- Jour 1 (lundi 14 mai 2012) => Kennedy Space Center
Lieu : Cap Canaveral
Météo : soleil et un peu nuageux
Horaires : 10h-18h (nous sommes arrivés à 13h30)
Billet : normal acheté aux caisses à 45$ (c'est cher quand même !)
Affluence : très faible
Casiers : gratuits, mais nécessitent de l'argent (puis le rendent lors du déverrouillage) / sans limitation de temps.
Bon alors c'est parti pour la visite de notre premier "parc", si on peut dire, puisqu'il s'agit en fait d'un
visitor center, ouvert à côté des véritables usines et pas de tirs de la NASA, à Cap Canaveral. Le parc comporte une attraction, des visites d'expositions, deux films IMAX en 3D, et la fameuse visite en bus où on part loin du parc, directement sur les lieux de l'action !
Nous sommes arrivés à 13h30, avec donc 4h30 pour visiter ce lieu magique pour quiconque aime l'espace, et se pose des questions sur la technologie qui nous permet d'y aller. Le parc est assez paumé dans la cambrousse (forcément, on ne tire pas une fusée en plein Miami hein, sinon les voisins vont gueuler !), et comme les panneaux indiquant le parc n'arrivent qu'au dernier moment, un bon GPS est conseillé !
Lorsque nous arrivons sur le parking, nous voyons que celui-ci semble bien vide, cool on aura le temps de tout voir dans notre après-midi !
Nous passons aux caisses, pour acheter les seuls billets que nous n'avions pas achetés sur internet (pas sûr totalement d'y aller, et puis vu la réduction minime, ce n'était pas intéressant). Bon l'entrée est en travaux, donc forcément c'est pas très joli, et les caisses sont quand même bien vieillottes et kitsch !
La première chose à faire est le tour en bus qui dure 2h30. Bon déjà c'est pas super parce que la file d'attente est couverte (ça c'est bien), mais comme ce sont de vrais bus qui n'arrêtent pas leur moteur à l'embarquement des visiteurs, eh bien on respire de bonnes particules d'échappement quand même ! Ceci dit, on n'a pas à se plaindre : la file était vide.
Après quelques films patriotiques sur la conquête de l'espace, nous voyons au loin le fameux bâtiment d'assemblage des fusées/navettes (oui oui celui qu'on voit dans tous les blockbusters américains) et nous croiserons la dernière navette, Atlantis, avant qu'elle ne soit acheminée vers le musée de l'espace à New-York (vu ce matin aux infos aha).
Premier arrêt, une tour d'observation pour comptempler de près une tuyère de navette, avec son moteur au-dessus. AU loin, nous avons pu admirer les pas de tir 39-A et 39-B. Une maquette animée est disponible pour comprendre toutes les étapes nécessaires au lancement d'un tel engin.
Oh un grand bâtiment bien connu !
Deuxième arrêt, un hanger géant où on nous parle des premiers départs dans l'espace, et notamment Appollo VIII, qui a permis aux hommes de faire le tour de la Lune pour la première fois. Tension palpable, incertitude, on comprend bien qu'envoyer un homme dans l'espace n'est jamais une mince affaire. Ensuite, on nous invite à nous asseoir dans une reproduction de la salle de commande du pas de tir, et on revit en direct (mais sans acteurs), bande son à l'appui, le lancement à hauts risques de cette navette. Ce qui est génial, c'est que quand la navette décolle, les vitres derrière nous se mettent à trembler au point qu'on a peur qu'elles se détachent ! Faut vraiment savoir bosser dans des conditions excécrables pour être efficace dans un centre de commandes...
Dans la salle suivante, on peut admirer une véritable fusée qui n'a jamais servi, suspendue au-dessus de nos têtes, avec son module lunaire encore intact.
Tout ceci nous aura bien pris 2h30, puisque nous en avons profité pour manger (ah oui c'est un parc, alors à chaque arrêt y'a une boutique et des snacks !)
De retour dans le parc, nous avons fait la seule attraction, à savoir le Shuttle Launch Experience. Après de nombreux films nous prévenant que c'est très intense, on se retrouve dans un grand simulateur à la Star Tours et nous voilà partis en position verticale. C'est sympa, ça vibre surtout sans aucune autre grande sensation. Vraiment rien à voir avec Mission Space à Epcot, mais ça on ne le savait pas encore !! C'est surtout sympa pour comprendre ce que vivent les astronautes lors du départ, mais en aucun cas pour ressentir des G.
Il était déjà assez tard et nous avons dû choisir entre les deux films IMAX, qui durent 45 minutes chacun. Nous avons donc choisi celui sur la station orbitale internationale, commentée par Tom cruise, et qui nous disait plus que l'histoire d'Hubble... Le film est en 3D. La qualité est excellente, et c'est un vrai reportage car filmé par les astronautes eux-mêmes ! Donc on apprend vraiment beaucoup de choses sur la vie dans l'espace : les effets de l'apesanteur, la pratique du sport, les repas, la toilette, leur job quand même hein, et la vie en communauté dans un espace si confiné, si loin de tout. De VRAIES images de la station (j'insiste sur le vrai car on est tellement abreuvé d'images 3D plus vraies que nature maitenant...). Bref, un joli film à voir avec plaisir !
Nous sommes ensuite passés rapidement au "Rockets Garden" où, comme son nom l'indique, des fusées poussent commme des fleurs au milieu de parterres et de fontaines. Pour l'anecdote, non il n'y a pas que des fusées américaines, il y en a aussi une petite russe ;) Très patriotiques, mais assez fair-play quand même ! Joli petit lieu ensoleillé, loin des files d'attente parcs à boeufs, et j'imagine que ce doit être reposant lorsque le parc est saturé.
C'est l'Amérique, qui honnore ses héros, alors une stelle a été érigée en souvenir des astronautes morts lors de leur exploration spatiale. Nous y avons notamment reconnu les membres de l'équipage d'Appollo 1, le premier traumatisme de l'espace lorsque la navette a explosé avant de sortir de l'atmosphère, et ceux à l'inverse de Columbia (7 d'un coup quand même !) qui a explosé en février 2003 lors de son entrée dans l'atmosphère. La stelle est gigantesque avec peux de nom : soit ils ont été très très prévoyants (et glauques) et avaient prévu beaucoup plus de morts, soit c'est fait exprès justement pour créer l'impression d'une stelle vide, et faire croire qu'il y a eu peu de morts dans cette conquête de l'espace... A méditer.
Le parc a ensuite fermé ses portes, donc direction boutique de souvenirs où nous avons pu acheter de la nourriture de l'espace (archi-desséchée pour se conserver très très longtemps). Ils vendaient aussi des bouts d'astéroïdes, mais à 10$ le bout comme la moitié de mon ongle de mon petit orteil, c'était un peu abusé... En tout cas, vu le prix des météores un peu plus gros (qui tenaient dans le creux de la main), on se dit qu'on pourrait aussi faire un trafic d'astéroïdes, plutôt que l'or qui est moins discret. On parle bien de milliers de dollars là pour ce petit astéroïde !
Au final, on aura aimé la visite en bus, l'ambiance générale, le Rockets Garden, le film qui était pas mal, mais un peu moins l'attraction qui simule un décollage de navette. Il faut vraiment qu'ils se concentrent sur l'aspect éducatif, et un peu moins sur les attractions sensationnelles.
Après, l'ambiance générale du parc est assez bonne, mais ceci devait être du à la très faible affluence, parce que quand c'est blindé, ça doit être infernal ! Ah, et c'est cher aussi ! 45$, même si on n'y a passé qu'un aprem, on a pu (presque) tout voir, et c'est quand même un brin cher pour ce que c'est.
Donc voilà une visite très intéressante, pas forcément réservée aux fans absolus de l'espace car tout est bien expliqué, et ils arrivent bien à nous intéresser, et nous faire comprendre les enjeux d'un voyage spatial.
Notre arrivée dans Orlando
Départ dans notre Hyundai Santa Fé, direction : Orlando pour une heure d'autoroute 2*6 voies (comme toujours aux USA quoi). En passant pour rejoindre notre hôtel Radisson, nous avons croisé Universal et Sea World, et hop à peine à la sortie de l'autoroute, nous trouverons notre hôtel (bien insonorisé je vous rassure). En plus, on a un magnifique (ahem) magasin de souvenirs thématisé en bas (tout est thématisé à Orlando lol). Vous voyez l'autoroute en bas ? A droite, c'est DisneyWorld à 1 mile. A gauche, Sea World est à 4 miles, Universal à 7 miles. Donc on est plutôt bien placés !
Oh la...belle boutique !
Allez, c'est décidé, on ne peut plus attendre : demain c'est Islands of Adventure ! A nous Hulk, les dueling Dragons, Harry Potter et Spiderman !
Prochain TR : Islands of Adventures + Universal Studios Orlando
notre voiture (rouge) prête à vrombir de plaisir dans les parkings d'Universal !