Le saviez-vous ?

Génial ce reportage, merci du partage ! On y voit qu'Anaconda a été conçu sur ordinateur, et que des morceaux ont été préfabriqués en usine avant d'être apportés tels quels au parc... Étonnant. Dommage que le produit final soit si naze.

-

Le Saviez-vous ? La poubelle parlante du Parc Astérix est un cadeau d'Efteling pour les 5 ans du gaulois !

Source
 
Donc sur le topic du Launch Vekoma Fantawild, aqwnji avait émit la théorie suivante :

aqwnji a dit:
Petit truc marrant: il est théoriquement possible de faire franchir au train un camelback plus haut que le lift. Imaginez un train sur une bosse très courbe. Où se trouve son centre de gravité ? Au niveau des passagers du milieu ? Et non en fait ce point virtuel est en dessous du train (comme le train s'est courbé autour du sommet de la bosse. Ainsi la vitesse de passage de ce train long sur la bosse sera supérieure à celle d'un train ponctuel dont le centre de gravité devrait monter plus haut (et réciproquement le train long ira moins vite en bas des courbes, mais cette fois-ci la moyenne n'est pas forcement préservée...)
Donc vous prenez un train assez long, il monte le lift, avec un sommet de lift tout plat (donc le train ne se fait pas tirer avant la fin) pour être certain que son centre de gravité soit bien au sommet du lift. Vous le faites descendre, puis remonter sur une bosse un peu plus haute que le lift mais assez courbe pour que le centre de gravité n'ait jamais besoin de franchir la hauteur du lift. Et bien le train passera la bosse :scream:

Théorie que j'ai pu vérifier sur Nolimits :

https://www.youtube.com/watch?v=OE6df8sAV98

Et ça a déferlé les foules sur Discord, si bien que Bestdani a voulu sortir une vidéo complète pour expliquer le phénomène.
NoLimits, scripts, maths et trahisons, vous n'allez pas en croire vos yeux. :scream: :scream:

https://www.youtube.com/watch?v=n9B1WPzvLj0
 
Il y en physique d'autre effet de bords un peu contre-intuitifs, mais celui-ci est rigolo car directement applicable aux coasters. Je pensais pas que mon histoire ferait autant de bruit, d'autant que ce n'était pas le propos principal de mon message. Pour y revenir on peut imaginer dans son exemple extreme à quel point l'airtime du premier et dernier wagon est supérieur à celui du milieu !

Une autre précision importante, c'est que là on ne teste pas sur du concret mais sur une modélisation No Limits. Donc d'une part on peut être heureux que le logiciel prennent ce phénomène en compte et n'effectue pas dans son intégration la simplification "centre de gravité du train=milieu du train". Ce qui ne serait pas conforme à la réalité, mais serait peu perceptible pour un coaster "normal". Il n'aurait pas fallu en conclure que ce phénomène n'existe pas. Par ailleurs d'autres effets ne sont pas prix en compte dans No Limits avec des hypothèses simplificatrices (entre autre que l'échelle du coaster est entre le mètre et le kilomètre).
Pourquoi je dis ça ? Car il faut toujours avoir en tête quand on fait un raisonnement scientifique de ce qui est dans le modèle et ce qui ne l'est pas. La preuve, dans la tête de chacun il y avait un modèle avant qu'on se fasse raconter l'histoire, et pour certain peut-être qu'il n'intégrait pas cette subtilité.
 
On aura également dans la réalité des frottements qui auront aussi souvent une influence plus forte que dans les modèles. Et ça peut se ressentir dans ce type de simulation un peu "extrême".

Comment ils sont intégrés dans No Limits ? La résistance de l'air, en fonction de la forme de la section du train ? Les frottements sur les rails, en fonction du type de roues ? En fonction de la courbure du rail ? A quel point c'est précis ?  :? Je me doute qu'ils ne se sont pas contentés de mettre un simple coefficient en fonction de la vitesse. :fou:
 
Alors j'ai une info que certains connaissent peut-être (et qui a peut-être même déjà été partagé, je ne sais pas), mais en 2001, un homme a descendu Gsengte Sau à Tripsdrill en roller:
https://www.youtube.com/watch?v=aO6ozOpQ1GY
(Regardez le passage à partir de 7min20)
Et si vous voulez savoir pourquoi il tient une bière en main, son but est de perdre seulement 1/3 de sa bière pendant son tour  :mdr:
Il y a d'ailleurs des photos de cet exploit dans la file d'attente de l'attraction.

Et du coup, quelqu'un (je ne sais pas si c'est la même personne ou pas) a également réalisé cet exploit sur la montagne russe Mammut.
Je n'ai pas trouvé de vidéo, mais il y a de nouveau des photos dans la file d'attente.
 
Interview croisée de Benjamin Bloemendaal, Robert Dank et Camiel Bilsen, trois jeunes ingénieurs néerlandais que vous connaissez peut-être déjà ! C'est génial d'avoir un coup de projecteur sur les jeunes talents de l'industrie. Ça vaut la peine d'aller traduire sur Google :p

https://www.looopings.nl/weblog/12884/Gouden-trio-uit-Nederland-ontwerpt-achtbanen-voor-over-de-hele-wereld.html?fbclid=IwAR23rKo0bNgEPJuIkEEp1mUGbec5sBoMSu7I8zSXjaRVE54VEZ0Q0LlHH_o
 
C'est parce que je n'ai pas les abonnements payants ou c'est pour tout le monde que Linkedin ne laisse pas/plus voir qui est en 1 dans la chaîne? Je les ai tous les 3 en 3eme position.

Aux Pays bas les parcs sont globalement plus accessibles en transports en commun donc pour les ados qui peuvent ensuite choisir la voie des coasters s'ils font des études en mécanique. En France ça n'est pas avec 2 TGV et 5 TER par jour au Futuroscope ou à Walimachin qu'on développe l'envies d'y aller souvent. Quand à Asterix, ça relève de l'expédition avec RER-B et bus. En plus il y a un jeu: trouver le guichet pour acheter le billet de bus dans l'aérogare.
 
Alors j’espère que ça n’a pas déjà été dit mais voilà:

Saviez-vous que les rails des 4D de chez S&S utilisent une méthode d’assemblage développée par RMC?

Je m’en suis aperçu ce matin à cause de l’inscription présente en station d’un modèle de chez six flags:




En recherchant sur les databases, on tombe sur une méthode de fabrication des rails courbés à partir de pièces brutes planes sans chauffage préalable développée par RMC et brevetée en 2010.


 
michi99 a dit:
Alors dites moi si je me trompe mais je crois que c'est RMC qui fourni les rails des 4D S&S, à la manière d'un sous-traitant.

Si si, il me semble que c'est bien ça. D'où les fortes similitudes entre les rails RMC et ceux là. Il y a juste les dimensions qui doivent changer un peu. :wink:
 
Bonsoir, je me permets de vous orienter vers cette vidéo de Coaster studios " Touring the Rocky Mountain Construction Factory in Hayden, Idaho (2017)" à partir de 6:28 où il me semble bien qu'ils parlent de la fourniture de rails pour S&S.
 
En plus de ses sections près de la gare avec des rails carrés (discuté en première page du topic) ; ses pneus sur le châssis pour avoir un anti-rollback silencieux, Tornado à Särkänniemi possède une autre petite particularité sympathique.

Le contrôle de la fermeture des harnais se fait par une caméra !
Il y a sur le pivot du harnais une coque plastique avec deux couleurs, et selon l'alignement de celles-ci avec les couleurs sur la coque fixe du train, l'ordinateur peut savoir si le harnais est baissé suffisamment ou non.


(Merci à Antti sur Discord pour l'image et la source de l'anecdote)

Un bien étrange système, mais d'après des photos il n'avait pas les coques à son ouverture. Le coaster a sûrement ouvert sans contrôle de fermeture de harnais automatique. C'est donc un retrofit, et en soit c'est plutôt malin s'il n'y avait pas la place pour mettre des capteurs dans le châssis.
 
ça a son intérêt.
Un contact peut toujours se bloquer ou coller dans la mauvaise position. Avec une caméra il faut que tout marche bien pour avoir le feu vert, on peut même vérifier qu'il n'y a aucune autre anomalie
ça simplifie les communications sol train. Sur un flat ride, c'est simple, on met des contacts tournants (sans forcément faire comme Mondial avec ses anneaux en cuivre), sur un coaster ça se complique, il faut mémoriser le départ parce que ensuite on n'a plus la com.
 
Le saviez-vous ? Certains anciens rails d'Eurosat à Europa-Park, qui ont été remplacés par de nouveaux rails rouges vifs à l'occasion de la réhabilitation du coaster en "Eurosat - CanCan Coaster" en 2018, ont été utilisés par le parc pour créer des bancs pour le public ! :-D



Ils se trouvent dans la zone française, non loin du dôme. Ingénieux non ? :wink:

Source : https://www.facebook.com/EPstreet/
 
D'ailleurs quelques jours après avoir été exposé, le banc a été retiré et il est maintenant dans les locaux de Mack à la possession personnelle de la famille
 
Henri Braquemard a dit:
D'ailleurs quelques jours après avoir été exposé, le banc a été retiré et il est maintenant dans les locaux de Mack à la possession personnelle de la famille
Et bien non il est toujours dans le parc et il est situé derrière Eurosat pas trop loin d'un des vieux train mis en exposition !

 
Oui on peut le voir dans cette vidéo à 2min20 datant de début avril que le banc y est toujours, de l'autre côté de l'allée cette fois, à moins qu'il y en ait plusieurs !
https://www.youtube.com/watch?v=noX5_MNhpmQ