Le saviez-vous ?

michi99 a dit:
Oui on peut le voir dans cette vidéo à 2min20 datant de début avril que le banc y est toujours, de l'autre côté de l'allée cette fois, à moins qu'il y en ait plusieurs !

Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois qu'il y en a plusieurs oui
 
TheCoasterfan a dit:
Et bien non il est toujours dans le parc et il est situé derrière Eurosat pas trop loin d'un des vieux train mis en exposition !

Ah ben autant pour moi alors car aux dernières nouvelles il avait été remballé assez vite après son exposition
 
Saviez-vous que le canon de Space Mountain est décentré par rapport au dôme ?

EbnKc8rWsAAThnS


Ne me remerciez pas. :ange:

Par contre, vous pouvez remercier @GidgWalhamar sur Twitter, qui après mon post à tout simplement contacté Tim Delaney, au calme, pour demander des explications. Tim Delaney étant l'imagineer responsable de Space Mountain en 95. Les voici :

EN :
EbsokknXYAMsHbm


FR :
EbsokjtWAAEyScZ


Source

Et merci donc à Tim Delaney ! D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur lui, PuissanceParcs a fait une interview de plusieurs heures. Voilà la partie 1 en français, mais elle est aussi dispo en anglais. Les autres parties sont sur leur chaîne :

https://www.youtube.com/watch?v=Ojv6lL2A6H4
 
Le saviez-vous ?

Certains Alpine Coasters de chez Brandauer utilisent comme moyen de lancement, des téléskis ! Comme ici, avec Fun Alpin Osttirol :

https://youtu.be/HGWtd3iyd5A​

Par contre, ça prend un temps fou à vous ramener là-haut... :lol:
 
Sur Valravn, et sûrementsur d'autres Dives B&M, il y a une petite plaque sous les rails au niveau des upstop-wheels afin de bien caler le bogie lors de la drop verticale.

Ici je l'ai coloriée :

RASTA8P.jpg

Image originale

image0.jpg
 
Lors de vos rides sur le bobsleigh suisse d'Europa-Park, vous avez sûrement déjà aperçu les voies de stockage situées dans les deux maisons juste avant de revenir dans la gare. Mais saviez-vous qu'il y a également une voie de stockage sous la voie normale où le train roule ? Je vous laisse découvrir cette voie un peu spéciale dans la dernière vidéo de neXTparknerds où Patrick Marx et Tobias Mundinger (deux employés de Mack Solutions) nous font découvrir les coulisses du parc : (à partir de 11min45)
https://www.youtube.com/watch?v=OTLrou2exJ4

Pour ceux qui ne parlent pas allemand, ils disent donc que le rail peut pivoter à 180° pour retourner le train. Par contre ils ne disent pas pourquoi cette voie existe (peut-être à cause d'un manque de place, ou alors pour changer les roues plus facilement), mais à la fin de la visite on peut encore entendre qu'il existe un concept avec 4 voies (une de chaque côté en plus des 2 voies présentes ici à EP).
 
Ça c'est une sacrée trouvaille !  :wink:

Dommage que le reportage ne propose pas de version sous-titrée ne serait-ce qu'en anglais, on a l'air d'y apprendre des choses sympas
 
Ouais il y a quelques infos sympa, mais faut les chercher. Globalement en tant que fan on connaît déjà beaucoup de choses sur ce qu'ils ont montré, mais sinon ils rigolent et racontent beaucoup de bêtises :mdr: Moi j'ai bien accroché à leur format, mais je sais que certain n'aurait pas du tout accroché. Par exemple ils font croire que derrière les portes des maisons de la forêt des contes se trouvent les costumes des employés, ou encore que leur bureau se trouvent à l'étage -10  :scream: Ils ont également fait un tour du chantier de Piraten in Batavia en juin, mais filmé au téléphone et sans éclairage, donc on ne voyait rien et il y avait un écran noir pendant 15min en les entendant discuter sur la nouvelle théma (c'était évidemment un fake, je me suis réjouis en voyant le titre de la vidéo et me suis fait avoir par la suite) :evil: Mais sinon ils ont également fait un tour sympa chez Mack Rides, avec notamment des tests du prototype du Rocking Boat !

Et j'avais déjà partagé dans le topic d'EP que lors de la rénovation de l'Eurosat, ils avaient voulu construire un écran qui monte le lift devant le train, mais ils n'ont pas trouvé de solutions pour faire redescendre l’écran en bas (et tenant compte qu'il y a plusieurs trains en même temps dans le lift), donc ils ont abandonné l'idée.
 
KingRCT3 a dit:
Le saviez-vous ? Xcelerator possède une portion dans ses freins sans ties :

Planet Coaster a du buggé au moment de générer le rail.

Blague appart, je dirais que c'est du à un défaut de conception (peut-être dû un bug lors de la simulation informatique, qui sait ?), un espèce de joint de dilatation (ou quelque chose dans le même genre) ou alors un choix économique ou architecturale...
C'est un Intamin du début des années 2000, ça pourrait être dû à n'importe quoi !
 
Economie, je ne crois pas. Gros max ils ont sauvé 200$ entre l'acier, le temps de soudage et la peinture  :grin:


Peut être qu'à cet endroit un frein additionnel ou autre chose était prévu?
 
chauvirey a dit:
Peut être qu'à cet endroit un frein additionnel ou autre chose était prévu?

C'est pas faux !



Surtout que quand on regarde bien, on remarque que, dans cette section, les ties ne sont placés uniquement pour soutenir les lames de freins.

Donc, peut-être qu'ils ont remarqué que le train freiné trop à ce moment-là ? Alors, ils ont juste enlevé un frein et laissé les mini-spines du bas.
 
Le Saviez-vous ? La proposition intiale de CCI pour Tonnerre de Zeus comportait un wooden junior en plus :

Ejpz08CWAAM3uC5


La maquette du parcours réalisé, finalement plus long (et non du retrack RMC, malgré les rails rouges) :

Ejpz5f7XsAIVZwS


Source
 
Il y a des launch coasters qui ont une vie bien longue. J'avais pu faire un de ceux là en 2010.
Golden loop par exemple à Goldreef city en Afrique du sud. Ouvert initialement en 1977 à Carowind sous le nom White Lightnin', il est toujours en service de nos jours en 2020.
43 ans le coco!
Une autre singularité est qu'il s'agit d'un weight drop launch un des premiers systèmes de catapultage.

patentshuttle03.jpg

Source: https://schwarzkopf-coaster.net/ESshuttlelooptyp1GF.htm
Avec quelques autres images et photos.

Greezed_Lightnin%27_%28Kentucky_Kingdom%29.JPG

Ici, Greezed Lightnin' à Kentucky Kingdom fermé en 2009, où on voit bien le système pour lancer le train.

Katapul au Brésil, ouvert initiallement à Kings Dominion en 1977, est lui aussi encore en activité.
iIXI4421YPM


Sources:
https://coasterpedia.net/wiki/Katapul
https://rcdb.com/12163.htm
 
Les hyper coasters de chez Morgan étaient designés exactement comme les GCI (jusqu'à récemment). C'est-à-dire qu'on dessine le plan et le profil sur AutoCAD, puis on importe tout dans Excel.
Chez Morgan, chaque ligne du tableur représentait un cross-tie ! Je ne vous dis pas la taille du truc...
Pour GCI, c'était chaque ledger (grosse poutre transversale sous les rails et sous les ties).

D'ailleurs si on regarde bien, la spine n'est pas un tube cintré comme le sont les rails, mais une multitude de tubes droits soudés aux ties :

G0KAqmYdyt8


Autre détail, les coasters Morgan étaient construits en partant et du début et de la fin. Le track se rejoignait donc au milieu et il fallait une zone de tolérance afin de prendre en compte le rétrécissement potentiel des rails dû aux soudures. C'est parfois le fameux plat bizarre en haut d'une bosse juste avant le turn-around. Ça se répère aussi car les ties n'ont pas un écartement similaire, exemple ici sur Steel Mamba :

a6362866e62913406f23c3ec5cba980b.png




 
Le Saviez-vous ? Revolution à Six Flags Magic Mountain a été sauvé par des t-shirts !

new_revolution_02.jpg


Lors de la sa conception, Werner et Schwarzkopf pensaient passer le looping avec le fameux design box pour réduire les coûts. Mais le parc avait déjà imprimé les t-shirts avec le looping et la structure en treillis... Donc ils l'ont gardé. Ça a couté 40% plus cher, mais franchement ça n'aurait pas eu la même prestance sans cette structure iconique !

Source : Cette interview en Allemand de Werner Stengel :

https://youtu.be/KJMpd4pBJxw
 
On aurait pu avoir un Olympia Looping encore plus grand, comme on le voit sur cette maquette devant feu Rudolf Barth :

w950_h526_x599_y428_GA_84609555_1973648681_RGB_190_3_1_effdab3a611e43929aca0012e437baa4_1591357281_1973648681_45dac64127-4a40940630f658bd.jpg

Source

Donc en plus de ses cinq loopings, on aurait pu avoir un dive loop, un cobra roll et un zero-g roll ! :mort:

Si quelqu'un à plus d'infos sur cette version... Était-ce un projet d'extension ? Le projet initial ?