Gestion de la crise sanitaire COVID-19 dans les parcs d'attractions

On peut imaginer aussi que certains parcs mettront en place une fin de saison décalé (jusqu'en novembre/décembre au lieu d'octobre), ça ne paraîtrait pas aberrant. :wink:
 
Les Parc et fête foraines et tous autres grand événement sont interdit d'ouvrir jusqu'au 31 Aout 2020 en Allemagne.
Pareil en Belgique. Cela inclut Les Festivals, les concerts, des match de foot et des salons

Source: Gouvernement fédéral des deux Pays et plusieurs Pages des Parcs, Festival, et Pages de Forains des pays correspondant .

Après unes réunions ministérielle entre plusieurs Pays Eu. Donc attendez vous pas que tous ouvre Avant mi-Juillet en France. Est encore si c'est pas repoussé au 31 Aout
 
Brickokermis a dit:
Pareil en Belgique.

Attention, information pas correcte. Ce sont les festivals qui sont interdits jusqu'au 31 août. Concernant la décision des rassemblements, ce sera décidé au prochain conseil de l'état (belge) vendredi prochain.
 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/aube/coronavirus-nigloland-trois-scenarios-crise-sont-envisages-face-pandemie-dont-annee-blanche-1816820.html

Concernant Nigloland, voilà des infos qui sont concrètes et intéressantes :

Pour résumer rapidement :
- Le recrutement des 450 saisonniers a été stoppé
- Majorité de CDI confinés sauf quelques personnes pour l’entretien des espaces verts et le gardiennage
- Des simulations réalisées depuis mars selon différents scénarios de réouverture
- Année blanche envisagée dans le pire des cas, Rodolphe rassure en affirmant que le parc est assez solide financièrement pour supporter ce genre de décision
Et SI une réouverture est autorisée par le gouvernement, il faudrait de toutes façons un mois complet au personnel pour préparer le parc à accueillir des clients.

Et désolé Kerry, aucun mot sur les nouveautés :-D
 
Brickokermis a dit:
Les Parc et fête foraines et tous autres grand événement sont interdit d'ouvrir jusqu'au 31 Aout 2020 en Allemagne.
Pareil en Belgique. Cela inclut Les Festivals, les concerts, des match de foot et des salons

Source: Gouvernement fédéral des deux Pays et plusieurs Pages des Parcs, Festival, et Pages de Forains des pays correspondant .

Après unes réunions ministérielle entre plusieurs Pays Eu. Donc attendez vous pas que tous ouvre Avant mi-Juillet en France. Est encore si c'est pas repoussé au 31 Aout

Bon quelques clarifications car l'information que tu délivres n'est absolument pas claire et elle est tournée pour te donner raison. Vilain Brickokermis :police:

Pour la Belgique, comme l'a très bien signalé Looping10, ce sont les festivals qui sont concernés par l'interdiction allant jusqu'au 31 août. Je cite le passage du rapport du Conseil national de Sécurité datant de ce jour :

Il est déjà acquis qu’aucun événement de masse tels que les festivals ne pourront être organisés avant le 31 août inclus.

Aucune mention de fêtes foraines ou de parcs d'attractions. Alors après, peut-être que tu vas avoir raison, peut-être que les fêtes foraines et parcs d'attractions vont être rangés dans cette case des "événements de masse" mais pour l'instant, nous n'en savons rien. Et que fait-on lorsqu'on est pas sûr d'une information ? On ne cherche pas à la diffuser.

Pour rester sur la Belgique, en plus de Plopsaland, Bellewaerde a aussi travaillé un plan pour réouvrir le parc le plus vite possible. L'article est juste ici

Pour l'Allemagne, là encore, le rapport fait juste mention de l'annulation des grands événements jusqu'au 31 août. Cependant, la notion d'événements englobe les fêtes foraines (pas des parcs d'attractions) mais rien n'est acquis puisque la décision d'annulation ou de maintien de la fête foraine revient aux différents Länder du pays.

Dans tous les cas, je n'ai pas encore vu d'informations venant de parcs informant de fermeture jusqu'au 31 août.

Ce que je souhaite faire passer comme message à travers ce post, et comme Luc a essayé de le faire aussi, c'est de ne pas diffuser des informations aussi importantes qui ne sont pas sûres. Peut-être que oui, Brickokermis aura raison, peut-être que les parcs rentreront dans cette catégorie et n'ouvriront pas tout de suite ou alors ça ne sera pas le cas. Le plus important n'est pas de savoir qui a raison et qui a tord. Le plus important est de diffuser des informations certaines dans un but d'apporter un réel plus au topic. Cependant, pour l'instant NOUS N'EN SAVONS RIEN et donc inutile de poster ce genre d'informations non fondées qui ne fait qu'accroître cette ambiance de psychose.

______​


Pour le reste des parcs en France, touffman vous a fourni un article intéressant sur Nigloland. D'autres parcs français commencent à communiquer notamment Le Pal qui espère ouvrir pour le 1er juillet pour limiter la baisse de son CA à 40% par rapport à l'année dernière (article ici).

Voici également un article de Fraispertuis avec une interview de Mr Fleurent qui espère ouvrir pour le mois de juillet et qui indique " être dans le flou total "malgré l'allocution d'Emmanuel Macron. Donc même si un directeur de parc d'attractions n'est pas au courant de l'évolution de la situation, imaginez à notre niveau. Pour les plus curieux, l'article est juste ici
 
En gros rien n'est précis dans le rapport. L'allemagne à suspendu les événements sportifs mais rien de concret sur le reste alors on peut avoir une petite lueur d'espoir ... meme si on s'en doute ca reste compliqué dans cette situation et que de grosses mesures d'hygiène devront etre mises en place . Ne désésperons pas
 
Je confirme qu'en Belgique, la décision pour les parcs d'attraction notamment sera prise au prochain conseil de sécurité qui aura lieu le 24 avril prochain. Pour le moment c'est uniquement les festivals qui sont annulés jusqu'au 31 août.
 
Heide Park vient de poster un message sur sa page indiquant qu'ils sont actuellement en contact pour définir plus précisément qui est concerné ou pas par cette date et ils espèrent pouvoir ouvrir bien avant. A suivre ....
 
Fête des Loges très probablement annulée:
https://actu.fr/ile-de-france/saint-germain-en-laye_78551/yvelines-saint-germain-laye-fete-loges-serait-annulee-cette-annee_33047334.html?fbclid=IwAR2ezmrTnJFmuTndKoPR13AqUUwGzOf1ZQgDXB-aa6PVzseV_h29JpIBt9I
Pour l'Oktoberfest, décision en juin: https://www.lepoint.fr/societe/coronavirus-les-brasseurs-de-biere-en-danger-10-04-2020-2370842_23.php
 
Le problème des (grands) festivals semble être la promiscuité entre un grand nombre de personnes, tous tassés devant une même scène (même problème avec les foires foraines).
Dans les parcs, il est plus "simple" de contrôler l'affluence en limitant les accès, mais un autre problème se pose avec les espaces confinés et les multiples surfaces touchées par les visiteurs.

Hors du cadre des parcs, n'oublions pas non plus que des milliers de personnes sont encore en réanimation à ce jour et qu'une réouverture des lieux de vie mal anticipée reste un risque d'aggraver encore la situation actuelle.

C'est une balance difficile à trouver, je n'aimerais pas être ministre de la santé aujourd'hui (même jamais en fait :lol:).
 
Marketing pendant le coronavirus pour walibi holland qui propose une journée au parc pour 1 seule personne!

Idéal pour chainrider Untamed!

https://creapills.com/walibi-parc-dattractions-confinement-20200417
 
Je fais dans le hors sujet avec un sujet connexe, cela du renouvellement des passeports et CNI pour ceux qui sont concernés.

ça sera sûrement très chaud car ils auront le trafic de 2 mois voire plus si certain(e)s sont détruites faute d'avoir été les chercher (j'ai reçu un sms ne disant que normalement non)

Pour ceux qui ont les deux à refaire, ne faites pas le même connerie que moi de vouloir lancer le deuxième après avoir pris possession du (nouveau) premier de façon à toujours en garder un des deux. On peut déposer les deux demandes en même temps. C'est pas vraiment nouveau. Par contre on ne restitue plus l'ancien(e) au moment de la demande mais quand on va chercher le nouveau.


Thib69 a dit:
Marketing pendant le coronavirus pour walibi holland qui propose une journée au parc pour 1 seule personne!

Idéal pour chainrider Untamed!

https://creapills.com/walibi-parc-dattractions-confinement-20200417
Fake?

Plusieurs points me paraissent bizzard:
* La page Linkedin n'en parle pas, pour un truc de marketing...
* S'ils laissaient un choix parmi 3 voire 4 attractions, ça aurait le même impact de pub, ça serait "acceptable" pour le gagnant de dire avant quelles attractions il va rider
* Le parc doit être fermé au public, la ils sont en train de faire des exceptions. Par contre ça ne les empêche pas par exemple de proposer des rides privés aux gens invités à un entretien d'emploi, et ça fait de la pub également.

EDIT Modo BenJ :
Ne fais pas de double-post stp Attracties, ce n'est pas comme si la règle était récente pourtant  :roll:
 
attracties a dit:

Ça ne semble pas être un fake : un employé de la CDA a envoyé sur son mur Linkedin un article qui parle de cette ouverture privatisée à la directrice du parc...qui a répondu par un "thx". Donc c'est avéré... :?
 
Concernant les parcs Français, je pense que la plupart ont d'ores et déjà établi plusieurs scénarios d'ouverture... ou non, à l'instar de Nigloland.

Pour le moment ça reste très flou quant à la réouverture de nos parcs FR, comme cela a été dit ici. Pas d'infos non plus sur de potentielles mesures de sécurité supplémentaires comme l'a par exemple annoncé Studio100 pour ses parcs.
J'ai cru comprendre que pas mal de parcs FR attendaient des directives du SNELAC. Espérons une concertation entre tous les acteurs du milieu via le SNELAC, justement.

C'est à priori ce qui a été fait en Belgique:
https://walibibelgium.prezly.com/belgoparks-prend-des-mesures-pour-une-reouverture-sure-des-parcs-de-loisirs-belges?fbclid=IwAR3yUMqCIPHqxsHx9Hg1eOeVbA5i_o3U8zbZf6h1w8ycLEv_Jpt2OUhxHd8

Au-delà de ça, je me pose aussi la question (et je ne suis pas le seul je pense) du comportement des visiteurs une fois la réouverture des parcs validée: vont-ils se jeter dessus, ayant faim de distractions après des semaines de confinement, ou à contrario, y aura t-il une méfiance de la population vis-à-vis des sites de loisirs comme les parcs susceptibles d'engendrer des affluences conséquentes (et donc un risque de contamination accru) ?
 
Travaillant dans le loisir, nous avons effectivement plusieurs scénarii concernant notre réouverture. Ce qui est certain, elle ne se fera pas le 11 mai mais probablement vers Juin. Le manque a gagner est déjà colossal pour nous, j'imagine pas pour ce qui est des parcs avec des investissements lourds et des dettes assez importantes. Le chômage partiel va probablement perdurer pour amortir les dépenses.

Nous ne tablons clairement pas sur des grosses fréq pour juin-juillet-aout, nous essayons vraiment des prévoir le pire scénario possible pour faire le nécessaire pour s'en sortir. C'est vraiment compliqué et l'économie des parcs et espaces de loisir est vraiment en berne. Je ne serai pas surpris de voir plusieurs projets 2021 repoussés en 2022 ou, si cela est signé, ne pas voir beaucoup de nouveautés européennes dans les 2-3 voire 4-5 prochaines années.
 
A la liste des fêtes foraines annulées, on peut rajouter la Schueberfouer du Luxembourg, ainsi que l'Oktoberfest de Munich.

Il y a fort à parier que la Cannstatter Volksfest de Stuttgart sautera aussi vu qu'elle est sur la même période que l'Oktoberfest. J'espère que personne n'avait prévu de rider Olympia Looping cette année  :roll:
 
No-Limits a dit:
A la liste des fêtes foraines annulées, on peut rajouter la Schueberfouer du Luxembourg, ainsi que l'Oktoberfest de Munich.

Il y a fort à parier que la Cannstatter Volksfest de Stuttgart sautera aussi vu qu'elle est sur la même période que l'Oktoberfest. J'espère que personne n'avait prévu de rider Olympia Looping cette année  :roll:

Où as-tu lu ceci ? Bon effectivement, la tournure est telle qu'il y a fort à parier que ce sera le cas, mais je ne trouve pas d'article de presse en parlant de manière catégorique. La décision du maintien ou non de l'Oktoberfest de Munich serait prise dernier carat en juin selon le site officiel (et il me semble que c'est à partir de juin que les tentes commencent leur montage).

Pour la Schueberfouer, le site actu.fr rapporte que le gouvernement planche sur deux solutions:
Le gouvernement luxembourgeois a pourtant interdit les rassemblements et grands événements jusqu’au 31 juillet mais Luxembourg prend les devants alors que cette mesure pourrait être prolongée durant tout l’été.

Cette année, la foire devait se tenir du 21 août au 10 septembre 2020. C’est l’une des plus grandes fêtes foraines d’Europe.

Mais deux options sont toutefois sur la table de la commune de Luxembourg, selon l’élu : une réduction de la taille de la foire avec moins de manèges et donc moins de visiteurs ou encore une Schueberfouer avec des attractions dispersées dans plusieurs quartiers de la capitale.

Enfin toujours est-il que ce n'est pas prêt de redémarrer de suite.  :cry: