[Gardaland] Oblivion : the Black Hole - Dive Coaster en 2015

Merci Fran pour ce tout premier avis, bien argumenté  :rire:

Et je confirme la fascination des "lambdas" pour les dive coasters, même petits... Ma mère n'a presque retenu que Krake de sa visite à Heide Park en 2014 ! :roll:
 
Merci pour le report Fran.

Et pour compléter ce qu'a dit Zboub, on n'est pas blasé. C'est juste qu'on sait ce qu'il se fait ailleurs en terme de dive et du coup on est un peu déçu de ne pas avoir mieux. Contrairement aux lambdas...
 
Je suis surtout déçu qu'un parc avec cette fréquentation ne remplace pas en priorité son vieux looper.
Et quand je dis ça, je pense aussi aux lambdas qui ont droit aussi à de bons loopers.
Garda manque le virage du renouveau de ce type de rides fédérateur et prend un sale retard en préférant un one shot resuçé de la fin des années 90. Je persiste à dire que c'est très dommage pour tout le monde, "habitués", "blasés" ou "lambdas" !
 
Heu mais qu'est ce que je me tâte pour y aller alors que c'est pas loin. J'attends impatiemment une info comme quoi Mira nous ponde un erratum Divertical que j'aie une bonne raison de retourner en Italie. Et c'est pas l'engin de torture à Movieland ni le semblant de parc Cinecitta qui va me motiver.
C'est moyen tout ça ...  :-(
 
Minijul a dit:
Je suis surtout déçu qu'un parc avec cette fréquentation ne remplace pas en priorité son vieux looper.
Et quand je dis ça, je pense aussi aux lambdas qui ont droit aussi à de bons loopers.
Garda manque le virage du renouveau de ce type de rides fédérateur et prend un sale retard en préférant un one shot resuçé de la fin des années 90. Je persiste à dire que c'est très dommage pour tout le monde, "habitués", "blasés" ou "lambdas" !


Dans le cadre d'une étude à l'école j'ai eu l'occasion de discuter avec le directeur entretien et construction de La Ronde. Pendant cette entrevue j'en ai profité pour lui poser des questions sur le choix de démolir une attraction ou non. La réponse est aussi simple que complexe, avant de décider d'enlever un ride, ils regardent d'abord:
- L'espace disponible: peuvent ils ajouter une attraction et agrandir leur gamme, ou faut il en sacrifier une, si oui laquelle.
- Quelles attractions baissent en popularité.
- Quelles attractions coûtent trop cher en entretien par rapport à leur popularité ou leur apport au parc.
- Est ce que le terrain libéré par telle attraction permet d'accueillir la nouveauté? (tant au niveau réglementation qu'en terme de faisabilité technique)

Les vieux loopers sont peut être à chier, mais si les lambdas trippent toujours dessus et qu'en terme de maintenance ils rentrent dans le budget, le parc n'a aucun intérêt à les enlever et peut au contraire agrandir son catalogue. Le côté vieillot des loopers Arrow/Vekoma joue même à leur avantage pour attirer les plus jeunes qui sont moins impressionnés que par un B&M massif et ça donne une porte d'entrée pour eux vers de plus gros rides. C'est plat pour les grands fans comme nous, mais on est une infime minorité a avoir un sens de la critique aussi poussée.
 
Théo a très bien résumé.

Pour enlever le Vekoma ? Vue le petit espace qu'il prend, et l'entretien qui doit pas couter des masses, et surtout l'embriquement avec Sequoia...c'est tout un espace qu'il faudrait réaménager. Ca sera fait peut-être un jour, c'est certains, cette zone fait vieillot.

Mais je ne voit pas ou est le soucis de construire une autre zone avec un Dive Coaster ailleurs au lieu de supprimer des rides. Le Looper fait encore son effet de looper sur le visiteur. Un coaster à boucle.

C'est débiles comme raisonnement. Tiens on va supprimer tout ça, ça va couter une blinde à réaménager et on va construire un coaster à 20 millions d'euros dessus. Et ça fera 2 attractions en moins.

Merci Fran pour cet avis. Tu as été moins virulent que moi à l'époque de Krake ou je n'avais trouvé que peu d'intérêt à ces petites Dives. Tu préfères pas le trou d'Oblivion quand même ??
 
Gaga, tu me fais tellement chaud au coeur, je croyais pas qu'un jour on puisse être sur la même longueur d'onde :-D
 
Blasé dans son sens réel est un mot bien trop fort, je te l'accorde, mais je l'entendais dans son sens usuel.

La majorité des gens qui vont dans les parcs n'ont pas 220 coasters à leur actif comme toi Mini. Blasé ne te convient pas, mais par le simple fait que tu puisses comparer autant de trucs, que tu connaisses à l'avance les sensations que certaines machines vont t'offrir, tu le deviens peut être un peu et c'es pas grave, c'est humain. Ne serait ce que par le fait que tu puisses comparer plusieurs machines du même type....

Je me souviens de mes premieres bouées à Mira... J'avais halluciné, je trouvais ca génial.... et puis j'ai découvert qu'il y en avait dans tous les parcs, des plus ou moins bien.... Et maintenant je sais celles que j'aime et celles que j'aime moins... Je monte dans toutes mais çà n'est plus pareil. Suis je blasé ? Certainement un peu, moins surpris si tu préfères.

Les lambdas sont 99.99% de la fréquentation d'un parc, et ceux de Gardaland sortent avec un grand sourire de l'attraction. Le parc à fait du bon boulot. Rien à ajouter.

Je trouve que la thématisation est plus critiquable que la machine elle même. Mais, là encore, mon référentiel n'est plus bon. Je ne suis plus un lambda, et j'ai eu la chance de faire les plus beaux parcs du monde, enfin, de mon monde.
Gardaland a fait du bon boulot avec cette machine, n'en déplaise aux coaster fans que nous sommes.

Pour répondre à ta question Gaga, Oblivion est plus impressionnant, par sa structure mais que j'aimerais qu'il soit floorless.
 
Bon comme d'hab j'ai du mal m'exprimer alors.
Je ne remet pas en question l'intérêt intrinseque de la bête, que je ne pourrai vraiment commenter qu'en l'ayant testé, mais bel et bien le choix de la part du parc dans son contexte.

Rien à voir avec l'appréciation du ride en lui même, même si mes commentaires peuvent être parasités par mes goûts personnels sur les rides one shot.

Si cette dive est bien faite, tant mieux, là dessus je te fais confiance et te crois sur parole, et je suis toujours content quand un ride est soigné et réussi, et ce quel que soit le ride et la clientèle visée, et c'est en cela que je refute le mot blasé).
C'est juste que je pense que le parc avait mieux à faire.

Quant à l'argument "les gens sont contents", même si je l'entend dans le contexte precis de ton argumentation, en général il me hérisse le poil car il peut tout justifier au final !-)

Quant à Gaga et Theo, évidement j'entend ce que vous dites mais je ne pense pas que ce soit applicable à tous les parcs. L'ajout des nouveautés sans remplacement des anciens rides entraine le fait que ça revient à un agrandissement du parc en taille, en exploitation, en fréquentation, en infrastructures, en personnel... Tous ne peuvent pas forcément se permettre d'ajouter sans détruire. Et c'est tant mieux. Je crois pas qu'il y ai des généralités sur ce sujet applicables à tous les types de parcs. Phanta a du casser pour caser des nouveaux trucs. Alton, HoPa et même les six Flags ont a un moment détruit et remplaçé, selon les situations géographiques et économiques des parcs ce type d'enjeux ne sont pas les mêmes. Donc si ça vous éclate d'assister au triste spectacle du triomphe de l'ignorance sur le SLC de Garda ou 3 millions de personnes de font tabasser la tête par an sous prétexte quils ne sont pas au courant qu'avoir mal dans une montagne russe n'est pas obligatoire et ne fait pas partie du plaisir, je crois que c'est bien vous les blasés.

Avec vos arguments, on aurait encore le corkscrew, Superwirbel et autres Great American Scream Machine, bah oui quoi, pas la peine de remplacer, les gens sont contents ! En gros le modèle DLP vous convient bien plus que vous ne le pensez.
 
De toute façon, la majorité des parcs européens laissent leurs vieilleries tant que ça ne leur coûtent pas trop cher et que les gens aiment. D'un côté, on ne peut pas trop leur en vouloir puisque c'est rentable. Même si ça hérisse le poil à Minijul. C'est ce genre de choses qui fait que des trucs comme Goudurix sont encore debout.

Q'un parc laisse ses antiquités en état de marche, on s'en tape pas mal dans le fond, tant qu'on a des belles nouveautés à côté. Il vaut mieux utiliser un beau terrain vierge pour construire une grosse tuerie, que remplacer un vieux looper vekoma compact par une petite nouveauté. Si les gens veulent aller se faire malmener dedans, c'est leur problème. Ils se rendront compte d'eux même au fur et à mesure de la piètre qualités de ces attractions en montant sur les engins modernes.
 
Boub08 a dit:
Ils se rendront compte d'eux même au fur et à mesure de la piètre qualités de ces attractions en montant sur les engins modernes.

C'est dans ce contexte là que je trouve cet ajout par hyper intéressant.
Mais bon on tourne en rond.

On a décidé que j'étais un blasé qui comprend rien à rien ni aux intérêts des parcs ni aux arguments des uns et des autres donc pas la peine de me fatiguer. Ceux qui rident régulièrement avec moi savent que je suis un enthousiaste, que pour moi l'intérêt principal de tout ce bordel est de s'y amuser et c'est bien là le principal.

Je lirai avec attention les topics des nouveautés à venir, tous comme les TR, afin de voir si les rides ne sont jugés que sur les seuls critères de l'intérêt économique du parc et "les gens sont contents". On va créer GestionWorld.fr ça va être sympa.
 
Chéri tu es de mauvaise foi!

Prends comme argument que les gens qui aiment avoir mal vont aller vers les vieilleries et feront de la place dans les files d'attente pour les B&M. T'as aussi le droit de ne pas aller rider les bouses que tu as déjà faites de toute manière!

Comme ça tout le monde est content et y'en a pour tous les goûts (même les pires).
 
Mais Julien, blasé, comprends ce que j'essaye de dire. Bien sur que l'on peut mieux faire, et je suis sur que Gardaland adorerait avoir Fury 325. Mais il semblerait que ce parc s'oriente vers des sensations light, histoire de ratisser large, exactement ce que propose B&M.
Je sais bien que tu es super enthousiaste dans un parc, mais encore une fois, tu, nous, ne représentons aucunement la clientèle des parcs et sans doute que nous sommes pas les meilleurs pour parler de leur gestion.
Moi j'aime bien Obviions bidule, et c'est pas grave, je n'ai JAMAIS ridé Magic Mountain, j'ai donné avec Euro Loop.... Et je ne suis pas blasé, juste plus un mec qui hurle au génie en ridant Space Mountain comme je l'ai fait la première fois.
 
Je n'ai pas parle d'un Fury machin, mais bel et bien d'un exemplaire de looper nouvelle génération, un ride hyper fédérateur et pédagogique, genre Blue Fire. Justement pour conquérir cette clientèle familiale et les séduire avec des sensations accessibles. Sur du long terme c'est a mon humble avis plus payant qu'une Dive.
Une fois de plus on passe mes propos à la gaga-moulinette !!

Quand à Theo, il y a dans ton post un discours un peu "de classes" genre laisse les blaireaux rider de la merde et profite des bonnes bécanes. Et bien moi mon propos était justement qu'un parc important comme Gardaland devrait proposer des rides plus fédérateurs en terme de loopers. Car moi quand les gens sont contents de rides pourris ca me déprime. Moi je suis content quand les gens sont contents sur de bons rides. Oblivion en est peut être un, pas les autres loopers du parc, c'est ce problème que je pointe.
 
Les lambdas pensent que la rudesse d'un coaster fait partie de l'expérience donc à partir de ce constat je comprend clairement les parcs ;)