Le chiffre de la semaine sur CW

BenJ a dit:
Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il y a selon lui autant de boulons que de rails, donc chaque rail est tenu par...un boulon !  :lol:

Ils ont fait appel à Ikéa pour le system de clipsage des rails. :roll:
 
Ouais enfin on risque pas grand chose ... c'est vite dit, si on lève trop haut les bras sur Wild Mouse à Blackpool ou sur Eurosat à EP (Je suis pas sur pour celui la mais à un moment en me penchant j'ai cru voir un poteau vraiment très très proche de ma tête donc je sent que si j'aurais mis le bras ça ne l'aurait pas fait. Mais pour ce coaster je peux me tromper)

Donc si on vous dit de garder les bras à l'intérieur et que vous voulez quand même les lever je conseille de les lever devant soi et non au dessus de soi si on ne connaît pas les coasters qu'on va rider.
 
SiluJ a dit:
Ca ne doit pas être respecté chez un certain coaster à Plopsa ! :-D

Tivoli Zierrer ? Je m'étais fait la même réflexion à Bellewaerde.. Mais si on prend en compte le fait que ce modèle date du milieu des années 70, et que les passages où l'on passe très proche en dessous d'un autre rail est pris à faible vitesse... Sans oublier qu'on arrive aussi à caresser l'herbe !

Il y a aussi ces normes, et son bon sens... Depuis tout  petit mes parents m'ont toujours dit de ne jamais sortir les mains, où de les plonger dans l'eau dans le cas d'un flume ride... (de peur que je me prenne une joute !). Alors même si c'est peut être pas forcément scientifique comme explication, c'est du bon sens...
 
Merci pour ce chiffre ! Tout aussi bien expliqué :wink:.

La où c'est assez impressionnant aussi, c'est dans Blue Fire, au niveau du tunnel suivant le Top Mack ! On a vraiment l'impression que l'on va se le prendre lorsqu'on lève les mains, et il est marrant de voir que la plupart des gens les baissent au niveau de ce Head Chopper ! J'avoue moi même avoir le réflexe de les baisser juste légèrement.

Dans les Inverted aussi, ça doit être plutôt impressionnant, surtout pour les coasters sur-thématisés tels que Nemesis et Black Mamba non ?
 
Nico a dit:
les passages où l'on passe très proche en dessous d'un autre rail est pris à faible vitesse... Sans oublier qu'on arrive aussi à caresser l'herbe !

Mon oeil ouai , à faible vitesse :lol:
Si jamais je lève rien qu'un peu les bras je me les fait charcuter direct !
Et le denier sorti de l'usine ( donc neuf ) date de 2000 , donc assez récent pour que les normes soient appliquées ...

Pour les rochers de BF il n'y a pas à s'inquiéter , si dracus passe tranquille en levant les bras on peut tous passer  :evil:
 
Intéressant comme article mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un vide juridique. En effet, comme tu le dit, il s'agit d'une loi et les lois sont en générale plutôt floues et laissent la place à un champ d'application plus large, généralement dans les décrets. C'est d'ailleurs le cas pour cette loi, précisé dans l'article 5.
En recherchent un peu sur légifrance, j'ai trouvé le décret en question (décret 2008-1458 du 30 décembre 2008) qui est déjà plus complet et se réfère à la norme 13814.
De plus, il existe également 3 arrêtés (12 mars 2009 et 26 janvier 2009) qui complètent tout ça.
Je te laisse les lire, j'ai eu la flemme mais ça a l'air quand même conséquent.

Pour trouver tous les textes, aller dans www.legifrance.gouv.fr, rubrique "autres textes" et taper "manège" dans le moteur de recherche.
 
Pour ce qui est de l'article 3, je me souviens que sur toutes les attractions à WRA, on peut voir un autocollant TÜV avec l'année 2009 (et même 2008 sur certaines attractions).

Des fois j'avais envie de dire aux gens qui me soulaient pour les limites de tailles: "vous voyez cet autocollant, ba si vous avez un soucis voyez avec eux, mais je vous paie pas le billet jusqu'en Allemagne". Mais bon, comme c'est pas vraiment la TÜV qui gère ces histoires de taille....
 
Il faut aussi savoir que depuis cette loi, un contrôle du manège (neuf ou d'occasion) arrivant sur le territoire français doit obligatoirement être fait avant sa mise en service. J'entends par contrôle le fait que toutes les données techniques et calculs doivent être donnés par le constructeur de l'attraction à un bureau d'étude français indépendant. Ce dernier doit alors vérifier dans l'ensemble l'exactitude des données (voir s'il n'y a pas de sous évaluation flagrantes etc).

Mine de rien, un tel contrôle obligatoire coûte entre 5.000€ et 10.000€... Pour un parc cette somme est plus ou moins facile à prendre un charge, mais pour un forain c'est déjà pas mal...
 
Bon, en regardant vite fait les textes que j'ai cités plus haut, il s'avère que les plus détaillés sont les arrêtés du 12 mars 2009 relatifs aux modalités du contrôle de la sécurité des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d'attractions. Il ya 2 arrêtés, un pour le matériel itinérant et un pour le matériel lié au sol de façon permanente :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020519578&fastPos=1&fastReqId=786682786&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

On peut nottament y lire ceci :

Les rollers coaster sont divisés en classes :
1) Avec looping ou tire-bouchon :
― avec un seul train ;
― avec plusieurs trains ;
2) Sans looping ou tire-bouchon :
― avec un seul train ;
― avec plusieurs trains.


Donc, pour la loi française le terme officiel est "roller-coaster", et pas grand-huit ou montagne-russe. C'est Bizarre car d'habitude,  le législateur a plutot  tendance a défendre la francophonie...
 
Ahah, j'adore les catégories..! Donc selon la loi il n'y a que deux types d'inversion...

Et "Rollers coaster", c'est un 's' fail ! (Le 's' est mal placé)
 
Comme je le disais dans l'article, avant l'accident de la Fête des Loges il y avait plus ou moins rien de concret et chacun faisait ce qu'il veut. Depuis ça s'améliore, mais enfin, on ne peut quand même pas dire que ce secteur soit hyper réglementé non plus je pense...  :roll:
J'ai par exemple vu récemment en cours un intervenant de l'INRS (Institu National de Recherche et de Sécurité) qui nous a présenté les directives machines (2006/42/CE) qui définissent notamment : les machines soumises, les procédures, les règles techniques de conception dans le but de prémunir les utilisateurs contre les risques sur leur santé. Elles permettent notamment la déclaration de conformité européenne (le fameux logo "CE") par le biais d'une autocertification (de la part du constructeur) et de l'examen CE de type, ainsi qu'une assurance qualité.

De cette directive sont exclues certaines catégories de machines : certaines parce qu'elles ont une directive spécifique (moyens de transport, matériel à usage médical) et d'autre parce qu'elles n'en n'ont pas (machines pour forces armées : on ne va pas mettre des protections sur les chars par exemple...) et les machines pour parcs d'attractions et fêtes foraines.
Et l'intervenant a bien précisé qu'il y avait rien de concret à ce sujet, que c'était le flou total.
Mais depuis la fête des loges, c'est probablement en train de se résorber petit à petit (bien que ça arrive sacrément tard !)