- Jour 9 (Mardi 22 mai 2012) => Busch Gardens Tampa
Lieu : Tampa
Météo : Soleil radieux
Horaires : 10h-18h (nous sommes arrivés à 10h15)
Billet : acheté en ligne sur le site officiel, billets combo 2 parcs (couplés à Sea World) illimités pendant 14 jours.
Affluence : très faible
Casiers : obligatoires sur les coasters, et PAYANTS (50 cents à chaque fois), sans limitation de temps.
Parking : 15$
Réhabilitation : Stanley Falls Flume
Départ tôt d'Orlando ce matin du 22 mai, pour notre dernière visite de parcs d'attractions de ce trip Floridien. Et ce sera une journée très fournie en coasters puisque nous nous dirigeons vers Busch Gardens Tampa, situé à 1h de route à l'ouest de la capitale des parcs.
Après être passés à notre hôtel juste devant le parc pour y déposer nos affaires et y laisser notre voiture : 15$ de moins dans le budget parkings, qui a quand même atteint (15*3+14*4=) 101$ ! Après avoir attendu 5 minutes pour traverser une simple rue (véridique, leurs rues sont des autoroutes et le vert piéton se fait pas mal désirer...), nous atteignons l'entrée du parc vers 10h15.
Déjà, en arrivant pour prendre le plan du parc, on remarque tout de suite que c'est le même groupe que Sea World : ils ont les mêmes plans en sets de table pourris qui se désagrègent quand on le plie. Youhou.
Pis alors sur absolument chaque panneau affiché dans le parc, il est fait référence à l'heure de fermeture du parc. Dis-donc, ils ne seraient pas pressés qu'on foute déjà le camp eux ?!
Le parc est assez bizarrement conçu, avec des attractions vraiment très éloignées des autres, comme Montu qu'il faut aller chercher très très loin, il faut le mériter ce Montu !
Bon, alors par quoi commence-t-on cette orgie de coasters ? :)
D'ailleurs, on se dirige tout de suite dans cette direction, car nous allons commencer directement par le plat de résistance : Cheetah Hunt ! Ah le coaster qui a créé la polémique, qu'est-ce que j'aime poser mes fesses sur ce genre de coasters, où on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, puisque tous les avis sur internet sont discordants !
20 minutes d'attente !! Eh oui, parce que c'est bien comme Sea World : peu de visiteurs = encore moins de capacité dans les attractions que de raison. Au premier tour, il y avait 3 trains-2 quais en fonctionnement, avec des opérateurs qui n'avaient AUCUNE envie de bosser, et alors tous les autres tours c'était le pompon puisqu'on était en mode 2 trains-1 quai, et ils arrivaient à ne pas avoir vérifié les harnais du train n+1 quand le train n était déjà revenu en station !! Vraiment des amibes ces mecs, les opérateurs qui feraient passer ceux du Parc Astérix pour des lièvres...
Et puis encore un panneau qui fait référence à la fermeture du parc : fermeture de la file first row 15 minutes avant la fermeture du parc ! L'info n'a rien d'étonnant, mais de l'écrire comme ça, ça fait vraiment les mecs pressés de fermer quoi...
Oui, je sais, derrière c'est Montu et pas Cheetah Hunt, mais c'est pour illustrer mon propos :)
Enfin, après ce petit point pour expliciter la gestion famélique de ce parc (tout comme Sea World), retour sur le coaster : génial en un mot ! Contrairement à Flex, Flo et moi n'avons pas eu besoin d'un second tour pour en profiter pleinement, nous avons adoré les 3 launchs, le passage en hauteur est rigolo et à la fin AIRTIME pour tomber dans la tranchée ! Les sauts du guépard au milieu de la savane sont super funs et donnent un peu de floating. On ne s'attendait pas du tout à ce qu'il y ait une inversion, donc surprise totale :)
Le passage au ras de l'eau est d'une beauté et d'une fluidité incroyables ! Mon passage préféré sans aucun doute !
Le retour est un peu moins drôle, mais c'est quand même sympa, et hop petit virage pour repartir en gare (et là 5 minutes à griller au soleil parce les opérateurs sont des larves, et ne s'en sortent pas avec un coaster de 2 minutes de long qui tourne à 2 trains...).
Donc, nous avons vraiment adoré ce coaster qui, s'il n'est pas une bête de G (et ça fait du bien !), est sublime du début à la fin, provoque 2 airtimes et quelques floatings, et l'impression de vitesse est présente du début à la fin. Vraiment un excellent ride, qu'on aura fait et refait dès qu'on est passés devant !
A noter que de l'extérieur, on voit les camel backs au milieu des hautes herbes, et quand le train passe, on a vraiment l'impression d'observer un guépard qui court dans les grandes plaines et fait des bonds ! Magnifique, on a envie de prendre une photo à chaque train ;)
Nous avons ensuite foncé vers Montu, le fameux Inverted, soi-disant dans les meilleurs du Monde. Eh bien n'en déplaise à Mr Robb, mais il ne nous a pas fait franchement beaucoup d'effets, je dirais que c'est un inverted sympa + quoi.
Déjà, en gare, à 10h40, l'employée qui fermait les harnais de l'unique train était en train de bailler et de regarder sa montre, donc ça pousse pas à être tendre avec l'attraction...
Que dire ? La théma est présente et pas très poussée, le circuit est une suite d'inversions, prise les unes après les autres. C'est encore une grosse machine à G positifs sans temps de répit, et donc on s'en prend plein la tronche.
La célèbre double inversion (Batwing ?) n'a rien de bien particulier, mis à part que tous les fans connaissent la photo de cet élément. Mais une fois dedans, c'est une inversion comme une autre, rien de fun.
C'est plutôt long par contre, donc on en a pour son argent au moins.
Enfin voilà, je ne le comparerai pas à Oziris, parce que c'est clairement pas la même catégorie d'inverteds, mais par contre je préfère Monster de par la diversité de son parcours qui n'est pas une simple suite d'inversions, et encore plus Katun qui reste mon inverted préféré !
Voilà pour la partie droite du parc, qui longe le parking, il faut maintenant retourner de l'autre côté, en repassant devant l'entrée, pour continuer notre périple.
Nous le continuerons avec Gwazi. On ne le savait pas (et même pas sur Coasters World selon la BDD), mais il s'agit en fait d'un dueling Wooden Coaster : Tiger et Lion. Évidemment, comme y'avait pas beaucoup d'affluence, le parc a pris la sage décision de n'ouvrir qu'un parcours sur deux, donc f*ck le +2 dans notre cas. Nous avons fait Tiger (je crois).
Le parcours est très très varié, je dirai même qu'il serait excellent si...il ne vibrait pas. C’est le mal de tous les woodens, et qu'est ce que ça peut gâcher de belles expériences ! Ici, on a un parcours vraiment formidable, qui serait encore mieux avec les deux circuits en fonctionnement puisqu'il y a pas mal d'interactions, c'est assez long pour bien en profiter, mais je dirais que "ça secoue comme l'enfer" !
Dommage, un bon parcours + vibrations = une daube qu'on ne fera qu'une fois, ça c'est sûr !!
Pèpère se repose quand il n'y a pas de forte affluence...
Notez que les Américains ont le sens de la publicité, avec cette mise en scène pour vendre une tondeuse à gazon, qui permet de "tondre avec classe" !
Bon, maintenant c'est fini les blagues : on passe à SheiKra !! Et ça, c'est du lourd que j'étais pressé de rider depuis des années ! Elle n'est pas facile d'accès car on tourne pas mal autour avant de trouver l'entrée, mais une fois que c'est fait, c'est que du bonheur de se trouver face au gros logo d'entrée :)
D'extérieur déjà, c'est très très impressionnant car on peut se placer au pied de la first drop, et voir ces gigantesques trains dévaler verticalement vers le sol étonne plus d'un visiteur ! La zone de splash est assez humide, pourrait-on dire, puisqu'on prend une douche à chaque passage du train.
On entre dans la file d'attente, et la première surprise est de voir qu'il y a 3 trains sur le parcours (pas mal, par rapport au reste !), et qu'il n'y a qu'un train à patienter, même au premier rang !
C'est parti pour un lift un peu confortable car très incliné, et face au ciel qui est très lumineux, mais une fois en haut, on n'entend plus aucun bruit, on est BEAUCOUP plus haut que tout le reste des attractions et on admire le panorama dans la solitude qui précède la first drop verticalement verticale (oui oui, autant que ça !) et qui nous aspire littéralement vers le bas. C'est simple, au premier rang, vous pendez comme une m*rde contre le harnais du moment où on nous stoppe en haut de la drop, jusque tout en bas, on a facilement 3-4 secondes de pur artime ! Miam :)
Ensuite, superbe inversion, qui est surtout impressionnante par sa hauteur, puis zone de freins encore très haute. Et là, la surprise du chef, c'est la seconde drop verticale enchaînée dans la foulée : on se prend donc la cassure à fond la caisse au dernier rang, et on explose encore le temps passé écrasé contre son harnais !
Chose étonnante, la zone de splash a beau soulever des hectolitres d'eau, on sent à peine qu'on passe au travers une fois à l'intérieur du ride : c'est dire l'inertie (et le poids) de tels trains !!
Vous l'avez compris, pour moi SheiKra est un coup de cœur, et mon coaster préféré en Floride ! Deux chutes verticales affolantes (dont une qui finit dans un tunnel sous terre), une inversion impressionnante prise à vive allure, et une classe monumentale de l'extérieur !
Même la mamie de 80 ans assise derrière nous l'a dit en sortant (vivante, je précise) : "I like it, I like it !". Véridique :)
Attention, il y a un piège sur cette photo : il y a deux coasters rouges, bien différents !!!
On a continué ensuite notre petit tour du parc en allant observer le shoot de chute dantesque, comme d'habitude en Floride, qui avait l'air de bien tremper, mais ce jour-là on n'avait pas trop envie, donc nous nous nous sommes contentés de nous réfugier sur le seul endroit sec du ponton pour voir les fous furieux se faire tremper par paquets ! Mouhaha.
On a continué tranquillement vers le grand coaster qui nous faisait moyennement envie au bout du parc : Kumba, qui pour nous était une espèce de Kraken, mais avec un plancher.
Encore une fois personne en gare, malgré les 2 trains sur le circuit (tout l'après-midi, seuls 3-4 rangs des trains étaient remplis quand ils quittaient la gare), et nous embarquons au premier rang (on l'aura fait 3 fois, 2 positions extrêmes et au milieu). Rien qu'à voir de l'extérieur la vitesse à laquelle il prenait les deux corkscrews de fin de parcours, on avait très peur sur les G qu'on allait encore subir...
Et finalement non ! Nous l'avons largement préféré à Kraken ! Le lift est rigolo car il traverse un énorme loop (une fois dans ce loop, on n'a pas le temps de se rendre compte par contre qu'on passe autour du lift), et les inversions sont très fluides, prises à une vitesse raisonnable, et on prend vraiment du plaisir à rider ce coaster ! Vitesse parfaite, G puissants mais pas trop : un bon looper B&M, et le premier looper (+inverted) qui nous plaît vraiment dans le pays ;)
La photo bien connue, de tous les guides
Ca y est, les plus gros coasters sont faits, et il reste le looper Scharzkopf "Scorpion", copie conforme que celui qu'on avait fait avec Rémi et son père il y a bien longtemps à Slagharen. Bah là-bas on l'avait bien aimé, et là bizarrement quand y'a Cheetah Hunt, SheiKra, Montu et Kumba à côté, on a trouvé ça pourri.
Bon il semble quand même en moins bon état : à Slagharen, on avait apprécié sa douceur, mais ici ça cogne pas mal et c'est très rude. Et les freinages nous donnent une bonne idée de ce qu'on ressent quand on fonce dans un mur à 60 km/h...
Brusque sur les côtés, vers l'avant, vers l'arrière ! Juste histoire d'essayer, mais ce Scorpion nous aura fait oublier la bonne image qu'on avait de ce même modèle, testé en Europe.
Deux petites crottes manquaient encore à notre compteur : Sand Serpent, une wild mouse sans le moindre décor, et assez brutale. Aucun intérêt, comme les autres wild mouses. Dans l'après-midi, nous sommes passés à côté d'un kiddie que nous n'avions pas remarqué, et nous l'avons ridé. Un circuit minuscule, qui tape, et un seul tour => inutile.
Ensuite, nous avons cherché à manger, et quelle histoire ! La gestion calamiteuse du parc se fait encore ressentir puisqu'on a mis plus d'une heure à trouver un resto ouvert ! On a dû finalement retourner vers l'entrée pour trouver un fast-food ouvert de 12h à 16h, ça fait rêver hein ? C'était en fait un self, avec 1 comptoir sur 2 d'ouvert, et 1 caisse sur 6... Dans ces conditions horribles, pas de surprise : presque une heure d'attente pour bouffer un hamburger pas bon, comme quelques 15 personnes qui étaient devant nous. C'est quand même dommage d'avoir de si belles attractions, et de tout faire pour que le visiteur se souvienne plus de ses mauvaises expériences de la journée...
Bon, après cet épisode bien foireux, on décide d'aller faire le train qui traverse la zone safari, pour observer les animaux. On va donc le prendre dans la station près de SheiKra. On aura alors à passer une première station près de Cheetah Hunt, et ensuite on traversera le safari. MAIS, malgré la très faible affluence, ils en ont décidé autrement, puisqu'on est OBLIGES de descendre du train au premier arrêt !! Donc on s'est plantés de gare en gros... Et évidemment, y'a qu'un train sur tout le parcours, et on a lu ça au bout de 15 minutes d'attente... Quelle drôle de façon de gérer son parc quand même. Effarant et indigne d'un parc de ce calibre. Donc on l'a pas fait, voilà tout.
A la place, nous avons pris le Sky Rride, et sa fameuse interaction avec Cheetah Hunt qui avait posé problème lors de sa construction (camel back au-dessus ou en-dessous du télésiège ??).
Comme c'est plutôt rapide, et qu'il n'y avait personne, c'était super pratique pour rejoindre l'autre côté du parc en quelques minutes, en se reposant au soleil. Parce que le parc est grand, et a un peu de dénivelé du côté de SheiKra, donc sous le soleil c'est crevant. En plus, on a des vues fantastiques sur les coasters qui nous entourent :
Euh, Florian, tu as un Cheetah Hunt sur la tête !
la fameuse interaction où les ingénieurs Intamin ont perdu quelques cheveux !
Bon, y'a des animaux aussi dans ce parc. Autant Sea World est un vrai parc pédagogique, autant avec Busch Gardens on comprend pas trop ce que ces pauvres animaux de la savane viennent faire au milieu des poteaux des coasters. Théma vivante ? Mouais :s
Avec tout ça, j'oublie le raft ride du parc, situé près de Kumba. Vous vous doutez du résultat : bien mieux que celui de Disney, moins bien que celui d'Universal. Ceci dit, il était quand même bien marrant et trempe bien ses visiteurs.
Comme ils ont opté pour une double station, et un seul canal le long de l'attraction, il y a un système à la fin du ride qui dirige la bouée vers le bon convoyeur. Et devinez ce qu'ils ont choisi ? :) Deux jets d'eaux horizontaux extrêmement puissants, qui fonctionnent alternativement, poussent la bouée pour qu'elle prenne le bon chemin. Vous imaginez la pression qu'il faut pour pousser de telles bouées et ce qui se passe quand il nous percute ? On prend une douche :)
En fin d'après-midi (oui parce que 18h c'est pas la soirée hein, c'est la fin d'après-midi...), nous sommes allés faire quelques courses dans leur bazar à l'entrée. Dans leur message de fermeture du parc, ils ont la bonté de nous dire que nous avons très exactement 30 minutes pour faire nos achats et quitter le parc, avec toujours autant de diplomatie…
Et on a ENFIN eu un sourire provenant d'un employé : celui qui était à côté du tourniquet par lequel on est passés pour sortir du parc...
Donc on a notre réponse : oui, les employés n'attendent qu'une seule chose, qu'on sorte de leur parc et qu'on les laisse rentrer chez eux...
Au final, Busch Gardens Tampa est LE parc à coasters de la Floride, c'est une évidence, et certains sont d'une excellente qualité ! Si nous n'avons pas trop aimé Montu, et moyennement Kumba, nous avons par contre trouvé absolument géniaux Cheetah Hunt (qu'il faut faire en vrai pour pouvoir critiquer !) et SheiKra qui sera pour moi LE maître des coasters floridiens !
Malheureusement, le parc est géré par une bande de fumistes je-m-en-foutistes du client, qui font tourner le parc au minimum du minimum de sa capacité, et qui ne pensent qu'à rentrer chez eux le soir. Dommage !
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Et voilà, c'est terminé pour les parcs en Floride, et nous aurons fait 9 jours de suite ! Bah, c'est fatigant, car nous avons fait des kilomètres de marche chaque jour, surtout que les horaires des parcs Disney sont très étendus, donc plaisir maximum, mais fatigue inévitable en fin de soirée !
Je ferai une conclusion en bonne et due forme pour terminer sur ce trip. Si vous avez des questions sur Busch Gardens Tampa ou sur les parcs en général, surtout n'hésitez pas c'est le moment !
Prochain TR : CONCLUSION