Informatique

Tu peux le trouver sur la facture de ton ordinateur mais carrément l'ouvrir pour essayer de le lire sur une éventuelle étiquette qui serait collée sur le disque mais je ne crois pas que Windows te permette de le savoir directement.

Autrement j'avais fait un autre article sur ce que l'on peut faire lorsque l'on utilise un ordinateur tout neuf, certaines étapes sont valables tout le temps (antivirus, Ccleaner, défragmentation, ...) : http://blog.remiparent.com/sortir-son-pc-du-carton-que-faire-a-l-installation/
 
Salut,

Pour savoir la configuration de ton PC dont le disque dur tu peux utiliser ce site en ligne : http://www.ma-config.com/fr
Ou alors tu va dans "Gestionnaires de périphériques" --> "Lecteurs de disque" et tu regardes la référence du disque dur.
Ou encore si tu sais la référence exacte de ton ordinateur on peut retrouver quel est le disque dur sur lequel il tourne !

Évite de démonter ton ordinateur portable quand même, même si le disque dur devrait être accessible, ça évite la galère pour l'ouvrir.

Re-poste ici quand tu sauras :)
 
RémiPa a dit:
Est-ce que tu connais les caractéristiques de ton disque dur (l'actuel et l'ancien) ? J'avais été désagréablement surpris de voir que mon PC avec un i7 et 8Go de RAM était super lent, il s'avère que mon disque était un 5200 tours/min ce qui est très lent et que ça jouait beaucoup sur la performance du PC (ce que j'ignorais à l'époque en choisissant ma config). Il faut prendre du 7200 tours/min minimum pour avoir quelque chose de correct ou carrément passer sur un SSD comme je l'ai fait.
C'est exactement ça, le gros problème aujourd'hui c'est que les pc son vendu si on ne tape pas dans la gamme "gamer" en 5200 tours, c'est BEAUCOUP trop lent ... pour y mettre un os.

Te pose même pas de question passe sur un ssd, c'est la vie  :wink:
 
Exact je me suis acheté un nouveau PC (config i5, GTX750, 8Go...) avec 120Go de SSD, je peux vous dire que ça envoie du couscous :lol:. J'avais plus ou moins la même config avant mais la différence est vraiment palpable, franchement hésitez pas à vous prendre un peu de SSD, ça change la vie.
 
Même sans SSD, mon i7 2600/6 Go RAM/1,5 Go CG/1,5 To tourne pas mal  :-D

Mais c'est vrai que si c'était abordable à l'époque (en 2011), je me serai surement rajouté un petit SSD de 128 Go...
 
Si tu veux c'est un disque dur qui n'est plus mécanique comme avant mais électronique.  Du coup ça permet des vitesses de lecture et d'écriture assez énormes (plusieurs Go/s) tout en étant silencieux et ne chauffe pas.
 
C'est la même technologie que tu retrouves dans les clés USB. ;)

D'ailleurs si jamais tu achètes un SSD il faut absolument désactiver le défragmentation automatique de Windows car ça abîme les cellules et la durée de vie en pâti.
 
Aussi, j'aimerai avoir un pc plus puissant, alors j'ai cherché un peu; et je me suis vite rendu compte que le faire le pc soi-même était moins cher. J'ai déjà un pc "fixe" avec un boitier de taille moyenne je me suis un peu renseigné, auprès de mes potes, et c'est pas gagné.
Alors du coup ben je viens vous demander conseil, surtout sur les cartes mères et leurs formats. Le reste je m'en sort à peu près.

Par avance, merci  :-)
 
Pour avoir monté mon PC en Décembre 2013 voilà ce que je peux t'apporter :
Selon la taille du PC que tu veux il y a trois formats principalement de carte mère :
- le micro ATX (pour les boitiers compacts)
- l'ATX (taille moyenne-dans le norme)
- le XL ATX (grand format)
Il y a également le  E-ATX qui est une carte ATX plus large, mais c'est peu répandu.

Le PC que tu as déjà ne sera pas utilisable pour monter ta propre config, les PC commerciaux sont conçus pour ne pas être modifiables, et pour cause ils ne sont pas compatible avec la plupart du matériel mis à part la mémoire RAM (qui encore est souvent bien faible voir d'ancienne génération).
Les composants comme l'alimentation sont soudés au boitier, de plus l'alimentation est trop peu puissante et qualitative pour faire tourner des composants autres.
Ces boitiers sont fait de manières à ce que le moins de choses possibles soient modulables, tu peux toujours l'ouvrir pour regarder, mais ce n'est clairement pas un bon plan.

Il faudra acheter un boitier à part selon le format de ton choix (c'est égaletement mircro/XL ATX pour les boitiers).

Les cartes mères possèdent un socket, la où on met le processeur, il faut donc choisir la carte mère en fonction du processeur de l'ordinateur, pour un processeur Intel i5 4670K par exemple, le socket se nomme "LGA 1550", tu devra donc choisir parmis les cartes mères LGA 1550 pour ta config.
 
Ok merci pour les explications, du coup ben je vais devoir tout monter de A à Z moi même  :lol:
C'est assez con, moi qui pensait gratter un peu de caillasse en récupérant les pièces qui'il y avait dans mon PC, chienne de vie. Mais du coup, dernière question, est-ce raisonnable de monter un PC soi-même.
Si je devais situer mon niveau en info, je suis le mec qui programme des trucs en TI-basic, pour finir ses contrôles de maths/sciences en 20min chrono en mais, et qui à dû monter une voiture en techno en 5e et qui manie plus ou moins bien la robotique. Rien de particulier donc.  :-P
 
Vas rue Montgallet, là-bas tu choisis tes composants (ou des configs préparées que tu peux modifier à ta guise) et il te montent le bordel en 1h chrono, qualité assurée et tout est garanti. En plus comme c'est des asiats tu payes vraiment le matos au prix grossiste, tu peux te faire des -30% par rapport au prix LDLC par exemple.

Ah par contre je voie que tu es de Stras', du coup ça va pas possible. Essaye de trouver un équivalent dans ta région ...
 
RCT-Maker a dit:
Vas rue Montgallet, là-bas tu choisis tes composants (ou des configs préparées que tu peux modifier à ta guise) et il te montent le bordel en 1h chrono, qualité assurée et tout est garanti. En plus comme c'est des asiats tu payes vraiment le matos au prix grossiste, tu peux te faire des -30% par rapport au prix LDLC par exemple.

Ah, c'est assez nice comme truc, comme j'ai les yeux bridés, ils m'auraient fait un prix  :-D #NoRacism

RCT-Maker a dit:
Ah par contre je voie que tu es de Stras', du coup ça va pas possible. Essaye de trouver un équivalent dans ta région ...

Ouaip, la patrie des vrais. Là où on ne bosse pas le 26 décembre, où on boit de la choucroute et où on mange de la bière joyeusement dans une ambiance de fraternité éternelle en écoutant les derniers tubes de Hansi Hinterseer, ou d'autres artistes germanophones  :-)

Ah, et je sais pas. Le magasin en informatique que j'ai trouvé inspire pas trop confiance. Le vendeur se cure le nez devant toi.  :-P
Mais je cherchai, promis. En tout cas merci pour le protip !
 
Je ne vois pas trop à quoi ça va te servir de monter ton propre PC. Dans le commerce, tu payeras peut être 100 € de plus par rapport à ce que tu aurais pu avoir si tu avais tout monté toi même, mais au moins t'es sûr d'avoir une bécane qui tourne à la fin.

Tiens regarde celui là que j'ai déniché vite fait.

http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=K2A90EA&opt=ABF&sel=PCDT&jumpID=ps_a98szj2v1y/sf:_sku:K2A90EA&k_clickid=EMEA|_kenshoo_clickid_&kpid=K2A90EA&gclid=CMmMnc37-cICFW3MtAodFUgAAQ

Ça serait déjà pas mal non?
 
C'est une super config pour ce prix, si je voulais changer de PC je pourrai craquer^^

Dans le même genre j'avais acheté une tour toute faite avec presque ce qui se faisait de mieux pour l'époque (dans le grand public en tout cas) pour 1000E. Et 3 ans et demi après (avec seulement un reformatage il y a 1 an environ), ça tourne toujours au taquet ! Je ne regrette pas mon achat en tout cas, et effectivement on a la simplicité qui va avec vu que c'est livré tout prêt.
 
Déjà HP on oublie ...

nowolves a dit:
C'est la même technologie que tu retrouves dans les clés USB. ;)

D'ailleurs si jamais tu achètes un SSD il faut absolument désactiver le défragmentation automatique de Windows car ça abîme les cellules et la durée de vie en pâti.

Ouai bon, faut pas abuser non plus, c'est bien plus complexe que ça et ce n'est pas la même techno à proprement parlé  :wink:
Sinon windows le fait automatiquement, il sait faire la différence.
 
Joris73 a dit:
Sinon windows le fait automatiquement, il sait faire la différence.

Même Windows 7 ?

Pour les ordinateurs vendus dans le commerce, je ne pourrais donner mon avis que sur du portable. Je pense que Asus est pas mal en rapport qualité/prix, pas mal de gens dans ma classe en ont un et ça tourne bien.

Personnellement, j'ai un Dell qui a eu quelques soucis (un DD qui claque au bout d'un mois, l'écran qui se met à flasher de toutes les couleurs si je le déplace un peu trop bruquement et obligé de force reboot, la batterie qui déconne...) mais le SAV est très réactif (un technicien m'avait laissé son mail et j'avais pu échanger avec lui sans rester 2h au téléphone, le lendemain matin j'avais un nouveau disque dans ma boite aux lettres). J'avais eu un HP aussi il y a quelques années mais la carte mère a grillé et l'écran s'était désolidarisé du clavier (après un bon 2 ans d'utilisation "régulière").

Mon meilleur achat portable reste à ce jour mon Macbook Pro 2010 qui a tenu 4 ans en tournant 10-15h par jour et promené dans le sac toute la semaine. Mais ça, c'est un autre débat :-D
 
Oui même windows 7, même vista il me semble qui a la fonction TRIM.

Bah dell si tu tape pas dans du pro c'est de la daube aussi, mais bon peut pas faire pire que HP.
Dell j'ai l'impression qu'ils ont tous des problèmes avec les dalles d'écran sur les portables, en 2 ans d'études, dans ma classe j'en ai eu 2 qui ont eu un problème avec les écrans de leurs dell, jamais vu ça depuis .... Et toi qui nous dit encore ça.

Si tu veux on en parle du pc portable de mon père de 2007 MSI qui vient de changer le mois dernier, il fonctionnait encore très bien ;) alors qu'il tournait tous les jours.

Asus c'est de la très bonne cam, à conditions de quand même mettre le prix.
 
Joris73 a dit:
Déjà HP on oublie ...

Ben, chépa aujourd'hui, mais mes parents avaient acheté une tour HP à 1000 balles, y'a quoi, 10 ans ?
Au bout de 8 ans il tournait encore bien, et on l'a même vendu 150 euros avec le moniteur. On a jamais eu de problème avec, on a du juste changer de moniteur.
Je pense que ça dépend de l'entretien avant tout.