Le saviez-vous ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KingRCT3
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Eragony a dit:
C'est juste qu'en France on fait pas pareil qu'a l'étranger. Pendant ma thèse j'ai eu l'occasion de lire une thèse de physique finlandaise (75pages, en france en physique on est vers les 120/130 pages) dont mon directeur de thèse était dans le jury. Et je peux vous dire que c'est similaire a ce qu'on a ici. En gros c'est très très synthétique, on décrit les choses avec des équations si besoin mais tu donnes que l'équation finale, pas ou peu de démo.

Ici, même si c'est un mémoire de master, elle présente un état de l'art avec des sources. Le tout très synthétiques.

Dans ce cas je vois pas l'intérêt de ce travail. Les gens ont pas besoin d'aller en niveau maîtrise pour prouver qu'ils savent lire (le primaire suffit généralement  :-D)
Je suis juste dubitatif devant ce travail... J'ai soumis ma thèse (enfin, le brouillon final) dimanche dernier: sur 109 pages (bibliographie et autres formalités incluses) y'en a pour 30 pages de revue littéraire, le reste c'est mon projet qui apporte une contribution au sujet.
J'ai lu une thèse sur un sujet connexe au miens, le gars étudiant en Industrial Design Engineering en Suède et sa thèse reprend le même modèle que la mienne: recherche création. De même pour d'autres thèses dans d'autres domaines avec un profil de recherche pure: y'avait dans tous les cas une contribution au sujet de la part de l'auteur.

Bref... C'est bizarre son affaire à l'autre: salut je sais lire! Bon j'peux-tu être maître en technologie de la construction maintenant? :-D
 
Oui, je suis d'accord avec toi sur le faite qu'il y est aucun plus. Apres pour un master ca "passe", je me souviens d'avoir deja vu des offres de stages purement biblio...

Pour la thèse du finlandais dont je parlais sur les 70 pages, y avait 15/20 pages de biblio, le reste était ses recherches, mais en hyper synthétique. Pas de fioritures.
 
A peu près partout, sur les thèses de doctorat, le manuscrit présente la contribution de l'auteur. La différence entre les culrures est plus sur l'enrobage plus ou moins important demandé au doctorant. En France, on veut que cela ressemble à un livre, acec une impirtante muse en cintewte et presentation du qujet. Dans d'autres pays, c'est plutôt comme une collection d'articles. Après l'introduction, on plonge directement dans le vif du sujet.

Ici, c'est un mémoire de master. Le travail demandé relève souvent de la bibliographie plutôt que de la recherche. Cela n'empêche pas que le travail doit être approfondi, presenter des sources et des données, et montrer une maitrise du sujet correspondant à plusieur mois de recherche, pas plusieurs jours.

Eragony, par curiosité, c'était quoi ton sujet de thèse ?
 
C'etait sur les événements extrêmes complexes (vagues scélérates complexes) dans les fibres optiques, de l'optique non linéaire en gros :) (mais permet de faire de l'analogie avec ce qui se passe en hydro)
 
Je vois que ça fait débat plus sur la forme que sur le fond, dommage, mais bon. Peut importe ce que c'est, je trouve aussi que c'est une bonne synthèse. :-)

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Sans transition, vous êtes vous déjà demandé d'où les designers de coasters trouvaient leur inspiration pour dessiner les parcours ? J'ai "directement" demandé à Adam House de chez GCI, et voici sa réponse  8-) :

#AskTheExpert-AdamHouse

Alors je préviens tout de suite, la réponse est assez évasive et manque de maths, pour ceux qui diraient qu'Adam n'a pas l'étoffe d'un ingénieur !
 
C'est vraiment dommage que tu fasse ce raccourci. Car personne n'a dit que ce mémoire manquait de maths pour être intéressant. On est tous très capables d'apprécier une description qualitative. Ce n'est pas non plus la forme que l'on discute, mais bien le fond. La question quebl'on se pose n'est pas non plus de savoir si ce document est intéressant, mais s'il est digne d'un mémoire de master. Ça ne remet en rien ses autres qualités, mais si un etudiant me rend ça comme mémoire, je le noterai assez sévèrement. Il n'y a pas dans ce document plus de deux ou trois semaines de recherches bibliographiques. Tout ce qui est intégré était probablement déjà connu pas l'étudiant avant de commencer son Master s'il est en effet un entousiaste, et cela represente donc un travail insuffisant pour un étudiant de deuxième cycle.

Par contre, en temps qu'introduction aux coasters pour quelqu'un n'y connaissant rien, ce document à bien plus de valeur.
 
C'est bien ce que je dis. Je vous présente ce document car il est intéressant en tant que tel, mais vous passez deux pages à débattre sur sa légitimité et celle de son auteur par la même occasion...

c'est un travail mediocre, et bâclé par l'auteur.
Dans ce cas je vois pas l'intérêt de ce travail.
"salut je sais lire! Bon j'peux-tu être maître en technologie de la construction maintenant?"

C'est pour ça que je prenais les devant en disant qu'Adam House faisait un réponse basique, et qu'il ne fallait pas le juge là-dessus... :roll:

Au passage, une introduction aux coasters, sérieusement ? Tu préfères pas montrer des vidéos pour initier quelqu'un à ce domaine ?
 
Bien sur, mais en même temps j'aime pas lire :lol:.

La difference entre les deux documents, c'est que l'un est un exercixe académique tenu à un certain standard qui n'est pas forcément lié à sa valeur intrinsèque. L'autre est un entretien video qui n'a pas d'autre but que son intérêt intrinsèque.
L'autre différence est que l'un a un contenu original, l'autre non.
 
Sauf qu'on est ni son jury ni un forum spécialisé en rapport de thèse ou de master ou je ne sais quoi, et que perso je m'en contrefous de savoir si c'est digne d'un élève de tel ou tel cycle.

Comme le déplore King, il aurait été plus intéressant de relever ce que ça nous apporte comme infos en tant que coaster fans, que passionnés.
 
balrog a dit:
Bien sur, mais en même temps j'aime pas lire :lol:.

Là n'est pas la question : lire est un exercice qui coûte plus d'énergie au cerveau (car il demande plus d'attention) que regarder une vidéo (qui capte déjà l'attention par de multiples biais : son, mouvement, couleurs). Pour aborder une notion nouvelle (qui demandera donc déjà un certain niveau d'attention), une vidéo sera toujours préférable.

Etant donné qu'on est des coasterfans et qu'on est déjà assez à l'aise dans ce domaine, le support écrit nous dérange beaucoup moins.
 
Toto662, es tu familier avec ce concept d'origine anglo saxonne, introduit en France au 18ème siècle, qui s'appelle l'humour ?

Sinon, tu te mélange les pinceaux sur le fonctionnement du cerveau. La vidéo induit une stimulation supérieure, qui, si elle rend l'exercice plus plaisant, consomme in fine plus d'énergie.
 
Le Saviez-vous ? Les Demolition Derby Zamperla (ou autres) comme on en voit pousser chez Disney pas mal en ce moment sont des attractions relativement récentes...

https://www.youtube.com/watch?v=NTkv7ZKO50c

... Ah oui ?

Et bien en réalité non, c'est un attraction qui existe depuis les années 1920 !

https://www.youtube.com/watch?v=pAaXzkT5XnA

product-daisy-3.png


Commercialisée à l'époque sous le nom de Cuddle Up, ou Crazy Daisy pour la version produite par... PTC ! Oui oui, le même Philadelphia Toboggan Coasters qu'on connait bien grâce a ses trains de wooden aujourd'hui. :-)

On retrouve deux brevets d'époque, Amusement apparatus et Amusement bide, qui expliquent un peu comment ça marche.

Source


 
Alors apparemment INTAMIN AG se situe en Suisse, et c'est INTAMIN AMUSEMENT RIDES Int. Corp. Est. qui est basé au Lichtenstein... Sachant qu'il y a aussi INTAMIN Bahntechnik und Betriebs-mbH & Co KG en Allemagne ; INTARIDE L.L.C. aux US ainsi que International Amusements Inc. au Texas (l'origine de l'acronyme du nom d'ailleurs) ; Intamin Amusement Rides Int. Corp. Est en Chine ; INTERAMUSEMENTS CO. , LTD en Corée et INTAMIN Co., Ltd. au Japon. :?

 
Comme certains l'avaient prédit, l'acquisition du magnifique livre Theme Park Design & the Art of Themed Entertainment va me faire poster ici en masse ! :rire:

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Pour tester l'idée des véhicules tournoyants de la future attraction Roger Rabbit's Car Toon Spin, Tony Baxter et son équipe ont tout bonnement pris un véhicule des Tea Cup et l'ont mis sur le dark-ride Pinocchio.

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Quand un projet dépasse le budget d'un certain pourcentage, une technique pour rentrer dans les frais consiste à tout simplement réduire en taille les plans de l'attraction par le même pourcentage.
C'est ce qui est arrivé pour Splash Mountain à Disneyland. Sauf qu'ils n'avaient pas prévu que les véhicules, gardant leur taille originelle, ne pourront plus naviguer dans les virages les plus serrés. L'attraction a donc dû être reconçue.

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Sur le junior Vekoma Enchanted Airways à Universal Studios Singapore, cette petite scénette montrant les Trois Petits Cochons en plein travaux de construction a été rajoutée car le bâtiment de la gare a été construit trop près du coaster, et l'enveloppe de sécurité n'était pas respectée. Ils ont décidé de mettre en scène le dégagement qui a dû être opéré :

16+Enchanted+Airways+@+Universal+Studios+Singapore+%5BUSS%5D+(Large).JPG

Source

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Dans de nombreux parcs, les constructions de style fantasy requièrent généralement des travaux de maçonnerie et charpenterie tordus (poutres pas droites, briques en biais et irrégulières, etc), ce qui n'est pas naturel pour les artisans habitués au travail bien fait. A Disneyland Paris, les artisans avaient commencés à construire tout bien droit, pensant corriger les défauts.
Lors de la création d'Efteling, Anton Pieck avait bien insisté sur ce point, si bien qu'ils avaient même envisagé de faire boire les ouvriers avant qu'ils entament les travaux (un demi pichet de genièvre hollandaise) !