Lâchés en même temps, qui du train rouge, jaune ou vert arrivera en premier ?
https://www.youtube.com/watch?v=y8R5Kal_eTA
...
Plutôt surprenant, non ? Le track jaune suit une
courbe brachistochrone. Pour paraphrasé
Wikipédia, c'est une courbe dans un plan vertical sur laquelle un objet soumis à la pesanteur présente un temps de parcours minimal parmi toutes les courbes joignant deux points fixés.
Cela montre que dans cette situation, ce n'est ni le trajet le plus court, ni le trajet le plus raide qui sont les plus rapides.
Un exemple de courbe brachistochrone dans la vie courante : certains toboggans en chute-libre ont cette forme !
Ici au parc aquatique de Movieland.
Mais bon, c'est bien gentil mais ça ne sert pas à grand chose...
En revanche, je me suis rappelé d'un cas concret l'autre jour. Sur les pas de tir des fusées, la NASA a installé des systèmes d'évacuation d'urgence, en cas de problèmes. En gros, le but serait d'évacuer le plus vite et le plus loin possible, en partant d'un point A en hauteur et en étant soumis à la pesanteur... Hmm hmm.
Première solution envisagée et aujourd'hui mise en place si je ne dis pas de bêtises :
une tyrolienne.
Seconde solution, qui va vous plaire,
un coaster avec drop verticale.
Appelé
Ares | Emergency Escape System (ESS), elle était en développement y'a quelques années. Pas de nouvelles récemment.
Maintenant, vous avez remarqué ce que j'ai fait avec les couleurs ? La tyrolienne correspond à la ligne verte, et le coaster à la ligne rouge... Où est donc la meilleure solution :
la courbe brachistochrone ?!
...
Bon, la NASA ne sont pet-être pas si bêtes que ça, et ils ont dû y penser. Même s'ils ne le mentionnent pas, je pense que c'est ce dont ils parlent ici. Le "Path A" :
NASA a dit:
The three day meeting considered the original concept, a proposed new designs, leading to the eventual winner, known as ‘Path A.’
‘Path C: Original Concept – Vertical Drop. This option follows NASA’s conceptual figure provided to the design team with the Statement of Work. A significant portion of the structural framing for the EES track is attached to the ML. This option results in significant G-forces on the passengers,’ noted associated information with the redesign.
‘Path B: Spiral Down Drop. The design team developed this path as a moderate G-force alternate to Path C. A large portion of the framing remains attached to the ML, but the spiral path reduces the G-forces on the passengers.’
‘Path A: Self-Supported. Another approach for the EES path was to limit the amount of track and structural framing attached to the ML. The result is Path A. This path has the lowest G-forces of the three and the fastest time to clear the ML area. It also requires more framing at LC 39B than the other two paths.’
Par contre ce qui est plutôt amusant, c'est qu'ils expliquent ce changement de design (de drop verticale à courbe brachistochrone) par une réduction des forces g, et non par un gain de temps :
NASA a dit:
The change to the design came about primarily due to the previous concept having a 5G pullout for those riding on the cars away from the pad. The new design will see the occupants of the cars only having to endure 2Gs. It is understood that NASA’s Astronaut Office objected to the 5G option.
Ils disent qu'ils sont passés de 5g à 2g... Mais déjà, d'où 5g c'était trop ? :roll:
Je veux dire, ceux qui vont emprunter ce coaster sont des astronautes entraînés, qui devaient partir dans l'espace (et donc se bouffer des g à foison), mais qui font face à une évacuation d'urgence.... Et on va chipoter que 5g c'est trop ?!
Alors même que c'est autorisé dans les coasters pour vous et moi...
M'enfin, y'a sûrement d'autres critères.
Bref.
Ah, et puis juste comme ça...
Ils ont utilisé NoLimits pour faire leur simulation ! :lol:
Alors, ça vous fait quoi d'utiliser les mêmes logiciels que la NASA ?
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