En réponse à Minijul, car je trouve tes questions pertinentes, et que mon opinion sur le sujet et sur le sens même que je donne à mes productions a énormément évolué ces 5 dernières années.
Je ne t'apprends pas que j'ai déjà réalisé quelques onrides. Ma principale raison est le grand intérêt que je porte à réalisation de montages, ça me fait plaisir, ça m'occupe, et une vidéo bien montée et qui plait, c'est gratifiant au même titre qu'un réalisateur en herbe qui diffuserai son film en festival ou qu'un photographe amateur qui exposerai ses clichés. Ça me demande beaucoup de temps, temps que je n'ai pas ce qui limite grandement le nombre de montage que je réalise chaque année, mais je préfère privilégier la qualité à la quantité.
Je commencerai tout d'abord par l'exemple du meeting à Nigloland où de nombreuses onrides se sont glissés dans le résumé. Réaliser une vidéo de ce genre d'évènement est totalement justifié à mon sens, surtout vu le nombre de participants. Certains y verrons un souvenir, d'autres un moyen de rigoler un coup, les absents curieux auront un bon aperçu de ce qu'ils ont ratés, etc... et d'autres s'en ficherons sans doute et c'est normal, mais pour tout les autres ça en vaut la peine, même si ce n'est bien sûr par nécessaire. Après on peut réaliser le même genre de vidéo sur une visite de parc beaucoup plus banale, j'en ai déjà fait. Je n'y vois plus trop d’intérêt aujourd'hui, je n'attache pas grande importance aux souvenirs matériels, c'était surtout des occasions de faire du montage. Ça reste un avis très personnel, et je comprends tout à fait que certains tiennent à ramener des souvenirs vidéos de leurs journées. Dans ces cas là, la question de l’audience visée est très importante, la plupart du temps on se limitera aux amis présents, mais certains peuvent très bien viser un public plus large, si c'est leur intention et que la qualité de la production est au rendez-vous. A l'époque quand j'ai réalisé des résumés très personnels (Holiday Park, Heide Park), je voulais les diffuser au plus grand nombre, preuve que mon point de vu a bien évolué, j'ai conscience désormais que ça ne devait pas intéresser grand monde surtout vu la qualité. Si j'en refais, ce ne sera pas dans la même optique c'est sûr.
Dans ces deux exemples, l'intégration d'onrides a tout son sens, on reste sur des résumés de visites de parcs difficile de s'en passer. Après pourquoi ne pas utiliser les onrides proposés par le parc ? C'est sans doute la volonté d'avoir un contenu original, réalisé par sois-même, la question du prix doit aussi entrer en compte mais en moindre mesure je pense.
Il m'est aussi arrivé de réaliser des vidéos onrides type e-coaster ou TPR visant à être diffusés. Très peu cependant car je n'y vois d'intérêt que si elles apportent quelque chose. Ça peut être un montage original (l'onride d'Alpina Blitz est un bon exemple), ou alors parce que c'est une nouvelle attraction et qu'il n'existe pas encore d'onride sur le net ou seulement de mauvaise qualité. Bien sûr j'ai toujours réalisé ces onrides dans un cadre particulier, ce fut le cas à Nigloland avec le meeting. Pour l'Eqwalizer de WRA c'est la faible affluence qui m'a permis de filmer, je me suis quand même adressé au directeur des opérations du parc au nom de CW (vérification du matos, conseils vis à vis de la sécurité, introduction auprès des opés...), ce qui fut aussi l'occasion de discuter avec un responsable du parc. J'ai peut-être porté atteinte à certains ne souhaitant pas être filmés même de loin, une possibilité qui m’amènera peut-être après réflexion, à restreindre encore les situations où je permet de réaliser des onrides. Après si on pousse cette idée à l'extrême, on ne pourrai même plus faire de photos dans un parc. Je dois y réfléchir.
A part ça, ne réalisant plus de résumés de visites personnel, je ne suis jamais amené à filmer à la volée, donc pas de problème de load ralentit, d'interdiction...
Que les parcs refusent systématiquement les caméras, je trouve cela justifié. C'est au choix du parc, s'ils préfèrent laisser les opérateurs vérifier que le matériel embarqué est bien attaché, okay, s'ils préfèrent tout interdire et éviter aux opérateurs des situations parfois ambiguës et ralentissant le load, c'est compréhensible. La question de la sécurité a déjà été longuement débattue, je m'épargne un long discours.
Pour répondre à ta dernière question, je n'ai pas le souvenir d'avoir été gêné par des gens souhaitant filmer. Je suis navré que cela te soit arrivé, mais le problème vient surtout du manque de savoir vivre de ces gens qui auraient pu te pourrir ton ride pour pleins d'autre raisons. A part prier dieu (
) pour que l'humanité soit moins bête, il n'y a pas grand chose à faire.
Enfin je poste de temps en temps mes vidéos sur le topic dédié dans la file d'attente, tu as toujours mon FB ou je partage la plupart d'entre elles, ce n'est plus du 100% Gopro, mais si ça t'intéresse n'hésite pas à jeter un coup d’œil (d'ailleurs en Mai j'avais filmé un concert bénévolement et où j'avais fixé la caméra sur des instruments, une utilisation qui peut t'intéresser peut-être). Si tu as d'autres questions n'hésite pas en pv.