L'avenir des parcs de la CDA !

alexinu940

Membre
21 Décembre 2009
35
0
30
Reims(51-Marne) , France
Modifier en: " L'avenir des parcs de la CDA !


Coucou,


Je relance le problème sur le parc Asterix et de c'est ambitions pour 2010 et 2011. Même si le parc a lancé une saison hivernale et qu'il aura attiré plus de monde cette année, il manque cruellement de nouveautés qui pourraient largement l'aidé a attiré encore plus de monde :| et surtout nous réjouir enfin d'un renouveau au parc. Si quelqu'un a des explications ou des informations sur les futur projets du PA! Pour ma part je pense qu'un bon coaster ne serrai pas le mal venu surtout que le parc a de nombreux fans qui n'attende que ça :nrv: (j'en fait d'ailleurs parti  :P ). Le dernier coaster ouvert au parc date de 2001 (Trace du Hourra).


De plus l'arrivé de "The Monster" (Inverted B&M) au parc Walygator pourrai ampatire sur l'avenir du PA qui pourrai se faire doublé par ce parc et encore par plusieurs autres parc qui se développent de plus en plus et qui propose à leur clientèle des nouvelles attractions tous les ans. :-[


Si cela continu comme sa je vois bien dans quelques années le PA comme un vieux parc délabré près a fermé au vu du nombre de clients insuffisant  :'( .
 
alexinu940 a dit:
De plus l'arrivé de "The Monster" (Inverted B&M) au parc Walygator pourrai ampatire sur l'avenir du PA qui pourrai se faire doublé par ce parc et encore par plusieurs autres parc qui se développent de plus en plus et qui propose à leur clientèle des nouvelles attractions tous les ans. :oops:
Walygator a pas la même clientèle que le PA. Walygator est plus régionale que le Parc Asterix. Comparé les deux est pas possible. On ne peut pas dire que Walygator va prendre les visiteurs du PA. Je pense que très peu de visiteur du Pa iront vers Walygator pour The Monster. Si ils sont insatisfait du PA ils iront plus vers le voisin Disney, même si la cible est différente.

Si cela continu comme sa je vois bien dans quelques années le PA comme un vieux parc délabré près a fermé au vu du nombre de clients insuffisant  :cry: .

Là encore je pense que c'est une erreur. Je ne connais pas les chiffres de fréquentation de ces dernières années mais dire que le PA sera en manque de clients c'est dire une sacré bêtise. Si il y aurai un réel soucis de fréquentation, il y aurai eu une réaction. Hors comme il n'y a pas ce soucis, ils se permettent de se reposer sur leurs acquis en ajoutant des évènements tels que Halloween. Mais l'ajout de ces événements est différent des soucis que rencontre le parc niveau fiabilité des attractions.
Si le parc devrait se recentrer sur une chose c'est sur celle ci et aussi sur les nouveautés. Mais malgré tout cela, cela n'empêche pas les visiteurs lambdas d'aller au parc.

Je pense qu'il faut surtout se mettre dans la tête qu'il y a beaucoup voir énormément de choses que nous voyons que le visiteur lambda ne voit pas. Donc malgré les critiques de fans c'est pas pour autant que un parc va changer surtout si derrière ça marche...
 
D'origine, je suis allé une fois au parc Astérix, et j'ai beaucoup aimé ma journée là-bas ;)
Par contre, ce que je trouve désolant de la part de ce parc, c'est qu'il ne faut aucun effort pour attirer d'avantage les visiteurs et reste endettés. Si on regarde bien, le parking vaut très cher, l'animation reste la même depuis quelques années, les attractions vieillissent mal, et enfin il n'y a aucun renouveau en perspective.

Le fait maintenant que beaucoup de parcs en développement, notament Walygator, investissent de plus en plus, ce n'est pas pour voler les visiteurs du PA, comme le prétant alexinu940 , mais plutôt pour attirer des visiteurs n'ayant jamais été dans un parc ainsi que fidéliser la clientèle.

Donc le PA doit simplement se bouger si ils veulent remonter la pente ;)
 
C'est malheureux à dire, mais de tous les parcs de la CDA le PA est le parc encore le plus gâté, magré qu'une seule nouveauté ces dernières années...

Et oui, le PA a eu le droit au Défi de César.  Regarde les Walibi, Bellewaerde, Bagatelle, Mer de Sable, Fort Fun, Hellendoorn, Pleasurewood, eux ils ont vraiment de quoi pleurer.  Ils sont totalement délaissés, en nouveautés et même en attractions  :|

Alors, des nouveautés pour le PA, tout-à-fait d'accord, mais pas au détriment des autres parcs.  Il ne faut pas que les autres parcs du groupe soient là uniquement pour engraisser les actionnaires et offrir une nouveauté tous les 5 ans au PA.

Maintenant, le gros problème, c'est que j'espère depuis des années que les parcs de la CDA vont se prendre des claques, que faute d'investissements les visiteurs préfereront aller voir ailleurs ou se lasseront de ces parcs, mais apparemment ce n'est pas le cas (sauf les parcs hollandais cette année).

Malheureusement, le milieu des parcs d'attractions est assez peu concurentiel.  A part les purs et dûrs que nous sommes, combien de familles sont prêtes à faire 2h de route pour un parc d'attractions qu'elles ne connaissent que de nom ?  Déjà il faudrait qu'elles connaissent les parcs dans un rayon de 2h...
Bon, je sais, à Paris il y a le PA et Disney, mais chacun a son public, et le prix de Disney et les files d'attente sont assez dissuasifs.

Pour les nouveautés dans les autres parcs, de nouveau, chaque parc a sa zone de chalandise.  Donc, à ce niveau-là, le PA n'a que 2 concurents : Disney et ... le désintérêt de ses visiteurs.  Les autres parcs dans la zone de 2h du parc ne sont pas dans la même catégorie (Parc Saint-Paul, Mer de Sable).  Metz ne deviendra jamais une destination parcs d'attractions pour les parisiens, car hors zone de chalandage (3h entre les 2, + péages).
 
Maverick a dit:
C'est malheureux à dire, mais de tous les parcs de la CDA le PA est le parc encore le plus gâté, magré qu'une seule nouveauté ces dernières années...

Et oui, le PA a eu le droit au Défi de César.  Regarde les Walibi, Bellewaerde, Bagatelle, Mer de Sable, Fort Fun, Hellendoorn, Pleasurewood, eux ils ont vraiment de quoi pleurer.  Ils sont totalement délaissés, en nouveautés et même en attractions  :|

Alors, des nouveautés pour le PA, tout-à-fait d'accord, mais pas au détriment des autres parcs.  Il ne faut pas que les autres parcs du groupe soient là uniquement pour engraisser les actionnaires et offrir une nouveauté tous les 5 ans au PA.

Maintenant, le gros problème, c'est que j'espère depuis des années que les parcs de la CDA vont se prendre des claques, que faute d'investissements les visiteurs préfereront aller voir ailleurs ou se lasseront de ces parcs, mais apparemment ce n'est pas le cas (sauf les parcs hollandais cette année).

Malheureusement, le milieu des parcs d'attractions est assez peu concurentiel.  A part les purs et dûrs que nous sommes, combien de familles sont prêtes à faire 2h de route pour un parc d'attractions qu'elles ne connaissent que de nom ?  Déjà il faudrait qu'elles connaissent les parcs dans un rayon de 2h...
Bon, je sais, à Paris il y a le PA et Disney, mais chacun a son public, et le prix de Disney et les files d'attente sont assez dissuasifs.

Pour les nouveautés dans les autres parcs, de nouveau, chaque parc a sa zone de chalandise.  Donc, à ce niveau-là, le PA n'a que 2 concurents : Disney et ... le désintérêt de ses visiteurs.  Les autres parcs dans la zone de 2h du parc ne sont pas dans la même catégorie (Parc Saint-Paul, Mer de Sable).  Metz ne deviendra jamais une destination parcs d'attractions pour les parisiens, car hors zone de chalandage (3h entre les 2, + péages).

Ce que tu dis est tellement vrai que ça en devient presque triste....
Mon sentiment est que le parc astérix continuera a vivre tranquillement, sans réelle nouveauté, sans réelle effort. Car même si le taux de satisfaction décroit d'années en années c'est un peu ça ou rien (pour moi , Disney est à part).
Je me pose juste une question avec Europa Park même si je le vois plus en concurrence de Disney (et encore...)

Non malheureusement la seule solution est que le PA soit vendu et ça....c'est pas près d'arriver !
 
Maverick a dit:
Et oui, le PA a eu le droit au Défi de César.  Regarde les Walibi, Bellewaerde, Bagatelle, Mer de Sable, Fort Fun, Hellendoorn, Pleasurewood, eux ils ont vraiment de quoi pleurer.  Ils sont totalement délaissés, en nouveautés et même en attractions  :|

Ayant bossé à WRA je vais prendre son exemple: dernière nouveauté, le Youpi un Frog Hopper (je crois que ça s'appelle comme ça) de Zamperla, il date de 2008 et c'est l'unique nouveauté depuis l'Ile aux Pirates qui date de 2005.

L'autre Walibi encore existant, je crois qu'il a pas reçu de nouveauté depuis.... :?


Maverick a dit:
Maintenant, le gros problème, c'est que j'espère depuis des années que les parcs de la CDA vont se prendre des claques, que faute d'investissements les visiteurs préfereront aller voir ailleurs ou se lasseront de ces parcs, mais apparemment ce n'est pas le cas (sauf les parcs hollandais cette année).

Cette année, WRA a eu son content de mauvaise pub ne t'en fais pas :mrgreen:

-accident d'hélicot (qui selon moi a peut être marqué le début de la fin de WRA étant donné que dans l'accident des personnes ayant la volonté de bien faire sont décédées).

-le Totem Infernal et le Tomahawk fermés toute la saison (donc tous les adultes aigris de rien faire).

-des limitations de tailles parfois trop poussées: la grande roue, le carrousel et le tam tam tour étaient strictement interdits aux enfants de -92 cm, donc forcément ça gueulait sans arrêt (et bien entendu c'est les opés qu'en prennent plein la gueule ndlr) du coups ils ont adouci les règles pour ces attractions pour autorisé les plus petits à monter accompagnés d'un adulte.

-des visiteurs aussi blasés que furax d'avoir payé l'autoroute pour se faire chier dans un parc blindé avec au final rien d'intéressant à faire (pour ça aussi les opés trinquent ndlr).

Voilà, c'est triste à dire, mais si WRA pouvait fermer, ou plutot être racheté par un groupe compétent et qui saurait voir le potentiel qu'a ce parc, je serais très content de retourner y bosser!

 
WRA a fait quand même une bonne saison en terme de visiteurs, mais c'est sur les nouveautés il y en a plus. La rivière canadienne a été fermer et il ont même pas mis une nouvelle attraction a cette place, le tam tam tour qui étais sympa a faire et pratiquement a l'abandon et pratiquement tout les mannequins fonctionne plus.
Pour ce qui est d'astérix, il cherche plutôt des attraction en rapport avec la bd, donc si il doit y avoir un coaster il sera unique comme pour disney.
 
WRA, c'est quand même mon homepark ou je ne suis jamais allé !
Je comptais franchir le pas cette année mais je voyais tous les jours sur leur site que le tomawak et le totem étaient fermés !

 
Apparemment au début de saison problème de frein sur le totem ils attendaient la pièce et le tomahawk ils savent pas d'ou viens le problème.
 
Sartori ??  Non, c'est du Chance.

Tomahawk est une ancienne attraction de Walibi World, et cette attraction était la plupart du temps en panne.

Avec Kosmic à Walibi Aquitaine, Tomahawk à Walibi Rhône-Alpes, la CDA a donné aux Walibis français 2 attractions qui étaient en fait bonnes pour la poubelle (d'ailleurs, où est la 2e partie du double invertor ?).

Donc, je ne vais absolument pas pleurer sur Tomahawk, où WRA s'est bien fait pigeonné.  Par contre, au niveau du Totem, je ne comprend pas ce qui a pu arriver...  Une casse avec besoin de remplacer des pièces ?
 
Oui apparemment c'était les freins, il a fonctionné en juin puis il est tomber en panne et obligé de changé la pièce, donc le temps qu'elle est fabriquer qu'elle arrive et qu'elle soit monter sa pourrie la saison 2009. Mais heureusement qu'il y a le parc aquatique sinon le parc serais mort depuis longtemps.
 
NicolasWM a dit:
Tu oublies que la voiture n'est pas le seul moyen de déplacement actuellement.
Il y a le TGV Est à 1h30 entre Metz et Paris.
Le TGV  :-D

J'imagine déjà la famille de parisien prendre le TGV pour une journée pour aller à Walygator.  Ca va faire salée l'addition, pour un parc de niveau régional.  En plus, une fois qu'on est à Metz, il faut encore arriver au parc.  Donc ça fait 2h de train, il faut le vouloir...

Tu auras quelques passionés de parcs parisiens qui peuvent venir, des touristes de passage dans la région, mais c'est tout.
 
Mon cher Maverick. Tu dis que c'est impossible de viser des parisiens pour la zone de Metz par exemple. C'est totalement faux. Il est possible de créer beaucoup de choses avec la SNCF et Walygator le fait deja au niveau régional ;)
Au niveau tarifs, il est également possible de créer des forfaits spéciaux. Après il reste évident que Metz n'est pas la nouvelle destination pour les parisiens, mais tu oublies qu'il y a un fort pententiel avec le Centre Pompidou qui ouvrira ses portes en mai et le nouveau Center Parcs.

Sur ce, pour en revenir au Parc Astérix, puisque c'était le sujet de départ...
Le parc n'investira pas dans de nouvelles attractions tant que la fréquentation sera en hausse. Puisque en effet, on note une augmentation du nombre de visiteurs depuis quelques saisons grâce aux événements spéciaux (Noël...)
Le Défi de César, n'a permis à la direction que d'attirer que quelques milliers de visiteurs en plus. Pas assez. Peut être des erreurs au niveau de la date d'ouverture, puisque la "Tour de la Terreur" et les 15 ans à rallonge de Disney ont tout rafflé sur leur passage; Quelqu'un aurait d'ailleurs les chiffres de fréquentation du PA lors de la dernière année de construction du Défi, et les chiffres de l'année d'inauguration, pour voir si cette nouveauté a eu un impact?
Mais selon certains "des projets de développements existent en coulisses". Malgré ces bruits de couloirs. Rien à l'horizon.

Concernant les autres parcs de la CDA, c'est très grave. Et en regardant cette année Walibi en Belgique, c'est drôle. Ils ont réussi à pondre une année autour de sept attractions...quel concept!  :-D
Pourtant il y a un fort potentiel autour des parcs Walibi, la marque restant très forte en Europe....
 
Je suis vraiment désolé NaiRolF, mais juste pour répoindre aux propos de Maverick, je ne sais pas si ce lien fonctionne :

http://www.voyages-sncf.com/billet-train/resultats?hid=18KI

Je ne sais pas si vous pouvez voir donc les billets, mais ne faites pas attention à l'heure.
En effet, comme le dit Maverick, le prix se fait cher puisque un client venant de Paris jusqu'à Metz prendra le TGV, et reprendra un TER vers Walygator si celui-ci est disponible.

Cela revient a un prix conséquent, puisque le total est de  54.50 € par personne, ce qui revient à très cher si on est 4 personnes.

EDIT : comme l'a dit nico, il est vrai qu'il existe beaucoup de possibilités de forfaits et de tarifs avantageux entre la SNCF et Walygator :)

----
Vraiment désolé du HS :S
----

Pour en revenir au sujet, je pense que l'on pourrait vraiment se passer de la CDA.. Le problème c'est qu'on ne trouve pas assez d'entrepreneurs capable de gérer un si grand complexe, et que les sommes à investir sont assez grandes.
La CDA est mauvaise pour la santé des parcs  :-D.
 
Mais selon certains "des projets de développements existent en coulisses". Malgré ces bruits de couloirs. Rien à l'horizon.

Oui je l'affirme. Mais rien à l'horizon car ce n'est pas encore le moment de le dévoiler. En effet, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas pour 2010.
 
Benj sais des choses mais doit pas le dire, donc il y aura de l'investissement pour le PA au minimum dans 2011 mais quoi ?  :lol:
Par contre le problème c'est les walibi laissé à l'abandon.