[Jardin d'Acclimatation] Dragon 2 - Family Coaster Gerstlauer (2025)

12M mais c’est pas censé être un kiddie ?
Plutôt un petit family à la FirleFranz je pense. Aux dernières news, l'enveloppe donnée par le parc était de 8 millions d'euros, ça ne me choque pas de voir un tel prix pour un coaster + théma + démolition du Dragon Chinois + autres travaux nécessaires à la construction.
 
Plutôt un petit family à la FirleFranz je pense. Aux dernières news, l'enveloppe donnée par le parc était de 8 millions d'euros, ça ne me choque pas de voir un tel prix pour un coaster + théma + démolition du Dragon Chinois + autres travaux nécessaires à la construction.
Ok 👍 merci pour les infos
 
La brochure 2025 de la CDA nous dévoile un petit bout du layout :

DownloadURL-27_page-0001.jpg


Source :
 
Excusez-moi mais je vais être un brin rabat-joie mais 12 millions d'euros pour un coaster de 350m de long et 12m de haut je n'arrive pas à comprendre un tel montant, il compte faire une théma ultra-poussée ?
 
Excusez-moi mais je vais être un brin rabat-joie mais 12 millions d'euros pour un coaster de 350m de long et 12m de haut je n'arrive pas à comprendre un tel montant, il compte faire une théma ultra-poussée ?
Il pourrait y avoir un triple fast switch track, unique au monde (un peu à la manière de FirleFranz à Bayern Park). Si c'est vrai je ne sais pas si ça justifierait le montant mais fort à parier que ça l'augmenterait énormément.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Bonne remarque c’est hyyyyyyyper cher pour un family
La CDA sait ce qu'elle achète alors je doute qu'elle ait fait une erreur.
Peut-être que le parc anticipe une affluence massive, alors ça peux peut-être une éponge à débit ? ou/et peut-être qu'ils font un gros pari, alors ça peux peut-être une coaster expérience thématique ou/et innovent ? (on parle de triple fast track, mais peut qu'il y aura aussi des chutes de track ?)

Dans tous les cas ça présage du bon pour muaw ^^
 
Sûrement que les contraintes de construire en plein Paris font aussi monter la facture.
 
Alors déjà oui, il me semble qu’il y’a une histoire du genre entre la CDA et LVMH, mais rien que le fait de faire circuler les engins/camions pour le chantier dans Paris ça doit avoir un certain coût.
 
  • Like
Réactions: Kikintamin et Miam
Il pourrait y avoir un triple fast switch track, unique au monde (un peu à la manière de FirleFranz à Bayern Park). Si c'est vrai je ne sais pas si ça justifierait le montant mais fort à parier que ça l'augmenterait énormément.

Sachant qu’ils annoncent 2 trains, c’est possible ça ?
 
En parlant du layout, il est désormais bouclé. Je me suis rendu au Jardin hier pour vous ramener des photos et tenter de comprendre comment va fonctionner la machine. Tout n'est donc que spéculation, mais je pense y voir assez clair.

JE METS UN SPOILER ALERT, au cas où vous souhaiteriez garder la surprise !

On commence par un launch en sortie de gare :

20241021_164459.jpg


Aussi, si il y avait encore des doutes, on est bien sur un Gerstlauer. En témoigne le container :

20241021_164358.jpg


Le launch nous propulse dans une spirale montante vers la gauche, qui culmine sur un s-hill. En redescente, un second s-hill en double down :

20241021_164248.jpg


Ce deuxième s-hill nous amène directement à... un troisième s-hill. Notez comment le coaster enjambe la petite rivière :

20241021_171709.jpg


Le coaster passe ici de gauche à droite, au premier plan :

20241021_165752_2.jpg


Voilà donc une partie bien twistée (à gauche de la passerelle bleue) qui mène sur un double-up et un virage à 180° :

20241021_163817.jpg


Ce virage à 180° vers la gauche enjambe à nouveau la petite rivière, et amène vers une zone de frein (qui sert aussi de zone de bloc) :

20241021_163348.jpg


Ensuite, vient l'originalité du coaster : une table tournante ! Quand le train arrive dessus depuis les freins, elle est alignée avec la gare (donc si elle tombe en rade, le coaster s'arrête là, finito merci au revoir). Mais ce qui devrait se passer, c'est qu'elle pivote de 90° pour venir former une boucle secondaire :

20241021_165135.jpg


Cette boucle secondaire est certes très courte, mais également le point culminant du coaster. Vu comment elle est conçue (sans possibilité pour le train se s'y bloquer), elle peut potentiellement être prise dans les deux sens. Elle passe au dessus de la gare :

20241021_170357.jpg


Considérant la longueur de la table (la longueur d'un train), j'imagine qu'il faudra un swing launch avant que le train ne franchisse la boucle secondaire. Le parc annonce 4 launchs en tout, donc trois sur la table. Mais ça peut-être un launch arrière, un launch avant, la boucle, et un launch pour un second tour. La table tournante permet également de desservir le garage, c'est d'ailleurs la position dans laquelle elle se trouve sur cette photo :

20241021_170551.jpg



A la fin de la boucle secondaire, la table revient dans sa position initiale et le train peut revenir en gare. Uniquement quand le train précédant a quitté la gare cependant, d'où l'utilité d'une zone de bloc avant la table tournante.

Schématiquement, le layout ça donne ça :

1729599579465.png



C'est un projet très intéressant, court certainement punchy donc adapté au Jardin. Et même sans l'aménagement paysager final, il est déjà très beau est bien présenté depuis les allées.

Merci de m'avoir lu, mon prochain message se fera sûrement depuis les geôles de la CDA.
 
Dernière édition: