- Jour 6 (samedi 19 mai 2012) => Epcot + Hollywood Disney's Studios
Lieu : Orlando
Météo : Soleil radieux
Horaires Epcot: 9h-21h (ouverture de la seconde moitié du parc à 11h)
Horaires Studios : 8h
(!!!)-22h
Billet : acheté en ligne sur le site officiel, billets Hopper 4 jours.
Affluence : moyenne à Epcot/élevée aux Studios
Casiers : Aucun, on prend nos sacs dans toutes les attractions.
Parking : 14$, valable le jour-même dans tous les parkings de DisneyWorld.
Réhabilitations : Test Track
Partie 1 : Epcot
Epcot est vraiment un parc étonnant. Déjà, c'est un parc sans coasters, ce qui est très disneyen comme concept car même un petit parc fauché sait qu'il faut au moins une petite montagne russe, un family quoi, pour attirer un peu la clientèle. Mais Disney fait fi de tout cela et invente un parc dont l'ambiance est plutôt originale. Il faut le voir un peu comme une exposition universelle composée de deux zones : Future World est un hymne à la technologie et au futur, et ouvre à 9h, alors que World Showcase célèbre des pays du monde entier et se situe autour d'un lac. Cette zone ouvre à 11h.
Ainsi, nous débarquons dans le parc après nous être garés au parking de ce parc (possibilité aussi de se garer au MK et de venir par le monorail qui y passe), et nous voilà face à la fameuse boule qui sert d'emblème au parc. D'ailleurs, elle nous a tout de suite fait penser à Eurosat, mais en bien plus grand quand même !
L'entrée est très claire, à la limite de l'aveuglement, et ça annonce déjà ce que sera l'intégralité du parc... Mais pour le moment, le Soleil est encore plutôt bas et pas trop gênant.
Nous nous engageons donc dans le parc en passant à côté de la boule, et nous nous retrouvons dans le quartier où il y a les attractions. Nous choisissons de commencer par la gauche (à tort !) en allant vers Mission Space. Pour mieux profiter, et à cause des nombreux avis qu'on avait entendus, nous préférons commencer par la version verte (adoucie), et nous prenons de suite un FastPass pour la version orange !
Nous découvrirons donc cette attraction avec notre passeport vert, sur lequel sont inscrits tous les messages de sécurité que nous sommes invités à lire avant d'entrer dans la file d'attente, verte. Cette file est d'ailleurs assez simple, et peu décorée, puisqu'on y voit quelques allusions à des vaisseaux spatiaux, mais c'est limite quand même.
Le preshow est une vidéo avec un acteur connu (désolé je ne connais pas son nom !!) qui nous annonce que nous allons partir vers Mars pour découvrir cette planète hostile. L'originalité de l'attraction, c'est qu'elle est interactive : chacun des 4 passagers a un rôle dans l'équipe, et doit appuyer chacun sur 2 boutons lorsqu'on lui demande, pour passer à l'étape suivante du vol spatial. C'est plutôt marrant car on se prend vraiment au jeu ! On nous prévient ensuite qu'en cas d'atterrissage difficile, il faudra jouer du joystick pour nous guider.
Allons-y gaiement alors ! Nous entrons dans la salle verte, et on voit bien les cabines de 4 passagers, accrochés au bout de bras qui mènent à la centrifugeuse... On s'installe, puis l'opérateur ferme la cabine, ce qui amène le tableau de bord...bah sous nos nez en fait ! Je comprends le message d'avertissement sur la claustrophobie : on est littéralement coincés entre notre dossier et le tableau de bord. A tel point qu’ils ont pensé à mettre une clim puissante sur nos visages, pour éviter la sensation d'étouffement dans un lieu si confiné, et la nausée !
Le film est quant à lui très classique : on décolle, on se retrouve dans l'espace, on passe très très vite à côté de la Lune pour partir vers Mars. Sommeil, puis réveil brusque puisqu'on traverse un champ d'astéroïdes ! On s'en sort, et évidemment on a droit à notre atterrissage d'urgence sur Mars, où on frôle la catastrophe plus d'une fois !
Qu'en est-il des sensations ?! Eh bien, c'est plutôt sympa, on sent bien des G positifs lorsqu'on décolle à la verticale, puis lorsqu'on sort de l'atmosphère, on sent bien cette différence de G qui nous font croire qu'on est en apesanteur (ils jouent sur le différentiel entre le décollage, très fourni en G positifs, et la partie en apesanteur où on revient peu à peu à la gravité normale). Lors de l'atterrissage mouvementé, on entre en mode simulateur classique et c'est en fait une partie très semblable à Star Tours.
Vous trouvez mon avis décevant par rapport à la réputation de l'attraction ? Attendez un peu, il s'agit du simulateur vert !
En sortant, nous fonçons vers Soarin, mais là déception : il y a déjà presque 1h d'attente !! Bon, alors un FastPass ? Bah non, on en a déjà un en cours pour Mission Space pour 10h, et on ne peut en avoir qu'un en même temps... C'est donc une bêtise qu'on a faite et même en faible affluence dans le parc, il faut se dépêcher d'aller chercher son FP pour Soarin car l'attraction est toujours remplie, et tout le monde veut son FastPass ! Ca semble de notoriété publique qu'il faut aller directement aux bornes FP de Soarin dès qu'on entre à Epcot...
Tant pis, on fera donc une petite pause pour manger notre barre céréalière.
Un Mars (TM) et ça repart !
Et hop, à 10h pétantes, on est devant la file d'attente ORANGE de Mission Space ! Forts de notre première expérience, on se dit que ce n’est pas si terrible que ça, et on s'installe tranquillement dans notre navette. Eh c'est là qu'on sent la différence ! Dès le décollage, la sensation d'écrasement est EXTREME ! En effet, la centrifugeuse à laquelle on est accrochés tourne bien plus vite. D'ailleurs, comme ils disent dans la présentation de l'attraction, il faut vraiment se concentrer sur l'écran pour convaincre notre cerveau qu'on va en ligne droite, et ainsi ne pas avoir la nausée ! Florian a fermé les yeux un instant, moi je me suis dit dans ma tête qu'en fait on tournait, et ça n'a pas raté : je me suis limite senti mal en visualisant la centrifugeuse ! D'où la présence de sacs à vomi dans la cabine... Non vraiment, ne fermez pas les yeux, sinon c'est le mal de mer assuré, parce qu'on tourne quand même sacrément vite !!! D'ailleurs, j'ai tellement été surpris que j'ai pas arrêté de répéter "oh la vache" durant la phase de décollage. Elle est vraiment très très impressionnante en termes de G positifs, et est bien plus puissante que la version verte de l'attraction ! Pour le reste par contre, c'est kiff-kiff.
Vous l'avez compris, j'ai vraiment été très impressionné par cette version orange, et limite un peu sonné en sortant de là. Non mais vraiment, quelle puissance !! Je conseille donc à tout le monde de commencer par la version verte, pour ensuite apprécier la différence avec la version orange. Croyez-moi : vous serez tout de même étonnés !
En sortant de là, nous fonçons tout droit vers Soarin pour aller chercher notre FP. Nous retraversons cette espèce de halle horrible qui fait penser à une cantine, et pour cause, elle abrite un self très bruyant dans lequel nous n'irons pas, c'est sûr !
Une fois nos FP en poche, pour le milieu de l'après-midi (ahem, on l'a pris à 10h hein...), nous voyons un petit boat-ride, Living with the Land, dont la station est dans le bâtiment. Puisqu'on est là, on y va !
Au final, c'est assez peu intéressant puisque le message écolo passerait beaucoup mieux si on n’avait pas l'impression qu'ils violaient eux-mêmes leurs règles... En gros, ils disent qu'on ne peut plus faire de l'agriculture comme on le fait actuellement, et qu'il faut être plus respectueux de la nature. Mais euh... Dans les serres que nous traversons, nous voyons des plantes étranges qui semblent être le fruit de croisements plutôt contre-nature, voire de cultures OGM ! Je pense notamment à des arbres à tomates etc... Ils y exposent même des expériences qu'ils font pour de l'agriculture dans l'espace.
Sans compter leur message sur les poissons qui aident à purifier l'eau, et on passe à côté de réservoirs qui semblent bien petits pour les centaines de poissons qui tournent en rond là-dedans... Respect de la nature ? On repassera quand même...
Donc je n'ai pas du tout été enjoué par cette attraction à cause de cette étrange différence entre le message, et ce qu'on y voit. Pis de toute façon, ce n’est pas super intéressant. Pour un reportage au journal de Pernault à 13h ça passe, mais dans un parc de la renommée d'Epcot...
Nous sortons ensuite de cette grande halle et nous prenons le temps de nous promener tranquillement dans la partie déjà ouverte, en attendant que le World Showcase nous ouvre ses portes. Nous avons eu la chance de visiter le parc lors des derniers jours du Flower Festival, ce qui fait que le parc était dans son ensemble magnifiquement fleuri. On voit sur les photos qu'il est de façon générale très beau et très agréable, mais on voit déjà poindre son plus grand défaut : l'absence d'ombre !
Il est un peu plus de 11h et nous débutons la boucle autour de l'immense lac qui constitue le World Showcase. Le principe est simple : des petits quartiers, autour de pavillons, ont été construits, chacun représentant un pays qui a eu l'honneur d'être choisi par Disney.
En allant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, nous avons commencé par le Canada, avec son joli château et son film à 360° (comme le Visionarium). D'une durée d'environ 15 minutes, il est assez rigolo grâce à Martin Short (le Georges de Cinémagique), mais on commence à comprendre qu'on ne trouvera pas une seule attraction fun dans le coin, mais plutôt des films parfois dignes d'un reportage d'Arte.
En continuant notre promenade, nous avons aussi le pavillon anglais, très mignon, et où des hordes de Grands-Bretons affamés sortent du Pub avec des fish n'chips. Non non, ça ne nous dit rien de manger là, on continue notre chemin.
Et ENFIN, nous voilà dans notre beau pays : la France ! Tous les clichés y sont, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime cette France...Enfin, Paris en fait, puisque le quartier est clairement une évocation de la capitale seule. Eh oui il faut s'y faire mais France = Paris dans l'esprit des étrangers. On prend le temps de faire les boutiques de vins, de souvenirs sur la France (oh le beau set de table avec le plan de la RATP !). C'est marrant car tous les employés parlent français entre eux (les employés parlent la langue du pays qu'ils représentent). Bon, le seul resto est un service à table qui ne nous dit pas énormément à la vue de la carte (des croque-monsieur à 15€ dans un parc c'est un peu abusé quand même...). On passe donc notre chemin.
Et un petit plan de la RATP, ça vous dit pas ?
C'est ensuite le Maroc que nous croisons et là, c'est la bonne ! Un joli décor, une terrasse à l'ombre un peu en retrait avec une vue magnifique sur le lac, des salades : tout est parfait pour notre repas du midi :)
Eh non, le Génie d'Aladdin n'était pas planqué dans celle-là !
OH, c'est pas tout mais c'est l'heure d'aller découvrir la fameuse attraction Soarin, dont je n'ai entendu que du bon, notamment lorsqu'on parlait d'une adaptation du concept aux WDS.
Déjà, on se remercie d'avoir pensé aux FP car il y a maintenant presque 1h30 d'attente, et ce qu'on a pu voir de cette file en passant rapidement ne nous a pas du tout donné envie de la tester : de longs couloirs bleutés, parfumés au citron. C'est un peu indigne de Disney ce genre de files... Bon, c'est vrai on s'en fout on a nos FP !
On entre enfin dans le simulateur et c'est parti pour un survol endiablé de la Californie ! Les sensations de vol sont très réussies, l'écran gigantesque nous assure un spectacle complet. Mais je m'attendais à mieux quand même à vrai dire. Il n'y a pas d'histoire (ça a l'air d'être le nouveau centre de coûts sacrifié chez Disney...) et la musique, certes enchanteresse, ne fait pas tout le boulot. Heureusement, le final est génial (et logique finalement) et peut nous faire oublier un début un peu en demi-teinte.
Donc voilà une attraction super sympa, mais qui ne vaut à mon sens pas plus de 30 minutes d'attente. La technologie est parfaite (la sensation de voler est bien présente), mais la storyline est inexistante, et ajouter de la musique ne suffit pas toujours. Et pis c'est un peu court :(
Puisqu'on est juste à côté, nous sommes allés faire "The Seas with Nemo and Friends" qui est en fait un dark-ride sympathique où on prend place dans des coquillages. La file d'attente est peut-être le plus réussi, puisque l'entrée est très jolie, et on se retrouve à se balader sur des plages. Mais pourquoi n'ont-ils pas tout simplement reproduit cette file d'attente aux WDS à Crush ???
Pour l'attraction en elle-même, nous avons été très déçus car tout est fait sur écran... C'est un peu comme les films au cinéma où ils se cassent pas les fesses en mettant des images numériques partout, bah là c'est pareil : on est condamnés à regarder de faux poissons en 3D s'agiter dans des écrans dont on voit les contours... Mouais.
Le seul passage intéressant est aussi un écran, mais intégré à un véritable aquarium, et on voit donc Nemo et ses amis évoluer au milieu de véritables poissons. Ca sauve un peu la qualité de ce dark-ride vite fait réalisé, vite fait ridé, et vite fait oublié en fait... :)
Petit pavillon de jeux interactifs à la sortie de l'attraction
On reprend notre route vers le World Showcase et nous prenons le bateau sur une petite partie du lac pour rejoindre les pavillons que nous souhaitons visiter. Mais c'est à ce moment, le pire de la journée en termes d'ensoleillement, que tout a basculé : complètement aveuglés, par 40° entourés de toute cette pierre, nous ne prenions plus aucun plaisir à nous promener au milieu des pavillons.
Voici donc en photos ce que nous avons pu apercevoir entre nos paupières mi-closes :
Nous avons profité de l'ombre d'un petit jardin japonais, très en retrait du parc, pour nous reposer un peu les yeux.
Nous filons ensuite vers la France pour visionner le film "Impressions de France" à dire avec l'accent d'un américain qui tente de parler français évidemment :)
Qu'est-ce qui ressort de ce film ? Oh eh bien les pires clichés je crois : nous nous baladons avec des charrettes dans nos campagnes, nous jouons aux échecs sur les places de nos villages, devant l'église. Bon, à sa décharge, le film est vraiment très vieux, la preuve en est des voitures qui roulent dans Paris lors de la séquence finale. Je ne saurais pas dire de quel modèle il s'agit, mais c'est sûr qu’ils n’avaient pas la direction assistée à cette époque !
Donc future nouveauté exigée à Epcot : un film plus récent sur la France, que les américains ne nous voient plus comme des bouseux qui marchent en sabots avec la merde des vaches aux pieds. Merci :)
C'en était trop : trop chaud, trop aveuglant, nous avons décidé de quitter le parc. Bon, sur le chemin, on sera bien tombés sur le pavillon mexicain, en intérieur (ouf merci !), avec un boat ride inintéressant et à peine joli, mais nous n'avons pas traîné pour rejoindre l'entrée du parc, et sa grosse boule.
Nous reviendrons à Epcot, mais un soir, lorsque ce sera plus agréable, pour profiter du spectacle nocturne.
Là, pour le moment, c'est un autre spectacle qui nous attend puisque nous fonçons vers les Studios pour y passer la soirée, qui se terminera par Fantasmic !
Partie 2 : Hollywood Studios
Après un tour de voiture puis de tram, nous revoilà à l'entrée des Studios, à nous presser pour voir une représentation du spectacle de cascades d'Indiana Jones, ratée la dernière fois car il était en relâche.
Quand on entre dans la salle, on est tout de suite impressionnés par la taille du décor, qui simule le mur d'un temple qu'il ne faut surtout pas profaner. Je vous le donne en mille, Indy va se charger de le faire. Après une arrivée originale, notre Indy affronte les pièges qui sont dissimulés partout pour rejoindre l'artefact qu'il souhaite s'approprier. J'attendais avec impatience la séquence très connue avec la boule qui le course, agrémentée d'une musique qui donne toute sa puissance à la scène.
Mais... Et là j'ai perdu 90% de mon intérêt pour le spectacle, on entend un horrible "CUT" dans les enceintes... Oh non, encore un spectacle où on tourne un film, et donc plein de blabla, d'autosatisfaction parce que c'était la meilleure scène jamais tournée etc etc...
Quel dommage d'avoir choisi ce parti, qui fout en l'air tout le côté aventures du spectacle à cause de très nombreuses coupures ! Au final, nous avons seulement 3 séquences de cascades : le temple, le marché tunisien qui est vraiment pas mal avec une course-poursuite mémorable, et une séquence finale plus anecdotique où tout pète sur scène, d'un avion à un tank.
J'ai donc vraiment été impressionné par ces trois séquences de cascades, mais tout le reste est à jeter aux oubliettes ! Faîtes-nous des spectacles épiques, et arrêtez de nous montrer comment on tourne un film. Soit on est intéressés, et on s'est donc abreuvés de bonus de DVD, soit on veut garder la magie et donc on NE VEUT PAS connaître les secrets...
"Et là, dans le scénario, c'est le moment où y'a tout qui pète !"
En sortant de là, nous nous sommes rendu compte que nous n'avions toujours pas testé la cuvée américaine du Tram Tour ! On s'est donc dirigés vers la façade impressionnante de cette attraction, où nous avons découvert une mise en scène différente du nôtre.
En effet, nous commençons par découvrir le tournage d'une scène (encore...) de bataille navale avec de véritables visiteurs du parc, qui se prennent des litres, des dizaines de litres même, d'eau sur la figure, accompagnés de bruits de mitraillettes ! Ce qui est surtout rigolo, c'est de voir la tête des "acteurs" qui ne s'attendent pas à recevoir de telles vagues en pleine tête ! On a même le droit aux ralentis sur l'écran central ! On a bien rigolé ça c'est sûr AHA !
Après, nous sommes invités à embarquer dans notre tram, pour la partie plus classique où nous découvrons des véhicules et des costumes de films. Nous avons vu la séquence de Catastrophe Canyon, en tout point identique à la version française. Le tout est quand même mieux mis en scène que chez nous, et à l'écart du parc. De plus, le parcours est bien plus condensé, ce qui fait qu'on n'a pas les longues périodes d'attente des WDS où on doit patienter jusqu'à ce que le tram atteigne le prochain point d'intérêt.
Le texte semble souvent mis à jour : on nous a fait référence à la grande transformation de FantasyLand au Magic Kingdom et ils se servent du spectacle "Moteurs Actions" dans l'attraction (après tout, c'est un décor de cinéma !).
Ainsi, cette version est quand même un poil plus intéressant que la nôtre, en tout cas mieux mise en scène. L'introduction est originale, et même si on s'ennuie, de toute façon ça ne dure pas longtemps !!
Oh le château d'eau en arbuste !
On s'en est tenus le plus éloignés possible de ce truc là !
En sortant, on traverse une exposition avec de jolis costumes et accessoires de films très connus !
Et après avoir vu un costume de Dark Vador, c'est l'un de ses stormtroopers qu'on croise en vrai dans les allées du parc ! C'était en effet les WE Star Wars, et d'une je peux vous dire que ça attire beaucoup de monde, et de deux il y a beaucoup de personnages qui se baladent dans les allées du parc ! D'un côté, vous trouverez les gentils, de l'autre (vers Star Tours) les méchants. Où qu'on se retourne dans ces quartiers-là, on tombe toujours nez à nez avec un personnage d'une galaxie fort fort lointaine. Le soir, pour clore la journée, il y a même un spectacle Star Wars sur la scène centrale, mais on ne l'a pas regardé ;)
Ca y est, qu'est-ce-que j'ai fait de mal encore ?
En fait, on a préféré refaire des tours de quelques attractions qui nous ont bien plus : Star Tours deux fois de suite, et la formidable ToT, inquiétante dans la lumière du soleil couchant !
Nous sommes ensuite entrés dans l'arène gigantesque du spectacle Fantasmic. D'ailleurs, ce n’est tellement pas malin de placer le spectacle nocturne d'un parc dans une salle avec un nombre de places limitées... Parce que forcément, tout le monde veut le voir, et faut réserver sa place vachement à l'avance ! Il y a beau y avoir 10 000 sièges, la salle ouvre 1h30 avant le spectacle (et y'a déjà du monde !) et se remplit plutôt rapidement. Nous sommes arrivés avec plus de 45 minutes d'avance, et on n’était pas placés en face, loin de là ! Notre séance était pleine à craquer, et ils rejouaient ce soir-là le spectacle 1h plus tard... Une sacrée logistique à mettre en place, plutôt que d'avoir conçu un spectacle visible de partout dans le parc (comme à Epcot - modèle du genre !- ou au Magic Kingdom).
Le spectacle est vraiment enchanteur. Il met malheureusement un peu de temps à commencer vraiment, et on se tape bien 5 minutes de dessins animés projetés sur des écrans d'eau, ce qui m'a un peu fait peur pour la suite. Parce que bon, les murs d'eau y'en a partout maintenant, plus personne ne s'extasie devant ça. A noter qu'à 21h, heure de début de notre show, le spectacle nocturne d'Epcot, composé en grande partie de feux d'artifices, débutait aussi, et comme les parcs sont très proches l’un de l’autre, on s'est fait un peu gâcher l'ambiance de Fantasmic par les nombreux pétards du parc voisin.
Ensuite, vient le second acte avec enfin des acteurs sur scène, où on peut suivre Mickey qui se fait e*merder par tous les méchants, et notamment la plus méchante des méchants : Maléfique, qui se transforme en dragon sous nos yeux. C'est clairement le passage le plus époustouflant de tout le spectacle, mêlant acteurs, animatroniques, lumières et artifices. A la fin, c'est simple, tout le lac prend feu sous nos yeux.
Au final, c'est un très bon spectacle nocturne, qu'il faut absolument voir pour finir sa journée aux Studios, mais la première partie gagnerait à être revue car c'est plutôt mou, et pas super impressionnant. Quitte à choisir, nous préférons Whishes, que nous trouvons plus magique ;)
Notre petit R2D2 rempli de pop-corns Star Wars caramélisés ! Hmmm
En sortant, nous remontons Sunset Boulevard, le temps de prendre quelques photos et de plaindre la foule gigantesque qui se presse dans l’allée pour assister à la seconde séance de Fantasmic, on fait quelques achats, et on quitte (définitivement cette fois) Disney's Hollywood Studois aux alentours de 22h.
Nous sommes déjà presque à la fin de notre trip, puisqu'il nous reste plus que deux jours à Orlando : 1 jour à Universal et 1 autre à DisneyWorld. Puisque les horaires d'Universal sont ridiculement faibles le lundi, nous décidons d'y retourner dès le lendemain, bien qu'on soit dimanche ! Et pis pour l’affluence c’est pas grave, puisqu’on avait déjà presque tout fait !
Gros dodo et à demain ;)
Prochain TR : Islands of Adventures + Universal Studios Orlando