Un peu des deux : certaines photos préparées à l'avance comme celle que Fran aime faire sont très réussies, et d'autres comme des "pris sur le vifs" le sont tout autant.
Ca dépend vachement des situations en fait : par exemple saisir un instant que tu trouves intéressant, donc savoir prendre une photo très rapidement, ou bien patienter des heures sur la plage en attendant que le ciel soit vraiment telle que tu l'avais imaginé pour faire une belle photo...
Pour moi, une photo réussie, c'est une photo où tu te surprend à t'imaginer ce qu'il s'est passé avant ou après, le contexte de la composition etc... Tu ne montres qu'un bout d'une situation, juste un point de vue, juste à un moment donné, et le reste c'est toi qui le fais dans ta tête. Au contraire du film, on te montre pas tout dans la photo, on te suggère, on te donne un point de départ et le reste c'est l'imagination. Ca peut être une situation comme la photo de BenJ dans Paris, ça peut être un regard dans un portrait, ça peut être la compo dans un paysage. Regardez la photo postée par Pmlondon un peu avant, qui n'imagine rien en regardant cette photo ? Elle donne une situation, une ambiance...
Toi qui aime bien les bouquins Jérémy, tu devrais pouvoir comprendre mon idée même si j'ai pas l'impression d'être clair :roll: