Le saviez-vous ?

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Ce sont plus de 50 artistes de chez Pixar qui ont bossé sur les images de l'attraction Ratatouille. Afin de recréer fidèlement l'univers du film sorti en 2007 (soit 7 ans avant l'attraction), ils ont carrément repris leurs anciens logiciels !

Et le plus étonnant : dû au format extraordinaire des images, le temps de rendu pour les images de l'attraction a été cinq fois plus long que le temps de rendu de tout le film original.

Ratatouille-Attraction-Animation.jpg


Ratatouille-Attraction-Pixar-Animation-2.jpg


Ratatouille-Attraction-Pixar-Animation-3.jpg


Ratatouille-Attraction-Pixar-Animation-1.jpg


Source : The Pixar Times avec une interview en trois parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3

EDIT : Mais je ne peux pas m'empêcher... :evil:

Moz7IzV.gif


Regardez la main de Linguini. :lol:
 
Lâchés en même temps, qui du train rouge, jaune ou vert arrivera en premier ? :?

https://www.youtube.com/watch?v=y8R5Kal_eTA

...

Plutôt surprenant, non ? Le track jaune suit une courbe brachistochrone. Pour paraphrasé Wikipédia, c'est une courbe dans un plan vertical sur laquelle un objet soumis à la pesanteur présente un temps de parcours minimal parmi toutes les courbes joignant deux points fixés.
Cela montre que dans cette situation, ce n'est ni le trajet le plus court, ni le trajet le plus raide qui sont les plus rapides. :-P

Un exemple de courbe brachistochrone dans la vie courante : certains toboggans en chute-libre ont cette forme !

rutsche-stukas-boom.jpg

Ici au parc aquatique de Movieland.

Mais bon, c'est bien gentil mais ça ne sert pas à grand chose... :-D

En revanche, je me suis rappelé d'un cas concret l'autre jour. Sur les pas de tir des fusées, la NASA a installé des systèmes d'évacuation d'urgence, en cas de problèmes. En gros, le but serait d'évacuer le plus vite et le plus loin possible, en partant d'un point A en hauteur et en étant soumis à la pesanteur... Hmm hmm. :?

Première solution envisagée et aujourd'hui mise en place si je ne dis pas de bêtises : une tyrolienne.

Z44.jpg


Seconde solution, qui va vous plaire, un coaster avec drop verticale. :rire: Appelé Ares | Emergency Escape System (ESS), elle était en développement y'a quelques années. Pas de nouvelles récemment.

080515-ares1x-pad-02.jpg


Maintenant, vous avez remarqué ce que j'ai fait avec les couleurs ? La tyrolienne correspond à la ligne verte, et le coaster à la ligne rouge... Où est donc la meilleure solution : la courbe brachistochrone ?! :scream:

...

Bon, la NASA ne sont pet-être pas si bêtes que ça, et ils ont dû y penser. Même s'ils ne le mentionnent pas, je pense que c'est ce dont ils parlent ici. Le "Path A" :

NASA a dit:
The three day meeting considered the original concept, a proposed new designs, leading to the eventual winner, known as ‘Path A.’

‘Path C: Original Concept – Vertical Drop. This option follows NASA’s conceptual figure provided to the design team with the Statement of Work. A significant portion of the structural framing for the EES track is attached to the ML. This option results in significant G-forces on the passengers,’ noted associated information with the redesign.

‘Path B: Spiral Down Drop. The design team developed this path as a moderate G-force alternate to Path C. A large portion of the framing remains attached to the ML, but the spiral path reduces the G-forces on the passengers.’

‘Path A: Self-Supported. Another approach for the EES path was to limit the amount of track and structural framing attached to the ML. The result is Path A. This path has the lowest G-forces of the three and the fastest time to clear the ML area. It also requires more framing at LC 39B than the other two paths.’

Par contre ce qui est plutôt amusant, c'est qu'ils expliquent ce changement de design (de drop verticale à courbe brachistochrone) par une réduction des forces g, et non par un gain de temps :

NASA a dit:
The change to the design came about primarily due to the previous concept having a 5G pullout for those riding on the cars away from the pad. The new design will see the occupants of the cars only having to endure 2Gs. It is understood that NASA’s Astronaut Office objected to the 5G option.

Ils disent qu'ils sont passés de 5g à 2g... Mais déjà, d'où 5g c'était trop ? :roll:

Je veux dire, ceux qui vont emprunter ce coaster sont des astronautes entraînés, qui devaient partir dans l'espace (et donc se bouffer des g à foison), mais qui font face à une évacuation d'urgence.... Et on va chipoter que 5g c'est trop ?!  :rire: Alors même que c'est autorisé dans les coasters pour vous et moi...
M'enfin, y'a sûrement d'autres critères. :idiot:

Bref.

Ah, et puis juste comme ça...
Ils ont utilisé NoLimits pour faire leur simulation ! :scream: :lol:

Alors, ça vous fait quoi d'utiliser les mêmes logiciels que la NASA ? 8-)


Cliquez pour télécharger une courte vidéo.
 
et là: #MonProfdeMaths!
Tout simplement, il a parlé de courbes brastischrostone... euh brastichotrocn... euh brachistochrone (Le mot hyper compliqué à écrire!) en cours, et ils nous a dit de regarder ce que c'était... Je ne suis pas tombé sur la vidéo que KingRCT3 a partagé, mais quand j'ai vu ça, j'ai halluciné!
Sinon... Je vais construire une fusée et simuler le lancement avec NoLimits 2!  :-D
Non, plus sérieusement, je suis surpris que la Nasa utilise ce logiciel pour faire des simulations!
Et j'adore ce topic de "Le saviez-vous"!
 
Je ne vois pas trop l'utilité de ce système d'évacuation, quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Les risques d'explosion d'une fusée sur le pas de tir arrivent au moment de l'allumage des réacteurs et donc au décollage, quand plus personne ne se trouve sur la tour et que les astronautes sont dans le module de la fusée. Si un problème survient à ce moment là, il y a le Launch Escape System (LES) afin de permettre aux astronautes d'échapper au danger, le reste ne sera que dégâts matériels...

Après pour leur histoire des 5G là non plus je ne comprend pas, sachant que le LES mentionné plus haut fait subir pas moins de 14 à 17G continus pendant 5 secondes, et est encore utilisé aujourd'hui sur les fusées Soyouz. Tout ça m'intrigue pas mal !
 
C'est une bonne question. Voilà ce que j'ai trouvé :

The roller coaster was chosen as a faster way to move more astronauts and other personnel in case of a fire, explosion or other such crisis, Gardner says.

Donc un moyen d'évacuation en cas d'incendie, explosion ou tout autre chose qui surviendrait avant l'allumage des réacteurs (ça reste un environnent à risque même éteint).
 
Sacrément original cette étude. Ca me fait penser au évacuations "free fall" sur les navires ou plateformes pétrolières, qui peuvent être très intenses d'ailleurs quand on voit les protections à l'intérieur. :mort:
 
NoLimit: encore un sccop ou un fake. Il suffit d'utiliser Mathlab, ses clones (octave, scilab) ou Python et ses librairies.

D'autant plus que le but n'est pas d'aller au point B au plus vite mais de se protéger. Si le danger peut casser l'ancrage à gauche, la rouge a un appui au sol. Si le danger est du feu sur toute la hauteur en même temps, la verte a l'avantage de commencer a écarter au plus vite.

Attention, la tyrolienne n'a pas de rails rigides mais des câbles. Donc la courbe est les points M tels que la somme de la distance entre AM et MB est une constante, c'est une e...e
 
KingRCT3 a dit:
Donc un moyen d'évacuation en cas d'incendie, explosion ou tout autre chose qui surviendrait avant l'allumage des réacteurs (ça reste un environnent à risque même éteint).

Merci bien pour ton éclaircissement !
L'histoire des G serait donc peut-être lié au fait que si l'évacuation a lieu avant la séquence d'allumage, des scientifiques et préparateurs peuvent se trouver sur la tour.
Ceux-ci ne sont pas entraînés à la résistance aux G, d'où peut-être une limite maximum de G tolérée (même si dans une situation pareille tu dois t'en taper de perdre conscience à cause d'un système d'évacuation tant que tu t'en sors vivant !). Mais après 5G c'est pas la mer à boire  :?
 
attracties a dit:
NoLimit: encore un sccop ou un fake. Il suffit d'utiliser Mathlab, ses clones (octave, scilab) ou Python et ses librairies.

Ils n'ont bien-sûr pas utilisé uniquement NoLimits. Comme pour l'industrie du loisir, NoLimits a ici été utilisé a des fins de présentation, afin de visualiser rapidement et simplement un projet en 3D.

attracties a dit:
Attention, la tyrolienne n'a pas de rails rigides mais des câbles. Donc la courbe est les points M tels que la somme de la distance entre AM et MB est une constante, c'est une e...e

Je n'ai pas compris ta deuxième phrase, mais c'est vrai que tu as raison, une tyrolienne n'est pas une droite.

Toute la comparaison avec le problème des trois courbes verte, rouge et jaunes, c'était uniquement pour le délire et essayer de mettre de la théorie en application. Evidemment que nous n'avons pas tous les éléments entre nos mains.

Aussi, la version qu'ils ont simulé dans NoLimits se rapproche de la courbe brachistochrone et est supportée par une structure indépendante :
index.php

(Cliquez pas, y'a pas de vidéo. :-D C'est celle que j'ai mise dans le premier post)
 
D'ailleurs en parlant de tyrolienne, est-ce que finalement le câble tendu par tyrolienne, ne formerait pas au final une courbe brachistrkr ? (en négligeant les frottements et autres bien sûr)
 
KingRCT3 a dit:
Ils n'ont bien-sûr pas utilisé uniquement NoLimits. Comme pour l'industrie du loisir, NoLimits a ici été utilisé a des fins de présentation, afin de visualiser rapidement et simplement un projet en 3D.

Je n'ai pas compris ta deuxième phrase, mais c'est vrai que tu as raison, une tyrolienne n'est pas une droite.
J'avais oublié l'aspect présentation. En effet c'est pas pratique avec des logiciels scientifiques

Le câble de la tyrolienne au repos a une forme de cosinus hyperbolique. Par contre quand il y a une personne dessus, le câble est tendu avant et après. Donc en permanence, quand elle roule, la somme des deux distances est une constante.
 
Les amortisseurs sont désormais chose courante sur les trains de coasters modernes. Mais en général, ceux-ci sont sous la forme de petits bouts de caoutchouc, ou de petits amortisseurs fixés sur les boggies. On les voit par exemple assez bien sur cette image d'un véhicule du El loco de l'Adventuredome de Las vegas:

001_202.jpg


Mais j'ai découvert en allant sur le site de RMC que eux, faisaient carrément des système de suspensions avec amortisseurs hydrauliques forts semblables à ceux que l'on pourrait trouver une une voiture. Evidemment, le débattement est très court. Voyez plutôt:

http://www.rockymtnconstruction.com/trains.php

Je ne sais pas si ce genre de système peut se retrouver chez d'autres constructeurs ni s'il est très efficace, mais c'est assez surprenant de retrouver ce genre de système sur un coaster je trouve.

 
C'est marrant que tu utilises l'exemple d'S&S... car eux-aussi utilisent des amortisseurs hydrauliques à ressort :

maxresdefault.jpg

(modèle de Coaster-Lab)

On les voit sur ta photo d'ailleurs. :-P

Une autre photo, c'est quand même ultra-chiadé...:

image_10592.jpg


C'est vrai que plus souvent on a ces petits carrés noirs de caoutchouc :

inta_5.jpg