Le saviez-vous ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KingRCT3
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KingRCT3 a dit:
C'est vrai que plus souvent on a ces petits carrés noirs de caoutchouc :

inta_5.jpg


Ce sont des "Silentbloc", c'est très utilisé dans l'automobile  :mrgreen:
 
En fait King, ce n'est pas tant l'emploi d'amortisseurs hydrauliques qui me surprend, c'est plus la manière dont ils sont disposés.  :-)

Sur ta photo, ils sont sur les bogies. Mais sur les RMC au final, c'est carrément tout le châssis du train qui est suspendu j'ai l'impression.
 
Tu parles de celle-ci :

trains8.jpg


Ah oui j'avais jamais vu comment c'était fait ! Effectivement c'est impressionnant. :-o

Puis t'en as une autre pour les upstops et les latérales :

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Plongeons-nous à la découverte de la société italienne Prexco, qui fabrique des freins magnétiques pour les tours de chute Moser, les coasters Pinfari et les Loop Fighter Technical Park. Ils ont un PDF complet présentant leurs modèles, avec de notamment intéressant une courbe qui retrace la vitesse, l'accélération et les jerks d'une tour de chute libre (68m) :

vY8PWw4.jpg


Mais plus rigolo que de simples freins magnétiques, Prexco a développé un nouveau système de propulsion... Vous connaissiez les LIM, les LSM... Voici les LEM ! Cela veut dire Linear Eddy-current Motor.

Le principe est tout simple : C'est comme un pneu de friction, mais à la place du pneu on a une lamelle de frein magnétique en forme de disque. Démonstration en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=VVAcxYJTqWg

Ils ont aussi testé la version avec des disques horizontaux :

https://www.youtube.com/watch?v=6B3Folg4z3s

Un peu plus fun :

https://www.youtube.com/watch?v=Czd3jDyxBZo

En voilà un crédit étonnant ! Entre le système de propulsion et les trois rails...  :fou:

Voilà la brochure du LEM pour en savoir plus, mais sinon le site de Megamag est plein de curiosité (vidéos, dessins techniques, FAQ, etc).
De cette FAQ justement on tire ces données :

Quelles sont les dimensions? Le nombre d'unités disques, leurs dimensions et la puissance des moteurs sont calculées pour chaque installation. Pour donner un example, une voiture pesant 2000 kg peut être lancée à une vitesse de 20 m/s avec une accélération de 1,6g par une série de 45 disques; chaque unité disque inclût un volant pesant 100 kg, un disque de 400 mm de diamètre et un moteur èlectrique standard d'une puissance variant entre 1,1 et 2,2 kW tournant entre 1500 et 3000 rpm (seulement la puissance et la vitesse des moteurs varient d'un disque à l'autre); la consommation totale sera de l'ordre de 60 kW pour lancer une voiture toutes le 30 secondes. Il est évident que, pour des applications moins performantes, les nombre et les dimensions des unités disques seront proportionnellement réduites.

Bon, faut pas se le cacher, le rendement n'est pas top. Ils le notent même dans la FAQ en tant que désavantage, haha.

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Néanmoins, le système à d'ores et déjà vu le jour sur un coaster de série, le Drifter d'I.E. Park :

https://www.youtube.com/watch?v=1lWPEA311aM

On l'avait même déjà évoqué sur le forum ; mais maintenant vous connaissez l'histoire ! :mrgreen:
 
Aujourd'hui, c'est la dernière de Cinémagique aux Walt Disney Studios. Ce show aura été joué pendant 15 ans soit plus que la moyenne d'age du forum.

Mais le Saviez-vous ? Avant d'avoir créé le personnage de George, notre touriste américain qui se fait embarquer dans l'écran et passe à travers de multiples films, l'équipe de production et notamment Jerry Rees le réalisateur, avaient l'intention d'utiliser comme personnage central... un ballon jaune.
Voilà un montage fait en une nuit par le réalisateur comme test :

https://www.youtube.com/watch?v=Ltb5ki3VV-Q

C'est la véritable mésaventure d'un des patrons de Disney (Michael Eisner ? Je ne retrouve plus ma source, grrr), dérangé en pleine séance de cinéma par un homme recevant un coup de fil, qui inspira l'équipe créative de Cinémagique.

Ci-dessous une interview d'Alan Cumming, le magicien, mais plus intéressant encore, la maquette de prévisualisation qu'ils ont utilisé sur le tournage pour caler l'image avec la salle (et le George sur scène) :

https://vimeo.com/22754375

Edit :

Je rajoute ces story-boards, où on note que l’interaction entre George et les films devaient se faire à l'aide de son ombre, et non en le faisant littéralement entrer dans l'écran comme ce fut le cas dans la version finale :

Dmultimedia1.jpg


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Dmultimedia6.jpg


Dans ce lien, également des photos du tournage.
 
Fabbri utilise Solid Edge pour la conception de ses machines (et surtout pour optimiser leur pliage dans les remorques).

“Our products are so complex that it would be impossible to develop them without an exceptionally efficient 3D design and simulation solution,” says Fabbri. For Fabbri Group, that solution is Solid Edge® software. Solid Edge offers full interactivity among the various design environments (such as assembly, part and draft).

The starting point for the design of a ride is the desired motion. There are tilting rides, rotating rides, track rides and so on. The second step is ergonomics. ‘‘Considering that we transport the most precious of goods, people, an ergonomic approach is extremely important,” Fabbri explains. “We use various models of human bodies and build the ‘shell’ or seat around each of them. Then, we design accessories, such as the seat bottom or the protection bar that keeps you in place and prevents you from being ejected.”

Once weights and movements have been calculated, designers start the virtual prototyping process in Solid Edge. The ability to preview designs while they are still in the early stages stimulates creativity. Virtual prototypes make it possible to create simulations and check part movements, accelerations and forces. Once these are known, the next step is finite element simulation, which allows designers to shape the metal structures based on the results of dynamic simulations. Another use of Solid Edge is for 3D simulations of assembly and disassembly. A unique characteristic of this kind of equipment is that for transport reasons, parts must be able to bend in complex ways or they must be able to be broken down into many subparts. This is actually the most difficult stage of the design. “The use of a powerful 3D CAD solution such as Solid Edge is critical, as it allows us to preview the objects and the volume of space they occupy,” Fabbri notes.

Solid Edge has not only been good for designers. The sales staff has also benefited. They can now preview colors and models of new rides without needing to create expensive prototypes. Solid Edge has also helped speed the overall development process. Now, manufacturing immediately follows design, while with the old 2D process, there was always a delay. For Fabbri Group, adding Solid Edge to its design process has made it easier and faster to deliver thrills.

Source

Et voilà deux images d'une nacelle stand-up :

FabbriGroup_Large_tcm1023-220031.jpg


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Source
 
Le saviez-vous ? Je suis désolé pour le triple-post.

Ah, j'ai rajouté des story-boards sur le post concernant Cinémagique, juste au-dessus. :wink:

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Connaissez-vous Thierry Coup ? C'est le petit frenchie à la tête des lands Harry Potter dans les parcs Universal. 8-)

Mais sur son CV, il a aussi cette autre attraction.......




C'est du lourd....




Attention....




Armageddon, Les Effets Spéciaux. :scream:

https://www.youtube.com/watch?v=fqSfk0ycjyI

Alors, personnellement j'ai beaucoup d'affect pour ce show, mais faut quand même rester objectif... :secret:
Enfin comme quoi, ne jamais perdre espoir pour sa carrière ! :mdr:
 
Le document rapport de Siemens date de 2014, Fabbri n'avait jamais intégré de logiciel de Conception Assistée par Ordinateur dans leurs bureaux de recherches avant ? Comment il faisait ?!  :-o
 
C'est juste un document commercial, d'études de cas d'un de leur client. C'est très commun, les éditeurs de logiciels proposent de publier des études de cas, de parler de projets que leurs clients font, pour se faire de la pub. Le fait que ça date de 2014 veut juste dire que ce document a été fait en 2014, pas que fabbri n'utilisait pas ce logiciel avant.
D'ailleurs y'a pleins d'autres logiciels comme celui ci, donc ils en avaient probablement un avant celui ci dans tous les cas.
Et sinon, je connais des bureaux d'études qui bossent encore sous auto cad, à faire des plans en 2D, soit parce qu'ils ont jamais évolué, soit parce que dans certaines industries, ça reste la norme.
 
Ça me paraissait impossible aussi mais des fois on est étonné du retard de certaines entreprises, faut dire que c'est ps facile à implanter ...

Des bureaux de montagnes russes ou d'autres industries ? Autant selon le domaine ça peut aller mais dans les coasters, je doute des performances d'autocad ^^
 
Le Saviez-vous ? On retrouve notre wooden national Tonnerre de Zeus, encadré à la sortie de Python in Bamboo Forest à Nanchang Wanda Park... en Chine ! :rire:

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(photo prise par Absimilliard)
 
Vous vous souvenez de la courbe brachistochrone et du coaster que la NASA voulait installer en tant que système d'évacuation rapide ? J'en parlais là.

Et bien j'ai découvert que la NASA avait demandé l'expertise de Ride Centerline, la boîte où bosse Alan Schilke !

Et leur site internet dispose de nouvelles images :

EES-Study-Model.jpg


EES-Cart.jpg


EES-Laucnh.jpg


https://www.youtube.com/watch?v=Pa00chJxDeo

https://www.youtube.com/watch?v=lhCHb31fs8c

Et puis tant que je suis là, le site regorge de pas mal d'images intéressantes pour les plus geeks d'entre nous !

Un éclaté des supports d'Eejanaika :

Fuji-Q-Overall-Beam-Element.jpg


Et un d'une portion d'Extreme Rusher :

Woodie1.bmp


La séquence d'une Combo Tower S&S :

ComboTower-Pneumatics.jpg


Un rapport de défaillance des trains de wooden launch RMC (*tousse* Lightning Rod) :

FMEA2.jpg


Le train Chance (Lightning Run) :

Chance-Train.jpg


Chance-Chassis.jpg


Le lift de Wildfire :

Kolmardens-Lift-Truss.bmp


Un système de voie de garage :

NEW-STORAGE-ISO-VIEW.jpg


Des freins :

Popup-Brake-Fin.jpg


Le train RMC :

RMC-Coach1.jpg


RMC-Coach2.jpg


RMC-Train.jpg


RMC-Drawing.jpg


Des Analyses par Eléments Finis :

FEA-X2-2.jpg


FEA-Chassis.jpg


FEA-Chance.jpg


FEA-X2.jpg


fatigue-legend.jpg


Les G-verticaux de Texas Tornado :

TT01-X.jpg


Et pour finir, un tableau Excel de toutes les attractions designées par Ride Centerline, avec précisé à chaque fois leur domaine d'implication.
 
C'est une vraie mine d'or que tu as trouvé là  :-o

Pour en revenir au système d'évacuation de la NASA, c'est marrant comme sur les images 3D ils ont ajouté le lanceur SLS sur la plate-forme de lancement. Ça nous laisse donc imaginer que ce système devrait être opérationnel pour les lancements de SLS/Orion (logique vu que seront pour la plupart des missions habitées), donc on pourrait voir la chose se concrétiser pour le premier lancement en 2019  :-D
Ça nous permet aussi du coup de savoir une taille approximative, un crédit donc d'au moins 65 mètres de haut  :lol:
 
Malheureusement on lit ça sur le site :

Although the design was successfully completed, the ARES I/Constellation program was cancelled prior to build.

Donc projet annulé... mais peut-être pas totalement abandonné.
 
Le lanceur Ares à été annulé, mais le SLS est un lanceur différent qui lui est toujours en développement en parallèle avec la capsule Orion.
Même si le lanceur Ares V et le SLS se ressemblent énormément de part leur design, ils ne sont pas conçus de la même façon, Ares V devait être plus puissante que le SLS afin de permettre d'assurer la continuité du programme Constellation, qui visait à retourner sur la Lune d'ici 2020 mais aussi, comme but ultime d'envoyer des hommes sur Mars (fun fact d'ailleurs, Ares est le nom du dieu de la guerre Grec, pendant que le dieu de la guerre Romain s'appelle... Mars  :rire:)

Le fait est que SLS "remplace" le lanceur Ares, et devrait voir sa première mission décoller en 2019 s'il n'y a pas plus de retard (il était à l'origine prévu en 2018)  :-D
 
Le saviez vous le logo de Pav que vous connaissez tous :



À été inspiré par la banque catalane Caixa qui a racheté le resort conjointement avec le gouvernement de Catalogne en 2005
 
Les formes du logo c'est la mer, le sable de la plage et le soleil  :-)

Mais si ce logo ne date que de 2005, quel a été le logo du parc de 1995 à 2005 ??