La photo...

Pour ma part, je ne vais poster qu'une photo, car ce n'est pas mon rayon, vous allez le voir. C'est une photo que j'ai prise avec mon portable comme ça, sans prendre le temps de cadrer et tout le blabla. Donc voila :

P.S : excusez-moi pour la qualité, mais c'est un portable...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
Effectivement c'est très loin d'être potable  :-D
On voit des lignes électriques , une voiture , une maison , un soleil qui rend pas trop , un pont avec du bitume au bout , le tout mal cadré et la qualité ... oui laissons tomber  :-(

TheGhost : un effort s'il te plaît ! Je suis sûr que tu est capable de bien mieux même avec un portable qui pixélise tout  :wink:
 
Et bien j' aime bien ! Certe c' est pas ce qu' il y a de plus original et construit, mais je trouve ça sympa  :mrgreen: Surtout pour une photo faite avec un portable ! Comme celles de Val que j' ai oublié de commenter et que j' aime beaucoup aussi  :wink:
 
theghost a dit:
Pour ma part, je ne vais poster qu'une photo, car ce n'est pas mon rayon, vous allez le voir. C'est une photo que j'ai prise avec mon portable comme ça, sans prendre le temps de cadrer et tout le blabla. Donc voila :

P.S : excusez-moi pour la qualité, mais c'est un portable...

Franchement le topic s'appelle la photo, ce n'est pas parce que les vendeurs de mobile ont décidé de mettre une lentille et un capteur qu'il faut se sentir obligé de montrer le résultat sur un site. Ce genre de photos se doit d'être visualisé sur le genre d'appareil qui a servi à prendre le cliché.

Faire de la photo ne s'arrête pas à appuyer sur un bouton lorsque l'occasion se présente sans être préparé, il n'y a pas de secret, c'est monnaie courante de devoir patienter des heures durant avant que la couverture nuageuse soit parfaite.

J'ai eu une initiation à la photo lorsque j'étais au collège, ma passion a grandie avec l'installation d'un labo Noir et Blanc à la maison, Le Durst F60 permettait de faire des expériences sur les clichés que nous prenions lors d'excursions au bord du lac de la Foret d'Orient ou la foret de Chaource en passant par des détails architecturaux de la vieille ville de Troyes.

La photo est un art passionnant, ne le diminuez pas à l'obtention d'une image avec une distance focale de moins d'un centimètre entre la lentille et le capteur...
 
PmLondon a dit:
La photo est un art passionnant, ne le diminuez pas à l'obtention d'une image avec une distance focale de moins d'un centimètre entre la lentille et le capteur...

Tellement vrai ! Tu as trouvé les mots justes
 
PmLondon a dit:
Faire de la photo ne s'arrête pas à appuyer sur un bouton lorsque l'occasion se présente sans être préparé, il n'y a pas de secret, c'est monnaie courante de devoir patienter des heures durant avant que la couverture nuageuse soit parfaite.

Faut pas oublier non plus que l'appareil ne fait pas la photo. Avec des appareils "simplets" y'en a ici qui font des clichés qui méritent d'avantage notre attention alors que d'autres faits avec des gros engins (mais aucune maitrise/imagination/idée derrière)sont basiques et n'ont rien de marquant.
Donc avis aux jeunes qui ont l'air de s'être lancés dans le concours de celui qu'aura le réflexe le plus cher :wink:
 
Je me mets à rêver, voici sûrement le style d'appareil que je choisirais lorsque j'aurais les moyens :

leica-x1-1.jpg


http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-6626/compacts-numeriques-leica-x1/

Avoir un appareil moderne tout en gardant une approche traditionnelle me convient parfaitement.

http://fr.leica-camera.com/photography/compact_cameras/x1/

img16429.jpg

 
NaiRolF a dit:
1550 € ! C'est pas donné ! C'est considéré comme compact, bridge ?

Oui 1550€ c'est cher mais c'est aussi peu pour entrer dans la cour des grands.

J'ai pris goût aux objectifs Carl Zeiss lorsque je travaillais avec un banc de reproduction semi vertical Klimsch, les détails en comparaison avec des objectifs d'autre marques sont extraordinaires.

Je ne suis pas particulièrement les nouvelles terminologies mais si le terme bridge se rapporte à la possibilité de faire de la vidéo cet appareil est définitivement un compact, pas d'extra par rapport aux sentiers battus de la photographie traditionnelle.
 
Hey PmLondon, mon père travaille chez leica, je sais que pour leur départ en retraite, le personnel reçoit souvent des produits leica, tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant!
 
Oui c'est plutôt un compact. En tout cas Leica, je pense qu'on fait pas mieux...

Un télémétrique Leica MP argentique ou un numérique M9 : mon rêve...

La prochaine étape pour moi ça sera d'abord un reflex...
 
Je vais peut-être paraître comme l'esprit de contrariété de service, mais vous m'embêtez un peu quand vous dites que la photo c'est pas juste une image, que des fois il faut attendre plusieurs heures pour LA bonne photo, ou bien encore qu'il faut que la photo vienne ou véhicule une idée...
L'art a-t-il des limites ? Oui bien sûr, je ne le nie pas. Étant musicien, je me suis souvent plaint de certaines musiques dites contemporaines qui pour moi n'en sont pas, bien que je respecte leurs compositeurs et ceux qui aiment ça. Mais pourquoi l'instantanée ou la photo "sans-signification-juste-car-j'ai-envie" vous rebutent-elles tant ? Personnellement je préfère les portraits instantanés, sans préparation de l'appareil (si ce n'est la base) et en prenant le sujet par surprise, plutôt qu'une photo où le sujet pose, par exemple.
Donc voilà, ma question est posée : pour vous, qu'est la photo ? Que cherchez vous à faire ou a dire en prenant des photos ?  :-)
 
Un peu des deux : certaines photos préparées à l'avance comme celle que Fran aime faire sont très réussies, et d'autres comme des "pris sur le vifs" le sont tout autant.
Ca dépend vachement des situations en fait : par exemple saisir un instant que tu trouves intéressant, donc savoir prendre une photo très rapidement, ou bien patienter des heures sur la plage en attendant que le ciel soit vraiment telle que tu l'avais imaginé pour faire une belle photo...

Pour moi, une photo réussie, c'est une photo où tu te surprend à t'imaginer ce qu'il s'est passé avant ou après, le contexte de la composition etc... Tu ne montres qu'un bout d'une situation, juste un point de vue, juste à un moment donné, et le reste c'est toi qui le fais dans ta tête. Au contraire du film, on te montre pas tout dans la photo, on te suggère, on te donne un point de départ et le reste c'est l'imagination. Ca peut être une situation comme la photo de BenJ dans Paris, ça peut être un regard dans un portrait, ça peut être la compo dans un paysage. Regardez la photo postée par Pmlondon un peu avant, qui n'imagine rien en regardant cette photo ? Elle donne une situation, une ambiance...

Toi qui aime bien les bouquins Jérémy, tu devrais pouvoir comprendre mon idée même si j'ai pas l'impression d'être clair  :roll:
 
A tous ceux qui s'intéressent à la photo je conseille ce livre, qui a quelques années déjà mais qui est d'une part assez drôle et assez intéressant : le manuel de la photo ratée.

http://www.amazon.fr/Manuel-photo-ratée-Thomas-Lélu/dp/2756100781/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1264527389&sr=8-1



Une bonne idée cadeau rigolo-mais-bien-quand-même, avec un regard décalé sur la photo, amusant mais instructif par endroits...

Quant à moi, je parcours mon iPhoto pour trouver des photos à vous montrer mais je prends surtout des gens donc c'est moins parlant quand on les connait pas. J'ai mon 450D depuis plus d'un an mais je ne prends pas assez le temps de me balader avec, et des années de petit numérique nous ont déshabitués de se trimballer l'appareil. Ca revient petit à petit...
 
jeremy06b a dit:
JMais pourquoi l'instantanée ou la photo "sans-signification-juste-car-j'ai-envie" vous rebutent-elles tant ? Personnellement je préfère les portraits instantanés, sans préparation de l'appareil (si ce n'est la base) et en prenant le sujet par surprise, plutôt qu'une photo où le sujet pose, par exemple.

On appelle ça des BlindShoot, c' est ce que j' ai eu comme exercice de photo, et il y a des résultats vraiment surprenants  :-)

 
Merci de la précision Jayzz! J'avoue que le résultat est souvent surprenant :)

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire Flo. En fait pour toi une bonne photo est une photo qui te parle, t'interpelle, te fait réfléchir. C'est une assez bonne définition je trouve, qui a pour mérite de rappeler que tout ce qui touche à l'art est subjectif : ce qui t'interpellera toi n'interpellera pas forcément un autre :)
 
Pas forcément réfléchir mais rêver, au sens "imagination" du terme  :-)

Je serais curieux d'avoir l'avis d'autres amateurs de photo sur la question de Jérémy.

Et Minijul, que penses tu de ton 450D ?
 
NaiRolF a dit:
Et Minijul, que penses tu de ton 450D ?

Comme je l'ai dis je ne l'ai que depuis un an, et ne l'ai pas utilisé de façon intensive.
Mais il est évident que c'est un appareil extrêmement agréable. Je n'ai pour l'instant que l'objectif 18-55 fourni avec, il va bientôt falloir que j'investisse dans un 50 à focale fixe (du genre http://www.amazon.fr/Canon-EF-Objectif-50-1-8/dp/B00005K47X) parceque le 18-55 bouffe souvent trop de lumière.
Sinon on apprécie vraiment sur le 450D (et ses successeurs sortis depuis, j'imagine) les accès simples et rapides aux différents réglages (mesures évaluatives/spot...), les nombreux collimateurs autofocus et le choix facile de l'un ou l'autre au besoin.
Après je ne suis pas assez calé en technique pour l'utiliser entièrement en manuel, mais tout celà se fait petit à petit, et d'autant plus vite que le numérique permet de tout essayer sans scupule !
Comme je l'ai dis plus haut,  je prends surtout des photos d'amis et de famille, donc pas du tout intéressantes à voir. Mais vous pouvez toujours aller faire un tour sur cet album par exemple, fait au 450D lors d'une soirée entre amis (clichés passés en n&b et rehaussés sous iPhoto) :
http://gallery.me.com/minijul#100376&bgcolor=black&view=grid

Sinon j'ai fait une sélection rapide d'une quinzaine de photos faites avec mon 450d :
http://gallery.me.com/minijul#100408&view=grid&bgcolor=black&sel=1
 
Elles sont magnifiques tes photos !

J'aime beaucoup le paysage, les amoureux (ou pas d'ailleurs) sur le ponton, et j'admire la couleur du ciel qui crée un joli contraste avec l'eau !

Bravo !  :mrgreen: