette vidéo durant en tout et pour tout moins de 5 secondes, on peut aussi parler de la suite.

Un petit mot sur les trains : confortables comme prévu, bon audio, système amusant de leds sur le dessous et pour l'anecdote assises vibrantes, EP appréciant depuis Kassandra tripoter le cul des visiteurs.

En ce qui concerne la partie dark ride, malgré toute la technologie deutsche kalitat déployée pour déplacer les gens, ce qu'on leur montre reste un dark ride que je qualifierai à l'ancienne, c'est-à-dire des décors et des animatronics. Cette discipline est une noble discipline, même avec le succès des rides en 3D, et je crois qu'il est encore possible de faire de beaux dark-rides traditionnels. EP une fois de plus n'y arrive pas. Des animatronics aux mouvements plus que rudimentaires nous accompagnent donc dans une succession de tableaux aux décors certes choupinets mais auxquelles personnellement je n'ai absolument rien compris, mais alors rien de chez rien. J'avais jamais eu ce sentiment dans un dark ride d'être complètement largué sur ce qu'il se passe. Vous me direz que ce n'est pas important quand le spectacle se suffit visuellement à lui-même, mais là ce n'est pas le cas. A la fin il y a un tableau avec interaction dépendant du bouton sur la lap bar, nul ne sait l'effet escompté, ce qui se passe ou non… Non vraiment, l'aspect dark ride de cette attraction est vraiment pas réussie globalement.

Alors évidement on est par contre séduits par la partie dite coaster du ride, qui par deux fois nous embarque dans de bien sympathiques accélérations, avec des rotations contrôlées très bien gérées et une bonne interaction avec l'environnement du ride, à l'intérieur ou à l'extérieur du hall.

On retourne en gare alors un peu sur notre faim sans spécialement envie de refaire le ride à tout prix.

Par contre, et vu les discussions qu'il y a eu sur ce sujet, je dois évidement avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre que cette attraction peut bel et bien être considérée comme un coaster, et pas seulement parcequ'il y a du tritube, mais aussi car les parties coaster font partie intégrante de l'attraction, on eu d'ailleurs apprécié que cette attraction ne soit qu'un coaster familial avec interactions dans un décor plus grand, imaginons un hall Arthur de la dimension du hall des Winjas et ce powered inverted qui se ballade là dedans, on économise les animatronics pourris et on a un ride encore plus marquant pour les plus jeunes. Notons au passage que ce coaster bien sympathique est quand même accessible à partir d'1m, ce qui est quand même pas mal pour les gamins, cible privilégiée du ride.

Donc en conclusion, ce ride d'Arthur et surtout les questions qu'il me pose sont complémentaires de mes réflexions suite au plus que léger Ratatouille. On a ici affaire à deux darkrides employant des techniques nouvelles à différents niveaux, dans les deux cas on reste sur notre faim : d'un côté il y a trop de 3D et pas assez de vrai décor, de vraies choses à voir, de vraies interactions, de l'autre il y a trop d'effets cheap et on comprend rien à ce qui se passe et dans la catégorie dark ride traditionnel n'arrive pas à la cheville du très modeste et pourtant très réussi Wallace & Gromit inauguré l'an dernier dans le parc ou on va jamais.

Autre réflexion que m'inspire Arthur et la technologie vraiment séduisante qu'il met en oeuvre de powered inverted avec rotations contrôlées, vu que ça doit couter quand même un bras, je ne vois pas quel parc peut être concerné par ce produit car pour du gros dark ride il faut avoir les sous pour le track et les décors, et pour un coaster familial il y a moins cher et tout aussi sympathique…

Au final, Arthur est plutôt sympathique, mais pas un hit. La zone Arthur est un bon ajout, et sa situation géographique dans le parc la met à l'abri des critiques d'une mauvaise intégration. Mais je ne suis pas sur que ce ride marque les esprits plus que ça avec le temps et ne rentre pas pour moi dans le cercle fermé des bonnes attractions d'EP, qui sont maintenant au nombre de 3 au lieu de 4 depuis que la vieille tata Sista débigoche :à savoir l'éternel enfant powered, le bel adolescent Blue-Fire, et le sympathique tonton Wodan.

En même temps EP et les animatronics y'a encore BEAUCOUP de travail ,  je dois avouer que ce projet ne m’emballer pas j'été plus attiré par Ratatouille .
L'état de sista s'empire  :cry: , je jugerais par moi même  mais sa commence à me faire flipper que l'état de sista empire et commence à devenir inridable

Le problème ne vient pas des trains, mais des fortes vibrations dans le bas de la first drop.
Et de là à dire qu'il en devient inridable, il ne faut quand même pas exagérer...

Merci pour vos retours Minijul et Gaga. C'est une des rares nouveautés que je n'ai pas été faire en 2014 ... et je pense que ça attendra sans problème la suivante d'EP  :roll:

J'ai toujours était un défenseur de Sista mais là il vibre très fort au bas de la drop, et il vibre tout court dans tout les creux, se mettre aux extrémités du ride pour bien profiter de cette option.

Alors je ne sais pas si c'est l'effet Shambhala, n'empêche que j'avais pas été gêné sur un Nitro ou Appolot Chariot après avoir ridé Shambi. Donc je ne défendrais plus Silverstar, le ride assez mou et ces vibrations désagréables ça fait comme le syndrome de Dragon Khan, une viellesse prématurée d'un B&M devenant une bouze.

J'ai testé Arthur il y 2 semaines, je n'ai pas eu un regard assez observateur pour détailler mes impressions sur l'attraction. C'est évidemment trop familial pour s'attendre à une partie coaster bien fantastique, néanmoins c'est sympa, j'ai bien apprécié le passage dans le hall, même si je maintiens que quelques km/h en plus n'auraient pas fait de mal. Je pense d'ailleurs que ce nouveau type de coaster a de l'avenir, si Mack développe ce type de machine en voyant le débridage à la hausse, de bons (voir très bons) coasters pourraient voir le jour.

En ce qui concerne Silver Star, je pensais que les vibrations étaient exagérées par certains. Je dois quand même dire qu'elles sont très prononcées en bas de la première descente, qui virent à de méchantes secousses à la remontée vers le premier camelback, ressenti plus intense au premier rang. Mais de là à remettre en question le coaster tout entier, c'est quand même abusé. Depuis Shambhala, je rêve d'une réhabilitation de Silver Star incluant un changement de train pour des panoramiques ainsi qu'une radiation des trims.

gaga_lefou a dit:
J'ai toujours était un défenseur de Sista mais là il vibre très fort au bas de la drop, et il vibre tout court dans tout les creux, se mettre aux extrémités du ride pour bien profiter de cette option.

Alors je ne sais pas si c'est l'effet Shambhala, n'empêche que j'avais pas été gêné sur un Nitro ou Appolot Chariot après avoir ridé Shambi. Donc je ne défendrais plus Silverstar, le ride assez mou et ces vibrations désagréables ça fait comme le syndrome de Dragon Khan, une viellesse prématurée d'un B&M devenant une bouze.

Booooh, il vibre pas tant que ça Dragon Khan... Ça tremblote gentiment dans le virage qui lit le second looping aux deux corsckrews, et dans les creux suivant les deux drops si on se met à l'arrière du train, mais à part ça je le trouve franchement doux !
Ou peut être ne suis-je pas sensible à ce genre d'inconforts :roll:

Par contre il est pas mou du tout, et ça c'est pas négociable :evil:

Non non non DK baffe pas et la je trouve que sa exagère beaucoup trop
Quand à Sista je pense que je vais rester sur mon avis en attendant car si les vibrations de sista sont de la même éxagération que la soit disante violence de DK je pense que je prendrais toujours mon pied deçu

Je suis d'accord avec Toto!

Ridé Dragon Khan l'année dernière (un an quasi jour pour jour) et franchement j'ai pas senti de vibrations désagréables.  :mrgreen:

Merci en tout cas pour les avis sur Arthur, je vais faire le mien dans une semaine! Et pour Sista on verra bien, il vibrait déjà il y 4 ans (Pas de façon trop désagréable).  :-)

Ridé il y a quelques heures pour la 2eme et dernière fois de la saison, toujours aussi chouette et ça accélère bien dans la partie extérieur mine de rien! Et quand on est en arrière c'est vraiment chouette.

Après je ne vais pas non plus faire un avis détaillé comme les précédents, en revanche la moitié des décors et lumières après l'écran étaient HS, voire les 3/4.. J'espère que ça sera vite réparé car c'est une scène que j'avais trouvé bien sympathique en juillet!

Minijul a dit:
Rien à dire sauf qu'un virage bien marqué à la sortie du load aurait empêché aux visiteurs de voir 4655 fois avant d'embarquer le premier effet vidéo du ride.
C'est cet effet vidéo qui est proposé avec une qualité médiocre, problème évoqué par Gaga juste avant moi. Personnellement, la qualité technique de la projection m'a moins interrogé que la réelle utilité de la vidéo en elle-même. On a donc là un double défaut avec une mauvaise idée mal réalisée. Mais cette vidéo durant en tout et pour tout moins de 5 secondes, on peut aussi parler de la suite.

C'est effectivement la scène la plus ratée du ride je suis d'accord. Mais ce que je ne savais pas avant il y a quelques jours c'est que l'espace disponible à cet en droit est vraiment réduit car c'est enfaîte le transfer track donc il y a un mur à quelques mètres devant et les backstages juste derrière. Et donc quand il un train est ajouté ou enlevé il y a l'écran qui bouge avec le rail:

Arthur - Transfer Track [Europa Park HD]

Mais effectivement cette scène est tout bonnement à jetée, même un couloir noir tout simple ou une transition entre la gare (qui est censée être dans le sol) et l'extérieur ou se passe la première scène serait mieux!

Minijul a dit:
En ce qui concerne la partie dark ride, malgré toute la technologie deutsche kalitat déployée pour déplacer les gens, ce qu'on leur montre reste un dark ride que je qualifierai à l'ancienne, c'est-à-dire des décors et des animatronics. Cette discipline est une noble discipline, même avec le succès des rides en 3D, et je crois qu'il est encore possible de faire de beaux dark-rides traditionnels. EP une fois de plus n'y arrive pas. Des animatronics aux mouvements plus que rudimentaires nous accompagnent donc dans une succession de tableaux aux décors certes choupinets mais auxquelles personnellement je n'ai absolument rien compris, mais alors rien de chez rien. J'avais jamais eu ce sentiment dans un dark ride d'être complètement largué sur ce qu'il se passe. Vous me direz que ce n'est pas important quand le spectacle se suffit visuellement à lui-même, mais là ce n'est pas le cas. A la fin il y a un tableau avec interaction dépendant du bouton sur la lap bar, nul ne sait l'effet escompté, ce qui se passe ou non… Non vraiment, l'aspect dark ride de cette attraction est vraiment pas réussie globalement.

Je ne suis pas vraiment d'accord concernant les animatronics. Certains sont clairement d'un autre âge (la plupart des minimoys secondaires) mais il y en a pas mal qui sont bon et qui pourraient paraître encore mieux si ils étaient mieux mis en scènes. Par contre il y en a un de vraiment impressionnant et qui est très bien mis en scène je trouve c'est la coccinelle qui décolle avec max à son bord dans Paradise Alley. L'animatronic du rat est largement suffisant mais à cause de la mise en scène et de l'éclairage il parait beaucoup moins bon ..

Quant à la storyline du ride je ne comprends pas comment on peut être largué à se point. Juste au dessus de l'entrée il y a un animatronic qui vient crier au secours pour secourir Arthur et cie et récupérer le trésor que Maltazard détient. Dans la file d'attente plusieurs écrans (comme tu l'a mentionné indique des caractéristiques des personnages principaux) ce qui nous permet quand même d'identifier qui est méchant ou pas. Ensuite dans la station il y a un animatronic qu'on entend pendant au moins 15 min de file qui nous dit qu'on va bientôt embarquer et qu'il faut cliquer sur le bouton pour envoyer des rayons de lumières sur Maltazard car il déteste ça. Plus tard dans le ride on nous indique, dans paradise alley, qu'il faut "faire attention à Necropolis" (et ça si on a un peu suivit les éléments précédents on sait que c'est ou habite Maltazard et donc ou est retenu prisonnier Arthur et Cie et le trésor.

Même si on à loupé tout ses éléments de storytelling on peut quand même se rende compte de ce qu'il se passe, on peut quand même identifié les partie tranquille ou les parties "drama" non?

Pour l’interactivité du ride malgré le "Appuyez sur le boutooons, Du muss an die Knopfe [je sais plus le reste]" crié pendant la scène c'est assez limité xD L'idée de base est sympa mais on sait juste que c'est censé dirigé les lumières sur Maltazard et on ne sait pas ce que nous on déclenche du coup c'est assez frustrant. Surtout vu toute la promo qui avait été faite la dessus qui disait qu'on pouvait choisir le sens de marche et tout.

Finalement malgré tout ce qui a été dit et pour a voir re ridé Arthur plusieurs fois je pense que le plus gros problème de la théma c'est l'immersion, soit la profondeur de la scène et très réduite, soit on voit des bouts d'animatronics apparent ou soit il y a un détail qui casse un peu le tout comme la lumière ou la taille d'un personnage. Par contre c'est des problèmes qu'il n'y a pas dans la scène de Paradise Alley je trouve même si il y a l'écran juste avant la scène qui est totalement raté ^^'

Malgré tout ça le ride plait énormément aux familles et pleins de personne veulent le rerider! Je ne sais pas si c'est le coté fun de l'attraction avec petite partie coaster sympa pour les familles ou le fait du manque de gros dark ride à EP mais en tout cas il marche très bien et les guests en sont satisfaits !

Merci ffrct3 de m'apprendre complètement ce qui c'est passé dans Arthur. Je n'avais capté rien de tout ça.  :-D

Concernant l'animatronic du rat, il est raté complet pour moi. On a bien remarqué qu'il n'y a que la tête du rat qui dépasse laissant apparaitre du coup une tête sans corps. Je trouve l'espèce d'araignée très kitch, et les animatronics des Minimoys sont pour moi clairement déjà obsolète.

Quand à la coccinelle, moué, elle ne m'a pas marqué plus que ça. En fait le problème c'est qu'il n'y a pas de réelle scène ou on fait Waou, mis à part sur l'accélération du Coaster après la scène des lasers. Je trouve ça dommage.

Il est certains qu'Arthur plait, plus pour son coté interactif dans le dôme qui impressionne des qu'on rentre et son coté Coaster familial sympa que son coté darkride spectaculaire.

Les point positifs qui m'ont plus: le système de transport et la partie Coaster. La scène dans le hall. Le mapping sur la noisette. Paradise Alley même si on y passe trop rapidement.

Les points négatifs: storyline incompréhensible, animatronics bâclés, manque de spectacle une fois à bord, partie darkride pas aboutie technologiquement parlant car pour moi c'est incohérent de mettre un tel système de transport futuriste avec led integrées qui fait direct un effet de modernité dans un enchevêtrement d'ancienne technologie. C'est presque risible.

Mais au final on a globalement bien aimé Arthur. Plus pour le coté Coaster que pour son Darkride. C'est un peu paradoxal quand on voit la taille de cette partie Coaster. Une fois l'effet de surprise passé, on a pas non plus envie d'enchainer les tours.

Euh les gars .. Sista a 12 ans, Shamabala 2 ans hein ... !

Je suis opé sur Silver Star, le train 3 a été refait à neuf l'hiver dernier (ce sera autour du 1 cet hiver). Vous êtes vraiment sévère ... je le fais tous les matins à froid et presque tous les soirs à chaud et certes, papy vibre au bas de la first drop, on le sait ... mais on ne peut rien faire, l'erreur vient de la conception de la bête.

Au premier comme au dernier rang après 12-13h de fonctionnement, il peut être très bon à rider.

Bref, le but de mon message est de répondre à un propos qui m'a clairement troué le c** ... dire que son état empire ... j'ai envie de dire, ben merde ! EP lache du fric à mort dans leurs coasters et leur entretien (par ex: vous en connaissez beaucoup des parcs qui lâchent des milliers d'euros chaque année pour refaire la mousse des sièges et des lapbars pour que ce soit propre alors qu'on pourrait les laisser 2-3 saisons ?) TOUS les matins, les trains sont ciré et nettoyé (et parfois, on en chie avec les autocollants des blaireaux qui ne savent pas quoi foutre de leur vie).

Silver Star est bichonné et son nombre de pannes est tellement minime, c’est un bijou ce manège ! Dites vous bien c'est grâce à lui que blue fire existe aujourd’hui, car mackrides a tout pompé sur B&M, de la disposition des garages au poste de commande ...

Enfin, Silver star est bridé, je l'accorde, mais j'ai déjà eu l'occasion de le faire sans les freins de mi-parcours, et là, ça déboîte ;) Alors laissez cette merveille technologique tranquille, et parlez de l'état de space mountain, ce sera plus cohérent ...

Je connais cette machine presque par cœur, si je la défend c’est que j'ai les raisons qui vont avec.

Eh bah! Merci pour ses explications Boomerang!

Etant EP-Fans je sais très bien à quel point EP prend soins des coaster, et du parc en général.

Et , sais-tu si un jour notre bon vieux Sista sera débridé? ça serait génial!  :mrgreen: