Bob! a dit:
acheter un simple netbook sous Atom et installer OS X dessus (en priant pour que le hack soit fiable et qu'il tienne longtemps)
Et voilà ce que beaucoup de clients Apple ne veulent pas, en dehors de tout l'aspect "sectaire" (qui existe un peu, il faut bien l'avouer), ne pas s'inquieter de mises à jour de hack problématiques, laisser la cohésion hard/soft marcher toute seule et utiliser son ordi ce pour quoi on l'a acheté, et non pas passer son temps à le faire marcher. En effet ça a un prix, mais il y a une clientèle pour ça, apparement de plus en plus nombreuse, notamment chez les professionnels qui ont autre chose à foutre que bidouiller. Moi en tout cas j'ai besoin d'un ordi qui marche sans que je m'en occupe, et que je change le moins souvent possible ! (Si j'avais un rapport normal à la marque, j'utiliserai encore mon iBook 12" de 2006 qui tourne comme une horloge et qui restait une bécane sans équivalent depuis sa disparition avant l'arrivée du MBA 11")... Mais bon je suis psychopate et je l'ai remplacé par un MBP 13" l'année dernière)
Le fait que des boites comme AutoDesk reviennent au Mac (AutoCad Mac est concrètement de retour) appuie ce ressenti.
gaga_lefou a dit:
C'est cher les macs de toutes facons, si c'est pour surfer sur le net et faire de la bureautique ca ne sert à rien
Attention, personne n'a dit que le MacBook Air 11" était un netbook.
Un netbook, c'est un petit portable suffisement puissant pour les petites taches bureautiques et le surf.
Le MBA est un MacBook à part entière, avec certains choix qui sont des paris ou des tests pour l'avenir. Il ne va pas s'en vendre des milliards évidement mais n'oublions pas que les évolutions techniques mises en oeuvre dans le premier MBA a par la suite bénéficié à toute la gamme.
Le seul truc pas très cohérent, c'est le positionnement du MB blanc, au même prix que le MBA. Que le MBA coûte 999$ avec son SSD, son super écran et la miniaturisation, soit, mais il eu fallu que le MB blanc baisse, genre 699$. Peut être ce modèle est appelé à disparaitre (ce ne serait pas la première fois qu'on le donne pour mort) selon l'effet produit par le nouveau MBA.
L'autre annonce importante d'hier, c'est Mac OS Lion, prévu pour l'été 2011. Une petite mise en bouche seulement avec un petite démo de quelques nouvelles approches, tirées des aspects pratiques d'iOS ! Pourquoi pas. Le plus intéressant reste l'affirmation qu'un ordi fixe ou portable avec écran tactile ne marche pas, ils ont essayé dans tous les sens et rien ne vaut un écran et un trackpad ou une souris multitouch. C'est là dessus que OS X Lion sera basé.
Sinon, les nouvelles versions d'iLife apporte son lot d'améliorations, plus ou moins gadget ou anecdotique. On notera l'apport et l'importance du mode plein écran, appelé à s'imposer dans Lion pour toutes les applications. C'est iPhoto qui bénéficie du plus d'amélioration visibles, mais il n'a pas été précisé si le catalogue de photo d'Apple nouvelle version serait moins lourd et plus réactif que la version actuelle qui a tendance à vite pédaler dans la semoule.
Il y a aussi le Mac App Store, la plateforme de téléchargement de logiciels pour Mac OS X, une naissance évidente et logique suite au succès de l'App Store pour iOS, avec un fonctionnement comparable.
Quant à FaceTime, je me trompe peut être, mais ça risque de faire comme iChat : une très bonne solution de chat audio/vidéo... que personne n'utilise !
Par contre, pour l'anecdote, le MBA est le premier Mac a être livré sans Flash préinstallé ! Hou la gueguerre Apple/Adobe continue ! (bien évidement le plug-in peut être installé par l'utilisateur).