Le 5 juillet j'ai enfin pu me rendre à Europa Park pour tester Arthur, ayant une vertèbre cassée et ne pouvant pas rider de thrill je finirai par l'avoir ridé 13 fois.
Le dôme rend assez bien de l’extérieur, les façades vertes sont bien cachées par la forêt quand au mur à plante il faudra attendre un petit peu pour un meilleur résultat.
La zone rend beaucoup mieux en vrai que sur toute les photos que j'ai pu voir, c'est très immersif et finalement on ne fait pas trop attention au plafond!
Je trouve quand même très dommage d'avoir rajouté un filet au-dessus du snack car ça gâche la vue.
C'est le matin, il y a seulement 20 min d'attente dans la file normale, donc je me décide à la prendre pour pouvoir admirer la théma. La file commence dans une maison de Minimoys sur laquelle il y a un animatronic qui sort toutes les 2-3 minutes pour appeler les gens à l'aide pour sauver le trésor que Maltazard à volé. Sur la gauche on peu directement accéder à la file single rider et tout droit on continue dans la file normale. Dans cette maison de Minimoys il y a également un test seat.
Ensuite on sort du dôme pour avoir une partie de la file extérieur, c'est joliment thématisé et le bâtiment ne gène étonnement pas trop! On a des belles vues sur le coaster.
Ensuite on rentre à nouveau dans le dôme pour arriver dans la très belle salle ou se trouve le casiers. Il y a une vidéo explicative qui nous montre comment utiliser les casiers. Arrivé devant ceux-ci, un opérateur nous donne un code barre et nous dirige vers le bloc de casier ou on doit mettre ses affaires. (Les opérateurs ont eu le temps de s'améliorer et le système est très efficace maintenant!
Après avoir déposé ses affaires on monte des escaliers pour une file d'attente assez bien thématisée mais qui manque tout de même de point principaux (comme par exemple la fontaine, le dragon, les statues, ... dans la file de wodan). Heureusement qu'on a vue sur la magnifique gare!
On descend dans la gare on fait un petit aller retour et on embarque. Un animatronic qui fait comme s'il pilotait les trains nous explique la storyline. On s'asseye, l'opé fait fermer les lap bars, check et dispatch.
Le train quitte la gare pour la première scène qui se passe sur écran et c'est à mon avis une des plus ratée du ride, comme plusieurs personnes l'ont dit, elle est visible depuis la file, la qualité de projection est moyenne et l'écran est trop proche et pas du tout immersif. On peut aussi reprocher la cohérence de la scène étant donné qu'on est déjà au royaume des Minimoys et que l'écran simule l'arrivé chez les Minimoys. Cependant ça permet de situer l'action qui se passe dans un jardin.
Puis on arrive devant un animatronic qui mets dans l'ambiance, l'arbre est très sympa, il y a une très bonne ambiance.
On entame le lift en spiral, malheureusement on voit trop le mur et la sortie de secours car les trains tournent pour voir une abeille.
Le train accélère, on passe dans un tunnel avec des effets lumineux juste magnifique et une musique qui s'accorde totalement au ride!
On arrive dans la scène de cueillage de baies, il y a un effet de mapping très sympa sur une noisette, plusieurs animatronics sont présent et sont très sympa. Mais on voit quand même trop le mur qui se trouve juste derrière.
Les wagons tournent et on se retrouvent devant une scène qui manque un peu de sens car on est censé se faire prendre par la "bête taxi" sauf que ça n'est pas très compréhensible. Donc un Minimoy nous indique le chemin et une bête nous pousse vers le "taxi". Cette scène manque de détail et on voit à nouveau trop le mur. Le train accéléré pleins de fumée envahi l'espace et on se retrouve à l'extérieur pour une demi helix. Les rotations des wagons rendent ce passage très sympa!
Le premier rang se fait surprendre par l'araignée mais on y passe trop lentement pour être surpris dans les autres rangs. Darcos apparait, l'animatronic est très bon et surprend bien! La fumée rang se passage très sympa également!
Le train freine un peu, la musique Dr. Dre commence. C'est très sympa est ça met bien dans l'ambiance de Paradise Alley! Sauf que là on se retrouve devant un écran, mais pas un écran qui est censé montrer l'action juste un écran qui montre un bout de scène de Paradise Alley dans le film
C'est dommage car ce passage était un sans faute jusqu'à là.
On descend dans Paradise alley c'est une des plus belle scène du ride selon moi! La ville manque un peu de détail mais les lumières et le jeu de miroirs complètent le tout!
La coccinelle décolle et on accélère pour se retrouver à nouveau dans le dôme, la musique accélère également, et on arrive vers le passage du rat! Le train ralentit, l'animatronic bouge bien et crache de l'eau sur chaque wagon!
Les wagon tournent, la musique et le train accélère pour se retrouver en pleins vol au dessus du dôme! Ce passage est juste excellent! Les accélérations, les mouvements, la théma, ... tout est parfait! C'est ma scène préférée car elle accorde parfaitement tous les éléments du ride!
Après avoir survolé le village des Minimoys, on se retrouve chez Maltazard, il fait assez sombre, on entend son rire au loin, on arrive devant on s’arrête et là on s'attend un un truc impressionnant et tout, mais non, il doit pas dépasser 30 cm ^^'
On entend des voies crier qu'il faut appuyer sur le bouton de la lap bar, tout le monde appuie, les rayons de lumière touchent les miroirs, le trésor de Maltazard se détruit avec un effet de mapping très sympa, des tonnes de fumée envahi la pièce, le train accélère et on se retrouve à l'extérieur. J'ai pas encore compris comment ça décide si on ride en frontward ou en backward mais bon :P
L'accélèration est sympa, les slalom est très sympa aussi avec un foot chopper à gauche au premier rang, on entre dans l'helix les rotations sont très cool puis le train ralenti de plus en plus pour arriver vers la photo onride.
On entre dans la ruche, la théma est belle et là, on tombe sur des animatronics dégueulasse d'Arthur et de Sélenia. En plus d'être râtés, ils sont flippants et Sélenia a une position de "péripatéticienne" ^^'
On tourne on voit un animatronic sympa de Bétamèche et un du grand père d'Arthur un peu moins réussi. On attend devant le tapis roulant, le train avance, les lap bar se lève et unload.
Finalement, c'est un très bon ride, malgré les quelques fautes de gôuts (Maltazard trop petit, les écrans, ...) et les quelques fautes de thémas (On voit trop les murs, quelques animatronics ratés) ce qui rend ce rend vraiment intéressant se sont tous les effets et les accélérations. Ce qui fait la force d'Arthur c'est que c'est très fun à rider et forcément on en redemande à chaque fois! Il faut pas oublier que niveau dark ride à EP on passe de Piraten in Batavia, Flocon de neige, Piccolo Mondo, ... à Arthur! ça nous prouve qu'ils savent aussi utiliser le mapping et faire de bons animatronics (enfin quand ils font pas appel à Heimo ils sont bons ^^') !
Maintenant, comparer Ratatouille et Arthur je pense pas trop que ça soit faisable, car d'un coté Ratatouille est très abouti au niveau de la théma et au niveau de la technique mais dû au manque de mouvement ça ne donne pas vraiment envie de le rider plusieurs fois. De l'autre coté, Arthur est très fun à rider malgré ces quelques défauts.
Pour répondre à la question "Coaster ou Dark Ride", je pense clairement que c'est un Dark Ride Coaster
C'est un dark ride qui utilise un moyen de transport de type coaster mais c'est clairement un coaster car outre les aspect visuels (Rails, roues, ...) il y a assez d'accélération pour le définir en tant que tel.
J'ai fait plusieurs vidéos de la zone et du coaster que voici:
Arthur Im Königreich der Minimoys - Complete Experience [Europa Park HD]
Arthur - Onride - 2nd Row [Europa Park HD]
Arthur - Onride - Last Row [Europa Park HD]
Arthur - Onride - First Row [Europa Park HD]
Et puis j'ai essayé de reconstituer la musique onride à partir des musiques des films:
Arthur - On Board Soundtrack [Europa Park HD]
Edit: J'ai oublié de parler des vibrations des sièges qui sont assez anecdotiques mais qui font tout de même un bon effet
Trips 'n' Pics ont aussi fait un TR :
http://www.trips-n-pics.com/trips/une-maxidose-de-minimoys/