- Jour 3 (mercredi 16 mai 2012 - partie 2) => Magic Kingdom
Lieu : Orlando
Météo : Bruine
Horaires : 9h-22h (nous sommes arrivés vers 17h, partis à 20h)
Billet : acheté en ligne sur le site officiel, billets Hopper 4 jours.
Affluence : très faible
Casiers : Aucun, on prend nos sacs dans toutes les attractions.
Parking : 14$, valable le jour-même dans tous les parkings de DisneyWorld. Il suffit de présenter le ticket à chaque entrée de parking.
Réhabilitation en cours : Big Thunder Mountain Railroad
En Floride, et surtout dans les parcs, tous les bâtiments (des attractions aux restaurants en passant par les toilettes) sont équipés de climatiseurs. Selon mes souvenirs, je dirais qu'ils semblent réglés entre 18 et 20°C. Quel plaisir d'entrer dans chaque bâtiment et sentir cette vague d'air frais courir sur nos visages humides et, au contraire, quelle horreur de sentir à chaque fois qu'on sort quelque part une vague étouffante de chaleur gorgée d'humidité.
Non, je ne débloque pas, et si je vous raconte tout cela, c'est qu'il y a une raison. Les clims c'est bien quand il fait chaud, et il fait toujours chaud en Floride, même quand il pleut comme ce fameux 16 mai 2012 après-midi. Seulement, imaginez que vous êtes un peu mouillés, et le passage sous chaque climatisation devient un moment très désagréable...
Mais reprenons où nous en étions au dernier épisode, puisque nous quittions notre premier parc DisneyWorld, Animal Kingdom. Après 20 minutes de route sous la pluie, nous voilà arrivés aux parkings du Magic Kingdom. Déjà, premier détail différent par rapport à Disneyland Paris : à toute heure, des CM sont là pour nous placer sur les parkings en Floride, alors qu'en France, une fois le pic de fréquentation passé le matin, bah on est cordialement invités à se débrouiller. A DisneyWorld, on ne nous laisse jamais seul. Autre surprise, c'est grand, enfin non c'est GRAND ! Nous devons donc déjà rejoindre un tram, qui est en fait un petit train touristique comme dans certaines villes. Nous étions donc garés à Jafar 94 (ou était-ce Zurg 128 ?). Enfin bref, on grimpe dans ce tram aux multiples annonces de sécurité, et on rejoint...le Transportation Center. Bah oui, parce qu'après la voiture et le tram, on n'en est qu'au bout du lac, d'où on ne voit même pas encore le parc. Donc c'est parti pour un tour forcé de monorail. Bon, on ne va pas se plaindre, il en arrive quand même très souvent et ça va assez vite, mais quand même, la passion de Walt Disney pour les transports en commun peut amener le meilleur (le magnifique train qui fait le tour du Magic Kingdom) comme le pire (ces monorails GRR). Après 5 minutes de monorail, nous voilà arrivés PILE devant le parc, et c'est ça qui est cool dans l'histoire, c'est qu'on arrive pile en face du parc légèrement en hauteur, et c'est une parfait première approche de l'entrée.
L'entrée justement, donc déjà pas de caisses, puisqu'elles sont au Transportation Center, mais surtout, où est passé le Disneyland Hotel ?? C'est notre premier "ah oui c'est pareil mais différent en fait". En gros, quand on arrive, c'est un peu comme dans un rêve : vous connaissez le lieu, jusqu'à la musique qui est la même, mais tout est légèrement différent sans que ce soit archi-flagrant. Vraiment une sensation étrange. Donc pas de Disneyland Hotel, ce qui rend la gare du train visible depuis l'extérieur. Après tout, pourquoi pas, c'est très joli aussi quand le train arrive en gare (et quand il fait beau !).
Ah oui, je m'étais promis aussi de parler dans le TR de la pauvre employée qui essuyait après chaque pluie tous les murets de l'entrée du parc avec des serviettes. J'imagine que c'est pour que les visiteurs qui veulent se prendre en photo devant Mickey en fleurs ne se mouillent pas leurs petites fesses, mais bon quand même il a plu toute la journée ! Pauvre dame. Ca méritait une photo :)
Main Street ! Encore pareille, mais différente ! Pas d'arcades sur les côtés, juste une grande allée au centre sans pavés, mais du bitume gris pas très beau. Toujours est-il que le charme opère à fond et on entre bien dans un parc Disney, pas d'hésitation ! Le château au fond est bien présent. Inspiré de châteaux européens réels (notamment ceux de la Loire et d'autres en Allemagne), il est moins féérique que le nôtre, et aussi plus mastoc. Je préfère celui de Paris, Florian préfère le floridien, là c'est vraiment les goûts et les couleurs. M'enfin, qu'on aime ou pas, on est obligés d'admettre qu'il est majestueux et immense (mais cette pluie qui gâche les photos !!!).
Et enfin le château ! D'autres photos, sous le soleil, seront présentes dans le TR de notre seconde visite ;)
On arrive à Central Plazza, au bout de la Main Street, et mince alors, y'a bien un point d'informations, mais il n'indique pas les temps d'attente des attractions ! Un peu dommage quand même ! On n’a donc aucune idée de ce par quoi on peut commencer. Et puis de toute façon, ils sont où les lands ? Ah ok, dans le sens des aiguilles d'une montre, on a Adventureland (sans son grand porche, donc difficile à visualiser de loin), Frontierland qui ne touche pas du tout la Main Street, Liberty Square dans le même style que la Main Street, mais avec des briquettes à la mode corons (oh si les imageeners me lisaient, ils me tueraient !), Fantasy-chantier-land derrière le château, et Tomorrowland à droite, le seul qui est à la bonne place en gros !
On décide donc de se lancer dans TomorrowLand, qui n'est pas du tout comme en France, puisqu'il honore le futur. Problème : il s'agit du futur des années 70-80 et donc c'est super kitch, mais comme c'est un parc d'attractions qui met en valeur la magie, et non le réalisme (contrairement à Epcot), ça ne nous a pas trop dérangé. La seule chose un peu trop vieillotte, c'est la musique de ce land, digne d'une série SF des années 60, bien loin des compositions intemporelles de Discoveryland et notre Space Mountain. Justement, celui-là, allons-y !
Tout blanc ! Oui oui, c'est le Space Mountain de série que nous avons découvert, au très épuré dôme blanc (mais très propre ! Il n'y avait pas de traces de coulure de flotte ni rien). Il est tout au fond du parc, de telle sorte qu'on ne peut pas en faire le tour. En même temps, ce n’est pas trop grave hein ;) On s'engage dans la file d'attente, qui est bien longue même en marchant rapidement (la distance est grande pour rejoindre le dôme depuis l'entrée de l'attraction dans le land).
Nous avons commencé par le seul circuit disponible à la file normale, le circuit Alpha. Déjà, le peu qu'on aura attendu, ça nous a semblé bien long, et pour cause : le débit est très faible. Les trains sont à un visiteur de front (on est bien loin de Griffon !) et l'envoi des trains est vraiment longuet ! Comme les wagons sont tout petits, eh bien ça fait des rails tout riquiquis qui semblent bien fragiles. M'enfin, on embarque, et on se rend compte d'un gros défaut de conception des trains : le dossier remonte à peine jusqu'aux épaules, donc pas d'appuie-tête !! Bah ça va aller, si y'a pas d'appuie-têtes, c'est que c'est pas violent...
En tout cas, on quitte la gare et c'est parti pour l'espace. Petite descente et longue ligne droite qui nous fait croire qu'on est inclinés vers le haut et propulsés dans un canon, mais en fait c'est que de la mise en scène puisqu'on est à plat : on se rend en fait dans le dôme pour s'engager dans le lift. On voit nos copains de l'autre circuit, puisqu'ils sont positionnés en miroir. Premier virage, sympa. Première descente : aïe ! Les descentes sont prises très violemment, et les remontées sont toute aussi violentes ! Alors certes on décolle, mais Florian se faisait des mini coups du lapin à chaque fois (sa tête ayant tout le loisir de partir en arrière puisque rien ne la retenait). Comme à la maison, c'est le noir complet sur les 3/4 du parcours, les virages sont pris à vitesse folle et de manière très brusque. Et bon sang, c'est long ! Ce pourrait être sympa si ce n’était pas si long, mais les dernières parties deviennent un calvaire. Le seul moment sympa est une très longue hélice serrée bien inclinée (avec bande son synchronisée) où se sent bien plaqués au siège, et juste après : freins !
Au final, tous ceux qui aiment Eurosat pour son côté vieillot doivent foncer faire Space Mountain !! C'est violent de la même manière, mais les sièges rendent le tout encore plus horrible. En sortant de là, on s'est regardés et on s'est promis de ne plus (trop) critiquer notre Space Mountain national !
On se retrouve à la sortie dans Tomorrowland, qui n'est en fait qu'une grande allée bordée de bâtiments qui abritent des attractions, suivie d'une grande place où siègent Astro Orbiter (leur version de l'Orbitron), qui est différent du nôtre mais tout aussi joli, et la station du PeopleMover !
L'Astro Obiter, grand frère de l'Orbitron
Ahhh le PeopleMover, encore une idée de ce cher Walt qui aimait les modes de transport futuristes. C'est tout simplement un train de quelques wagons qui se baladent tranquillement en hauteur, dans de grandes passerelles qui surplombent les allées dans tout le land, et mus grâce à des aimants. Ca dure 10 minutes, et comme j'aime les trucs un peu nunuches, bah j'adore :D Florian a trouvé ça rigolo la première fois, mais le second jour, quand on y est retournés suite à ma demande, il m'en a franchement voulu lol. Mais moi je trouve ça génial de pouvoir se poser 10 minutes dans un petit train et avoir de belles vues du land : on passe près de Tomorrow Speedway (leur Autopia), on traverse Space Mountain, on peut observer une scène de Buzz l'Eclair. Une voix nous suit sur tout le trajet pour nous raconter des anecdotes sur le land. Nous suit ? Oui oui, la voix nous suit car leur installation sonore est étrange et ne devait pas être la moins onéreuse : il y a des hauts-parleurs tout le long du ride, dans le plafond, tous les 30 cm, et un système permet de synchroniser les HP avec les trains qui passent juste en dessous. Couillu quand même... Pour info, il n'y a jamais d'attente à cette attraction car il y a 36 trains en fonctionnement selon notre guide !!
En redescendant, on voit qu'il n'y a que 5 minutes d'attente à Buzz l'Eclair, donc on y fonce. Étant donné qu'on a la même chose chez nous, autant ne pas attendre ! Et heureusement, car c'est presque exactement la même attraction, et c'est surtout moins rigolo car les pistolets restent soudés à notre véhicule, et ça casse complètement le délire « Justicier de l'Espace » ! A la place, on peste pour bouger ce truc et viser au mieux les cibles qui deviennent beaucoup plus difficiles à atteindre ! Bref, c'est moins bien que chez nous, et c'est donc franchement pas super !!
Allez, on repasse devant le château et on change un peu de land. Nous passons par l'entrée d'Adventureland, carrément moins imposante que l'arche que nous avons à Paris. C'est dommage mais c'est vrai que les entrées dans les différents lands sont toujours très discrètes, et il n'y a jamais de grande porte pour nous indiquer clairement qu'on change d'ambiance. Nous traversons donc Adventureland rapidement, et on passe devant... Pirates des Caraïbes.
Il est en fait impossible de le rater car tout le quartier autour résonne au son de la musique film. Chose que Disneyland Paris n'a jamais voulu faire, et qui pourtant a l'air de plaire aux visiteurs qui foncent vers l'attraction pour découvrir les aventures du célèbre Jack Sparrow. Car justement, dans cette version remaniée, 3 animatronics du pirate incarné par Johnny Depp ont été ajoutés, et ils sont bluffants ! A part ça, et une jolie projection de Barbe Noire sur un mur d'eau (c'était pas Davy Jones à une époque ??), c'est tout comme chez nous, mais en moins bien.
L'entrée ne me plaît pas car elle manque d'emphase, de cachet, c'est tout discret alors que c'est l'une des plus grosses attractions Disney ! La file d'attente est à peu près la même que celle que vous connaissez, mais la station est plutôt dans une théma "cachot", ce qui coûte moins cher il faut le dire, puisque c'est tout petit et y'a que des pierres sombres partout. Une seule descente, toute petite. Pour nous français, l'attraction semble montée à l'envers puisqu'on commence par la fin dans l'enchaînement : squelettes, attaque du fort, séquence de la ville en feu, scène du cachot avec le chien qui tient les clés. C'est déroutant mais c'est simplement une autre lecture de la même histoire finalement. A noter qu'il n'y a pas de lift, puisqu'on débarque juste avant.
Finalement, je suis un peu déçu car on sent bien que notre POTC a été plus travaillé, avec de meilleures technologies et surtout bien plus de place (en profondeur mais aussi en hauteur !). Cependant, l'animatronic de Jack Sparrow reste génial et il faut le voir en vrai pour se rendre compte des avancées dans ce domaine...
Bon c'est pas tout mais la pluie ne s'arrête toujours pas, et ça devient gonflant ! C'est décidé, on se rend à Fantasyland pour voir les dark-rides, tant qu'on est à l'abri ça va. On traverse donc AdventureLand, ah tiens les Tapis Volants des WDS se retrouvent dans ce quartier, et bien intégrés, finalement c'est possible !
Ensuite on découvre en s'y promenant Frontierland (on ne sera même pas allés du côté de Splash Mountain, aucune envie de le faire sous la pluie !). On remonte vers Liberty Square, et premier arrêt : le Hall of Presidents, la célèbre attraction où on voit les animatronics de tous les présents américains depuis Washington !
Déjà, quand on entre dans la salle d'attente, on voit le sceau présidents des États-Unis entourés de barrières. Et là, un CM prend la parole au micro pour nous raconter que c'est incroyable de voir ce sceau ici car il n'y en a soi-disant que 3 aux États-Unis. Mais euh, monsieur, c'est un tapis non ? Ils étaient tous en adoration devant ce tapis. Heureusement qu'il y avait des barrières autour, sinon je ne l'aurais même pas remarqué et j'y aurais peut-être même essuyé mes chaussures lol. Mais comme cette carpette est presque un exemplaire unique, avec un symbole de leur pays, on se tait et on le prend en photo.
Pour le spectacle en lui-même, c'était assez long et plutôt inintéressant, la partie avec les animatronics étant à la toute fin. On a donc droit pendant 20 minutes à un film ultra-patriotique montrant que malgré toutes les péripéties, la grande nation des États-Unis a toujours avancé et s'est construite grâce à ses présidents, les meilleurs du monde blabla. Je crois même m'être un peu endormi. En tout cas, les enfants derrière nous s'ennuyaient clairement puisqu'ils s'amusaient à nous em*erder pendant toute la séance ! GRR.
Vient enfin le moment où le rideau s'ouvre complètement et laisse place à la grande scène remplie d'animatronics, dans diverses postures, et qui représentent les présidents. Ils se présentent tous un par un (bonjour le rythme du spectacle...), mais je me suis amusé à regarder leurs mimiques quand ce n'est pas à eux de s'exprimer, et ils bougent en permanence ! Ils semblent vraiment suivre ce qui se passe à côté d'eux, et écoutent les autres présidents lorsqu'ils parlent. C'est surtout rigolo de voir ceux qu'on connait un peu, comme Clinton, Busch et Obama. Justement, ce dernier récite son serment en direct, et je crois qu'il s'agit de sa vraie voix ! Évidement, je vous passe la description de la musique super émouvante sur les paroles du président actuel. En tout cas, voilà une attraction politique qui ne fait pas que des heureux, puisqu'on a eu droit à un "Bullshit !" dans la salle pendant qu'Obama récitait son serment et promettait de protéger l'Amérique... Je me suis même pris à imaginer la même attraction en France, avec Mitterrand, VGE, Sarkozy et ses Ray-Bans et Hollande qui semblerait débarquer complètement, ce serait sympa non ? :D
On sort de là un peu endormis, et on continue notre chemin vers Fantasyland.
On a fait Haunted Mansion, leur manoir hanté très très différent du nôtre, au moins de l'extérieur, mais je le décrirai dans le TR de la seconde journée, pour garder un peu de choses à dire.
Concentrons-nous sur Fantasyland, que nous venons de découvrir. Enfin, C'est plutôt Chantierland puisque presque toute la surface de ce land est maintenant fermée au public par les grandes cloisons vertes ou bleues chères à Disneyland. On est donc coincés sur un petit chemin, qui colle les façades des bâtiments qui existaient déjà. Il n'y a pas de musique, et le "tut tut tut tut" des engins de chantier qui reculent juste derrière la cloison finit de casser le peu de magie qui restait ! Voilà une drôle d'expérience lol. Pour rappel, je mets en photos la maquette du New Fantasyland, qui se terminera en 2014 par l'ouverture d'un coaster sur la mine des 7 nains, qu'on a prise dans l'attraction "One Man's Dreams" aux Hollywood Studios.
Pour l'instant, puisque nous passons devant It's a Small World et que c'est à l'abri, eh bien nous tentons cette aventure. Encore une attraction qu'on connaît par cœur, et qui n'est pas sous son meilleur jour en Floride. Par manque de place, la façade est plus petite et bien moins belle, la file d'attente est minuscule et le quai d'embarquement n'est pas très joli. Sinon, une fois dans le bateau, c'est tout pareil, sauf qu'au lieu d'un grand hangar avec tout le parcours, celui-ci est divisé en 4 ou 5 grandes salles, mais ça ne change rien. La musique est la même, la mise en scène identique, et c'est juste l'aspect extérieur qui change finalement. Je préfère notre version :)
Et là, comme la pluie ne voulait pas s'arrêter, on a enchaîné les dark-rides de Fantasyland ! On a commencé par le célèbre Philarmagic, un film en 3D mettant en scène Donald qui doit préparer un orchestre avant que Mickey, le chef d'orchestre, ne débarque. Évidemment, tout se passe mal et Donald doit courir après les instruments dans différents films connus, où il croise les autochtones. C'est un peu leur Cinémagique, mais en moins poussé et surtout je n'accroche pas trop avec le personnage colérique et incompréhensible de Donald (alors en plus en anglais, c'est pire que tout). Donc j'étais déçu puisque j'avais entendu beaucoup de bien de ce film, et j'en suis ressorti plutôt neutre : sympa, mais clairement pas indispensable.
De même pour le dark-ride à côté, Winnie the Pooh, où j'avais entendu beaucoup de bien. Mais en fait en y repensant, j'imagine qu'il ne s'agissait pas de cette version là puisque j'avais entendu parler des véhicules filoguidés (sans rails) ronds en forme de pot de miel, et là euh, c'était pas ça du tout ! Des véhicules très simples comme pour Blanche-Neige, un parcours scénique qui raconte l'histoire de l'ourson qui cherche du miel. Mais la mise en scène est un peu minimaliste, et finalement c'est juste un petit dark-ride de plus. D'ailleurs je ne me souviens de plus aucune scène de l'attraction, seulement de la file d'attente interactive avec plein de petits jeux pour les enfants, pendant qu'ils attendent patiemment leur tour pour embarquer.
C'est pas tout, mais on a faim, et on a froid à chaque fois qu'on entre dans une attraction, car comme je l'ai dit en tout début de ce TR, la climatisation sur nos vêtements mouillés par la pluie, bah ça caille ! Il fait bon dehors, mais il pleut, et il fait sec dedans, mais super froid... Il est 19h30, et nous retournons donc vers Main Street où nous souhaitons manger léger. Et pourquoi pas un hot dog au Casey's Corner ? Eh oui mais les hot dogs n'ont pas vraiment la même taille qu'à Paris, et on se retrouvera finalement avec deux énormes machins pleins de sauce. Le côté positif, c'est qu'on a trouvé une table à l'extérieur sous un parasol (enfin, parapluie ce jour-là) donc on est restés un petit moment à profiter de l'ambiance propre à Main Street.
Puis nous avons pris une décision : on ne s'imaginait pas attendre encore 2h pour voir Whishes sous la pluie, et on n'avait plus envie de faire d'attractions (on avait déjà pas mal enchaîné pour se protéger de la pluie, mais là ça suffisait...). Nous avons donc décidé de rentrer à l'hôtel nous sécher et profiter de la soirée pour se reposer, et mieux repartir le lendemain ! Pour info, le conducteur du tram du parking nous a indiqué qu'il s'agissait du jour le plus pluvieux qu'ils avaient vu ce mois-ci... C'est notre chance ça !
Je peux vous dire que nous avons été heureux de rentrer dans la voiture, endroit où on choisit la température de la clim AHA ! Après toutes ces aventures de la journée, et la promesse de retourner faire Animal Kingdom et Magic Kingdom dès qu'il fera beau de nouveau, nous n'avons pas beaucoup traîné avant de nous endormir. Juste le temps de décider quels parcs on ferait le lendemain. Ce serait du DisneyWorld déjà, et on irait aux Hollywood Studios pour découvrir ce parc dont le petit frère a si mauvaise réputation en France. L'après-midi, on avait décidé de visiter le dernier parc Disney qu'on ne connaissait pas, Epcot, et d'y passer la soirée pour voir leur spectacle nocturne Illuminations : Relfections on Earth. Mais finalement, le programme a été modifié en cours de route !
Prochain TR : Disney's Hollywwod Studios + Magic Kingdom.