- Jour 2 (mardi 15 mai 2012 - partie 1) => Islands of Adventure
Lieu : Orlando
Météo : soleil
Horaires : 9h-20h (nous sommes arrivés à 8h45, sortis vers 16h)
Billet : acheté en ligne, billets Hopper 2 jours-2 parcs. Impression directe du billet d'entrée.
Affluence : faible
Casiers : gratuits le temps d'un ride (durée mise à jour en fonction du temps d'attente), ne nécessite pas de monnaie. Très pratique car fonctionne avec empreintes digitales.
Prix du parking : 15$ (possibilité 20$ parking privilégié, 25$ avec un voiturier).
AHHHHHHHHHHHH mon Dieu, aujourd'hui on va à ISLANDS OF ADVENTURE !! Vous vous rendez compte ???!!! Islands of Adventure !!! Bon c'est un peu ce que je criais mentalement au client de notre hôtel qui est monté dans l'ascenseur avec nous ce mardi matin, mais comme je ne voulais pas l'agresser, et que je ne suis pas sûr que mes histoires l'intéressaient, j'ai préféré...attendre gentiment qu'on atteigne le niveau de l'accueil. Je me suis retenu d'aller voir l'hôtesse d'accueil pour lui hurler dans les oreilles qu'on allait à ISLANDS OF ADVENTURE, oui oui, on a de la chance hein, ISLANDS OF ADVENTURE, et nous avons foncé vers notre voiture. Direction : ISLANDS OF ADVENTURE !! (Oui, bon, j'arrête...). Mais quand même quoi !!!
Après 15 minutes d'autoroute, nous voici arrivés dans le domaine Universal, et première surprise, voici les parkings :
Ca manque un peu de charme, mais en y réfléchissant bien, c'est super pratique car grâce aux étages, tout le monde est finalement assez près des entrées des parcs ! Pas besoin de trams, de monorails, de vélos, de marcher 20 minutes au soleil, et toutes ces idées disneyennes vachement pratiques... Donc on rejoint très vite le CityWalk, espace marchand qui sépare les deux parcs avec des boutiques, des salles de spectacles, des bars et le plus grand Hard Rock Café au monde, selon l'affiche.
Le fameux plus grand Hard Rock Café au monde
Notre choix est fait, nous irons donc aujourd'hui à Islands of Adventure, soi-disant le meilleur parc au monde. Mouais, j'attends de voir hein, car même si les noms des attractions sont tous très connus, faut voir en vrai si on apprécie un parc ou pas.
On passe à côté du plus célèbre des phares pour le fan moyen de coasters, et c'est parti ! Pas grand monde aux caisses, et l'entrée est très simple, mais tellement mignonne, avec ses grilles et ses tentures pour se protéger du soleil, le tout dans une ambiance délétère grâce à la superbe petite mélodie qui passe en boucle. Florian me regardait à chaque fois assez bizarrement quand je disais que j'ADORAIS cette petite musique, mais je vous assure qu'elle est géniale.
Pendant qu'on ouvre les grilles et prépare les tourniquets d'entrée, les gentils employés remontent les files pour donner le plan du parc, et nous souhaitent un "good good good day". Déjà, là on se dit que Disney n'est pas le seul à avoir des employés super sympas, et justement, chez Universal c'est mieux car ils ont vraiment l'air honnête ! Cette petite dame assez âgée était vraiment un ange, alors qu'à Disney on se demande toujours si le sourire est sincère ou non...
8h50, le parc ouvre en avance (comme toujours à Orlando) avec le discours d'un enfant qui lit son texte d'ouverture. Bonne idée pour faire plaisir à un gamin tous les matins, à peu de frais :)
Et....C'est parti pour faire comme tout le monde, sans même regarder le reste du parc : nous fonçons vers Harry Potter and the Forbidden Journey, la grosse attraction du parc, et dont le land aspire purement et simplement toute l'affluence du parc ! C'est incroyable que ce land soit rempli toute la journée, quand le reste du parc est vide...
Il est à peine 9h et nous arrivons devant Poudlard, mais en vrai !
La file d'attente est MAGNIFIQUE, même si cela a déjà été dit. D'abord la serre des cours de botanique, puis on entre dans Poudlard en passant devant l'escalier de Dumbledore, puis dans son bureau (où l'acteur nous parle grâce à un procédé de projection d'images en 3D), puis on traverse une salle de cours (où on rencontre les acteurs). Enfin, le Choixpeau magique nous parle, et c'est l'embarquement.
HP est en fait une espèce de Robot-Coaster, c'est-à-dire un Dark-ride un peu comme Blanche-neige, sur des rails, mais nous montons au bout du bras d'un robot, qui peut donc nous promener dans les 3 dimensions, nous faire ressentir des mouvements amples et rapides. Ou comment transformer une nouvelle technologie, très difficile à imaginer dans un contexte de parc (essayer de faire un truc bien avec le Robot-Coaster dans RCT 3...) en expérience époustouflante, magique, incroyable, et j'en passe ! A base de mouvements fluides, d'écrans, de véritables décors, d'incrustations vidéo dans des décors réels, on passe environ 5 minutes...à voler avec Harry Potter. L'illusion est troublante, et pour la première fois de notre vie, en sortant d'une attraction, Florian et moi n'avions pas la moindre idée de comment cela fonctionnait !!!! Bluffant je vous dis !
Bon ça a été aussi une raison pour la refaire une seconde fois d'affilée !
Nous l'aurons fait à chaque fois qu'on passait devant dans le parc, tellement nous avons trouvé cette attraction géniale ! Et pourtant, les dark-rides, on sait ce que j'en pense, mais là c'est définitivement la meilleure attraction du parc, qui passe devant tous ses coasters sans souci !!
HP, c'est aussi une impressionnante machine de guerre, et le parc ne lésine pas sur les moyens, avant d'embarquer, on croise plusieurs employés dans la file, 2 sièges tests, un pré-goupeur, un grouper, et ils sont au moins 6 sur le quai à vérifier les harnais de nos wagons de 4 passagers. c'est simple, on ne fait pas la queue dans la file : on avance en permanence comme si on se promenait dans des décors.
Bref, une expérience dont je me souviendrai toute ma vie, ou comment, grâce à la technique de pointe des années 2010, faire vivre un rêve aux visiteurs qui s'y perdent volontiers !
Pas grand monde dans le parc, le pire qu'on aura attendu aura été 20 min le 2e jour
On est ébahis devant tant de détail
Oui oui, le vrai Dumbledore nous parle...Normal quoi
Je sais que vos yeux sont attirés par le beau gosse au premier plan, mais allez faîtes un effort, le château est plutôt beau lui aussi
On passait ensuite devant Dragon Challenge, et c'est parti pour tester l'un des coasters les plus réputés au monde ! La file d'attente, avec une musique trop forte, nous fait voir les deux circuits, histoire de tout de suite voir que les trains sont désynchronisés (vous savez, l'humain est idiot : il espère toujours). On prend donc le temps d'admirer le balai majestueux des plus beaux trains de coasters que j'ai vus de ma vie : au premier rang, on s'assoit dans la gueule du dragon, sur sa mâchoire inférieure, et les harnais roses simulent la langue. Aux rangs suivants, on s'assoit dans les griffes de ses pattes, et c'est super bien fait : le dragon prend réellement vie devant nous.
C'est donc parti pour la file d'attente, qui est horrible je dois dire : une fois à l'intérieur, on traverse des centaines de mètres de cavernes sombres, c'est long, long, long LONG ! Même en marchant rapidement, il fallait plus de 5 minutes pour rejoindre les gares d'embarquement !! On s'est lancés avec le rouge pour commencer, le Feu, parce qu'un élément plaisait bien à Florian : le camel back, chose assez rare dans un Inverted B&M.
Bon finalement, notre avis ? Eh bien, voilà un coaster tout en G positifs ! On en prend plein la tronche du début à la fin, Florian a eu pas mal de voiles gris, le camel back est sympa, mais alors le reste c'est du G quoi... L'attraction ayant été conçue avant tout pour ses duels, le reste des parcours est assez pauvre. Problème : les duels n'existant plus, cela fait pour moi un coaster pauvre... La longue ligne droite avant le looping devait être géniale quand on voyait l'autre train arriver, mais maintenant, bah, on se demande à quoi elle sert... Retour en gare donc assez déçu de ce déchaînement de G sans beaucoup de plaisir...
Bah ils sont où les dragons ? L'ancienne entrée était plus classe !
Des trains magnifiques !
Nous retraversons tranquillement le parc pour retourner vers l'entrée et son Incroyable Hulk, qui fait beaucoup de bruit (c'est voulu) et qui en impose vraiment à l'entrée du parc ! Ses courbes sont juste magnifiques, son canon est impressionnant, ses trains gigantesques font rêver : en gros, c'est THE Hulk devant lequel je fantasmais sur mon écran de PC quand je suis devenu fan de coasters, et dont je connaissais par coeur l'article écrit par ParkFunWorld. Bah, c'est parti alors ! File d'attente classique qui explique la storyline très simple de l'attraction : on passe à travers le canon et ça nous transforme en Hulk. Embarquement, très rapide, 3 trains sur le ride.
L'accélération à pneus est SUPER puissante ! Je m'attendais à un démarrage à la Blue Fire, mais que nenni ! Ca part vraiment d'un coup sec, et vaut mieux bien plaquer sa tête contre le dossier ! Arrivés en haut, meilleur moment de l'attraction : retournement pris à pleine vitesse, au point culminant, et plongée ultra-rapide vers le lac ! Moment fantastique. Et après ? Horrible... Que des G's positifs, des inversions passées à une vitesse hallucinante : on ne sent même pas le train être ralenti ! Et donc on se mange du G plein la poire, Cobra roll, Loop trop petit pour la vitesse (et pourtant gigantesque), spirale prise à pleine vitesse et...premier élément Vékomiesque du jour, eh oui ! Une ligne droite, puis un corkscrew pris avec une transition malheureuse digne de RCT 2 (ou du Stand-Up Shockwave à Drayton Manor) ! Et après des freins de mi-parcours, une spirale au banking plus que douteux, digne encore une fois de Vekoma ! Ah oui, et même si ça ne cogne pas du tout, bah...ça vibre ! En gros, c'est un vieux B&M, bien old-school.
Au final, on est donc encore sortis étourdis de Hulk, avec pour la première fois de ma vie un souhait de réduire la vitesse d'un coaster ! Avec 10 km/h de moins, ce coaster pourrait permettre à ses passagers d'en profiter un max, mais au lieu de ça, on nous fait subir des accélérations écrasantes sans même bien avoir le temps de profiter du parcours très diversifié, mais tout en inversions par contre. On apprendra par la suite, en comparant leurs coasters, que les Floridiens semblent beaucoup aimer les inversions... Pour conclure, parcours très varié, storyline soigné, de toute beauté de l'extérieur, mais se cache derrière un coaster trop rapide, aux transitions Vekomiesques.
Majestueux ! Imposant !!
Allez, on pose nos fesses, et on décolle !
Ouuuh la méchante transition RCT 2 !
On traverse tout le land Marvel, en voyant de loin Spiderman, les bûches, mais nous y repasserons plus tard puisqu'on arrive dans le land Jurassic Park ! Encore une fois, un rêve d'enfant d'évoluer dans le monde créé pour le film : des jeeps à l'effigie du parc, la musique de John Williams diffusée partout, les bâtiments du film : génial ! Et nous arrivons naturellement face à l'attraction Jurassic Park : River Adventure, qui nous fait justement visiter les installations du parc à bord de grands bateaux. Le bâtiment qui abrite la partie élevée est immense, et on peut voir de l'extérieur le splash gigantesque provoqué par l'arrivée des embarcations en bas de la descente. C'est décidé : on se lance dans le safari de dinos !
File d'attente vide encore une fois, même si un bateau sur deux partait vide. La première partie nous fait passer sous la très célèbre arche "Jurassic park" du film, avec les portes qui s'ouvrent et la musique à fond : AH trop bien ! Pis on se ballade autour de dinosaures assez grands, et bien modélisés, même si l'ensemble est assez statique au final. Mais non, un problème, et nous voilà déviés vers le bâtiment des Raptors, qui semblent s'être malencontreusement...échappés ! On se retrouve dans le bâtiment, on monte, passage en intérieur avec bande son un peu trop forte. On croise des dinos connus grâce au film. Et le final : un T-rex gigantesque se penche vers nous, et hop, dans la descente ! Et quelle descente !! Je comprends maintenant pourquoi il y a une lap-bar ! Elle est effectivement super pentue et on arrive à une vitesse super impressionnante dans l'eau ! D'ailleurs, on est projeté vers l'avant par le freinage aquatique très brusque. Merci la lap bar. Par contre, on en sort très peu mouillés, donc petite déception de ce côté.
On lève les yeux, et on voit un coaster : Pteranodon Flyers, qui est en fait un petit suspended haut perché qui permet d'admirer à faible vitesse tout le land, c'est parti on y va mais...malheureusement, encore un coaster réservé aux gamins ! Sans enfant avec nous de moins de 1m et quelques, on ne peut pas embarquer, donc ce sera une jolie attraction qu'on n'aura pas pu tester.
On retourne en arrière dans la visite du parc, puisque nous étions de nouveau à côté du land Harry Potter. Eh oui le parc est en fait assez petit, et il faut environ 15 minutes pour en faire le tour complet à pied. On repasse devant les bûches, dont la descente est très très impressionnante. On regarde encore mais...non, on passe encore notre chemin ! Quelques photos dans le land consacré à la bande dessinée, et cette fois c'est parti pour Spiderman, avec 35 minutes d'attente affichées.
Malheureusement, nous avons appris à nos dépends que le parc ne prévient pas lorsqu'une attraction est en panne, et nous n'avons du tout bougé dans la file pendant à peu près 20 minutes ! Aucune annonce, RIEN ! Dommage, ce sera le plus gros point noir dans la gestion de ce parc. Mais, enfin, après une heure d'attente, on nous remet nos lunettes de "vision nocturne", et on embarque dans le véhicule dernier cri qui nous permettra d'aider Spiderman à sauver la Statue de la Liberté. D'ailleurs, la file d'attente est très sympa et explique très précisément la storyline ! Donc lunettes 3D sur le nez, et c'est parti ! Encore une attraction GENIALE !! Elle mélange des mouvements de simulateurs classiques (à la Star Tours) qui se baladent, des décors réels et des vidéos en HD en 3D. C'est impressionnant et même si on sait faire la différence entre décors et vidéos, les interactions avec le véhicule sont bluffantes : chapeau à l'à-coup sur nos sièges lorsqu'un Spiderman en 3D saute dessus. Des effets de feu, de l'eau, l'impression de voltiger dans tous les sens, non vraiment c'est extrêmement drôle, et les gens sont hilares à côté de nous. La musique à la fin de l'attraction, reprise du thème du dessin animé, rentre bien dans la tête et clôt parfaitement une aventure extraordinairement bien menée, où on s'éclate complètement ! Autant HP c'est magique et émouvant, autant Spiderman, c'est du fun de tout en bout.
Pile à la sortie, nous nous retrouvons devant les deux tours de chute libre, Dr Doom's FearFall. On s'y engage en croyant le temps d'attente annoncé à 20 minutes, mais encore une fois c'est la douche froide, et nous voilà bloqués dans une grande salle sombre sans avancer pour une attente d'au moins 40 minutes... J'ai eu le temps de prendre quelques photos. Une fois embarqués dans ces tours de chute libre S&S, on part très vite vers le haut et là SURPRISE : le freinage est si puissant qu'on a un ejector de malade ! Florian et moi nous sommes raccrochés à nos harnais par réflexe tellement on est éjectés du siège ! Malheureusement, c'est tout : on redescend et on remballe. Mouais, 40 minutes pour une simple éjection, puis redescente, c'est quand même nul.
Nous pensons ensuite à aller manger (bah oui quand même) et nous souhaitons nous éloigner du très bruyant quartier Marvel. Direction donc le land pour les enfants, de l'autre côté, avec ses jolis manèges pour enfants très très bien personnalisés. Eh oui, même les lands pour enfants font rêver à IOA ! Burger et achat de notre Souvenir Cup : après un achat à 8$, on vous le remplit pour 0,90$ de soda au choix toute la journée ! Comme nous étions à deux dessus, nous avons vite fait le calcul et ça valait carrément le coup. Surtout que vu la chaleur qu'il faisait, il vaut mieux s'hydrater...
Comme nous étions dans le coin, nous sommes allés faire Poseïdon's Fury, qui est en fait un Templo del Fuego en plusieurs salles, où notre guide nous fait visiter un ancien temple érigé en l'honneur de Poséidon, dieu de la mer. Évidemment, on découvre des inscriptions secrètes, on les lit, et BOOM : malédiction. Il nous faut donc retrouver le trident de Poséidon pour réveiller le dieu pour qu'il batte Zeus, je crois. C'est sympa, mais la succession de salles fait qu'on casse l'ambiance à chaque fois que les lumières se rallument pour en changer, et le final compte un peu trop sur des projections sur écran d'eau, ce qui rend le spectacle un peu avare en effets physiques, comme le feu et les projections d'eau. Mais quand même à essayer, car c'est sympa et on vit une aventure de bout en bout, à la mise en scène efficace ! Et merci à notre guide qui jouait super bien la comédie, et était bien drôle :)
Puisque nous étions dans le coin, nous avons fait le Dragon Bleu, Ice, de Dragon Challenge, avec un peu plus d'appréhension puisqu'on savait qu'il fallait s'attendre à être un peu ballottés. Et le bleu est un peu...casse-cou effectivement. Je ne me souviens plus trop de son parcours, surtout que ça envoie du steak encore, pas mal de voiles gris, et deux baffes : changements de direction du cobra roll sont encore une fois Vekomiesques ! Incroyable, quand on le voit de l'extérieur depuis la file d'attente, on voit bien que les passagers donnent tous un coup dans le harnais à deux reprises. Encore du vieux B&M old-school, avec des transitions assez hard comme ils aimaient bien à l'époque. Donc du grand, du lourd, du rapide, un parcours varié mais avec encore un peu trop d'inversions à mon goût, et deux baffes. Dragon Challenge n'est donc pour moi pas du tout à la hauteur de sa réputation et se fait pour moi largement distancer par un bon gros Monster ou Katun...
Je vois que ce TR commence à s'étirer très dangereusement, je vais donc vous dire ce qu'on a fait après comme attractions, mais je ne développerai mes avis/expériences que dans le TR de notre deuxième visite de ce parc, le dimanche suivant, afin de ne pas pondre 2 TR trop déséquilibrés.
Ainsi, nous avons ensuite fait le dark-ride Cat in the Hat, qui semble être un personnage très connu aux USA, le petit train qui surplombe le quartier des gamins, et puis enfin les bûches, et le raft Popeye qu'on a eu du mal à trouver. Ceux qui nous suivaient en direct en photos ont vu qu'on a pris une douche dans le raft, enfin, un bain dirons-nous... Mais vous verrez ceci dans le prochain TR d’Islands of Adventures, lors de notre seconde visite !
Pareillement, pour nos avis généraux sur l'ensemble des parcs qu'on a visités, je vous en ferai part dans la conclusion de ce TR fleuve.
Niveau affluence, on n'a pas à se plaindre, ça passe
Le land BD est pas mal et on profite de pas mal de photos possibles rigolotes !
Après toutes ces aventures, il est 16h et euh...Eh bien on a fait le tour de ce parc qui n'est finalement pas bien grand, et qui n'a que de très très bonnes attractions, mais assez peu finalement. Qualité et non quantité, voilà un adage que certains parcs devraient comprendre en Europe. IOA l'a bien compris, mais on ne serait pas contre une ou deux attractions de folie en plus !
Donc même si nous ne l'avions pas prévu, nous avons un second parc à aller voir aujourd'hui, puisqu'il est juste à côté (et là on se remercie d'avoir pris un billet Hopper). On sort donc de ce magnifique parc, et direction Universal Studios Orlando, situé à 5 minutes de marche, et dont le fameux globe et la très célèbre arche (oui oui Minijul, elle existe
en vrai !) marquent l'entrée.
Nouveau parc, nouvelles Aventures, mais vous les connaîtrez dans la seconde partie de ce jour 2 ! J'attends vos remarques, questions !
Prochain TR : Universal Studios Orlando, toujours le jour 1 !