Très bonne question Arthur, merci pour ta spontanéité
, nouveau chapitre donc:
Le saviez-vous ?
ALPENFLUG
Nous sommes dans les années 70, de nombreux projets étaient intéressants. Celui-ci a été initié par l'entrepreneur Allemand Franz Josef Koch. Ayant fait fortune en louant et vendant des tentes et des chapiteaux pour les fête foraines, il cherchait constamment des moyens d'investir ses bénéfices, et décida de miser sur l'exploitation de manèges.
L'idée lui est alors venue de construire une sorte de grand-huit dans lequel les gondoles devaient osciller librement sous le rail.
Après que Werner Stengel eut confirmé que l'idée était réalisable, Koch entra en négociation avec la société d'armement de Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB) situé à Donauwörth, afin de les convaincre de construire sa nouvelle attraction. A l'époque Messerschmitt tentait, par le biais de contrats civils, de redorer son image d'armurier nationale. La société était totalement novice dans le domaine des montagnes russes mais a accepté de s'impliquer dans le projet et Stengel poursuivi son étude.
L'oscillation des wagons c'était du jamais vu sur les grands-huits de l'époque. Les oscillations sont aléatoires et le comportement des nacelles est difficilement prévisible. Les calculs de simulation sont très complexes, d'autant plus que les conditions changent constamment: Le rail peut être mouillé comme sec, le train vide ou chargé, la graisse des roulements n'a pas toujours la même consistance... bref, tout cela a un effet notable sur les mouvements des wagons. Afin d'élaborer les calculs de cinématiques utiles à son étude, Werner Stengel travailla conjointement avec le Dr. Christian Petersen de l'université de Munich, spécialiste du domaine. Ils purent ainsi déterminer mathématiquement le futur comportement des wagons sur le tracé.
Alpenflug a été la première montagne russe au monde ou les véhicules roulaient librement sous les rails. L'oscillation atteignait 105° dans certains virages. Mais pendant sa construction, la coopération entre Stengel et MBB s'est avérée plus difficile que prévue, le fameux mouvement pendulaire des nacelles étant le point critique du projet.
Pour les ingénieurs "hautement qualifiés" de MBB, ayant auparavant développé des hélicoptères et autres constructions de haute technologie, Alpenflug n'était qu'un "Jouet". Le projet pris à la légère, et les coût de construction tirés vers le bas, la conception de Stengel ne fut reprise que partiellement.
Il n'en était pas moins que l'oscillation des nacelles soumettait au châssis et aux rails, des efforts importants, et cela allait entrainer de graves dommages et problèmes d'usure. Werner Stengel l'avait pourtant souligné dans son étude, en préconisant une inclinaison du rail, en vain.
La conception des nacelles, trop élaborée, était telle que le poids de celles-ci était 50% supérieur à celui estimé par Stengel pour ces calculs. La structure n'étant pas adaptée à une telle masse en mouvement. Les épaisseurs trop fines sur certaines pièces, celle-ci montrèrent très vite des signes de fatigue. Au cours des essais, des fissures sont même apparues sur de nombreux cordons de soudure.
La liste des erreurs de construction s'allongeait, et Stengel était en permanence face à un mur lors de nombreuses réunions avec MBB. Il avait réalisé l'étude conformément aux demandes, et n'était donc pas à blâmer pour les choix et la qualité de construction. Fatigué de cette situation il se retira du projet rejetant ainsi toute responsabilité quand aux futurs problèmes rencontrés.
Les ingénieurs de MBB terminèrent seuls le projet et livrèrent Alpenfluf pour l'oktoberbest 1974. Résultat: Un grand succès auprès du public. Les sensations de vol inédites attirèrent un flux de visiteurs si important que le forain dû installer des barrières supplémentaires pour gérer l'attente.
Un succès hélas très bref: 16 jours. En effet l'Oktoberfest s'achève en ce 6 Octobre 1974, et Alpenflug accueille ses derniers passagers. Les trop nombreux dégâts et usures, amèneront le TÜV à ne délivrer aucun autre permis d'exploitation. Les dommages sur la structure et les trains furent tels qu'il était inutile d'apporter quelconques réparations ou améliorations.
Ce seront donc les 350 tonnes et 7M de DM (environ 3,6M€) d'Alpen Flug qui partiront à la ferraille. Pour l'anecdote, un second exemplaire (copie conforme du premier) avait déjà été construit et pris le même chemin sans jamais connaitre une seule heure de fonctionnement !
MBB vécu cette mauvaise expérience sans trop de dommages, bien au contraire. Au yeux du public Allemand, la compagnie améliora son image, même si en réalité ses ingénieurs n'avait pas dessiné un seul mètre de cette légendaire attraction.
Quelques données:
Projet n°7310 (N° de projet du bureau Stengel)
Premier grand-huit suspendu au monde
Designer: Arbeitsberreich Ing. Büro Stengel
Constructeur: Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB)
Propriétaire : Frantz Josef Koch / Max Zierer
(frère du fondateur de la célèbre compagnie)
Ouverture: Oktoberfest 1974
Matériau: Acier
Masse: 350 t
Surface au sol: 60,8 m x 41 m
Hauteur: 18,2 m
Longueur: 825 m
Écartement de la voie: 500 mm
Longueur du lift: 44 ml
(mètre linéaire)
Inclinaison: 28,4°
Vitesse de pointe : 56 km/h (15,6 m/s)
Éléments principaux:
- Firstdrop: ht.18,2 m / Lg.55 ml / Pente 14,2° / vitesse de 18 km/h à 56 km/h en 5 s. / 0,25g
- Première courbe: rayon 12 m / angle d'oscillation des nacelles: 105°
- Figures et mouvements: Oscillation libre, virages, sensation de vol
Principe de conception: Oscillations libres
Accélérations:
- Verticale: 5,5g
- Latérale: 0g
- Longitudinale: -1g
Durée du tour: 79 s.
Fonctionnement: 5 trains de 6 wagons (24 personnes/trains)
Débit horaire: 2400 pph
Nb. d'exemplaires construits: 2 (le numéro 2 n'a jamais été mis en service).
Retranscription / scans des textes et schémas (Allemands !) extrait du livre "Werner Stengel Der Achterbahn-Designer" de Klaus Schützmannsky / 2001