Gopro

comme modèle pas cher et équivalent il y a la xiaomi yi environ 60€ sur des sites chinois.
c'est une marque peu connu encore en france mais c'est le 3eme vendeur de téléphones au monde derrière samsung et apple.
je possède moi même des objets de cette marque et j'en suis très content.

un lien d'un test pour info: http://www.lesnumeriques.com/camescope/xiaomi-yi-camera-p28453/test.html
 
Merci à vous deux, c'est vrai que si je pouvais trouver une alternative moins cher qu'une gopro avec la même qualité, ça pourrait faire du bien au porte-monnaie...
La Xiaomi a l'air pas trop mal... Le seul truc qui me gêne assez, c'est l'effet fish-eye qui ne peut pas être enlevé lors des vidéos, et je ne supporte pas vraiment cet effet de vision  :-D

Pour la JVC, il y a effectivement un nouveau modèle... Pour la modique somme de 250€ caméra seule, donc ça commence à faire un peu cher  :| le XA1 n'acceptait pas le full HD en 60fps c'est bien ça?
 
J'ai récemment eu une SJCAM SJ400 pour Noël. Je suis actuellement au ski et je peux te dire que je me régale. La qualité est top (1080p même si perso je me contente de la 720p) et elle est livrée avec quasi tous les accessoires.

Tout ça pour moins de 100e. Par contre attention aux très nombreuses copies chinoises. Mieux vaut commander sur le site de SJCAM directement
 
Alors alors alors, je viens ici par curiosité et là une question me taraude, par curiosité et besoin de comprendre, n'y voyez aucun jugement, n'étant pas dans ce trip, quid :

- quel plaisir et intérêts (j'imagine qu'ils diffèrent de l'un à l'autre) trouvez vous à faire ces onrides ? à les regarder ?
- à quel seuil pensez vous porter atteinte au plaisir des autres personnes sur l'attraction et du coup décidez de ne pas le faire ?
- A quoi destinez vous ces vidéos ? (souvenir perso ? diffusion ? le cas échéant, que pensez vous apporter de plus par rapport aux onrides existantes ?)
- Que pensez vous des onride proposées par les parcs ? (chères, pas chères, montages inintéressants ou pertinants...)
- Comment prenez vous les interdictions radicales d'onrides dans certains parcs ? (jusitifées selon vous ? pas justifiées ?)

Question bonus qui gratte :
- Vous est-il déjà arrivé de vous faire pourrir un ride ou une attraction par des gens qui voulaient absolument faire une onride ? au load ? à l'unload ? pendant le tour ? (moi perso, les 3).

Voilà, entre deux considérations techniques, un peu de questions sur cette pratique en général...

Et pour revenir sur la technique GoPro et équivalents, si vous faites des vidéos en dehors des rides, genre sports ou autres, ça serait sympa d'en montrer ici  :wink:


 
ShyGuy a dit:
Pour la JVC, il y a effectivement un nouveau modèle... Pour la modique somme de 250€ caméra seule, donc ça commence à faire un peu cher  :| le XA1 n'acceptait pas le full HD en 60fps c'est bien ça?
Non c'est du 30 fps en 1080p, mais du 60 fps en 720p. Il y a aussi le grand angle en 720p mais pas en 1080p. Et pas de 4K comme la GoPro.



Pour répondre à Minijul, je trouve ça très fun de faire des ornride, puis éventuellement de faire des montages derrière et enfin de les poster sur Youtube. Même si je sais bien que je n'aurai jamais la qualité d'une vidéo de TPR ou autre site référence.

Je n'ai jamais pourri le ride de personnes autour de moi, si on m'interdit de filmer je laisse la caméra dans ma poche ou dans le bac à objets et puis c'est tout. Même si j'aimerai tellement faire une onride de EGF un jour, mais pas pu et ça va être compliqué vu la politique d'HoPa  :-(
 
pierre-ep a dit:
J'ai récemment eu une SJCAM SJ400 pour Noël. Je suis actuellement au ski et je peux te dire que je me régale. La qualité est top (1080p même si perso je me contente de la 720p) et elle est livrée avec quasi tous les accessoires.

Tout ça pour moins de 100e. Par contre attention aux très nombreuses copies chinoises. Mieux vaut commander sur le site de SJCAM directement

Niveau autonomie ça donne quoi? Et le pack tu l'as trouvé où? En effet, pour le prix elle a l'air plutôt sympa (elle n'a pas d'effet fish-eye en plus, même si certains préfèrent un grand angle avec cet effet je préfère qu'il n'y soit pas personnellement, surtout pour des on-rides)

Minijul a dit:
- quel plaisir et intérêts (j'imagine qu'ils diffèrent de l'un à l'autre) trouvez vous à faire ces onrides ? à les regarder ?
- à quel seuil pensez vous porter atteinte au plaisir des autres personnes sur l'attraction et du coup décidez de ne pas le faire ?
- A quoi destinez vous ces vidéos ? (souvenir perso ? diffusion ? le cas échéant, que pensez vous apporter de plus par rapport aux onrides existantes ?)
- Que pensez vous des onride proposées par les parcs ? (chères, pas chères, montages inintéressants ou pertinants...)
- Comment prenez vous les interdictions radicales d'onrides dans certains parcs ? (jusitifées selon vous ? pas justifiées ?)

Question bonus qui gratte :
- Vous est-il déjà arrivé de vous faire pourrir un ride ou une attraction par des gens qui voulaient absolument faire une onride ? au load ? à l'unload ? pendant le tour ? (moi perso, les 3).

Alors je ne filme pas encore, mais je pense pouvoir répondre tout de même  :-)

- Pour ma part je considérerai ça comme un souvenir, faire des vidéos ou photos avec des amis est toujours sympa, tout le monde peut le comprendre je pense (sinon on peut aussi demander pourquoi les gens filment-ils leur vacances quoi).
- Je n'ai pas encore d'expérience pour l'instant, mais je considère qu'il faut impérativement demander à l'opé l'autorisation. Si celui-ci refuse, ça ne sert a rien de vouloir filmer tout de même en cachette, à part courir le risque de gâcher le plaisir à tous ceux présents sur le ride si celui-ci est arrêté par sa faute.
- Souvenir perso.
- Etant donné que je n'ai jamais été dans un parc proposant des vidéos on-ride, je ne peux pas trop répondre. Malheureusement ce système est très peu présent pour le moment...
- Tout dépend des interdictions. Mais d'un côté la justification se comprend... S'ils ne veulent absolument pas courir de risque liés au port de caméra dans les attractions, ça paraît normal qu'ils l'interdisent à tout le monde quelque soit la façon dont cela serait fait. Car faut pas oublier que lorsque l'on donne l'autorisation à une personne bien équipé de faire quelque chose, il y aura toujours des abrutis qui comprendront pas pourquoi ils ne peuvent pas même s'ils ne sont pas du tout équipés et feront un scandale ou feront chier le monde.
Après c'est sûr qu'on interdise de filmer un ride calme où à moins de faire exprès on ne peut pas blesser quelqu'un avec son appareil, ça fait chier mais bon faut les comprendre aussi.

Et le bonus:
- Pourrir à proprement parler, non. Une fois quelqu'un voulait filmer un ride et l'opé à refusé, le mec s'est un peu énervé et a fini par accepter de ranger sa caméra. Ça n'a rien changé au ride, juste rallongé le load de 5 secondes donc je ne considère pas ça comme gênant pour mon expérience. Après je n'ai pas plus d'expérience donc bon.

Minijul a dit:
Et pour revenir sur la technique GoPro et équivalents, si vous faites des vidéos en dehors des rides, genre sports ou autres, ça serait sympa d'en montrer ici  :wink:

J'en ai une faite avec une caméra que j'empruntais lors de vols en planeurs, mais c'est un gros dossier donc ça restera dans mon coin désolé  :evil:
 
ShyGuy a dit:
Niveau autonomie ça donne quoi? Et le pack tu l'as trouvé où? En effet, pour le prix elle a l'air plutôt sympa (elle n'a pas d'effet fish-eye en plus, même si certains préfèrent un grand angle avec cet effet je préfère qu'il n'y soit pas personnellement, surtout pour des on-rides)
Je me l'était fait tout seul sur Amazon avec différents achats, les packs proposés coutaient trop cher à l'époque. Mais ça a bien baissé en 2 ans, ils font des packs mieux je pense.

L'autonomie c'est son point faible, environ 40 mn en vidéo, mais avec les 3 batteries ça fait environ 2h maxi. Pour mes usages j'ai besoin de 30 mn à 1h maxi donc ça me convient mais c'est surement le plus gros défaut de ce modèle.




Sinon j'avais essayé de filmer au ski mais ça donnait rien avec le harnais fixation poitrine, impossible à regarder dommage  :-( Vraiment dommage d'ailleurs car la descente en elle-même envoyait du très lourd, c'était trop bon  :-P

J'ai aussi fait une petite vidéo courte de karting :
https://www.youtube.com/watch?v=7KbYHWm5w5c

Et une dans ma voiture (une Twingo RS  :-P) mais celle-là je ne l'ai pas mis sur Youtube, on se demande pourquoi  :-D Pourtant le montage est pas trop mal fait, ça fait un truc sympa à regarder, mais bon ce n'était pas une bonne idée^^
 
Minijul a dit:
- quel plaisir et intérêts (j'imagine qu'ils diffèrent de l'un à l'autre) trouvez vous à faire ces onrides ? à les regarder ?
- à quel seuil pensez vous porter atteinte au plaisir des autres personnes sur l'attraction et du coup décidez de ne pas le faire ?
- A quoi destinez vous ces vidéos ? (souvenir perso ? diffusion ? le cas échéant, que pensez vous apporter de plus par rapport aux onrides existantes ?)
- Que pensez vous des onride proposées par les parcs ? (chères, pas chères, montages inintéressants ou pertinants...)
- Comment prenez vous les interdictions radicales d'onrides dans certains parcs ? (jusitifées selon vous ? pas justifiées ?)

Question bonus qui gratte :
- Vous est-il déjà arrivé de vous faire pourrir un ride ou une attraction par des gens qui voulaient absolument faire une onride ? au load ? à l'unload ? pendant le tour ? (moi perso, les 3).

Avant de répondre, je me pose une autre question : qu'est-ce que vous avez contre ceux qui veulent faire des onride ? A partir du moment où c'est bien fait, avec le bon matériel, je ne vois pas ce que ça peut poser comme soucis :|

Sinon, pour répondre :

-Personnellement, déjà j'aime avoir mes propres onride, parce qu'il y aura toujours un détail qui va me chagriner sur les autres onride sur Youtube (la qualité sur l'une, la manière dont l'image est cadrée sur l'autre, la qualité sonore, les vibrations, etc... ). Finalement, le seul moyen d'avoir une onride qui nous plait à 100% est encore de la faire soi-même, en sachant ce qu'on veut et de s'équiper en conséquence (pour ma part une GoPro capable de filmer en 1080p60fps, fixée à l'aide d'un harnais de poitrine et équipée d'un boîtier ajouré pour assurer une qualité audio optimale).
-Jusque là, jamais personne ne s'est plaint que je fasse une onride, et je limite le plus possible le risque de gêner le ride des autres avec mes onride. Après, oui, je rangerai la caméra si vraiment une personne est gênée en particulière où si les opés arrêtent le train.
-Dans mon cas, les deux, aussi bien pour le souvenir que pour la diffusion. Et qu'est-ce que ça apporte par rapports aux onride existantes ? On en revient à la première question (différence de cadrage, de son, d'ambiance, etc... ). Et toute onride un minimum travaillé trouve son public (après, dans mon cas, les onride font partie d'une vidéo entière et ne sont pas seules).
-Les onride des parcs sont généralement exclusivement en reverse, ou alors trop surchargées de montages, ce qui ne me plait pas trop. Elles peuvent être sympas pour le souvenir mais c'est tout, et souvent chères. Je préfère largement une onride par moi-même (on en revient encore aux éléments de réponse de la première question).
-Pour les parcs où l'interdiction est radicale (on pense forcément à Holiday Park ou Alton Towers), je trouve ça dommage mais bon, tant pis, je m'adapte. Je ne cherche pas non plus à me mettre les parcs à dos pour ça.

Et pour finir, la question bonus :

-Non, je ne me suis jamais fais pourrir un ride par des gens qui faisaient des onride, que ce soit avec une GoPro fixée, une caméra ou un appareil tenu à la main, à l'aide d'une perche ou filmé avec un vulgaire téléphone. Le seul truc qui m'a pourri des rides pour l'instant, ce sont des abrutis qui lèvent les bras... sur le côté dans ta tronche !
 
Deanrell a dit:
Avant de répondre, je me pose une autre question : qu'est-ce que vous avez contre ceux qui veulent faire des onride ?

J'ai rien contre sur le principe, mais comme j'ai dit n'étant pas dans ce truc là je me posais juste des questions sur les motivations. Par curiosité.
Et merci d'avoir pris le temps d'y répondre  :wink:
 
En réponse à Minijul, car je trouve tes questions pertinentes, et que mon opinion sur le sujet et sur le sens même que je donne à mes productions a énormément évolué ces 5 dernières années.

Je ne t'apprends pas que j'ai déjà réalisé quelques onrides. Ma principale raison est le grand intérêt que je porte à réalisation de montages, ça me fait plaisir, ça m'occupe, et une vidéo bien montée et qui plait, c'est gratifiant au même titre qu'un réalisateur en herbe qui diffuserai son film en festival ou qu'un photographe amateur qui exposerai ses clichés. Ça me demande beaucoup de temps, temps que je n'ai pas ce qui limite grandement le nombre de montage que je réalise chaque année, mais je préfère privilégier la qualité à la quantité.

Je commencerai tout d'abord par l'exemple du meeting à Nigloland où de nombreuses onrides se sont glissés dans le résumé. Réaliser une vidéo de ce genre d'évènement est totalement justifié à mon sens, surtout vu le nombre de participants. Certains y verrons un souvenir, d'autres un moyen de rigoler un coup, les absents curieux auront un bon aperçu de ce qu'ils ont ratés, etc... et d'autres s'en ficherons sans doute et c'est normal, mais pour tout les autres ça en vaut la peine, même si ce n'est bien sûr par nécessaire. Après on peut réaliser le même genre de vidéo sur une visite de parc beaucoup plus banale, j'en ai déjà fait. Je n'y vois plus trop d’intérêt aujourd'hui, je n'attache pas grande importance aux souvenirs matériels, c'était surtout des occasions de faire du montage. Ça reste un avis très personnel, et je comprends tout à fait que certains tiennent à ramener des souvenirs vidéos de leurs journées. Dans ces cas là, la question de l’audience visée est très importante, la plupart du temps on se limitera aux amis présents, mais certains peuvent très bien viser un public plus large, si c'est leur intention et que la qualité de la production est au rendez-vous. A l'époque quand j'ai réalisé des résumés très personnels (Holiday Park, Heide Park), je voulais les diffuser au plus grand nombre, preuve que mon point de vu a bien évolué, j'ai conscience désormais que ça ne devait pas intéresser grand monde surtout vu la qualité. Si j'en refais, ce ne sera pas dans la même optique c'est sûr.

Dans ces deux exemples, l'intégration d'onrides a tout son sens, on reste sur des résumés de visites de parcs difficile de s'en passer. Après pourquoi ne pas utiliser les onrides proposés par le parc ? C'est sans doute la volonté d'avoir un contenu original, réalisé par sois-même, la question du prix doit aussi entrer en compte mais en moindre mesure je pense.

Il m'est aussi arrivé de réaliser des vidéos onrides type e-coaster ou TPR visant à être diffusés. Très peu cependant car je n'y vois d'intérêt que si elles apportent quelque chose. Ça peut être un montage original (l'onride d'Alpina Blitz est un bon exemple), ou alors parce que c'est une nouvelle attraction et qu'il n'existe pas encore d'onride sur le net ou seulement de mauvaise qualité. Bien sûr j'ai toujours réalisé ces onrides dans un cadre particulier, ce fut le cas à Nigloland avec le meeting. Pour l'Eqwalizer de WRA c'est la faible affluence qui m'a permis de filmer, je me suis quand même adressé au directeur des opérations du parc au nom de CW (vérification du matos, conseils vis à vis de la sécurité, introduction auprès des opés...), ce qui fut aussi l'occasion de discuter avec un responsable du parc. J'ai peut-être porté atteinte à certains ne souhaitant pas être filmés même de loin, une possibilité qui m’amènera peut-être après réflexion, à restreindre encore les situations où je permet de réaliser des onrides. Après si on pousse cette idée à l'extrême, on ne pourrai même plus faire de photos dans un parc. Je dois y réfléchir.
A part ça, ne réalisant plus de résumés de visites personnel, je ne suis jamais amené à filmer à la volée, donc pas de problème de load ralentit, d'interdiction...

Que les parcs refusent systématiquement les caméras, je trouve cela justifié. C'est au choix du parc, s'ils préfèrent laisser les opérateurs vérifier que le matériel embarqué est bien attaché, okay, s'ils préfèrent tout interdire et éviter aux opérateurs des situations parfois ambiguës et ralentissant le load, c'est compréhensible. La question de la sécurité a déjà été longuement débattue, je m'épargne un long discours.

Pour répondre à ta dernière question, je n'ai pas le souvenir d'avoir été gêné par des gens souhaitant filmer. Je suis navré que cela te soit arrivé, mais le problème vient surtout du manque de savoir vivre de ces gens qui auraient pu te pourrir ton ride pour pleins d'autre raisons. A part prier dieu (:evil:) pour que l'humanité soit moins bête, il n'y a pas grand chose à faire.

Enfin je poste de temps en temps mes vidéos sur le topic dédié dans la file d'attente, tu as toujours mon FB ou je partage la plupart d'entre elles, ce n'est plus du 100% Gopro, mais si ça t'intéresse n'hésite pas à jeter un coup d’œil (d'ailleurs en Mai j'avais filmé un concert bénévolement et où j'avais fixé la caméra sur des instruments, une utilisation qui peut t'intéresser peut-être). Si tu as d'autres questions n'hésite pas en pv.
 
ShyGuy a dit:
Niveau autonomie ça donne quoi? Et le pack tu l'as trouvé où? En effet, pour le prix elle a l'air plutôt sympa (elle n'a pas d'effet fish-eye en plus, même si certains préfèrent un grand angle avec cet effet je préfère qu'il n'y soit pas personnellement, surtout pour des on-rides)

Alors niveau autonomie je ne peut pas trop très dire puisque je ne la pousse pas à fond de sa charge. On va dire qu'elle descend vite à la moitié de la pile indiquée sur l'écran mais après ça reste relativement stable. Je dirai une autonomie de 1h30 mais à confirmer.

Le pack je l'ai trouvé sur amazon et j'ai vraiment eu de la chance car c'est après réception du colis que j'ai compris qu'il existait de nombreuses copies chinoises. Je te filerai le lien demain si je peux ou sinon ce sera samedi.




Concernant les questions de minijul, j'y répondrait demain, une fois que j'aurais décuvé !
 
Si l'autonomie est aussi grande c'est vraiment un plus (j'aime pas trop me trimbaler avec des batteries en plus sur moi, je serai capable de les perdre), et si tu trouves le lien ce serait super sympa de ta part  :-)
En tout cas merci pour vos retours, je partirai sur un harnais je pense pour la fixation (je verrai après via un logiciel de montage s'il est possible de réduire les vibrations si besoin est), et dernière question un peu conne à laquelle je n'ai pas pensé (histoire de bien vous gaver avec mes questions  :evil:), niveau capture du son ça donne quoi? Une grosse tempête de "pshhhhhh" ou bien un petit sifflement majestueux?
 
Merci pour tes réponses Guigui.
Effectivement ta vidéo de la journée à Niglo est un modèle du genre, elle se regarde toujours avec autant de plaisir, et effectivement les plans onrides participent à l'intérêt et au dynamisme du montage  :wink:
 
ShyGuy a dit:
Si l'autonomie est aussi grande c'est vraiment un plus (j'aime pas trop me trimbaler avec des batteries en plus sur moi, je serai capable de les perdre), et si tu trouves le lien ce serait super sympa de ta part  :-)
En tout cas merci pour vos retours, je partirai sur un harnais je pense pour la fixation (je verrai après via un logiciel de montage s'il est possible de réduire les vibrations si besoin est), et dernière question un peu conne à laquelle je n'ai pas pensé (histoire de bien vous gaver avec mes questions  :evil:), niveau capture du son ça donne quoi? Une grosse tempête de "pshhhhhh" ou bien un petit sifflement majestueux?

Alors je ne retrouve pour l'instant pas le lien du pack que j'ai acheté sur Amazon mais voici la référence sur le site de SJ Caméra :
http://www.sj-camera.fr/produit/camera-embarquee-sjcam-sj4000/

Sinon, au vu de tes attentes, j'ai trouvé un pack sympa pour toi avec deux batteries (en plus de celle dans la caméra, la caméra, un harnais, un perche télescopique et une carte sd 32Go. Voici le lien :
http://www.sj-camera.fr/produit/pack-glisse-2/

Mais le prix reste relativement élevé par rapport au pack que j'ai eu qui était un peu plus complet



Niveau capture du son, je sais pas trop ce que ça donne sur les GoPro mais en tout cas c'est pas la folie. Mais j'ai pas  remarqué de bruit désagréable. Mais perso je m'en fou un peu car lors du montage que je ferai sur ma semaine de ski, je mettrai de la musique


EDIT : J'ai retrouvé le pack que j'ai acheté.
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01AXVL6MG/ref=mp_s_a_1_10?qid=1453572713&sr=8-10&pi=AC_SX220_SY330_FMwebp_QL65&keywords=sjcam+sj4000&th=1&psc=1

EDIT 2 : je me reprend mais la batterie à une autonomie d'une heure environ. Mais il est toujours possible d'en acheter une seconde sur le site officiel de SJ Caméra pour pas trop cher
 
Wow, merci beaucoup pour tes recherches, et effectivement le pack est vraiment pas cher du tout pour ce qu'il contient  :-o
Je pense que je vais la commander, j'espère juste ne pas recevoir une copie (au vu des commentaires sur internet, c'est assez répandu)