Le saviez-vous ?

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 100
151
30
Le saviez-vous ?

Totalement pompé sur ce sujet de TPR, je vous mets une petite sélection, et en français s'il vous plaît.  :wink:
N'hésitez pas à alimenter le topic avec vos connaissances !

Les générateurs électriques de Verbolten ne sont pas capable d'alimenter deux lancements à la fois, donc les launchs doivent être désynchronisés. Il y a plus de capteurs sur l'élément free-fall que sur tout le reste du ride.

Le premier élément que GCI dessine dans leur coaster est le garage/transfert track.

Evil Knievel/American Thunder est un clone, car Six Flags avait besoin d'un design en quatre jours.

A froid, le train de Lisebergbanan a du mal a finir le parcours. Le coaster possède donc une énorme machine capable de le tirer pour le ramener à la station en cas de blocage. Patience, ça n'avance qu'à 1 km/h.
lisetank.jpg

A Kennywood, la première descente est rarement la plus grande. Sur 7 coasters, 5 ont une drop plus haute que la première lors du parcours, et sur 2 d'en entre, c'est carrément la dernière descente qui est la plus grande.

Busch Gardens Tampa est construit sur des anciennes pistes d'atterrissage, qui sont encore visibles aujourd'hui.

Avant :
Henderson_FL_59.jpg


Après :
Henderson_FL_05.jpg

On voit le parc aquatique en bas à droite. BGT est tout juste hors du cadre, en bas.

Zierer, S&S et Premier Rides (entre autre) peuvent réparer leurs attraction à distance, via une connexion Internet.

La raison pour laquelle Rita s'appelle comme ça n'a jamais été expliqué par le parc. Mais il a été suggéré que ça soit un acronyme : "Alton Towers - Intamin Rocket" à l'envers.

Oblivion et Diving Machine G5 ne sont pas des clones à 100%. Sur la version anglaise, les virages au sommet et après les freins finaux sont plats, et il y a une chaîne mise à l'horizontal pour tracter les véhicules. Sur la version taïwanaise, ces virages sont légèrement en pente et donc il n'y a besoin d'aucun mécanisme.

Juvelen possède deux launchs à pneu, et chacun agit comme une fly-wheel (accumulateur électrique mécanique) pour l'autre.

http://www.youtube.com/watch?v=KEUPJa7lIj4
En clair, le second launch se met en rotation et accumule de l'énergie qu'il va déverser au premier launch pour lancer le train. Ensuite, c'est le premier launch qui va tourner à vide pour accumuler l'énergie et la déverser au second launch.

Nemesis Inferno et Hydra The Revenge sont les seuls B&M qui s'accrochent à la chaîne du lift en utilisant leur vitesse naturelle. Tous les autres B&M utilisent des roues de friction, pour que la vitesse du train soit celle de la chaîne, et qu'ils puissent s'y accrocher sans accoup.

Dragon Fire à Canada's Wonderland est le seul Arrow dont les corckscrews partent vers la gauche.

Comme Rock'n'Roller Coaster et son fameux mode "high-speed", les Accelerator Intamin possèdent un Turbo Mode qui est utilisé lors des tests, pour chauffer la machinerie et les trains.

http://www.youtube.com/watch?v=XhGFEI0juf4
http://www.youtube.com/watch?v=LLMC0KUfDQE#t=20

Raptor et The Monster ne sont pas identiques du début à la fin. Outre le manque de freins de mi-parcours sur Monster, le pre-lift est différent, et la transition foireuse de Raptor à l'arrivée dans les freins finaux a été corrigé sur Monster.

- Le virage avant le lift de Tornado à Särkänniemi utilise des rails carrés. Aucune idée pourquoi.  :-D

ddoph0gq8003sh1000001j.jpg

The Smiler possède un écran sur lequel les différentes étapes de la Marmalisation apparaîssent, ainsi que des données techniques. Et de temps en tant, une image de machine à laver apparaît. C'est un hommage à la rumeur du washing machine element.

(PS : Regardez Smiler sur Google Earth avec la dernière vue disponible. On voit la grue dépanner un train.  :-D)

Les attractions de la Stratosphere Tower à Las Vegas ont été montés par hélicoptère.
insanity6.jpg


En revanche, le coaster High Roller à été découpé en petites pièces et descendu... par l'ascenseur.

Big Thunder Mountain Railroad fut le premier coaster au monde a utiliser des LIM.

Ce coaster possédait un vrai trou par dessus lequel les wagons étaient censé sauter (à la sortie du canon). Les concepteurs avaient testé l'idée avec des sacs de sable, mais sans succès, et le déséquilibre dans le poids des passagers causait des crashs. Ils ont donc rebouché le trou et le ride a ouvert comme ça. Il a quand même connu du succès car des rumeurs circulaient à propos de victimes qu'il y aurait eu durant les essais avec le trou...
con-cannon.jpg
 
  • Like
Réactions: vincent et TiboTracks
Wahou c'est carrément intéressant ce sujet !

Essayez par contre de ne pas trop utiliser des chiffres, sinon après je n'aurai plus rien à dire dans ma petite rubrique du Chiffre (lorsque la nouvelle version d site sera sortie :-P)
 
Merci King d'avoir importé ce topic en français ici ;-)

J'espère que ce topic sera alimenté régulièrement  :mrgreen:
 
Super intéressant !!

Du coup j'ai une question !
King tu permet que je réutilise ton image de Tornado:

ddoph0gq8003sh1000001j.jpg


Est ce que le " bourrelet "  sur les supports qui descende en spirale est un guidage pour les goûtes de pluie comme sur les câble des gigantesque ponts américain ?

 
Cool que le topic vous plaise, n'hésitez pas à poster vos trucs, notamment des traductions du topic sur TPR (j'ai pas tout mis).  :mrgreen:

Bandit, je pense plutôt que ce sont les soudures du support.  :-)
Comme la plupart des pylônes de remontée mécanique, ils sont construits avec des plaques de métal qu'on vient plier et souder, à la manière du carton d'un rouleau de PQ.

Ça à l'air intéressant cette histoire de guide pour la pluie. T'as des exemples ? (c'est un peu HS mais bon)
 
Je sais pas si c'est pour la pluie mais y en a sur x press et Goliath à walibi aussi.
 
Vraiment intéressant ce topic !

N'empêche c'est dingue il y en a qui avaient déjà un esprit ThrillVille il y a des dizaines d'années de ça  :-D

Et tant qu'à faire, si quelqu'un sait pourquoi les supports du "top hat" de BF ont une flange qui sort mais n'est reliée à rien...  :?



(les photos ont étés prises par mes soins!)
 
Ces flanges ont été construites car le parc pensait mettre un mur anti-bruit, comme celui sur Sista. Finalement le bruit du ride et des passagers ne gênait pas le voisinage, et le projet a été avorté (tant mieux !).  :mrgreen:
 
Ah oui j'aurais bien aimé voir la gueule du mur anti bruit tiens!  :-o  :-D En même temps le coaster est assez loin des habitations donc ça aurait été étonnant qu'il y ait des nuisances sonores !

Merci pour l'explication King  :-)
 
Hors Sujet ON:

Pour Répondre à King, C'est un reportage que l'on a vue en cours , et il me semble que c'était les constructeurs de l’extrême ( j'en suis pas sur, ça remonte déjà un peut ^^ )

Principalement sur les Ponts Suspendus ou ponts à haubans , les câbles ( où quasiment les supports vue la taille ) qui partent des haubans pour aller soutenir le poids des routes plus bas, sont réalisés avec un " liseret " qui sert à guider le filet d'eau lorsqu'il pleut.
Car si ce filet n'était pas un minimum guider, on sait très bien qu'il prendrait le chemin le plus rapide pour arrivé en bas, donc se glisser tous le long inférieur du support et créer une force supplémentaire sur ce dernier , or il en ont déjà suffisamment, donc ils ont créer ce liseret pour couper le flux et canaliser l'eau jusqu'en bas.

Evidemment , lorsque c'est un déluge... polope le liseret , mais on peut bien imaginer le nombre de kilos que peut représenter en plus , toute cette eau sur une surface comme celle ci.

Et j'ai trouver une photo qui le montre , même si c'est pas la plus flagrante , est que le pont en question n'est pas non plus gigantesque ^^

15214726-un-cable-unique-tour-moderne-pont-a-haubans-avec-des-cables-en-acier-massif.jpg


Voila

Je sais pas du tous si c'est assez clair , mais j’espère que si ^^
 
Très bonne explication, et la photo est bien explicite. Merci bandit !  :mrgreen:

Du coup je confirme aussi que les poteaux de Tornado, X-Press ou encore Goliath n'ont pas ce type de filet, mais que cette rayure est simplement due à la méthode de construction en mode PQ.
 
J'adore ce topic, très bonne idée pour la culture général dans ce domaine !
Allez, j'apporte un peu de mon savoir (si je dit n'importe quoi, corrigez moi) :-P

Un peu de technique pour commencer:

Les roues d'un coasters ne sont pas toujours les mêmes; pour les steel, il en existe à la base deux types qui sont parfois combinés afin d'avoir la vitesse souhaité.
Les roues en nylon sont dure est donc plus rapide, à l'inverse les roues en polyuréthane sont plus molles, et donc plus lentes. Après,sur un trains on peut mettre certaines roue d'un type et les autres de l'autre type. Mais il peut également avoir des roues qui mélange directement ces deux types; des roues polymères.

Pour les woodens, les roues basique sont en aciers, mais les hybrides utilisent souvent des roues polymères.


Parlons maintenant de G's et de launches:
Seul deux coasters on un launch supérieur à 2G; Dodonpa (2.7g) et Hypersonic XLC (2,01G). Ring Racer devait à la base avoir un launch à 2.4g, mais avec les modifications qu'il y a eu il est passé en dessous de la barre des 2G.
A titre de comparaison, Kindga Ka est à 1.66g et Rock n Roller Coaster à 0.97g.
(Après reflexions Formula Rossa doit également dépasser les 2G mais je ne sais pas exactement à combien il est.)
 
Yoyo: C'est pas très nette car c'est une très vielle histoire et je n'ai pas fait plus de recherche que ça sur le sujet, mais apparemment ils voulaient construire un coaster avec un trou dans le parcours, comme dans ThrillVille :

252px-Thrillville2.JPG


Le train devait carrément sauter d'un rail à l'autre ! Alors bien sûr, il ne faut pas imaginer les trains modernes avec les roues autour des rails, mais plutôt des wagons genre friction latérale :

e6u7ds0f7000lbok080000.jpg


D'après le texte qui accompagne la photo, le trou se trouvait à la sortie du canon (j'image à droite). Mais la photo a été prise après qu'il ait été rebouché. Et oui, techniquement les wagons tombaient donc !

EDIT : Oh mince, du coup ça renvoie ton message à la page d'avant Julien.  :cry: Tu peux le reposter sur cette page, comme ça tout le monde en profite ! (Je crois que Formula Rossa ne dépasse pas les 2g)

 
KingRCT3 a dit:
EDIT : Oh mince, du coup ça renvoie ton message à la page d'avant Julien.  :cry: Tu peux le reposter sur cette page, comme ça tout le monde en profite ! (Je crois que Formula Rossa ne dépasse pas les 2g)

Méchant King !  :batte:

Du coup, je voulais le reposter en mode spoil pour pas trop polluer mais je n'y arrive pas  :-P

Un peu de technique pour commencer:

Les roues d'un coasters ne sont pas toujours les mêmes; pour les steel, il en existe à la base deux types qui sont parfois combinés afin d'avoir la vitesse souhaité.
Les roues en nylon sont dure est donc plus rapide, à l'inverse les roues en polyuréthane sont plus molles, et donc plus lentes. Après,sur un trains on peut mettre certaines roue d'un type et les autres de l'autre type. Mais il peut également avoir des roues qui mélange directement ces deux types; des roues polymères.

Pour les woodens, les roues basique sont en aciers, mais les hybrides utilisent souvent des roues polymères.


Parlons maintenant de G's et de launches:
Seul deux coasters on un launch supérieur à 2G; Dodonpa (2.7g) et Hypersonic XLC (2,01G). Ring Racer devait à la base avoir un launch à 2.4g, mais avec les modifications qu'il y a eu il est passé en dessous de la barre des 2G.
A titre de comparaison, Kindga Ka est à 1.66g et Rock n Roller Coaster à 0.97g.
(Après reflexions Formula Rossa doit également dépasser les 2G mais je ne sais pas exactement à combien il est.)
 
En 1989, Porsche a réalisé une pub pour le moins original en collaboration avec Vekoma et Efteling.

993825_10152160093058566_357977118_n.jpg


Porsche on 'Python' rollercoaster

Sombré dans l'oubli, l'anecdote est ressortie je ne sais comment aujourd'hui et tourne pas mal sur les réseaux sociaux.

W.W  :mrgreen:

(PS: Sujet peut-être à déplacer dans un topic plus approprié)