Gestion de la crise sanitaire COVID-19 dans les parcs d'attractions

Petite actualité scandale:
Liseberg, Gröna Lund och Skara Sommarland: Vi måste få öppna
Den nuvarande svenska regeltillämpningen innebär att Liseberg, med sina 170 000 kvadratmeter park, bara kan ta emot 50 gäster. Det är inte rimligt. Denna orimliga och orättvisa tillämpning håller just nu på att effektivt döda en hel näring, skriver företrädare för Sveriges största nöjesparker.

Autrement dit:
Liseberg, Gröna Lund et Skara Summerland: nous devons nous ouvrir
L'application actuelle des règles suédoises signifie que Liseberg, avec ses 170 000 mètres carrés de parc, ne peut accueillir que 50 personnes. Ce n'est pas raisonnable. Cette application déraisonnable et injuste tue actuellement toute une industrie efficacement, écrit des représentants des plus grands parcs d'attractions de Suède.

Le coronavirus étant toujours FORTEMENT présent en Suède, voilà que Liseberg et ses copains se plaignent d'un meurtre de l'industrie des parcs de loisirs...
Je trouve ça assez... troublant, enfin j'ai pas les mots.
On rappelle que là bas c'est toujours extrêmement tendue, il y a énormément de cas dû au Gouvernement qui refuse de confiné.



(pour un pays comme la Suède, ils ont vraiment beaucoup de cas par rapport au nombre d'habitants.)


Je me permet d'ajouter une rectification a leur tissu de mensonge car oui en effet Kolmarden est ouvert et OUI il y a plus de 50 personnes par jours. En vérité ce que dis la règle suédoise c'est qu'il ne faut pas plus de 50 personnes dans un même "espace", alors oui c'est compliqué mais tout de suite moins infaisable.
Par exemple, Kolmarden ouvre Wildfire mais avec 50 personnes max dans la file d'attente (du moins c'est ce qu'il y a marqué sur leur site). Alors je sais pas comment ils ont fait mais si ils le font c'est que ça doit pas être si infaisable !
 
Euhh... Il y a déjà eu plus de 50 personnes dans cette file d’attente ? :mdr:
 
Nigloland rouvrira ses portes le 11 juillet, et prolongera son ouverture de quelques jours (mercredi et week-end) jusqu'au 15 novembre.

 
Voici un extrait audio intéressant de la conférence de presse du directeur du Futuroscope Rodolphe Bouin sur la notion de limite de 5000 visiteurs dans les parcs. Propos recueillis par un ami jeune journaliste (@lrc_nathan):

https://youtu.be/95q_uvyqxLc

PS: L'extrait est brut donc il y a les blancs + le son est faiblard, veuillez m'en excuser  :-)

Pour résumé, le directeur du Futuroscope a indiqué aux journalistes lors de la réouverture de son parc ce week-end que les parcs n'ont pas une règle de 5 000 visiteurs maximum. En effet cette limite est défini par "ERP" (équipement recevant du public) et une attraction = un ERP, donc pour un parc ça pourrait être 5000 x le nombre d'attractions.
Il parait certainement normal qu'aucun parc n'ait, à ce jour, recouru à ce contournement car en terme d'image avoir un parc bien remplis pourrait effrayer de potentiels visiteurs et renvoyer un message de manque de conscience sanitaire. Mais cet été lorsque la vie normale aura vraiment repris (et surtout afin d'être rentables) ils vont certainement utiliser la technique. En sachant que le 22 juin (date de la phase 3 du déconfinement) peut être que la règle sera simplement supprimée).

Petite dernière info, toutes les attractions du Futuroscope sont actuellement en 2D, le protocole sanitaire ne permet pas de fournir des lunettes 3D aux visiteurs.
 
Le parc Asterix nous avait confirmé ne plus appliquer la règle des 5000 à partir du 22 juin.

Ils garderont quand même une limite mais bien plus élevée (pas de précisions sur le chiffre)
 
Les modos ont, un beau matin, changé le sujet de "Fermetures des parcs et foires suite à l'épidémie de COVID-19 " en "Réouvertures des parcs et foires suite à l'épidémie de COVID-19". Le sujet est maintenant, je pense, "les restriction dans les parcs ...".

Tout le monde: obligation de réserver une journée donnée, donc de perdre 40 euros (+transport)  si on ne peux pas y aller
Asterix: limite du nombre
Efteling: pas de choix de rangée sur Baron
Futurscope: application smartphone de queue. Je l'ai installée, j'ai une jolie image, pas de menu, rien. Contrairement à Python, il semble qu'il n'y ai pas de borne distribuant des tickets. Je suis moyennement motivé de dépenser 100 balles et perdre une journée si je ne peux rien rider. Je n'ai pas envie d'acheter maintenant un nouveau SP
 
attracties a dit:
obligation de réserver une journée donnée, donc de perdre 40 euros (+transport)  si on ne peux pas y aller

C'est le principe d'une réservation :roll: C'est un engagement.
Ca existe depuis toujours pour les festivals, les concerts, les cinémas etc etc....
 
1532614074-dgr5f7wuwamc8jx.jpg


Une pensée pour ces employés qui doivent distribuer du gel hydroalcoolique de source fraiche actuellement.  :ange:
 
On en a peu parlé,en même temps c'est normal car Didi'land c'est clairement pas du Phantasialand,mais le parc a annoncé ré-ouvrir le 4 juillet sur son site internet:

https://www.didiland.fr/


Si certains alsaciens n'ont toujours pas les crédits c'est le moment..
 
Skara en Suède annonce qu'il n'ouvrira probablement pas cette année. Décision finale le 22 juin.

Alors, annonce pour faire monter la pression sur le gouvernement suédois ou réalité ? Liseberg va t il prendre le même chemin ? Réponses bientôt ...

Blackpool annonce quant à lui au contraire une extension de sa saison jusqu'au 13 décembre.
 
Terra Mitica se rajoute à la liste (avec Etnaland et Skara) des parcs qui n'ouvriront pas cette année  :cry:
 
Concernant Walibi Rhône-Alpes que nous avons visité hier :

  • Le parc recommande de réserver ses places à l'avance afin d'avoir l'accès garanti, les caisses du parc sont cependant ouvertes (et restent le seul moyen de profiter des tarifs réduits avec justificatif).
  • Le port du masque est obligatoire dans toutes les attractions (sauf aquatiques) et aux comptoirs des espaces de restauration.
  • Conséquence du port du masque obligatoire, il n'y a pas de rangs condamnés ou laissés vides sur les attractions. Cependant seuls les membres d'un même groupe peuvent prendre place sur une rangée. Exemple : une personne seule aura une rangée de 4 places rien que pour elle sur Mystic.
  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont  à disposition à l'entrée et à la sortie de chaque attraction, dans les espaces de restaurations et à des nombreux autres endroits dans le parc. Certains opérateurs suggèrent voir imposent de se désinfecter les mains avant d'embarquer. Je ne crois pas avoir vu de distributeur à court de produit.
  • Des marquages au sol dans les files d'attentes sont là pour encourager au respect des distances. Distances plus ou moins respectées on a pu le constater.
  • Enfin les pass coupe-file, la file single sur Mystic et premier rang sur Timber ne seront pas cette saison. De même que pour les photos Onride et le parc aquatique.

Le parc aurait accueilli 2000 visiteurs, 4 fois plus qu'attendu pour ce premier jour. Pourtant de notre point de vue, c'était vraiment très calme, peu voir pas d'attente aux attractions. Seuls Mystic, Timber et la nouveauté AirBoat nous ont parfois fait attendre jusqu'à 10 minutes. Preuve que les nouvelles attractions semblent plus plébiscitées, tant mieux. :mrgreen:
 
Liseberg fermé pour le reste de 2020 ? Le parc de Goteborg semble suivre le chemin pris par son voisin Skara. Pas encore d'informations sur la saison Halloween et hiver du parc :

https://www.expressen.se/gt/noje/just-nu-liseberg-oppnar-inte-alls-i-ar-/
 
Réouverture progressif du resort Parisien à partir du 15 juillet:

https://www.dna.fr/france-monde/2020/06/22/disneyland-paris-reouverture-progressive-au-public-a-partir-du-15-juillet
 
On pouvait se demander quel parc allait nous offrir en premier des images, qui peuvent choquer médiatiquement, avec un parc blindé alors que le virus est toujours présent ? Et bien on dit merci à Le Pal !

http://twitter.com/Bieresnparks/status/1277160165612150784

Pas de distanciation sociale dans les files d'attente également malgré les marquages au sol que le parc affirme avoir posés.

Pour information le parc se vante de n'avoir mis aucune restriction au niveau du nombre de visiteurs avec pour 1er argument "en juin et juillet il y a peu de visiteurs"  :mort: :mort:


https://www.lepal.com/preparer-votre-visite/page/mesures-exceptionnelles
 
Après, honnêtement, suffit de voir les retours de membres qui ont fais d'autres parcs, et où les règles ne sont pas respecter ni surveiller ...