- Jour 7 (dimanche 20 mai 2012) => Islands of Adventure & Universal Studios Florida
Lieu : Orlando
Météo : soleil
Horaires : 9h-20h pour IOA, 9h-21h pour les Studios (nous sommes arrivés à 9h, partis vers 20h30)
Billet : acheté en ligne, billets Hopper 2 jours-2 parcs. Impression directe du billet d'entrée.
Affluence : moyenne +
Casiers : gratuits le temps d'un ride (durée mise à jour en fonction du temps d'attente), ne nécessite pas de monnaie. Très pratique car fonctionne avec empreintes digitales.
Prix du parking : 15$ (possibilité 20$ parking privilégié, 25$ avec un voiturier).
Partie 1 : Islands of Adventure
Ce matin, nous ne nous dirigeons pas vers DisneyWorld mais nous retournons pour ce dimanche ensoleillé dans le parc qui nous a le plus plu de tout ce voyage : Islands of Adventure !
Je ne vais pas re-détailler toute notre journée puisque j'ai déjà donné pas mal d'avis sur les attractions lors du TR de notre première visite, mais plutôt le compléter avec des photos et les derniers avis qui vous manquent !
Nous avons évidemment commencé par plusieurs tours de la meilleure attraction au monde, Harry Potter, et il est à noter que lors de 2 tours successifs, nous avons été arrêtés dans des positions peu agréables : allongés vers le haut la première fois, et la tête légèrement à l'envers la seconde. En tout cas, quand l'opérateur appuie sur le bouton "Stop", je peux vous dire que ça stoppe net hein !
Heureusement, pas d'allumage des lumières de service, ni d'évacuation. Je sais c'est un peu cul-cul mais je ne voulais pas casser la magie de cette attraction :)
Après avoir fait plusieurs fois Harry Potter (je vous ai dit que cette attraction était la meilleure du monde ? AHA oui je crois), nous avons remarqué dans le coin le kiddie nouvellement renommé Flight of the Hypogriff. Petit coaster boisé tout mignon qui a été installé sur une portion de file d'attente des Dueling Dragons (à l'époque), puis fermée car inutilisée (en même temps, ce qui reste de chemin à parcourir dans la file de Dragon Challenge est me semble-t-il bien suffisant !!).
Je pense qu'il s'agit de Vekoma, et comme on le sait ils font de bons petits coasters pour enfants, qui se transformeront plus tard en riders assoiffés de sensations, prêts à affronter Hulk. En attendant, nous faisons comme eux et profitons des hélices bien inclinés de ce coaster, très bien décoré en accord avec la théma Harry Potter.
Vraiment une montagne russe mignonne, qui permet aux enfants qui n'osent pas tenter l'aventure des grands, le dark-ride Harry Potter, de participer tout de même à l'ambiance de ce land à la magie si particulière.
Tiens, petite info qui n'a rien à voir : nous n'aurons pas pu goûter de bière au beurre. On est passés devant un vendeur le matin, mais dès le matin ça ne nous disait trop rien, puis ensuite ça a toujours été complètement blindé. Il paraît que c'est très bon, mais ça a surtout l'air archi-sucré !
Ca, c’est du land thématisé !
Tous prêts pour le départ !
La boutique Farces et Attrapes Zonko
Voilà un achat qui a du chien !
On a croisé Ollivander, qui sortait de sa boutique, la seule avec une file d’attente extérieure
Nous avons en fait pris le temps de refaire toutes les attractions, de Jurassic Park à Hulk, en passant par Dragon Challenge, Spiderman, les bûches et le raft !
Y’a pas à dire, il a la classe quand même Hulk !
Ah justement, le flume, qui répond au nom gentiment compliqué de "Dudley Do-Right’s Ripsaw Falls". Bah quoi, facile à prononcer nan ??
Avant de se lancer, on avait pas mal étudié la chute finale, seul élément qu'on peut observer de l'extérieur, et véritable objet de torture à base d'eau et d'effets. Effectivement, non contents de nous faire chuter dans de l'eau, les ingénieurs d'Universal ont eu la bonne idée de placer des jets d'eau très puissants perpendiculairement au canal. Et étant donné la forme arrondie de la bûche, l'eau ricoche vers le haut...dans notre poire ! On se prend en fait de bonnes grosses claques de flotte avant même d'atteindre l'eau !
Forts de cette observation, on se lance dans la file d'attente qui doit être absolument horrible si elle est remplie ! Alors que nous n'avons fait qu'une toute petite partie de cette file, en intérieur, on a déjà attendu 30 minutes, alors avec le parc à bœufs immonde prévu à l'extérieur, je préfère ne même pas imaginer ! Ce dimanche, le temps d'attente a quand même atteint 75 minutes en début d'après-midi, et on ne voyait toujours pas les gens dépasser de la file intérieure !
Car le débit n'est pas franchement bon, malgré la bonne idée qu'ils ont eue, et qu'on peut voir sur les photos de la drop. Il y a en fait deux canaux pour la chute ! Arrivées en haut, les bûches sont guidées vers l'une des deux chutes, afin de réduire l'écart entre deux bateaux dans la partie dark-ride, puisque c'est bien la chute qui conditionne le nombre de bûches sur le parcours unique. Mais, en y regardant bien, il n'y a pas autant de bûches que cela, et malgré les deux chutes distinctes, on se rend compte qu'il y a un certain laps de temps parfois...laps de temps qu'on ne retrouve jamais sur Splash Mountain, qui n'a pourtant qu'un canal de chute.
Au niveau du parcours, y'a plein plein de bonnes idées, sur le thème des cartoons, avec une scène entièrement en sépia pour simuler les vieux dessins animés. Marrant aussi de voir durant un lift un cavalier cartoonesque qui chevauche à côté de nous. En gros, du fun du fun du fun. Bon, encore un souci où vous direz que je me fais vieux, mais les sons sont forts, et quand je dis fort, c'est FORT que je veux dire ! Il m'est arrivé d'avoir mal aux oreilles plusieurs fois durant le parcours tellement les Floridiens sont sourds comme des pots !
La chute finale, parce que c'est ça qui nous intéresse quand même, est absolument dingue : haute, très pentue, qui fonce tout droit dans un head chopper dont on ne voit pas la fin. Des effets extérieurs sont synchronisés avec le passage de la bûche, et l'arrivée est…trempante. On se prend les fameux jets d'eau dans la tête, et la vague finale finit de nous faire prendre notre douche de toute manière.
En sortant de là, je peux vous dire qu'on court vers un endroit au soleil pour sécher, en marchant doucement car les chaussures sont trempées, les T-shirts sont lourds car gorgés d'eau. Schpouet Schpouet !
Passons directement au plat de résistance, car si le flume est une douche, le raft "Popeye & Bluto’s Bilge-Rat Barges" est un véritable bain ! La théma dans la file d'attente est super sympa, et nous apprend que nous allons partir en croisière dans des grosses bouées de 12 personnes (immenses !) et que nous pouvons (devons ??) protéger nos effets personnels dans les sas étanches prévus au milieu. Et il faut, je vous le dis !
Après un départ tranquille, on se retrouve de suite face à un petit rapide qui commence gentiment à nous chatouiller les pieds, on prend une vitesse incroyable (car le courant est très puissant) et chaque vague fait mouche...
A un moment donné, on se retrouve face à un énorme tuyau de laquelle tombe de l'eau. Étant de l'autre côté de la bouée, j'ai bien rigolé en imaginant que les mecs devant moi allaient se faire tremper. Mais, aha j'en rigole encore, au moment où la bouée passe, c'est une chasse d'eau gigantesque, que dis-je des torrents, qui sortent avec de la pression de ce tuyau, et comme j'étais de l'autre côté de la bouée, bah j'ai pris une vague monstrueuse dans la figure.
A un moment donné, y'avait plus de 10 cm d'eau au fond de la bouée, et le voisin de Florian s'est tourné vers lui en lui demandant si on n’allait pas couler... Un bain, je vous dis.
Pis, si jamais vous étiez arrivés indemne jusqu'au lift final, eh bien on se charge de vous puisque de puissants jets d'eau (comme ceux de Mirabilandia) traversent la bouée de part en part pendant qu'elle remonte tout doucement le convoyeur... Trempés je vous dis !
Ah, et si jamais vous n’étiez pas encore trempés (aucune chance !), il y a une formidable descente (cascade !) en virage où de toute façon la moitié de la bouée s'enfonce dans le canal. Donc comme ça, c'est fait.
Voilà pour le bain de la journée. Attraction donc à faire avec parcimonie, puisqu'on met un peu de temps à sécher, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Vraiment le meilleur raft ride que j'ai fait de toute ma vie ! Il faut être américain pour inventer de telles machines ! L'ambiance est vraiment géniale, les gens rient de bon cœur, tout le monde sort trempé de là-dedans donc pas de jaloux. Vraiment une formidable expérience qui ne fait que rendre tous les autres rafts ternes et tristement secs...
A noter qu'on ne peut vraiment rien faire quand on se fait tremper, puisque chaque siège est équipé d'une ceinture. Heureusement, sinon tout le monde se lèverait pour éviter que des hectolitres nous tombent sur les jambes.
Heureusement qu’il fait chaud en Floride !
Opération séchage au soleil :)
Je ne suis pas sûr d'avoir grand chose d'autre à raconter sur ce parc. Ah si, nous avons mangé dans un self du quartier Jurassic Park, et Florian a eu le courage de prendre une "turkey leg", le morceau de viande le plus énorme que j'ai jamais vu dans un parc ! En fait, on nous vend directement la cuisse, et faut l'attaquer avec les dents. Et y'a de la viande je peux vous le dire ! Même à deux dessus (Florian m'a supplié de l'aider AHA), nous n'avons pas réussi à la finir complètement...
En même temps, la Floride n'est pas New-York, et on sent clairement la différence : les floridiens sont plus gras, et mangent énormément plus, en faisant moins attention à leur apport en calories. Pour preuve, nous avons beaucoup ri en lisant les affichages dans un snack :
Sur la première, on voit clairement ce qui fait rêver les Américains : de manger "All day long", donc toute la journée sans discontinuer. Hum trop bien. Et sur la seconde photo, on voit que le "healthier choice", soit le meilleur choix pour la santé, ne semble pourtant pas très bon pour un régime... Sacrés américains !!
Pour l'anecdote, au moment de sortir du parc, nous avons été sollicités pour répondre à une enquête de satisfaction. Voici donc ce qui en est ressorti, et cela me permettra de faire un bilan sur ce parc.
Bon alors, Islands of Adventure est-il le meilleur parc du Monde ? C'est en tout cas le meilleur que j'ai visité, parce que son parti pris est celui de la qualité et non la quantité ! En fait, il n'est pas très grand, et il n'y a pas beaucoup d'attractions (7-8 principales) mais elles sont toutes extraordinaires, et ça semble s'améliorer au fur et à mesure puisque la meilleure attraction est sans aucun doute Harry Potter, qui passe facilement devant tous les coasters du parc.
Les employés sont tous extrêmement sympas, du même acabit que ceux de DisneyWorld. Souriants du début à la fin de la journée, très présents dans le parc (on ne se retrouve jamais seuls), toujours prêts à répondre gentiment à une question. Pour info, le midi ils ont servi ma salade à un mec qui était derrière moi au self, et j'ai donc attendu plus que prévu. Pour se faire pardonner, sans que je ne demande quoique ce soit, ils m'ont offert une part de gâteau au chocolat. Voilà un parc qui fait attention au client !
Et à la dernière question, "recommanderiez-vous à des amis de visiter Islands of Adventure, sur une note de 1 à 10", j'ai répondu 10. Alors
je vous conseille fortement de visiter Island of Adventures, voilà j'ai tenu ma promesse ;)
Partie 2 : Universal Studios
Il ne nous restait plus grand chose à découvrir dans les Studios, sachant qu'on n'a beaucoup moins accroché à celui-là qu'à ceux de Disney. Il y fait toujours aussi chaud, et tout est toujours aussi aveuglant.
Nous avons retenté Rock It, mais non décidément une seule fois suffira car ça tape trop dans les creux ! Je peux comprendre le côté old school de Dragon Challenge et Hulk, mais qu'on ne me parle de pas de cela pour Rock It, qui avait à peine 3 ans ! Non non, il est mal conçu : sous une impression extérieure de confort absolue -due aussi à son niveau sonore très faible- se cache un coaster violent qui vieillit très mal. Maurer Söhne a vu grand, c'est sûr, mais ils n’étaient sûrement pas tout à fait prêts pour cette catégorie. Bon, le non-inverted loop est absolument génial, mais c'est tout.
Au moins, il est beau de l'extérieur, de jour comme de nuit !
Simulation d’un tour sur le siège-test
On en voit partout des petits écureuils là-bas !
Par contre, on a refait plusieurs fois d'affilée la Revanche de la Momie, que je trouve extraordinaire. La partie dark-ide n'est pas lassante, et les animatroniques sont criants de vérité. La mise en scène est sublime. La qualité de la partie coaster est discutable, mais ça passe pour un indoor. Cependant, les sièges n'étaient toujours pas confortables du tout :(
Nous sommes ensuite allés à la chasse au crédit, avec un kiddie thématisé sur Woody Woodpeecker, tout au fond du parc, dans une zone enfants. Il n'y avait personne, on est passés directement et on a bien amusé l'opératrice qui nous a vus grimper là-dedans heureux comme des gamins :)
Puisqu'on était dans le coin, nous avons fait le dernier dark-ride que nous n'avions pas testé : ET Adventures. Spielberg nous explique dans la file d'attente qu'il faut aller aider les amis d'ET sur sa planète, en nous montrant à l'avance de qui il s'agit (merci pour le spoiler de l'attraction quoi...).
Après ce preshow dispensable, nous entrons dans la file d'attente qui rappelle la fameuse scène où les héros du film se font courser par des flics dans la forêt. Déjà, on devine que le dark-ride est daté car ça sent la naphtaline comme dans ceux de Phantasialand
On grimpe ensuite sur des vélos (véridique !), et on embarque pour une traversée du même type que Peter Pan à Disneyland. Nous passons au-dessus des voitures de flics qui nous traquent, et nous nous envolons définitivement vers l'Espace pour atterrir sur la planète de notre ami. Petite balade, et retour en gare.
Bon, c'est mignon pour les enfants mais ça ne vous laissera vraiment pas un souvenir impérissable. Même si vous êtes fans d'ET, l'attraction s'éloigne juste assez du film pour que ça ne vous passionne quand même pas. L'attraction est certes vieillotte, mais est tout de même en très bon état, un peu comme à Phantasialand quoi ;)
Et nous voilà déjà à la fin de notre dernière journée à Universal. Nous n'avons pas eu le courage d'attendre le spectacle nocturne à 21h pour le regarder une seconde fois. D'autant plus qu'après Wishes et Fantasmic, ça nous paraîtra beaucoup moins bien et ça risque de minimiser le bon avis qu'on s'en était fait au tout début du trip.
Nous filons donc, en disant adios à Universal, et ses deux parcs géniaux, même si nous avons moins accroché aux Studios purs. Eh oui, nous aimons l'immersion ;)
Dernière photo avant le départ ! Et vous remarquez qu'on a toujours notre Copain le Souvenir Cup !
De retour à l'hôtel, nous n'avons ce soir-là pas beaucoup de choix à faire, puisqu'il nous reste plus qu'un jour à passer à Orlando, et à DisneyWorld. Toutefois, nous décidons de suivre nos envies et de faire un véritable marathon : nous irons à Animal Kingdom refaire de Expedition Everest et tester le raft (malgré les EMH matinales du parc qui peuvent le remplir une heure avant qu'on y accède), puis nous savons que nous passerons la soirée à Epcot pour voir le parc de nuit, et regarder Illumations on Earth. Mais l'appel du Magic Kingdom est le plus fort, alors c'est décidé : on fera un passage au MK au milieu des deux autres visites ! C'est pratique en plus, puisque nous n'aurons pas à reprendre la voiture grâce au monorail entre Epcot et le MK.
A demain pour les dernières aventures à Orlando, la capitale des parcs d'attractions !
Prochain TR : Animal Kingdom + Magic Kingdom + Epcot