Le saviez-vous ?

Sous les trains des dives-machines et afin qu'ils adhèrent aux roues de friction, B&M dépose sur les lames une fine couche de... béton :

20180622_140528.jpg


(Source et photo: TheCodeMaster et le backstagetour de Busch Gardens Williamsburg)
 
Une question peut-être un peut bête, mais Est-ce le cas dans les autres coasters ayant des roues de frictions? Dans la négative, quelle est la différence?
 
Il me semble avoir remarqué ça sur les trains du Vampire à La Ronde. Ca m'avait surpris d'ailleurs.
Ça fait du sens, en cas de pluie, et vue la masse des trains, tu veux avoir un max de friction pour faire bouger le train sinon il reste bloqué sur les freins.
 
KingRCT3 a dit:
Sous les trains des dives-machines et afin qu'ils adhèrent aux roues de friction, B&M dépose sur les lames une fine couche de... béton :

20180622_140528.jpg


(Source et photo: TheCodeMaster et le backstagetour de Busch Gardens Williamsburg)

Alors pour le coup c'est une nouvelle super étonnante. On est sûr que c'est du béton? Vous auriez le lien ? Comment ils le font adhérer? Je ne pense pas qu'il suffise d'en mettre un peu sur des plaques en acier et d'attendre que ça sèche...
 
Thrillrider119 a dit:
Comment ils le font adhérer? Je ne pense pas qu'il suffise d'en mettre un peu sur des plaques en acier et d'attendre que ça sèche...

On utilise de l'acier haute adhérence pour armer le béton dans le bâtiment. Aucune idée si c'est effectivement la technique utilisée ici mais ça pourrait se faire assez simplement je pense.  :?
 
En effet la qualité du béton recherchée ici b'est pas la résistance en compression (comme dans le BTP), mais simplement l'adhérence, donc la granularité !
Il est facile aujourd'hui de formuler une composition de béton qui remplisse des critères de rugosité, de legereté et d'adhérence. Quelques crochets et un petit ferraillage et le tour est joué dans cas !
 
Un épisode intéressant sur Valhalla, le dark-ride aquatique le plus humide de tout les temps :

https://www.youtube.com/watch?v=ARUEX9bbPy4

Ses effets spéciaux sont d'ailleurs audacieux. Le tunnel d'eau, le froid extrême (-20°c ! C'est pas Ratatouille...), etc. Mais on voit qu'à l'origine, il était même prévu de venir faire splasher le bateau... directement dans des flammes :-o :

Coaster.jpg

(4:03 dans la vidéo)
 
KingRCT3 a dit:
Quand un étudiant coaster-fan fait sa thèse sur les montagnes russes, ça donne un document de 75 pages qui aborde quasiment tous les aspects possibles du design d'un coaster :

Design of Roller Coasters - Master’s Thesis - Antti Väisänen

C'est un espèce de Le Saviez-vous général, et surtout une très bonne lecture pour quiconque souhaiterait intégrer l'industrie.

C'est énorme ! Dommage que se soit en anglais ahah ça va me demander beaucoup de concentration pour tout comprendre xD
 
Et encore on a de la chance, on aurait pu l'avoir en finlandais, la langue maternelle de l'auteur ! :-D

Et puis ça fait partie de la leçon : si tu veux travailler là-dedans, tu as tout intérêt à parler anglais. :ange:
 
Très intéressant, je n'ai pas tout lu dans le détail, mais vraiment pas mal de point sont discutés. Cela manque peut être de détails mathématique pour un thèse d'ingénieur je pense. Par exemple lorsqu'il parle des différent type de station, de l'influence il aurait été intéressant de comparer les temps et débit entre les stations, l'influence sur des opé, des guest sur le temps de dispatch, le ratio débit réel / débit théorique. Bref enfin voilà, on reste peut être un peu trop en surface.

Ah et aussi, il a du se faire taper pour sa bibliographie, elle n'est pas du tout classé ! (en vrai je sais pas, mais en France c'est demandé de classer de manière spécifique par type puis alphabétique)



 
Pas mal mais je vois plus ce travail comme un travail de bibliographie que d'un mémoire de fin de stage d'ingénieur (Et ne parlons même pas de thèse  :rire: ).
 
bmx cc a dit:
Pas mal mais je vois plus ce travail comme un travail de bibliographie que d'un mémoire de fin de stage d'ingénieur (Et ne parlons même pas de thèse  :rire: ).
C'est un mémoire de master, ce qu'on appelle "master's thesis" en équivalence en anglais. Pas un rapport de stage ni une thèse. :wink:

Réponse de l'auteur aux quelques critiques de Scotty : le sujet ne rentre pas en profondeur en effet, premièrement par l'absence de sources pendant les recherches, mais aussi parce que l'objectif était d'ouvrir le sujet, peu développé dans son université, pour poser des bases pour des travaux plus précis.
 
Je comprends bien ^^

Mais j'ai tendance à admettre qu'un rapport de PFE (Stage/Projet de fin d’études) d'école d'ingénieurs et d'un mémoire de master d'une école d'ingénieurs sont deux choses qu'on peut considérer semblables!  :wink:

Ca manque un peu de sciences en tout cas.  :-) (J'arrête le HS  :rire: )
 
Ce mémoire de master aborde trop d'aspects je pense pour pouvoir tous les développer. Ou alors ça ne ferait pas 75 pages et ça serait un peu plus barbant à parcourir !
 
Ce que je ne comprends pas c'est que ce mémoire n'apporte juste rien au sujet! Normalement en maîtrise on apporte une contribution à la recherche. Là le gars ne fait que nous résumer en 75 pages le monde des montagnes russes.
Où est la contribution de l'auteur dans le débat? En quoi consistait sa recherche?  :?
 
C'est juste qu'en France on fait pas pareil qu'a l'étranger. Pendant ma thèse j'ai eu l'occasion de lire une thèse de physique finlandaise (75pages, en france en physique on est vers les 120/130 pages) dont mon directeur de thèse était dans le jury. Et je peux vous dire que c'est similaire a ce qu'on a ici. En gros c'est très très synthétique, on décrit les choses avec des équations si besoin mais tu donnes que l'équation finale, pas ou peu de démo.

Ici, même si c'est un mémoire de master, elle présente un état de l'art avec des sources. Le tout très synthétiques.
 
Je pense plutôt que quelque soit le pays, c'est un travail mediocre, et bâclé par l'auteur. Le problème, ce n'est pas tant l'aspect synthétique, mais le fait que ça  synthétise du vide, avec de nombreux passages traduisant une connaissance très approximative du sujet.
 
Déjà le truc commence par le fameux "depuis toujours"  :mdr: A bannir absolument de tous travaux de recherche sérieux !
 
balrog a dit:
Je pense plutôt que quelque soit le pays, c'est un travail mediocre, et bâclé par l'auteur. Le problème, ce n'est pas tant l'aspect synthétique, mais le fait que ça  synthétise du vide, avec de nombreux passages traduisant une connaissance très approximative du sujet.

Ca lui fera plaisir !