Fast Track et Cie, qu'en pensez-vous ?

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
Bonjour à tous,

J'aimerais lancer un débat, dont on parle assez souvent dans les TR, il s'agit de tous les systèmes mis en place par les parcs pour créer des coupes files.

- Est-il normal de procéder à une sélection par l'argent au sein d'un parc ?
- N'est-ce pas plutôt du ressort du parc de proposer des temps acceptables plutôt que de nous vendre ce service supplémentaire ?
- Quel temps d'attente moyen trouvez-vous normal d'attendre pour une attraction (c'est à dire à partir de quand vous vous en procurez un) ?
- Quel système trouvez-vous le plus pratique (Qbot à tarif unique, où multiplication des suppléments comme à PAv) ?
- Quelles sont les limites de telles pratiques ?

Le débat est ouvert !
 
Moi je trouve que les fastpass mis à dispo pas disney sont efficaces et méritent d'être approfondis par d'autres parcs qui privilégient les pass payants.
 
Perso je n'ai jamais utilisé de coupe file. Ce que je trouve scandaleux c'est les firts rows payant à PAV par exemple. Maintenant même sur le principe en général je ne suis pas super emballé, tu paies ton entrée et point barre...
 
Le FP de Disney est une invention géniale. Ce système ne permet pas aux gens d'attendre moins, mais leur faire croire qu'ils ont moins attendu, ce qui donne le sentiment au visiteur d'avoir été privilégié dans sa journée. Et même plus, il se dit que le temps qu'il n'a pas passé à attendre dans cette attraction, il va pouvoir le passer à flâner dans les boutiques du parc. C'est donc un système extrêmement efficace et très astucieux.

Concernant les coupes files, je trouve ça... Honteux. Paradoxalement, je serais près à en acheter un si je devais visiter un parc assez loin en cas de forte affluence. Je tomberais bien entendu dans le pièce à pigeon. C'est parce que le parc gère mal ses flux, qu'il localement en sous capacité, ce qui a pour conséquence de créer d'interminable file. Le parc est donc le fautif, mais en plus il se fait du fric là dessus. Un peu comme si demain votre opérateur téléphonique vous dit qu'il a trop de clients dans le même secteur, mais que si vous payez autant de plus, vous aurez un accès prioritaire au réseau. Ça ferait scandale !
 
Pas d'accord avec toi nico, si il y avait pas les FP en une journée a disney tu fais 3 attractions. C'est du vécu.
 
C'est le topic des modos ici ! :-D

Blague à part, jusqu'à maintenant je n'ai encore jamais payé de coupe-file dans les parcs que j'ai visité mais je trouve cela honteux comme beaucoup ici. Car les parcs sont les seuls responsables de la gestion des flux de visiteurs et doivent tout mettre en place pour limiter les files d'attentes. Mais en profiter pour faire payer les gens c'est navrant.

Le seul système que je trouve extrêmement bien pensé c'est les Fast-Pass des Disneyland qui sont gratuit et qui permet de passer son temps autre part dans le parc que dans un serpentin. Comme dit plus haut c'est surtout pour permettre l'achat dans les boutiques, mais c'est très pratique surtout avec le fait de pouvoir en prendre dans toutes les attractions phares simultanément, comme cela tu peux gérer ta journée en limitant au maximum le temps à poireauter.

Par contre je savais pas qu'à PAv ils faisaient payer l'accès aux first row. Je suis sidéré ! :-o
Sinon moi je m'arrange toujours pour organiser ma journée en fonction des flux dans je visite un parc alors en général mes attentes pour les attraction ne dépasse pas 60 à 90 min grand grand max.

Et puis au final les files font partis intégrantes des attractions et des parcs, cela nous plonge dans l'univers des attractions pour les bons parcs ou dans des parcs à boeufs pour les moins bons.

Petite parenthèse : Disney est pour moi l'un des meilleur en matière de file d'attente : ils innovent tjrs pour nous faire patienter sans en avoir l'impression (interractivité, FP, décors poussés, préshows...)
 
Nico a dit:
- Est-il normal de procéder à une sélection par l'argent au sein d'un parc ?

Plus ou moins. Quand tu achetes un Pass, tu payes un service en plus. Tu le dis toi même plus bas et ça se pratique un peu partout.
Il y a des pass très avantageux comme le Flash Pass Platinium ou tu peut rester dans le train. Mais ça se paye  :mrgreen: c'est un plus...
C'est un service supplémentaire comme dans toute entreprise.

Nico a dit:
- Quel système trouvez-vous le plus pratique (Qbot à tarif unique, où multiplication des suppléments comme à PAv) ?

Après, il faut savoir différencier deux système:
- le coupe file, tu passes avec un ticket en doublant tout le monde. Le temps d'attente normal est rallongé.
- le système Q Bot ou tu réserves un ride, la file d'attente normal est calculée selon ce temps. Le boitier fait la file à ta place...ou une partie, ça rallonge la file mais ta place est comptabilisée dans le temps d'attente pour la file normale.

Alors le 1er système est discutable. A Port Aventura, c'est assez scandaleux de faire payer un 1er rang. C'est le seul parc qui pratique ce système  :-o et en plus ça rallonge la file normale sans prévenir qui que ce soit sur le temps en plus d'attente.
Phantasialand pratique aussi ces tickets et pas mal de parc Merlin.

Le Deuxième système est au top par contre. Il comptabilise les Pass dans la file normale. Sans trop flouer le visiteur normal.


Nico a dit:
- N'est-ce pas plutôt du ressort du parc de proposer des temps acceptables plutôt que de nous vendre ce service supplémentaire ?

Malheureusement tout n'est pas si beau et rose. Certains parc ont des débit optimisé au Max comme Cedar Point ou les opérateurs sont efficaces et les temps d'attentes dépassent l'heure avec des attractions avec des débit à plus de 1300 personne/h

Et si certains ne veulent pas faire la queue et qu'on leur propose un système qui fait la file d'attente pour toi comme à Six Flags ou Mira, au lieu de poireauter, je suis pour  :mrgreen:

Tous les parcs ne sont pas des escrocs en proposant un tel système, ta question fait un amalgame entre parc escroc et parc pratiquant la discrimination par l'argent. Je ne pense pas que cela soit le cas pour la plupart des parcs.

Par contre, c'est évidemment un moyen de se faire de l'argent sur ceux qui sont prêt à payer ce service proposé.


Nico a dit:
- Quel temps d'attente moyen trouvez-vous normal d'attendre pour une attraction (c'est à dire à partir de quand vous vous en procurez un) ?

Le temps d'attente moyen pour les grosses attractions ne devrait pas excéder 30min pour moi.

Malheureusement, même certains parc avec des attractions optimisées et des opérateurs efficaces et une attraction avec un débit de plus de 1500 pers/h, ça dépasse souvent l'heure en période pleine comme les vacances.

Après certains parcs propose des nouveautés souvent originale mais inadaptées à la fréquentation du parc.
( Crush Coaster est le meilleur exemple je crois bien ou Toy Story , donc Disney n'a pas forcement tout bon ...)
 
C'est un service supplémentaire comme dans toute entreprise.

Au détail près que c'est un service qui se fait au détriment des autres visiteurs, qui attendent plus longtemps car ils n'ont pas payé plus cher. Le client qui n'achète pas ce produit est sanctionné puisqu'il attend pour ceux qui ont pu payer. C'est ça qui me choque profondément...

J'ai l'impression qu'on ne voit pas le problème de la même façon. Toi, tu vois des parcs qui font ce qu'ils peuvent pour faire diminuer le temps d'attente, moi je vois des parcs qui reçoivent plus de personnes qu'ils ne peuvent.
Pourquoi Fraispertuis City a des temps qui n'excédent pas 15min en été ? Alors que le PA peut monter à 1h30 voire 2h ?

 
Fraispertuis ne fait même pas 500 000 visiteurs à l'année...

Comparons ce qui est comparable...

Si tu présente ça comme si les Fast Pass faisait augmenter les temps d'attentes à un niveau exécrable, on peut parler d'un contre exemple avec Europa Park qui n'a pas de Pass...et pourtant en période pleine, il n'est pas rare de voir 1h30 pour Poseidon qui a une capacité horaire énorme, de même que Blue Fire ou Woddan dernièrement...

Et pourtant, EP est un des parcs avec des opérateurs ultra efficaces et des attractions majeures avec un débit souvent supérieur à 1300 pers/h

Je ne pense pas qu'on peut reprocher a un parc de proposer un système pour moins attendre.
Je pense notamment au système Q bot ou l'appareil fait la file à ta place. Que tu sois dehors ou dans la file c'est la même.

Le système coupe file est plus discutable...mais souvent les pass avec coupe file illimité sont ultra cher donc peut répandu, on trouve beaucoup de Fast Pass coupe file 1 fois par attraction ou que quelques attractions inclues.

Ceux là sont un moyen de satisfaire des clients qui ne veule pas attendre 1h00 ou 15 min...ou 30...

Je comprend l'idée d'un parc qui accueille plus que sa capacité...je ne sais pas comment ils font le travail là dedans.
Peut-être certains parcs sont trop bondés, ou simplement que les 2/3 attractions phares dépassent les 1h00 parece qu'on appelle ça des attractions phare donc tout le monde se jette dessus, et aux autres attractions ça n'affiche pas ou peu d'attente...donc le parc ne depasse pas la limite du nombre de visiteurs...??

Comment l'explique tu ??





 
Personnellement, le seul pass que j'avais acheté c'était un ultimate fastrack à Thorpe l'été passé en pleins JO.Donc autrement dit, c'était très utile. J'ai eu le temps de faire tout ce que je voulais à part stealth qui était fermé ....  :batte:  Bon j'avais quand-même payé 70£ pour ça... Mais ceux qui ne l'avait pas pris ont eu le temps de faire 5 attractions alors pour un coasterfan c'était indispensable! Certe c'est un coup, j'ai économisé sur toutes mes vacances pour ça et après coup je me suis rendu compte que j'aurais pu payer moins cher si j'avais acheté par pack mais bon... Tout ça pour dire que c'est un coût mais quon profite quand-même beaucoup!
 
Je te rejoints ffrct3, dans le sens où en cas de forte affluence j'aurais également acheté ce pass pour profiter de PAv. Je les trouve très utile dans la situation actuelle de certains parcs, mais je pense tout de même que ce n'est pas une solution normale.

Un parc achète en toute logique une attraction correspondante à ses besoins (sauf Disney avec Crush...). Des petits parcs achètent des attractions à petit débit, de grands parcs des attractions à grand débit. Donc les temps d'attente peuvent être comparable... J'ai juste remarqué à plusieurs reprises, dans plusieurs petits parcs, que c'était le parking qui était complet avant même que le parc le soit (Le Pal, Fraispertuis City, Dennlys Parc). Alors que dans les gros parcs, c'est carrément l'inverse, on peut attendre 2h à chaque attraction alors que le parking n'est toujours pas complet (sauf cas extrême).

C'est en ce sens que j'estime que les grands parcs gèrent très mal leur temps d'attente, puisqu'ils accueillent délibérément plus de personnes que la logique voudrait qu'ils contiennent. Et c'est pour cela que je trouve encore plus scandaleux de vendre un produit pour répondre à un besoin qu'ils ont eux mêmes créé !

Que penseriez-vous d'une journée à temps d'attente garanti ? Par exemple, une journée sold out, où il faut réserver pour entrer, et où le parc limite les entrées pour garantir un temps d'attente moyen de x minutes. En contre partie, tout le monde dans le parc paye son ticket un peu plus cher.
Ou alors de payer pour une sorte d'assurance qui garanti un temps d'attente ? Plus on veut un temps faible, plus l'assurance est élevée, mais si le temps moyen d'attente dépasse le deal, on rembourse l'entrée du client.
 
Les Fast-Pass de Disneyland sont un super système. Mais les personnes qui utilisent des coupes-files sont souvent seule donc pourquoi les pacs n'installent pas des files Single Rider (comme EP ou Fraisp'...) cela éviterais qu'il y ait des embrouille sur le quai.

Car ce que je trouve bien dans se système c'est que tu coupe tout le monde mais tu peux attendre 1/2h car tu passe que pour remplir le train, donc un système que plus de parcs doivent installer pour éviter les coupes-files.

PS: Je suis jamais allé a PAv mais faire payer pour être en Front-Row c'est scandaleux !
 
Nico a dit:
Que penseriez-vous d'une journée à temps d'attente garanti ? Par exemple, une journée sold out, où il faut réserver pour entrer, et où le parc limite les entrées pour garantir un temps d'attente moyen de x minutes. En contre partie, tout le monde dans le parc paye son ticket un peu plus cher.

Et les abonnements annuel, ou encore les billets non-datés comment on pourrait gérer une telle décision! En plus, il faut pas se voiler la face, un visiteur en plus = de l'argent en plus, donc ça serait bête de la part des parcs de pas faire rentrer de l'argent  :|

Et pour ce que dit XiOover, je suis totalement d'accord, dés fois des français font des scandales pas possibles pour être dans le train en même temps alors qu'ils sont en single... Mais bon, on peut pas changer les mentalités de certains visiteurs qui viennent de certains pays  :roll:
 
Quelque chose qui devrait être encore plus développé je pense, c'est la réservation à l'avance. Ça ce fait de plus en plus partout et dans le domaine des parcs mais ça devrait devenir un réflexe. Il faudrait plus d'avantages à réserver, au moins que ce soit beaucoup plus simple que d'acheter sur place. Les parcs pourraient ainsi informer facilement des journées à éviter.
 
J'ai failli craqué lorsque j'étais aux US pour les parcs, heureusement, personne car ca m'aurai fait chié de devoir payé chère.

Pratique mais chère et c'est un peu honteux car un parc, c'est, pour moi, un lieu ou tout le monde à les mêmes droits, afin de s'amuser.

Les pass permettent de classer la population, et c'est dommage.

Certes, c'est utiles, gratuit, c'est mieux (disney) mais les parc SF, c'est dommage de payer.

Bref, ya du pour et du contre pour moi =)
 
Moi ça ne me gêne pas tant que le parc est opéré à pleine capacité.

Par exemple : à Mira, Katun qui tourne avec 3 trains et iSpeed avec 2 trains, difficile de faire mieux, donc si malgré tout cela il y a encore 45 min ou 1h d'attente, je ne suis pas contre ce système payant.

Autre exemple : à Cedar Point. Malgré les 6 trains sur Maverick, celui ci affichait 1h à 1h30 d'attente. 4 trains sur TTD et 30 à 45 minutes d'attente. Donc là non plus, le principe d'un fast lane payant ne me choque pas : ceux qui paient plus obtiennent un service en plus.

Là où ça me dérange, c'est quand un parc propose ce système alors qu'il est opéré volontairement en sous capacité.

Sinon, pour la question des temps d'attente, c'est jusqu'à 30 minutes environ que ça ne me dérange pas de faire la queue. Au delà, ça commence à faire un peu long.
 
guigui38 a dit:
Quelque chose qui devrait être encore plus développé je pense, c'est la réservation à l'avance. Ça ce fait de plus en plus partout et dans le domaine des parcs mais ça devrait devenir un réflexe. Il faudrait plus d'avantages à réserver, au moins que ce soit beaucoup plus simple que d'acheter sur place. Les parcs pourraient ainsi informer facilement des journées à éviter.

Sauf que quand il pleut, ça fait beaucoup de gens qui ont l'air c*ns...  :secret:
 
N'oublions pas que les parcs sont, avant tout, des machines à fric. Leur est but est, comme pour toute entreprise, de rentrer de l'argent et de faire du profit. C'est un moyen comme un autre de gagner un peu plus sans pour autant augmenter le nombre de visiteurs dans le parc.

Un système que je trouve particulièrement ingénieux est celui qui consiste à "réserver sa place dans la file d'attente". Tout le monde y gagne :

  • le visiteur ne devra pas rester entassé dans une file d'attente pleine à craquer, bruyante, parfois pas à l'abris et pourra profiter du reste du parc en se promenant, faisant des photos voire faire d'autres attractions dont le temps d'attente est raisonnable ; il ne "double" pas non plus les autres visiteurs qui font réellement la file d'attente. C'est un peu le système de la pizzeria : on appelle et on nous dit qu'on peut passer dans 30 minutes. On peut profiter de ces 30 minutes au lieu d'attendre que notre ami transalpin du coin de la rue ait préparé notre commande.
  • le temps passé par le visiteur en dehors de la file d'attente lui libère un peu de temps pour aller consommer dans le parc : se restaurer, acheter des bonbons/sodas/barbe à papa/gaufres et autres conneries que l'on trouve régulièrement dans un parc et acheter des souvenirs, chose que l'on sacrifie bien volontiers pour profiter des rides.
 
Je trouve le système de pass à Port Aventura vraiment mal organisé. Être obligé d'attendre dans la file normale pour espérer pouvoir faire Shambhala au premier rang alors que t'as le bracelet express prenium, c'est quand même incroyable d'en arriver là ! Et encore le bracelet express prenium gold te donne accès qu'une seule fois au premier rang de Shambhala, Dragon Khan et Furius Baco.