[Europa Park] Réhabilitation du Quartier Autrichien suite à l'incendie (2024)

Oubliez pas qu'EP a presque 50 ans
Beaucoup d'attractions anciennes, des structures en bois, c'est plus propice aux incendies que la plupart des parcs qui ont ouverts entre la fin des années 80 et les années 90 et qui se sont donc développés plus récemment avec des normes plus récentes

EP doit absolument modifier toutes les structures en bois qu'il leur reste (hormis Wodan évidemment) sinon ça va cramer encore et encore...

EuroMir vibre comme c'est pas permis
Le bobsleigh suisse n'a aucun intérêt
Y'a vraiment des trucs à rénover dans ce parc, mais malheureusement ça risque de prendre du retard !
 
Bon, on commence les pronostics sur la date de réouverture de la zone incendiée ?

Connaissant le staff d'EP, ils vont rebâtir ça en moins de deux. Quasi-sûr que ce sera réouvert en début de saison 2024.

Courage aux équipes quoiqu'il en soit !
 
Est ce que cela ne va pas impacter le chantier de Voltron, j'imagine que la priorité du parc va maintenant être la restauration de cette zone au plus vite
 
Est ce que cela ne va pas impacter le chantier de Voltron, j'imagine que la priorité du parc va maintenant être la restauration de cette zone au plus vite

Voltron était prévu pour début 2024 je crois
Dans le pire des cas si y'a un petit report Voltron ouvrira au début du printemps plutôt qu'en plein hiver, ce qui est que mieux je trouve !
Mais le chantier de Voltron et cet incendie sont dans 2 endroits totalement indépendant l'un de l'autre et les équipes qui travaillent sur Voltron n'ont rien à voir avec celles qui vont s'occuper de restaurer la zone donc je pense que ça n'aura aucune incidence à mon avis
 
Il faut tout raser et tout reconstruire. Ça prendra plus d’un an !
Cela n’aura aucun incident sur le chantier de Voltron, comme à l’époque de Can Can en 2018. En revanche ça impactera certainement le quartier croate prévu pour 2025
 
C'est vraiment incroyable de revivre ça seulement 5 ans plus tard, les photos avec la fumée et ensuite avec les dégâts rappellent vraiment Batavia en 2018 !

Est ce que cela ne va pas impacter le chantier de Voltron, j'imagine que la priorité du parc va maintenant être la restauration de cette zone au plus vite
Vu comment le chantier de Voltron est avancé (coaster entièrement monté), je pense que ce serait une grosse perte d'argent de mettre le chantier en pause. À mon avis il ouvrira quoi qu'il en soit en 2024, peut-être juste avec un peu de retard.

Oubliez pas qu'EP a presque 50 ans
Beaucoup d'attractions anciennes, des structures en bois, c'est plus propice aux incendies que la plupart des parcs qui ont ouverts entre la fin des années 80 et les années 90 et qui se sont donc développés plus récemment avec des normes plus récentes
Même si le parc a 50 ans, il se doit de rester aux normes actuelles et faire les modifications nécessaires et réalisables (car je suis d'accord qu'on peut difficilement changer la structure existante), d'autant plus qu'il s'agit d'installations accueillants du public. Mais effectivement les vieux décors en bois et papier mâché n'aident pas. Mais d'un autre côté plein de parcs ont également des installations similaires (Geister Rikscha comme exemple qui me vient en tête, mais il y en a sûrement d'autres qui ne sont pas nécessairement des dark rides (vieilles gares de coaster ou resto par exemple, mais les dégâts seront effectivement réduits)).

EuroMir vibre comme c'est pas permis
Le bobsleigh suisse n'a aucun intérêt
Y'a vraiment des trucs à rénover dans ce parc, mais malheureusement ça risque de prendre du retard !
Tous les coasters de Disneyland Paris + tous les SLC + beaucoup de Tivoli Zierer + beaucoup de wooden + beaucoup d'anciens coasters vibrent ou sont intérêts en comparaison aux coasters d'aujourd'hui, mais ce n'est pas pour autant que le risque d'incendie est plus élevé, ou que ses coasters n'attirent pas de monde et qu'ils seront alors remplacés prochainement.

Les Powered sont également sans grand intérêt pour nous coaster fan, mais ça ne m'étonnerait pas qu'EP réinvestisse si nécessaire dans un Powered pour remplacer l'Alpenexpress car ça avait quand même du succès auprès des familles avec petits enfants (surtout que Mack en construit toujours).


Édit: Et effectivement le chantier prendra du temps, d'autant plus que la zone se trouve au centre du parc par rapport à Batavia qui était accessible depuis les backstages.
 

Pièces jointes

  • 52E2FBDA-664C-4851-ACF5-4FB2D9AF14ED.jpeg
    52E2FBDA-664C-4851-ACF5-4FB2D9AF14ED.jpeg
    80.4 KB · Affichages: 10
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Réactions: Kerry
Le dragon est mort avec panache! Dommage, j’aimais beaucoup le charme de cette grotte à pied ou en coaster.
C'est vrai que le kitsch des rubans de led rouges le long de la passerelle de la grotte ou encore le splendide design des trolls avaient un certain charme façons anciennes peintures du lift d'Eurosat... 🤣

Trêve de plaisanteries c'est un sacré coup dur car cette grotte c'est un gros morceau de l'histoire du parc et 2 attractions mythique qui la traverse. Décidément les "vieux" rides aquatiques (ici les bûches et en 2018 le rafting)) et EP ça ne fait pas bon ménage. 😢

Je crois que je vais faire me lancer dans l'importation d'extincteurs et m'installer à Rust, il y a un marché à prendre. 😎
 
On savait à peine d'où provenait précisément l'incendie, ou une potentielle raison qui a pu le déclencher, que certains parlaient déjà d'arnaque à l'assurance.

Le nombre d'incendies (et leur gravité) empire(nt) avec le changement climatique, on le voit bien au Canada ces dernières semaines et dans les Vosges (proches d'EP) il y a quelques jours.

J'ai pas le souvenir qu'un parc ait été touché 2 fois en 5 ans, voir moins ?
À une bien plus petite échelle il y a quand même Efteling qui a subi deux incendies en moins de deux semaines au même endroit.

Petites informations supplémentaires données par le parc dans sa FAQ :

2 pompiers légèrement blessés lors des interventions sont à déclarer. L'incendie serait parti dans un local technique de la grotte. Le train Panoramique, Alpenexpress, le flume, la Grotte des diamants et les magasins Bazar Español et de pierres précieuses resteront fermés.

 
  • Like
Réactions: Kerry
Vous parlez tous de sécurité ou quoi… les systèmes de sécurité (alarmes, extincteurs etc) fonctionnent puisque les attractions sont toujours évacuées à temps.

Par contre un bâtiment en tôle de 1984, même avec les dernières normes d’alarmes ou de détecteur ou quoi, ça brûlera toujours. Ce n’est pas pour rien que le parc opte pour du 100% béton depuis quelques années.

Le seule reproche que l’on peut faire à EP c’est de garder de vieilles attractions et leurs vieux bâtiments, rénover plutôt que démolir et repartir à zéro… il faudrait que Phantasialand prête ses pinces croqueuses 😂
 
  • Like
Réactions: Europarcs.net