En parlant du layout, il est désormais bouclé. Je me suis rendu au Jardin hier pour vous ramener des photos et tenter de comprendre comment va fonctionner la machine. Tout n'est donc que spéculation, mais je pense y voir assez clair.
JE METS UN SPOILER ALERT, au cas où vous souhaiteriez garder la surprise !
On commence par un launch en sortie de gare :
Aussi, s'il y avait encore des doutes, on est bien sur un Gerstlauer. En témoigne le container :
Le launch nous propulse dans une spirale montante vers la gauche, qui culmine sur un s-hill. En redescente, un second s-hill en double down :
Ce deuxième s-hill nous amène directement à... un troisième s-hill. Notez comment le coaster enjambe la petite rivière :
Le coaster passe ici de gauche à droite, au premier plan :
Voilà donc une partie bien twistée (à gauche de la passerelle bleue) qui mène sur un double-up et un virage à 180° :
Ce virage à 180° vers la gauche enjambe à nouveau la petite rivière, et amène vers une zone de frein (qui sert aussi de zone de bloc) :
Ensuite, vient l'originalité du coaster : une table tournante ! Quand le train arrive dessus depuis les freins, elle est alignée avec la gare (donc si elle tombe en rade, le coaster s'arrête là, finito merci au revoir). Mais ce qui devrait se passer, c'est qu'elle pivote de 90° pour venir former une boucle secondaire :
Cette boucle secondaire est certes très courte, mais également le point culminant du coaster. Vu comment elle est conçue (sans possibilité pour le train de s'y bloquer), elle peut potentiellement être prise dans les deux sens. Elle passe au-dessus de la gare :
Considérant la longueur de la table (la longueur d'un train), j'imagine qu'il faudra un swing launch avant que le train ne franchisse la boucle secondaire. Le parc annonce 4 launchs en tout, donc trois sur la table. Mais ça peut être un launch arrière, un launch avant, la boucle, et un launch pour un second tour. La table tournante permet également de desservir le garage, c'est d'ailleurs la position dans laquelle elle se trouve sur cette photo :
À la fin de la boucle secondaire, la table revient dans sa position initiale et le train peut revenir en gare. Uniquement quand le train précédant a quitté la gare cependant, d'où l'utilité d'une zone de bloc avant la table tournante.
Schématiquement, le layout ça donne ça :
C'est un projet très intéressant, court certainement punchy donc adapté au Jardin. Et même sans l'aménagement paysager final, il est déjà très beau et bien présenté depuis les allées.
Merci de m'avoir lu, mon prochain message se fera sûrement depuis les geôles de la CDA.