[Futuroscope] Mission Bermudes - Rocking Boat Mack (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ticatoc
  • Date de début Date de début
Essayer et se vautrer c'était évitable hein... D'autant que justement les coasterfans ont tendance à prendre les lambdas pour des débiles qui ne connaissent rien alors que ça n'est pas le cas.
Hors; venir nous dire que la seule chose qui intéresse même les lambdas c'est l'innovation technique c'est clairement non: surtout en famille ! Le public cherche l'immersion et les sensations/l'étonnement et ça ça provient en général en majeure partie de l'ambiance et des décors: chose qu'il n'y a pas ici.

Et encore une fois il n'y a qu'à voir les presque 100 commentaires sous la vidéo de Capital: se sont majoritairement des lambdas et clairement ils sont tout aussi critiques que nous voir plus.
C'est pas les lambdas qui sont à cheval sur l'innovation, c'est le Futuroscope qui se doit d'innover et de proposer au client de l'unique, du spécial, du jamais vu, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit.
Et j'ai pas de doctorat parconautique parce que ça n'existe pas et qu'il y a toujours à apprendre.
Et c'est une soft opening, une répétition générale, comme dirait EDB.
Et quand certains effets sont pas activés, c'est plus compliqué d'être positif.

Perso je ne dit pas que les lambdas sont stupides ou je ne sais quoi.
C'est juste que pour avoir des points de comparaison, il faut en faire régulièrement et de manière diversifié.

Avec ce que j'entends dans les files d'attente, tu sais que les attentes et analyses ne sont pas les mêmes et c'est normal.
T'auras ce même type de différence chez les passionnés de voitures par exemple, qui te feraient un retour sur tel ou tel modèle.
Sans forcément avoir besoin d'un diplôme en ingénierie mécanique.

• J'aime
Réactions: La Vrille
C'est pas les lambdas qui sont à cheval sur l'innovation, c'est le Futuroscope qui se doit d'innover et de proposer au client de l'unique, du spécial, du jamais vu, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit.

C'est tout le problème, le Rocking Boat seul ça n'a rien d'innovant aux yeux du public, ce qui l'aurait été c'est les effets possibles avec ce systême et qui ont été supprimmés comme le crash d'avion ou le maelström.

C'est vraiment du gâchi de payer plus de 20M€ pour un systême de dingue et de sortir un truc faisable avec un simple raft car ya plus de thunes pour la déco.

J'imagine ce que ferait Phantasialand avec un Rocking Boat et je me dis que le Futuroscope est vraiment passé à coté d'avoir une attraction de renommée mondiale.

• J'aime
Réactions: Xinetech
C'est tout le problème, le Rocking Boat seul ça n'a rien d'innovant aux yeux du public, ce qui l'aurait été c'est les effets possibles avec ce systême et qui ont été supprimmés comme le crash d'avion ou le maelström.

C'est vraiment du gâchi de payer plus de 20M€ pour un systême de dingue et de sortir un truc faisable avec un simple raft car ya plus de thunes pour la déco.

J'imagine ce que ferait Phantasialand avec un Rocking Boat et je me dis que le Futuroscope est vraiment passé à coté d'avoir une attraction de renommée mondiale.
C'est ce qu'on peut critiquer à Mission Bermudes, et je comprends, je rappelle juste que Mack Rides doit présenter le prototype dans la globalité et que le Futuroscope a limité la casse autant que possible pour les scènes remplacés, avec quand même 6 millions d'euros en plus du chèque d'origine.

mon frère est un "lambda", mon père aussi, quand c'est pas fou en Thema ou en immersion et que c'est le but de base , ils le voient tout de suite et trouvent que c'est de la merde x) évidemment que si c'est raté les gars n'importe qui le voit , surtout passé 10 ans x) il faut en effet pour certain ici arrêter de se mettre au dessus de tout en termes de goûts

• J'aime
Réactions: Metahuit
mon frère est un "lambda", mon père aussi, quand c'est pas fou en Thema ou en immersion et que c'est le but de base , ils le voient tout de suite et trouvent que c'est de la merde x) évidemment que si c'est raté les gars n'importe qui le voit , surtout passé 10 ans x) il faut en effet pour certain ici arrêter de se mettre au dessus de tout en termes de goûts
Je n'ai jamais dit que c'était invisible, j'ai dit que le parc devait proposer un prototype sans dépasser le budget, mais en le dépassant quand même de 6 millions, et ça semble quand même un pétard mouillé. Et je n'ai jamais voulu me mettre au dessus en terme de goûts, si tu me cibles, ce qui est compréhensif.

Si ça se trouve, ça sera camouflé la saison prochaine.

Bonjour, il me semble que ce type d'attraction est inédite en France donc c'est un gros point fort pour le Futuroscope qui demeure un parc franco-français (la clientèle étrangère ne doit pas dépasser 10-15% du total). Par ailleurs ce parc n'est pas un parc d'attractions à la base, mais un parc dédié à l'image et aux expériences donc cette nouveauté satisfera la clientèle ( à 60% récurrente et essentiellement régionale) qui y verra un ajout majeur.

Je pense que vous avez trop le regard de passionnés de « coasters » parcourant l'Europe des parc d'attractions dès que possible mais la clientèle du Futuroscope, ce n'est pas ça.

Il faut vraiment saluer les efforts entrepris par le Futuroscope qui n'a de cesse de se réinventer depuis près de 40 ans. C'est une proposition assez unique dont on devrait être fier.

C'est aussi la démonstration qu'un partenariat public-privé, ça peut marcher, créer de l'emploi et être profitable.

C'était juste des champs de betteraves au départ dans un département pas vraiment attractif !

Bonjour, il me semble que ce type d'attraction est inédite en France donc c'est un gros point fort pour le Futuroscope qui demeure un parc franco-français (la clientèle étrangère ne doit pas dépasser 10-15% du total). Par ailleurs ce parc n'est pas un parc d'attractions à la base, mais un parc dédié à l'image et aux expériences donc cette nouveauté satisfera la clientèle ( à 60% récurrente et essentiellement régionale) qui y verra un ajout majeur.

Je pense que vous avez trop le regard de passionnés de « coasters » parcourant l'Europe des parc d'attractions dès que possible mais la clientèle du Futuroscope, ce n'est pas ça.

Il faut vraiment saluer les efforts entrepris par le Futuroscope qui n'a de cesse de se réinventer depuis près de 40 ans. C'est une proposition assez unique dont on devrait être fier.

C'est aussi la démonstration qu'un partenariat public-privé, ça peut marcher, créer de l'emploi et être profitable.

C'était juste des champs de betteraves au départ dans un département pas vraiment attractif !
Ce ne l'est pas ça mais ça va le devenir et c'est l'objectif clairement assumé du parc. Objectif Mars puis ça et un coaster à très fortes sensations d'ici quelques années: le ton est donné. Donc quand tu veux entrer dans la cours "des grands" tu te frotte à tout ce que cela implique.

Et j'ai pas de doctorat parconautique parce que ça n'existe pas et qu'il y a toujours à apprendre.
Et c'est une soft opening, une répétition générale, comme dirait EDB.
Et quand certains effets sont pas activés, c'est plus compliqué d'être positif.
Je ne vois pas en quoi le parc "se doit" de faire dans l'innovation. C'est ton interprétation. Si le parc le fait tant mieux: si c'est pour le meilleur (CDF) si c'est pour nous pondre ça: il pouvait (devait ?) clairement s'abstenir.

(Dsl pour le double post je suis sur mon tél je n'ai pas encore trouvé le moyen de répondre à plusieurs personnes en un seul post)

Je ne vois pas en quoi le parc "se doit" de faire dans l'innovation. C'est ton interprétation. Si le parc le fait tant mieux: si c'est pour le meilleur (CDF) si c'est pour nous pondre ça: il pouvait (devait ?) clairement s'abstenir.

(Dsl pour le double post je suis sur mon tél je n'ai pas encore trouvé le moyen de répondre à plusieurs personnes en un seul post)

Les gens voient un bateau qui fait plouf donc, pour eux c’est comme le grand splash au parc Astérix or ce n’est pas du tout la même chose. Ces personnes n’ont jamais testé l’attraction, elles ont juste vu un extrait de reportage avec 5 secondes d’onride. Demande justement à ce qu’ils l’ont vraiment fait (dont moi) et justement les « lambdas » applaudissent à la fin.

Et puis le Futuroscope n’a jamais était un parc sur le futur… à la base le parc était sur les images « le parc européen de l’image ». Avec (depuis son ouverture et jusqu’à aujourd’hui) toutes ces attractions qui ont quelques choses de prototypes/uniques au monde à leur sortie.

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas et que le Futuroscope, je trouve, à toujours du mal à communiquer jusqu'ici, c'est que le "futur" ou la "technologie" ne sont plus à considérer comme un thème du parc en tant que tel.

Le positionnement global du parc et de ses attractions (les majeures tout du moins) depuis plus d'une bonne dizaine d'années, c'est plutôt une vision de futur en terme d'imaginaires fantastiques, de grands rêves de l'homme inaccessibles.
Par exemple :
- Lapins Crétins : voyager dans le temps
- L'Extraordinaire Voyage : se téléporter
- Objectif Mars : explorer l'espace
- Chasseurs de Tornades : pouvoir contrôler le climat
- Étincelle : devenir un super héros
- Éclipse : voyager dans l’immensité d’internet (se digitaliser)
- Mission Bermudes : découvrir le mystère du triangle des Bermudes.

Cette mutation se voit aussi par la thématisation dans les attractions et files d'attente, qui était totalement inexistante avant 2010 et l'ouverture d'Arthur l'Aventure 4D.

Vidéo qui répond à ces commentaires (surtout avec sa description)
Comme l'as dit MaxxOu, le Futuroscope a pour objectif d'avoir des attractions uniques au monde à l'ouverture, le raft à ascenseur ne passant pas dans cette catégorie.

Il y a aussi, comme l'as dit MaxxOu, une notion de futur, mais dans le rêve et l'imaginaire, pas en mode Epcot à l'ouverture.

Le parc n'a pas convaincu le public, mais c'est un prototype.

Ce positionnement marketing était tout à fait pertinent à l'ouverture pour attirer le chaland au fin fond de la Vienne. Maintenant je pense que çà ne choquerait pas grand monde s'ils se positionnaient en "vrai parc d'attractions" en copiant ce qui fonctionne ailleurs. 🥺

Parce que claquer 26 Millions pour ce résultat juste pour entretenir un positionnement marketing vieux de 40ans çà pique quand même !

Comme l'as dit MaxxOu, le Futuroscope a pour objectif d'avoir des attractions uniques au monde à l'ouverture, le raft à ascenseur ne passant pas dans cette catégorie.

Il y a aussi, comme l'as dit MaxxOu, une notion de futur, mais dans le rêve et l'imaginaire, pas en mode Epcot à l'ouverture.

Merci de rappeler et d’apporter ton expertise.
Mais comment peux tu affirmer que le parc n’a pas convaincu le public ? Lors des softs les personnes applaudissaient à la fin. Que les retours à la sortie étaient positifs.
Ce n’est pas avec des commentaires écrit sous une vidéo insta de 20 secondes qui montre si l’attraction à convaincu le public.

• J'aime
Réactions: mat007
Merci de rappeler et d’apporter ton expertise.
Mais comment peux tu affirmer que le parc n’a pas convaincu le public ? Lors des softs les personnes applaudissaient à la fin. Que les retours à la sortie étaient positifs.
Ce n’est pas avec des commentaires écrit sous une vidéo insta de 20 secondes qui montre si l’attraction à convaincu le public.

Euh... j'avais oublié ce point là, pourtant il y a eu plein d'avis négatifs.
Je dirais plutôt que l'accueil est mitigé finalement.

Dernière édition:
Comme objectif mars, l’audio embarqué c’est vraiment pas ça… mais alors ps ça du tout au niveau du storytelling

En revanche l’attraction en elle même va avoir sans aucun doute un très large succès. Alors les critiques du grand public.. ils peuvent bien s’en moquer. Ça va beaucoup plaire

Je ne crois pas ou en tous cas je n'ai jamais entendu nullepart que c'était un impératif de la part du parc lors de ses derniers investissements. Son objectif assumé et asséné dans les communiqués de presse (et dans le reportage de Capital de ce soir) c'est comme le dit la voix off de "devenir un parc d'attraction avec notemment des coasters". Personne ne dit qu'ils faut que ces derniers soient à chaque coup des "premières mondiales" :)

Je ne crois pas ou en tous cas je n'ai jamais entendu nullepart que c'était un impératif de la part du parc lors de ses derniers investissements. Son objectif assumé et asséné dans les communiqués de presse (et dans le reportage de Capital de ce soir) c'est comme le dit la voix off de "devenir un parc d'attraction avec notemment des coasters". Personne ne dit qu'ils faut que ces derniers soient à chaque coup des "premières mondiales" :)
Le chef de projet d’étincelle l’expliquait à EDB lors de sa vidéo de découverte de l’attraction en 2023 :
« Lors de la conception (de l’attraction étincelle) on a créé ces lasers 3D, un vrai prototype avec beaucoup de tests réalisés en labo, avec des filtres, des bouts de toiles d’écrans. Cela n’avais jamais était fait ailleurs. Ce qui permet malgré que ce ne soit pas une attraction majeure, de garder l’esprit Futuroscope, avec une technologie unique au monde, une première mondiale »

Source :

Et les attractions etaient pour la plupart à leur ouverture, des prototypes/premières mondiales. Si tu veux des exemples n’hésite pas à me demander.

• J'aime
Réactions: La Vrille