Informatique

Non mais les gars, l'état de votre pc dépend surtout de ve que vous en faifaites. Si t'as une machine de guerre pour faire des recherches sur Wikipedia,  c'est sur que même au bout de 10 il sera comme neuf .

Mais avant tout quel est ton budget et quelle utilisation compte tu faire de ton PC ?

Monter son PC ne sert à rien pour monter une config à 300€, plus c'est cher plus elle te fera gagner te l'argent par rapport au marché des pc commerciaux, par exemple un Alienware à 2000€ tu peux gagner facilement 1000€ avec la même config, sachant qu'en plus tu as toute la moléabilité d'un ordi sur lequel tu faire évoluer chaque pièce en cas de soucis, bien moins coûteux que de changer son ordi tout les 3 ans sur le long terme.
Le Windows sera complètement vierge et pas infesté par les software en pagaille que les constructeurs installent et qui font ramer l'ordinateur.
HP est le roi pour ça, bien sur dès que tu achètes l'ordi tu peux prendre le temps de tout désinstaller 1 par 1 c'est pas non plus un problème.
Sans parler du service après-vente de HP qui est une vraie plaie, impossible de te débrouiller, si tu as cassé ton ordinateur c'est même pas la peine.

Les marques à éviter selon moi : Packard-Bell, Acer et HP, les trois marques pour lambda qui ne s'intéressent pas à l'informatique alors forcément ils en profitent. Pour avoir fait aux trois c'est peu qualitatif vraiment.
Et les meilleures : Asus, Msi et Samsung.

Chose à éviter à tout prix également c'est les informaticiens, sans vouloir être langue de vipère c'est vraiment de l'arnaque bien souvent la config est dépassée pour le prix...
Je te conseille de commander tes pièces sur internet, voici les sites principaux :
- www.ldlc.com
- http://www.topachat.com/accueil/index.php
- http://www.materiel.net/
Top Achat est le moins cher mais le SAV est pas top non plus.
LDLC est de loin le plus fiable aevc Materiel.net

Si tu as peur du montage, chacun de ces sites proposent des options pour monter la machine et installer windows pour pas trop cher, le montage est bien fait au moins avec un agréable cable management.

700€ pour la tour ou avec les périphériques dont le moniteur ?

Si tu veux bien voici un petit formulaire d'informaticien :
Montage par le site:
Windows (environ 100€):
Ecran:
Souris:
Clavier:
Casque:
Enceinte:
Carte son (pour du son professionnel si tu as un casque de grande qualité):
Carte Wifi (si tu n'as pas éthernet):
Budget: 700€
Utilisation: GAMING

Je me permet de remplir le formulaire de mon point de vue, avec déjà quelques config commandées et montées.

Montage par le site: Quelques € inutilement dépensés, un pc est très simple à monter pour peu que tu prenne ton temps et que tu lise bien les instructions.
Windows: Va faire un tour chez kickass ou chez les pirates, c'est pas bien mais ça fait quand même faire de bonnes économies.
Ecran:Pour ma modeste config gaming, un 18,5" m'a suffit 2 ans, ça semble petit de prime abord, mais à l'utilisation c'est suffisant pour jouer correctement: http://www.ldlc.com/fiche/PB00147609.html
Souris: C'est pas trop mon domaine, mai ça c'est du bon: http://www.ldlc.com/fiche/PB00136157.html
Clavier: Si tu ne jure pas que par le mécanique: http://www.ldlc.com/fiche/PB00153183.html
Casque: ça: http://www.ldlc.com/fiche/PB00153189.html ou ça: http://www.ldlc.com/fiche/PB00171190.html les deux sont à peu près sur la même qualité sonore, mais le Corsair est plus confortable.
Enceinte: Pour du gaming, privilégie le casque, les enceintes c'est en fonction du budget restant.
Carte son: Pas le plus indispensable pour du gaming, d'autant plus que le Corsair est en USB, moi perso j'en mettrait pas.
Carte Wifi: Indispensable si tu n'a pas éthernet, mais malgré tout à proscrire pour le gaming, privilégier les CPL ou le cable éthernet en entier, question de ping.
Budget: 700€ semble totalement impossible pour la totale (tour+tous les périphériques). Avec les exemples ci-dessus (+25€ pour une carte wifi correcte), il nous resterais 390€ pour la tour, impossible donc d'avoir du bon gaming avec ça.

Après c'est à toi de voir évidement, le clavier, la souris et le casque sont choisis sur LDLC et pour le gaming, rien ne t’empêche de chercher ailleurs moins cher (très simple à trouver généralement) ou de choisir une gamme en dessous, mais ça serais dommage d'utiliser une grosse tour avec de mauvais périphériques.  :mrgreen:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00147609.html

Ouhlala l'écran, pour de la bureautique ça peut être bien, mais c'est clairement insuffisant pour du gaming, c'est dommage au contraire d'avoir un écran de tel pour une belle config.
18,5" et seulement 1366 x 768 pixels c'est environ un PC portable de plutôt mauvaise qualité, généralement le 1366 x 768px convient parfaitement aux écrans de 14", les 17" sont généralement en 1080p et c'est vraiment petit comme taille pour bien profiter de la qualité visuelle qu'un PC monté a à offrir.
Alors avoir un écran comme ça te fera gagner des FPS car la résolution est inférieur au 1080p mais la qualité visuelle sera vraiment pas au rendez vous.
Mieux vaut avoir une souris et un clavier lambda et un bon écran que le contraire.
Un temps de réponse c'est aussi la limite pour bien jouer 5ms de temps de réponse, au dessus pour les FPS par exemple c'est pas approprié.

Bref ça dépends le budget que tu veux accorder aux écran mais pour les alentours 100€ il y a moyen d'avoir un 1080p en 24" ou 22".
Si tu veux taper dans les écrans plus haut de gamme, il s'en fait maintenant en 1440p, en 120hz (permet d'afficher jusqu'à 120fps, là où les autres écrans bloquent à 60fps) et aussi les dalles IPS qui offrent un affiche d'une grande qualité en finesse.

Si tu veux un clavier mécanique, les prix commencent aux alentours de 90€ pour les moins cher, sachant que tu as le choix entre plusieurs switch correspondant à différents utilsation, et aussi que les claviers mécaniques sont vraiment bruyant (genre machine à écrire), ils vaut mieux vivre seul.
Par ordre du plus bruyant au moins bruyant : MX Cherry Blue - Black - Brown - Red
Sachant que tu peux placer des oring dessus pour atténuer le bruit.

nowolves a dit:
Mieux vaut avoir une souris et un clavier lambda et un bon écran que le contraire.
Un temps de réponse c'est aussi la limite pour bien jouer 5ms de temps de réponse, au dessus pour les FPS par exemple c'est pas approprié.
Pour avoir passé 2 ans sur mon écran et étant un assez gros joueur, je réaffirme que cette résolution et cette taille ne gênent pas. Mais évidement il vaut mieux un bon 22 ou 24" full HD si le budget peut suivre, mais dans le cas présent ça n'avais pas l'air d'être le cas.
Et pour moi le clavier et la souris sont plus importants que l'écran, mais bon IMO.
Quant au tps de réponse, entendre qu'un écran n'est plus approprié au gaming au dessus de 5ms me fait bien rire. On est pas de joueurs pros les gars (ou du moins pas tous), et hors circuit pro, on peut jouer aisément et sans gène particulière jusqu'à quasiment 8ms hen. Mon nouvel écran est un écran de graphistes à 8ms et je joue dessus sans gêne particulière.

nowolves a dit:
les claviers mécaniques sont vraiment bruyant (genre machine à écrire), ils vaut mieux vivre seul.
C'est de plus en plus fréquent de trouver des méca assez discret, notamment les derniers de chez Roccat.  :mrgreen:

J'ai quasi usé jusqu'au bout un PC portable HP en 3 ans, maintenant c'était 3 ans intensifs avec transport tous les jours  :-D Pareil pour un Packard Bell que j'ai emmené au bout du bout en 3 ans et demi, ça doit être normal avec ce genre d'usage pour un portable...

Depuis j'ai un gros fixe Acer avec duel screen (27'/24' (depuis 3 ans et demi et ça envoie encore un max !) et un PC hybride Asus pour les déplacements. Il remplace (avantageusement  :-D) un netbook Acer que j'ai eu 2 ans et qui était potable pour cette catégorie de prix à défaut d'être très puissant.

"Assez discret" parce qu'ils possèdent des Cherry MX Red qui sont les moins bruyant mais en le restant, comme tout les claviers utilisent les switch de Cherry sauf les nouveaux Razer, c'est le switch qui fait le bruit je pense pas que Roccat possede des switchs maison.

Robin a dit:
Ben, chépa aujourd'hui, mais mes parents avaient acheté une tour HP à 1000 balles, y'a quoi, 10 ans ?
Au bout de 8 ans il tournait encore bien, et on l'a même vendu 150 euros avec le moniteur. On a jamais eu de problème avec, on a du juste changer de moniteur.
Je pense que ça dépend de l'entretien avant tout.
Bah il y a 10 ans ça allait encore (comme dell), mais la depuis les DV6 c'est une catastrophe, sur les portables ils ont tous un système de refroidissement pourri naze de chez naze.
Et je suis d'accord pour l'entretien, j'ai le hp de ma copine à entretenir, une vraie merde, j'ai déjà fait plein de réparation dessus, la dernière en date changer le cable de la dalle ... et je te parle même pas comme il chauffe ... Et des plastiques de merde qui se pète dans tous les sens.

Tu veux une tour ? Tu te la monte toi même. Tu prend du corsaire pour l'alim/boitier/ventilation. Asus pour la carte mère, samsung pour le ssd, western digital pour le hdd de stockage. Pour le reste il n'y a pas de marque à éviter.

OK, j'ai compris, mais j'ai 700 euros, juste pour la tour, j'ai de bon périphériques avec une souris et un clavier qui répondent bien, un écran full HD 24" un casque avec un bon son et un bon micro et des enceintes correctes, qui servent très peu à vrai dire, donc quasi comme neuves.
Je pense quand même que mettre 700 euros dans une tour peut me permettre d'avoir une bonne machine, non ?
En tout cas, merci Joris et les autres pour l'aide, c'est assez cool; on sent que vous êtes motivés à aider vu les pavés, encore une page, et on fait mur  :-D
Après, pour la carte mère, je trouve assez intéressantes les features sur les cartes mères MSI. Pour le gaming j'en ai eu de bons échos de cette marque, est elle à éviter aussi ?

Ha oui pour 700€ la tour seule c'est jouable d'avoir quelque chose de bien. Là j'ai pas trop le temps mais si personne le fait avant moi dans la soirée je te pondrait une petite config et on verra.  :mrgreen:

Robin a dit:
Je pense quand même que mettre 700 euros dans une tour peut me permettre d'avoir une bonne machine, non ?

Largement je pense. En plus c'est bientôt les soldes, autant en profiter. :wink:

Bien l'bonjour!

J'aurais besoins d'un peu d'aide!

Je vais éviter de le faire à la CommentCaMarche, du moins essayer.

Depuis ce matin (enfin plutôt depuis 14h), j'essaye en vain, ou presque, d'allumer mon PC, un Acer Aspire M3100 sous Vista. Le courant passe entre la multiprise et la tour, mais pas entre la tour et l'écran, de Acer lui aussi. J'ai un No Signal puis un écran noir, avec le voyant qui est orange (comme quand le pc est éteint, ou en veille) au lieu de bleu.

Concernant la tour, elle s'allume parfaitement, enfin presque.. En effet, le voyant bleu du bouton On Of s'allume, les ventillos tournent à fond et... Oh wait..
Là est un des problèmes! Les ventilateurs (au nombre de 2) tournent à fond, sans s'arrêter ou même ralentir. Tandis que d'habitude, au démarrage, ils tournent quelques secondes à fond, puis ralentissent, là ce produit le BIP qui indique le démarrage (ou du moins l'affichage à l'écran) et les ventilos redémarrent à  un rythme normal.

Bien évidemment ce fameux BIP ne se produit pas.. Sur certains forums, on évoque la thèse de la carte graphique, sauf queeeeeeeeeee problème : Ce PC est tellement vieux et moisi qu'il n'a pas de carte graphique, c'est le process (AMD Chipset) qui s'en charge.

Pour faire bref : La tour  s'allume, les ventilateurs tournent à fond et sans s'arrêter, l'écran ne détecte pas la tour ou la tour ne détecte pas l'écran, prenez ça dans le sens que vous voulez.

Chose aussi intrigante qu'emmerdante vu que ce PC (qui doit avoir 8ans) fonctionnait parfaitement hier.

Si quelqu'un aurait une solution, voire même une hypothèse, je prend ce qui viens, car claquer 500 boules dans un PC ça fait un peu cher après les fêtes et toutes les dépenses qui vont avec !

Merci bien  :-)

Comme t'as un chipset graph' intégré, bah...avec les ventilos qui tournent à fond, je dirais que ta carte mère ou le proc est en cause...Attends des gens plus expérimentés que moi pour en être sûr  :-D

Robin a dit:
OK, j'ai compris, mais j'ai 700 euros, juste pour la tour, j'ai de bon périphériques avec une souris et un clavier qui répondent bien, un écran full HD 24" un casque avec un bon son et un bon micro et des enceintes correctes, qui servent très peu à vrai dire, donc quasi comme neuves.
En tout cas, merci Joris et les autres pour l'aide, c'est assez cool; on sent que vous êtes motivés à aider vu les pavés, encore une page, et on fait mur  :-D
Après, pour la carte mère, je trouve assez intéressantes les features sur les cartes mères MSI. Pour le gaming j'en ai eu de bons échos de cette marque, est elle à éviter aussi ?

Je t'ai fait ça, bon après c'est un peu plus cher mais c'est pas mal:

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=JzStsHJKUWC2ubPyDlzQNO6Fqm8aJ7ksf5WZAgBIUlA%3D