Pour avoir 18 ans et avoir fait 4 mois intensifs d'apprentissage de programmation en C pour mes études à l'université cette année, je peux t'assurer que, le C, peut paraitre très simple au début mais devient très vite nettement plus complexe à assimiler en allant chercher un peu plus loin. Même après 4 mois, un simple programme peut très vite s'avérer plus compliqué qu'il n'y parait ( notion d'allocation, de pointeurs, de structures récursives et j'en passe ).
Par exemple, si je veux créer un tableau, donc je ne connais pas la taille au moment de l'écriture du code, il faut tout de suite venir jouer avec des notions de pointeurs et d'allocation dynamique comme dit plus haut.
Le C est un langage de programmation néanmoins très très intuitif mais je dirai qu'il faut quand même quelques bases en math, pour savoir comment aborder certains problèmes d'algorithmes.
D'ailleurs, oui, je te conseille clairement d'apprendre à gérer le C avant de passer au ++ :) Si t'es déjà passionné et motivé à 13 ans, je te dis bravo. Mais ne t'en fait pas si tu ne comprend pas tout, si certains programmes te paraissent compliqués et longs à programmer, tu as encore beaucoup, beaucoup d'années d'apprentissage devant toi.