Le saviez-vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KingRCT3
  • Date de début Date de début
BenJ a dit:
Les formes du logo c'est la mer, le sable de la plage et le soleil  :-)

Mais si ce logo ne date que de 2005, quel a été le logo du parc de 1995 à 2005 ??

Il y a eu avant le logo Universal Mediterranea, puis Universal Port Aventura. Mais entre 2003 et 2005 je ne sais pas.

Un résumé de l'évolution du logo de Pav :

En fait Universal Port Aventura est comme Universal Costa Caribe à l'époque, les noms des entités composant le resort Universal Mediterranea :

Le Saviez-vous ? En 1998, Great America en Californie prévoyait un hyper coaster Morgan de 60m de haut...

... avec une station à mi-hauteur et un ascenseur à la place du lift. :?

pga_morgan.jpg

pga_morgan_site_plan.jpg

A lire et à voir, ce post qui détaille le projet et les différentes propositions de théma. Le projet a été abandonné à cause (ou grace...) des voisins.

Je pense que les stations à mi hauteur peuvent être utiles​ pour avoir des coasters de très grande taille sur des terrains appropriés​ comme les terrains​ dénivelés​  :mrgreen:

Le Saviez-vous ? Le château de Disneyland (l'original) est à moitié.. monté à l'envers. :scream:

En fait, les Imagineers avaient devant eux la maquette du château afin de visualiser le résultat en 3D. Herb Ryman, qui avait dessiné le château, la regarda... et dit : "I don’t like it".
Le modèle était fait en deux parties, la partie basse, et la partie haute. Herb prit la partie haute et la retourna, si bien que l'arrière était maintenant l'avant, et vice-versa.
Les autres Imagineers, un peu paniqués, dirent "Now, Herbie, quit playing with it. Put it back. Walt’s going to be here any minute, and Walt won’t like it. Turn it around. Put it back.".

Walt arriva avant que Herb puisse remettre la pièce correctement. Il regarda le modèle, les Imagineers étaient anxieux de sa réaction... Finalement il dit : "Oh, I like that a lot better".

Et c'est ainsi que le château se retrouva disloqué, avec toute une partie supérieure montée à l'envers, comme en témoignent ce concept-art et cette maquette...

bhzCtzP.jpg

77f775_1775a9d6b9df4fb9b25f6b4c18ca2236.webp

... comparativement au château finalement construit, où cette partie se retrouve au dos :

dl080511_62.jpg

Et où le devant a hérité de la fenêtre simple, qui à l'origine donnait donc sur la cour arrière :

77f775_148f7563307b4478ac40ed522e2b5f3b.jpg

Vidéo où les Imagineers racontent l’anecdote :

https://www.youtube.com/watch?v=bGPKTbfVuA8

"It was always a confused point with us, but today (the front) is facing inside."

Article écrit

Le Saviez-vous ? Le projecteur servant à animer la face de Buzz l’Éclair dans son attraction est un LG.

EiHano5.jpg

Source

... maintenant vous savez. :?

Le Saviez-vous ?

En 1891, Carron, un inventeur français, avait planifié une free-fall depuis le deuxième étage de la Tour Eiffel... Un véhicule en forme de balle de pistolet, qui tomberait droit... dans un bassin. :scream:

18uv9h84zre4hjpg.jpg

18hksik9so1uhjpg.jpg

Source

Un mélange farfelu entre une SCAD Tower, Sonic Boom d'S&S et un splash.

Ça me rappelle un brevet plutôt récent de Zamperla, Water amusement ride, qui est techniquement une free-fall qui fait splash.

FoDaKxTpSoOyFATzoQsMIg.png

-kSRZd2gSNCGVdimUqnuKQ.png

On peut dire qu'on s'est un peu calmés depuis les années 1800 quand même. :fou:

Ça se voit que la Tuv n'existait pas à l'époque , ça aurai calmé le créateur de ce concept^^

Rem10 a dit:
Ça se voit que la Tuv n'existait pas à l'époque , ça aurai calmé le créateur de ce concept^^
A cette époque, il y avait tellement de chances de mourir autrement, que ça n'aurait pas forcément été le plus risqué

Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé... mais je trouve que ça vaut le coup d'oeil.

Ce n'est pas un parc à thème (bien qu'il y ait un crédit, un alpine coaster), mais pas non plus un resort classique... Bà Nà Hills, au Vietnam, est un lieu de villégiature conçu pour ressembler à un village français. :rire:

IMG_5864-wpcf_780x440.jpg

En plus il est situé au sommet d'une montagne, on y accède par une télécabine :

Vacationsmag-Mercure-Bana-Hills.jpg

Le village a entièrement été crée de A à Z par Falcon's Treehouse, une société basée à Orlando qui fait des attractions médias et du master-planning.
Ils ont créé toute une storyline autour du village, c'est assez dingue :

https://www.youtube.com/watch?v=RfSCSkiYaLw

Voilà aussi une vidéo 360° pour se promener un peu dans les ruelles :

https://www.youtube.com/watch?v=yBu_wnarq5g

D'un côté on peut trouver tout ça un peu fake, un peu artificiel. Mais de l'autre, je trouve le niveau d'immersion assez remarquable. J'adorerais voir un parc à thème avec une telle cohérence thématique, une storyline globale et non juste des attractions placées au hasard. L'architecture est géniale, dans le sens où tout s'imbrique l'un dans l'autre, que ce soit au niveau de la thématisation ou des infrastructures. J'adore aussi les différences de hauteur, les escaliers, etc.

Il y a vraiment des moments ou je me demande comment tu fais pour trouver ces anecdotes... Mais c'est tellement intéressant!

La Pomme est sûrement le modèle de coaster le plus connu de tous :

images

Mais connaissez-vous son origine ?

On doit son design à Armando Tamagnini, un illustrateur, directeur artistique et designer italien né en 1940.

Il a créer sur la demande du parc Fiabilandia une montagne-russe pour enfants et à faible coût mais originale.

Brucomela-B.jpg

Bruco-mela-schizzi.jpg

Interno-mela-Brucamela2.jpg

Interno-mela-Brucamela1.jpg

Ainsi est née Brucamela, le nom de cette gentille chenille !

Complessivo-bruco-fiabilandia.jpg

Comme on le voit sur ce dessin, le parcours est long, tortueux et surtout custom. L'attraction tourne toujours aujourd'hui, sous le nom de Valle degli Gnomi, à Fiabilandia donc. Minijul pourra nous en parler.

fiabilandia_157.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=RKAxEK7G3nA

C'est en parallèle que, avec la coopération des frères Pinfari, Armando Tamagnini a conçu une variante qu'il appelle Brucomela (avec un o à la place du a), un modèle destiné à être compact et transportable. C'est cette version que l'on connait si bien aujourd'hui... C'est aussi l'un des modèles les plus copié au monde En France, Nigloland possède une véritable Pomme Pinfari, pour les autres je ne sais pas.

Notez la double-station sur ce modèle :

brucomela-pinfari.jpg

Source

Une double-station :-o
Pour moi c'est spéciale sur un coaster de ce type mais bon il y a un début à tout mais une plateforme tournante vraiment bizarre :?

leCoasterPower73 a dit:
Une double-station :-o
Pour moi c'est spéciale sur un coaster de ce type mais bon il y a un début à tout mais une plateforme tournante vraiment bizarre :?
C'est la seule pomme qui peut absorber des gros débits, mais je doute que ça soit utile sur ce genre de coaster^^