L'avenir des parcs de la CDA !

Oki pour le chiffre d'affaires, mais ce n'est en aucun cas le bénéfice final de la saison, qui est beaucoup plus faible : il faut retirer toutes les dépenses de l'année !
On est plutôt aux alentours de 10 millions me semble-t-il, et encore, je parle de la "grande époque"...

Mais j'avais entendu que le PA était le parc le plus rentable d'Europe

Faux, puisqu'une année j'avais vu une news comme quoi c'était Walibi Rhônes Alpes le parc le plus rentable de France, donc le PA ne peut pas être le plus rentable d'Europe...
Rentable veut bien dire dépenser le moins possible et recevoir le plus possible  :wink:
 
Bonjour,

Concernant la personne qui dit que la CDA investie beaucoup plus dans ses domaines skiables, c'est faux. Il vaudrait mieux se renseigner avant de divulguer ce genre d'informations.

La CDA reverse à chaque parc 10 % de son chiffre d'affaire et 20 % aux domaines skiables.

Sauf que messieurs, on peut difficilement comparer un domaine skiable et un parc d'attraction. Si la Compagnie des Alpes a diversifié ses activités, c'est une vision d'avenir. Le réchauffement climatique fait monter la limite de la neige et d'un point de vue financier, les Français ne peuvent plus aller au ski comment avant.

Les parcs d'attractions rapportent beaucoup tout en coûtant moins.

La plagne et le parc astérix peuvent se comparer d'un point de vue du chiffre d'affaire : Cette dernière saison, 67 millions d'euros pour la plagne (Et plus de 120 millions pour Paradiski, qui comprend la plagne et les arcs).

11 des 15 premières stations de France en terme de chiffre d'affaire (Voir la définition du chiffre d'affaire pour ceux qui ne connaissent pas. ;) ) appartiennent à la Compagnie Des Alpes :

1) LA PLAGNE 67, 13 M€ (+7,69%)
2) LES ARCS PEISEY 55,74 (+5,36%)

3) COURCHEVEL - MÉRIBEL 55,39 (-0,95%)
4) CHAMONIX 54,71 (-2,45%)
5) VAL THORENS 47,50 (-4,77%)
6) LES MÉNUIRES 45,42 (+2,95%)
7 ) TIGNES 42,52 (-3,94%)

8 ) L’ALPE D’HUEZ 42,09 (+3,33%)
9) VAL D’ISÈRE 34,90 (-6,82%)
10) LES DEUX ALPES 32,49 (+1,36%)
11) SERRE CHEVALIER 32,05 (+7,75%)
12) MÉRIBEL ALPINA = 31.97 M€
13) AVORIAZ = 31.94 M€
14) FLAINE GRAND MASSIF = 29.34 M€

15) CHÂTEL = 19.45 M€

Les stations de la CDA

Impressionnant n'est-ce pas ?

Mais sachez que comparer à un parc d'attraction, un domaine skiable coûte beaucoup plus cher et il est primordial de renouveler le parc des remontées mécaniques à cause des inspections et des frais. N'oubliez pas que bon nombre de domaines skiables ont facilement 60 ans la ou les parcs d'attractions sont très récent (20 ans à tout casser ?).

Pour finir, la situation n'est pas meilleur dans les domaines skiables, croyez moi. Prenons Chamonix, c'est une catastrophe. Mais soit, je ne m'étendrais pas sur le sujet car ça ne vous intéresse pas, mais soyez-en sur, ski et attractions, c'est le même combat.

Pour la Belgique, cette année, tout le budget est partie à l'Aqualibi. Pour 2011, ce qui a été investie à Aqualibi pourra l'être à Bellewaerde ou à Walibi.

Walibi World devrait recevoir un Dark Ride.

Pour le parc astérix, c'est une montagne russe à sensation forte qui est prévue pour 2011, et peut-être un peu plus une attraction plus familiale. C'est un projet de longue date, le parc était très intéressé par Orochi mais la structure fait qu'ils ne peuvent pas être aussi rapide que d'autres parcs.

La CDA a subit ses dernières années de nombreux changements et la conjoncture économique n'était pas bonne pour cette société qui est en bourse. Cet été par exemple, la CDA a quitté la Suisse (Saas Fee et téléverbier) pour se recentrer sur la France, avec le rachat des 2 Alpes. De plus, la société s'est renforcée pour vendre s'il le fallait et s'il y a des bonnes opportunités, acheter.

L'objectif pour la CDA, comme tout société et comme pour chacun d'entre nous en général, c'est de faire de l'argent, logique. S'il y a nécessité d'investir, ils le font. Mais regardez Walibi ou le Parc Astérix, pourquoi investir pour le moment ?

Mais compte tenu des investissements à Plopsaland et à Walygator, il est important de se maintenir en tant que leader. Et ça, la CDA en est bien consciente. Le défi de césar au PA est au final un gros échec car il n'a pas vraiment permis de faire venir de la nouvelle clientèle. De plus, ça ne fluidifie pas le parc car on le fait 2 voir 3 fois, pas plus. Mais d'un autre côté, tout le monde ne fait pas Goudurix ou Tonnerre de Zeus.

Walibi B possède déjà un beau parc d'attractions à sensations fortes : Le Vampire, le Cobra, le Loup Garou et le Dalton Terror. L'objectif ce sera plutôt une montagne russe familiale. Pour le PA, la il faudrait de la sensation et du débit. La CDA recherche par ailleurs des attractions qui sont connus, fiables et peu cher à entretenir. Concept de la 2cv, ne l'oubliez pas.

Réponses en 2011, mais quoiqu'il arrive, Chamonix restera toujours Chamonix, le Parc Astérix restera toujours le Parc Astérix... :)

Vous parlez des visiteurs lambda qui ne connaissent rien au PA, mais vous êtes tous des visiteurs lambda si vous allez à Chamonix. Je vous dit Chamonix, ça en impose quand même, c'est le mont blanc, c'est l'aiguille du midi. C'est aussi bien que Zermatt et le Cervin.

Pourtant la aussi, la CDA n'investie pas et garde du très mauvais matériel. Mais ce n'est pas pour ça que vous n'irez pas à Chamonix, parce que Chamonix... c'est Chamonix. :)

Profitons cette année de "The Monster", pas de doutes que le parc astérix recevra en 2011 sa nouveauté, et B&M sera sans aucun doute de la partie.

Bonne soirée à tous.
 
Intéressante l'analyse, et j'aime surtout ta conclusion sur Chamonix !

Là où on a des parcs de la CDA qui ont toujours été à la traine quelque soit le dirigeant (Walibi Aquitaine et Rhône-Alpes n'ont jamais été des tueries !). Mais là où on sent réellement une chute dans le passage par la CDA, c'est bien Bagetelle... Ce parc peut être considéré comme le premier du genre en France. Même si dans les années 50', il s'agissait d'une base de loisir que l'on couplait à une journée à la plage où pour passer son baptême de l'air juste à côté.

L'introduction d'attractions mécaniques dans les années 70' un des premiers parcs d'attraction en France. En 2000, la famille qui exploitait le parc le vend à Grévin & Compagnie, avec comme très bel investissement d'arrivée, un raft signé Hafema plutôt bien intégré !
Depuis, il n'y a rien de majeure, hormis un spinning Reverchon d'occasion dont on a même pas pris la peine d'intégrer au mieux (posé sur une pelouse sur des cales, avec une file de sortie et d'attente improvisée avec des barrières de chantier).
Bagatelle est passé pas loin de la faillite, et à ce que j'ai compris la saison 2009 a permis au parc de réaliser des bénéfices (ils étaient déficitaires depuis quelques années !). Alors pour fêter ça, en 2010, le parc aura le droit à un nouveau film au ciné déjà existant !

Je suis pas expert en économie, mais je pense que si ça avait Parque Reunidos aux commandes, le groupe ibérique aurait déjà injecté plusieurs millions d'euros dans la société !
 
Très beau message, combien t'a payé la CDA pour cela?Je rigole avec cette phrase mais c'est vrai que ça donne cet effet...ou que tu appartiens à la CDA. Bon, en tant que parkfan je me moque des stations de ski, ce que je vois c'est ce que la CDA permet à certains parcs...ou pas.
Je vais partir sur un exemple, le parc que je considère comme le meilleur et qui leur appartient: Walibi World. Avec la CDA j'ai l'impression que ce parc qui était l'un des meilleurs d'Europe et allait en s'améliorant avec l'arrivé de Goliath en 2002 a complètement régressé en perdant des attractions. Regardez par exemple la Via Volta, un classique mais à l'arrêt depuis trop longtemps et dont l'avenir est toujours complètement flou. Que vont-ils en faire. La détruire, la vendre, la remettre en service? Ce serait bien de se décider plutôt que de la laisser pourrir. C'est ce genre d'actes que je reproche à la CDA.
Après, ton message regroupe des nouvelles plutôt réjouissantes SI ELLE SE CONFIRMENT. Le B&M au P.A., la rénovation de l'Aqualibi qui se fait, le dark ride à WW, ce sont de bonnes chose qui me laissent espérer que la CDA commence à changer un minimum dans le bon sens.

Pour conclure mon post, je dirai que comme tu peux le voir j'ai beaucoup de rancune envers la CDA pour ce qu'ils font à de bons parcs...mais j'espère qu'ils vont changer et certains actes ou certaines rumeurs me laissent penser que ça va peut-être arriver dans les années qui viennent.
 
Avec tout le respect que j'ai pour toi Syl le Gandaharien, dès le moment ou tu parles de la Compagnie des Alpes, il faut prendre la situation dans son ensemble.

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous qu'il est dommage que la Compagnie des Alpes n'investie pas plus dans ses parcs d'attractions, mais dès que vous parlez de la CDA, ne vous limitez pas aux parcs mais à l'ensemble des activités de la compagnie des alpes. J'espère que ceux qui m'auront lu comprendront une chose, c'est qu'il ne faut pas dire "La CDA vole les parcs d'attractions pour investir dans le ski", c'est totalement faux. Prenez la compagnie des alpes, c'est une entreprise avec un conseil d'administration qui est la pour présenter chaque année des résultats à ses actionnaires. Comme toute entreprise, l'objectif est de gagner de l'argent (Et de grâce, ne dites pas "C'est de la faute aux méchants actionnaires").

Alors pourquoi investir ? La gestion de la compagnie des alpes est très particulière, c'est la première entreprise qui a dès le début professionnaliser son secteur. Au final leur mode de gestion s'est avéré payant, mais je ne vais pas non plus m'attarder sur le sujet car ça ne vous intéresse pas.

La CDA cependant n'est pas une entreprise qui veut embêter ses clients, non. Mais c'est une entreprise à haut risque qui a du rapidement se diversifier à partir de 2001 afin de revoir complètement sa stratégie car on courait à la catastrophe. Ses derniers mois encore, la compagnie des alpes a eu besoin de beaucoup de liquidités. Après toutes ses périodes de grandes mutations, l'avenir devrait être meilleur (et non, je suis désolé, mais la CDA ne va certainement pas vendre le Parc Astérix).

La CDA se positionne maintenant comme un leader en Europe sur le marché du loisir avec un parc très diversifié de sociétés de remontées mécaniques et de parcs de loisirs. L'objectif est de continuer à faire tourner la boîte à se séparer, s'il le faut, des éléments qui ne sont pas rentables. Se concentrer sur l'exploitation est également très important.

De ce fait, bien entendu que de nouveaux investissements seront fait. Le Flash Back de Walibi Belgium par exemple a été jugé trop peu fiable. C'est pour cela qu'il a déjà subit une rénovation et une deuxième phase est prévu comme sur la calamity mine.

Dans le cas des parcs qui saturent, il est important de faire en sorte que le visiteur ne perçoit pas l'attente et il faut fluidifier tout ça, avec des solutions fiables et éprouvées. En Belgique, la CDA investie cette année 10 millions d'euros à Aqualibi. Pour une société qui a un bénéfice net de 60 millions d'euros, ce n'est pas mal. Et forcément que ce qui est investie la, on ne peut pas l'investir ailleurs. Mais ce budget sera surement disponible pour les années suivantes. Pour Walibi l'argent versée par Doppelmayr est normalement disponible.

C'est dommage mais c'est ainsi. :)
 
D'accord, l'un ne va pas sans l'autre pour les décisions, mais s'il pouvait prendre plus en considération les parcs ça me plairait parce que ce n'est pas l'impression que leur politique dégage. Ce que je souhaite de la CDA alors c'est comme tu le dis qu'ils se séparent des éléments peu rentables mais sans les fermer: ce qu'ils ont fait à Panorama Park je n'ai pas aimé. Un parc est un parc, et si peu rentable soit il il a le droit de vivre. Je ne pense pas que ceux qui ont fondé ce parc ait été très heureux quand la CDA a démantelé le parc après l'avoir racheté quelques années auparavant. Et ce que j'ai peur c'est qu'ils fassent de même d'un parc comme la Mer de Sable en s'en séparant (je peux me tromper mais dans les non-rentable j'ai peur qu'il y soit ce parc). Qu'ils se séparent des "brebis galeuses" ok, mais en les revendant à des propriétaires privées qui s'en occupent par la suite plutôt que les supprimer, pour par exemple (je peux me tromper en disant ça) supprimer une éventuelle concurrence.
Après s'être séparé de ces éléments peu rentable je pense qu'ils pourront se concentrer sur ceux qu'ils garderont et veulent développer. Ca devrait alors faire comme pour Star Parks et Movie Park Germany: avant ils possédaient trop de parcs et ceux-ci tombaient en ruine. Maintenant ils n'ont plus que MPG et ils redressent bien la barre avec leurs nouveaux investissements (même si ça semble perdre de la vitesse dans les nouveautés maintenant).
 
Attention que si un parc possède du potentiel, alors il sera développer. Mais pas à la façon de Six Flags qui est arrivé en mettant en 4 ans parfois 15 nouvelles attractions. Grâce à ça, la compagnie des alpes a pu continué ainsi pendant quelques années. Dans certains cas, la CDA ne veut continuer qu'en tant qu'exploitant.

Prenons cette année un gros chantier : Le nouvel Aqualibi.

N'est-ce pas une bonne chose ? Pour les clients, tout sera neuf et propre, il y aura de la nouveauté en 2011 et des ajouts seront possibles d'ici 10 ans, s'il faut relancer la machine en investissant. Pour la CDA, l'aqualibi coûtera moins cher et l'aqualibi pourra accueillir plus de monde. L'Aqualibi, c'est une installation qui peut tourner 365 jours par an. Grâce à cet investissement de 10 millions d'euros, tout le monde est gagnant et pour la CDA, ces 10 millions ne sont pas perdus car ils seront rapidement amortis en 20 ans.

Au Parc Astérix, 11 millions d'euros ont été investis dans l'attraction le défi de césar. C'est une très belle attraction qui débite bien et qui est indoor : Facilement exploitable. Malheureusement, ça n'a pas l'âme d'un coaster et pour vous, les fans, c'est un peu nul car vous savez comment ça marche. Cependant, ça reste une belle installation et elle est parfaite pour le parc astérix.

Ces 2 investissements, comme d'autres, ont été vite écrit sur les forums mais les membres n'ont fait que rire de ces personnes qui pourtant sont bien plus informés que vous. Le pire, c'est de voir certains administrateurs / modérateurs en manque de membres lancés des rumeurs stupides afin de faire parler de leur forum. Ce qu'ils disent ce ne sont que des fantasmes et alors la, tous les membres sont la et font "Waouh" alors que même le parc n'a jamais envisagé cette idée. Croyez les membres fiables, pas ses modérateurs et administrateurs.

Vu que le Parc Astérix intéresse beaucoup de monde ici, le Goudurix est dans sa 21e année (Construit en 1989). C'est une image pour le marc, un mythe même sans être autant thématiser qu'une attraction comme le défi de césar. 20 ans, il commence à vieillir (Et dieu sait que du Vekoma ainsi, ça vieilli mal). Il a été repeint dans deux belles couleurs ce qui lui donne un petit coup de jeune, mais il y a réellement eu depuis quelques année un projet. Cependant, le défi de césar fut retenu car il a beaucoup d'avantages. Quand Orochi a été mis en vente, cela a de suite intéressé le parc, logique car il correspondait à ce que le parc recherchait mais malheureusement, un autre parc a été plus rapide et il a bénéficié pendant un certain temps d'un privilège sur les autres. Mais l'objectif n'est pas de jouer avec la concurrence à celui qui a la plus grosse, un parc comme Walygator peut difficilement concurrencer le Parc Astérix, pour le moment, même avec une grosse attraction comme "The Monster". Tout comme le Parc Astérix ne sera jamais capable de rivaliser avec Disneyland (On en revient toujours au fameux "Disney, c'est Disney").

Mais pour 2011, pourquoi pas. :) Mais si la CDA continue à faire des acquisitions ou autres, il est plus difficile d'investir. Il ne faut pas non plus se canibaliser entre parcs, mais voir sur le long terme. La stratégie "Six Flags" n'a pas été la meilleure, et de loin, mais la CDA non plus, c'est sur et vous avez le droit d'être mécontent mais par pitié, prenez chaque décision dans son ensemble et ne restez pas sur vos positions. Quand on voit Walygator, le Futuroscope, Plopsaland, Efteling, Nigloland,... pour ne citer qu'eux, l'avenir est assez positif pour les fans dans certains parcs. :)

Bonne journée à tous.
 
Pourquoi en 2011 le Parc Astérix pourrait recevoir un B&M et les autres parcs du groupe rester à la diette encore pendant des années et des années ?

Le Parc Astérix est le dernier parc du groupe à avoir eu un investissement conséquent.  Il serait plus que temps que la CDA pense à tous ses parcs !
 
Je suis d'accord avec tout ce que tu écris peak2peak, et je comprend ce que tu explique pour les investissements de la CDA. Après j'ai uniquement le regard de parkfan, et pas celui de skieurs en plus donc c'est un peu difficile de ne pas leur en vouloir même si je comprend que des gros investissements ils ne peuvent pas en faire dans les tous les parcs et les stations. Chaque parc est important pour moi, même le plus nul genre Holly Park parce qu'il peut toujours se développer dans l'avenir et devenir intéressant.
En voyant comme tu le dis, je comprend aussi que d'autres groupes comme Parque Reunidos ou Merlin ont moins de lieux où investir et donc c'est plus facile de faire profiter chacun. En prime les parcs qu'à racheté la CDA étaient pour certains en très mauvais état, on pensait qu'ils allaient tous les remettre à niveau mais ils n'ont pas des fond et ne peuvent faire ça que petit à petit aussi.
Je ne deviens pas CDA-fan loin de là, mais je comprend mieux après tes posts. Et l'avenir que tu y énonce me semble satisfaisant alors j'ai bonne espoir que la machine CDA accélère l'amélioration de ces parcs dans un avenir proche.
 
Je n'ai pas lu tout le topic, mais je me permets juste de réagir sur un des points avancés par Syl

Syl le Gandaharien a dit:
En voyant comme tu le dis, je comprend aussi que d'autres groupes comme Parque Reunidos ou Merlin ont moins de lieux où investir et donc c'est plus facile de faire profiter chacun.

La CdA, c'est 15 stations de ski et 20 parcs de loisirs, soit 35 sites, tout type et toute taille confondue.
Merlin possède 5 Dungeons, 4 Legoland (+2 1/2 en projet), 3 Legoland Discovery Centre (+ 3 en projets), 24 SeaLife (+ 1 en projet et + 5 situés dans des parcs), 3 SeaLife Sanctuary, 9 Madames Tussauds (+ 1 projet) et 8 autres parcs ou sites, soit un total de 56 sites et 7 projets (et je compte en projet des sites qui ouvriront en 2010)
Parques Reunidos,  c'est 11 parcs d'attractions, 19 parcs aquatiques, 11 parcs animaliers, 2 téléphériques et 22 FEC, soit 65 sites.

Je ne fais qu'un constat par rapport à cet argument, à vous d'en tirer vos conclusions.
 
"Disney Restera Disney", "Chamonix Restera Chamonix", "Le Parc Asterix restera le Parc Asterix" !

Et bien moi je dis: LA CDA RESTERA LA CDA

Faut arreter de se foutre du monde et regarder un peu plus loin : les 3 principaux groupes de parcs en Europe: Parque Reunidos et Merlin avec la Compagnie des Alpes.
Comme le dit Sebio, ces 3 grands groupes et pas des guignols qui possedent 2 trucs par ci, 2 trucs par là et se concentre seulement sur ca.

C'est simple, Merlin et Parque Reunidos ont investit beaucoup dans leur parc principaux ( comme l'est le Parc Asterix pour la CDA ) depuis des années en proposant une assez grosse nouveauté chaque année:

Parque reunidos
- Mirabilandia: iSpeed, Reset Raratonga sur 3 ans consecutifs, c'est du lourd
- Parque De attraciones et Warner Madrid: Plein de nouveauté depuis 2005 au Parque de Attraciones: Tarentula, Abismo, Spinning Wild Mouse, Disko...Pour Warner depuis sa reprise, un Splash Battle et un Young Star Mack sur 2 ans
- Bobbeejaland: Typhoon, King Kong, Splash Battle en moins de 5 ans
- Tusenfryd: Water Coaster Mack, Speed Monster (Accelerator Intamin en 2006), et en 2009 un gros Flat Ride à la Sledge Hammer

Merlin
C'est simple, il n'y a qu'à voir le travail realiser à Alton Tower pour se rendre compte de la qualité du parc, des coasters, de l'ambiance et de tout ce qui va avec avec en prime Thirteen en 2010.
-Thorpe Park n'est pas en reste, Aprés Stealth en 2006 et plein de Flat Ride jusqu'à 2009 avec Saw The Ride.
- Gardaland: On peut citer le Mammut, la refonte complete du Darkride, l'ouverture de l'acquarium etc...

Voilà ce que j'appel des investissement digne d'un grand groupe.

Parler de la CDA en disant qu'elle investit dans ces parcs c'est totalement faux! Pour l'aqualibi, c'est de la renovation comme les trucs dont tu parles pour les remontée mecanique qui ont plus de 60 ans! Mais heureusement qu'il en faut de la renovation, chose que les 2 autres groupes font egalement dans leur parc mais en ajoutant des nouveautés chaques années.

Quand je voit que la CDA est en train de depouiller Walibi World de ces attractions ca fait peur  :idiot:
Pareil pour Walibi rhones Alpes qui devient une ruine ! Mis à part l'ile au pirate construit sous Star Parks, il n'y a RIEN de fait en renovation, le flume n'existe plus, le Tomahawk tout le temps en panne. Lors de ma visite en 2007, la Wild Mouse etait en panne egalement.

Quand je voit qu'au Parc asterix ils ont investiti en 2009 pour les 20 ans du parc dans un spectacle ridicule et de la decoration, ca me fait vraiment bien rigoler  :-D

Et à Walibi Belgium ? Depuis Vertigo, aucune trace de nouveauté, la Turbine fermée puis plus rien, avec waou trop cool, l'aqualibi renové ( mieux vaut tard que jamais ? hein  )

A l'inverse des autres groupes européens, j'ai cité les deux plus gros, la CDA n'investiti que trés peu dans ces parcs, renove beaucoup les remontées mecanique comme tu le dis, n'a pas degainé assez vite pour l'Orochi, bah oui, c'est sur que si elle se bouger le Q un peu au lieu de chercher à faire des economies sur les Sandwichs du jour, peut-etre qu'elle arriverais à quelque chose de potable un jour dans un de ces parcs !!

En tout cas c'est certains que je ne donnerais pas un centime à la CDA en 2010, comme je l'avais fait en 2009 ! Et comme je le ferais tant qu'il n'y aura pas quelque chose de potable un jour de realiser dans un des ces parcs !
 
Euh effectivement j'ai fais une belle erreur, j'ai un peu oublié les autres sites des deux autres groupes (et je ne savais pas qu'il y en avait autant aussi) Niveau chiffre de la CDA tu as l'air de t'y connaitre peak2peak alors j'ai une question pour y voir plus clair: combien sont investis chaque année dans tous les parcs et combien dans toutes les stations de ski, que ce soit en rénovations ou nouveautés?
 
C'est intéressant ce que tu postes peak2peak, et j'ai une simple question pour commencer :

Quel est/était ton poste à la CDA ? Ou quelle est ta relation à la CDA ?

J'ai peut être écrit des conneries en ce qui concerne les stations de ski, ceci dit personne ne m'enlèvera de la tête que la CDA a investi dans les parcs histoire de redresser la barre financièrement. Comme tu dis, les parcs permettent de gagner plein de sous et d'en investir peu (c'est un peu la devise de la CDA d'ailleurs), ça tombait bien.

Celui qui me dit que la politique de la CDA envers les parcs n'est pas de traire la vache à lait au maximum jusqu'à que ce soit bien essoré de son fric a intérêt à me sortir des bons arguments, parce que c'est quand même un constat global quand on regarde l'avant et l'après CDA dans les parcs.

Concernant les admin qui racontent n'importe quoi, j'aimerais bien que tu développe un peu. Parce que si tu parles du fameux projet du PA pour 2011, BenJ était suffisamment informé pour avancer ce qu'il a avancé je peux te l'assurer.
 
Alors pour répondre un peu à tout ça  :wink:

- le défi de césar a coûté effectivement 11 millions durant sa construction, mais avec toutes les modifications que le parc a dû faire pour le mettre aux normes, le total s'élève maintenant à 13,5 millions d'euros. Et selon les mécanos qui bossent là-dessus, c'est pas encore assez pour une telle attraction : sa fiabilité fait vraiment très peur... Et crois-moi je sais ce que je dis, le défi je l'ai évacué plus d'une fois  :|

- le défi de césar n'est pas "un bel investissement" pour le parc. C'est peut-être ce qu'on dit au siège de la CDA, mais personne ne dit ça au Parc Astérix. L'année dernière, y'avait des files d'attente monstre (effet nouveauté) et les gens sortaient en hurlant au scandale tellement "c'est nul". Cette année ? Au max on avait 5 minutes d'attente : plus personne ne veut le faire, bien qu'il soit super bien placé dans le parc, tout près de l'entrée. Tout le monde sur le terrain est d'accord pour dire que ça n'a pas du tout aidé le parc, que c'est dommage que ça ait coûté si cher, et les gens qui sortent en disant que 20 minutes d'attraction c'est trop long pour finir par une galère qui bouge à peine, bah ça ne trompe pas....

- Le parc astérix n'a jamais voulu acheter Orochi-the Monster. Ils ont en effet été très intéressés par le potentiel acheteur (en priant sûrement pour qu'il ne soit pas en France), mais le parc a dans les cartons depuis 2006 un projet bien à lui qu'il n'abandonnera pas au dernier moment pour acquérir un B&M d'occaz qu'ils n'ont de toute façon pas la place de construire (Orochi a une aire d'implantation énorme, le parc pense à quelque chose de plus...compact !). Donc c'est faux, le PA n'a jamais voulu d'Orochi, mais a suivi l'achat de très près c'est vrai.

Pour conclure, je dirai que sur le terrain, on entend beaucoup de visiteurs nous dire que le Parc Astérix est défraîchi. Quelqu'un m'a même demandé si on ne maintenait pas l'illusion avant de mettre la clé sous la porte à la fin de la saison ! En cause : les jardins peu entretenus, les pannes (ça, ça va se régler en 2010 croyez-moi  :roll: !), les personnages peu présents, les spectacles inexistants etc... Les gens le voient, et beaucoup m'ont dit qu'ils ne remettraient plus les pieds au parc. Mais où iront-ils ? A Walibi RA, Belgium, Bellewaerde... C'est la CDA.......
 
BenJ a dit:
Pour conclure, je dirai que sur le terrain, on entend beaucoup de visiteurs nous dire que le Parc Astérix est défraîchi. Quelqu'un m'a même demandé si on ne maintenait pas l'illusion avant de mettre la clé sous la porte à la fin de la saison ! En cause : les jardins peu entretenus, les pannes (ça, ça va se régler en 2010 croyez-moi  :roll: !), les personnages peu présents, les spectacles inexistants etc... Les gens le voient, et beaucoup m'ont dit qu'ils ne remettraient plus les pieds au parc. Mais où iront-ils ? A Walibi RA, Belgium, Bellewaerde... C'est la CDA.......

Mué je suis en partie d'accord avec toi c'est vrai que les jardin ne sont pas du tous entretenus (une plante couvrait obélix dans "épidemais croisière") aussi les pannes en effet très fréquent premier attraction de la journée "trace du hourra" bloquer entre nous ça casse tous  :nrv: aussi j'étais partie en direction du tonner de zeus "me dame et messieur un pannes et survenu... :x) bref on essaye le goudurix ouverture a 10h  :idiot: je me suis retrouver aux final aux train fantôme  :? ou la moitié des personnage était fixe alors que dans la vidéo il bougeais  mais j'ai passer tous de mémé une bonne journées malgré les prix hallucinant des casse croûte!! Ensuite pour répondre a la problématique est bien je penses qu'un petit coaster bien ardu du style goudurix serait le bienvenu et pour ça qui est (?) d'un thème spéciale y en a pas vraiment besoin regarder pendant le parcours du goudurix et du tonner aucune décoration peut être dans la file d'attente mais bon voila moi j'ai confiance en astérix enfin je croise les doigt pour qu'il bouge!!!

Edit modo Cham : Attention à ton orthographe ! 2ème fois déjà ...